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Roulage par temps frais  Banniz11
 

 Roulage par temps frais

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Jean stère
Oliv07
6 participants
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Oliv07

Oliv07


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : Ardèche
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MessageSujet: Roulage par temps frais    Roulage par temps frais  EmptyMer 17 Avr - 8:56

Salut la team, 

1er roulage de l'année prévu ce week-end sur Dijon Prenois avec starteam racing.

Au vu des températures annoncées, ça va piquer , 3-9°C.
Je vais inaugurer et découvrir ma nouvelle monture équipée de D212 gp racer.

Ce sont des pneus qui peuvent être utilisés sur route donc sans couverture chauffantes.

J'ai investi dans une paire mais avec ce temps frais, même sous couv : vont ils atteindre leur température optimales?

Et puis, qui dit frais dit sur la retenue donc ils peuvent également refroidir si on roule trop sur la retenue et puis bêtement, la piste chauffe t elle réellement quand il fait même pas 10°

Partisan de conseils car 1ère de l'année et 1ère avec ces pneus typés racing car sur des pneus typés route sans couverture chauffante jusqu'à présent.

Est-ce qu'il faut compenser le temps frais en accélérant franchement et freinant franchement pour tenter de maintenir en température et être plus doux sur la mise sur l'angle et de ce fait de retenir.
Ne pas se retenir sur accel et freinage mais plutôt sacrifier le rythme en virage et être plus doux.

On va observer les 1ères sessions pilotes déjà je pense et on avisera si on se lance du moins pour le matin si vraiment trop frais.
Je vais remettre en marche le bonhomme pour la saison et découvrir la machine shifter, boite inversée zonc mon rythme sera certainement pas folichon lol
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Jean stère
ROOKIE
Jean stère


Masculin Moto actuelle : : Aprilia rsv4
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MessageSujet: Re: Roulage par temps frais    Roulage par temps frais  EmptyMer 17 Avr - 19:53

Salut , 

Je roule aussi ce Week end à Dijon !

Ce qui est sur et au vues des prévisions météo ; les chronos ne seront pas au rdv ! Roulage par temps frais  1f603 

Pour ma part ca sera remise en jambe du bonhomme et de la moto ! 

Au plaisir de se croiser !
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QSFT
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 600 Hornet 2012 piste / CBR600RR 2007 piste / S1000XR 2017 route
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MessageSujet: Re: Roulage par temps frais    Roulage par temps frais  EmptyJeu 18 Avr - 14:35

Salut,

Je n'ai pas une grosse expérience (et pas du tout avec des D212) mais le seul roulage que j'ai fais quand il faisait assez frais (10°C avec du vent) il y a eu beaucoup de chute à Bresse (dont moi).
Pas sur que ce soit uniquement lié à ça mais bon ...

Donc ouais c'est bien que tu gardes ça en tête et que tu adaptes ton pilotage sans doute Smile

Toujours un gros débat mais pourquoi ne pas passer sur des pneus un peu plus route quand il y a des conditions comme ça ?

Je me permets de citer wabrooo qui a posté sur ce forum :
"En début et fin de saison, lorsqu'elles températures sont fraîches le matin et ne dépassent les 15-20° au mieux dans la journée, je repasse sur des gommes routières.
Et je ne parle pas de gomme hypersport mais de pneus tels les Bridgestone S21/S22...
Si tu fais qques recherches sur le forum tu noteras que je ne suis absolument pas pour la surenchère en termes de pneumatiques, et que je considère qu'il est bien plus profitable d'apprendre à maîtriser des enveloppes sportives accessibles à tous plutôt que de se laisser leurrer par les performances ultimes mais au prix d'une fenêtre d'utilisation très restreinte offertes par les gommes racing... Sans compter l'aspect budgétaire."
 

Je serai à Dijon en juillet pour la première fois. J’espère que la météo sera au rdv Smile
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Oliv07

Oliv07


Masculin Nombre de messages : 16
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Localisation : Ardèche
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MessageSujet: Re: Roulage par temps frais    Roulage par temps frais  EmptyJeu 18 Avr - 22:24

J'ai beaucoup de nouveaux paramètres à appréhender sur cette nouvelle machine à inaugurer montée en D212.
Shifter, boite inversée, pneumatiques avec couv chauffante.

Auparavant, j'ai roulé sur piste avec des S22 et du sportsmart mk3 sur mon gex 750 qui me fait route.
Je ne me posais pas de questions avec ces gommes plus routières.
Je partais pneu froid et je haussais graduellement.
C'était toujours par des températures beaucoup plus clémentes ou estivales aussi.
Autour de 10 degrés le matin et puis c'était raisonnable le reste de la journée mais jamais comme le froid annoncé ce week-end.

Les D212 : je passe en mode couv chauffante et j'ai la crainte que ça refroidisse si mon rythme est pas ouf et il le sera pas 😅

Adapter le pilotage certes, en étant cool sur la mise sur l'angle et essayer de ne vraiment garder le minimum de frein possible en se mettant sur l'angle.

Déjà, je vais observer car le matin, annoncé 2,3 🥶, difficilement compatible pour être bien.

La fenêtre d'utilisation des pneus racing réduite à l'air d'être un casse tête dès que l'on sort de la fenêtre température 10-25/30 😅

C'est un paramètre au quel je réfléchirais lors des prochains pneus.
Car je trouve que les pneus hypersport ont un niveau de performance déjà largement bon.
Quitte à passer sur du sportsmart TT
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DarKTruiTe
PILOTE SUPERBIKE
DarKTruiTe


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MessageSujet: Re: Roulage par temps frais    Roulage par temps frais  EmptyVen 19 Avr - 14:58

Ne change pas d'un iota ta façon de faire, pars sans couv, augmente le rythme petit à petit...Y a pas de raison que des homologués route soient des merguez par temps frais (sauf si tu pars le couteau entre les dents à la Marc Marquez...)
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QSFT
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 600 Hornet 2012 piste / CBR600RR 2007 piste / S1000XR 2017 route
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MessageSujet: Re: Roulage par temps frais    Roulage par temps frais  EmptyVen 3 Mai - 17:46

Salut,

Alors des retours ? Smile
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kykyo
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kykyo


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MessageSujet: Re: Roulage par temps frais    Roulage par temps frais  EmptyVen 3 Mai - 20:56

QSFT a écrit:
Salut,

Alors des retours ? Smile

intéressé aussi
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wabrooo
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wabrooo


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MessageSujet: Re: Roulage par temps frais    Roulage par temps frais  EmptyMer 15 Mai - 12:28

Oliv07 a écrit:
J'ai beaucoup de nouveaux paramètres à appréhender sur cette nouvelle machine à inaugurer montée en D212.
Shifter, boite inversée, pneumatiques avec couv chauffante.

Auparavant, j'ai roulé sur piste avec des S22 et du sportsmart mk3 sur mon gex 750 qui me fait route.
Je ne me posais pas de questions avec ces gommes plus routières.
Je partais pneu froid et je haussais graduellement.
C'était toujours par des températures beaucoup plus clémentes ou estivales aussi.
Autour de 10 degrés le matin et puis c'était raisonnable le reste de la journée mais jamais comme le froid annoncé ce week-end.

Les D212 : je passe en mode couv chauffante et j'ai la crainte que ça refroidisse si mon rythme est pas ouf et il le sera pas 😅

Adapter le pilotage certes, en étant cool sur la mise sur l'angle et essayer de ne vraiment garder le minimum de frein possible en se mettant sur l'angle.

Déjà, je vais observer car le matin, annoncé 2,3 🥶, difficilement compatible pour être bien.

La fenêtre d'utilisation des pneus racing réduite à l'air d'être un casse tête dès que l'on sort de la fenêtre température 10-25/30 😅

C'est un paramètre au quel je réfléchirais lors des prochains pneus.
Car je trouve que les pneus hypersport ont un niveau de performance déjà largement bon.
Quitte à passer sur du sportsmart TT

Juste pour Info...

à l'époque de mon CBR929 (celle avec laquelle Josuah roule toujours  Wink), j'ai fait une journée à Francorchamps en avril sous une température de 7°C max et des rafales de vents en continu à 80-90 km/hr... Plus le petit crachin intermitemps évidemment (ahhhhh la météo belge!!!).

En arrivant sur le circuit le matin je m'tais même pris une averse de neige...

Bref, tout ça pour dire que j'ai passé ma journée à alterner entre mon train de pneus "sec" (des Bridgestone S22) et mon train équipé de gommes pluie racing. A bout du compte, j'ai cramé mon pluie arrière (pas assez mouillé) et le grip des S22 ne m'a pas paru moindre... Bon, évidemment ce n'était pas l'occasion de claquer le chrono de l'année, mais je veux simplement illustrer le fait que j'ai perdu mon temps à mettre puis retirer (4 fois en tout) mon train de pluies... Les gommes routes sportives ont vachement bien tenu le coup et surtout ne se sont pas montré crapuleuses malgrés ces conditions pas top...

Par contre, pas de couv chauffante avec des pneus routiers. Mieux vaut les faire chauffer à son aise et augmenter progressivement le rythme que partir bien vite et se laisser surprendre par les pneus qui refroidissent plus vite qu'escompté.

Josua aime ce message

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