Voilà quelques mois que je suis sur ce forum, sans jamais vous avoir présenté ma monture. Et pour cause, j'étais assise dessus, difficile donc de lui tirer le portrait!
Je l'ai achetée en août 2022, dans l'idée de me mettre à la piste, mais pas que. Après avoir testé une F800R (
), puis une F750GS (tout le monde peut faire des erreurs!), je voulais retrouver une moto plus petite et légère et surtout plus punchy.
Le cahier des charges était donc : Une street (oui c'était déjà décidé), avec ABS et top case pour la route. Le sac à dos sur le gilet airbag pour aller au boulot, c'est pas top...
Avant 2009 : je ne voulais pas d'un modèle avec les phares ronds
Entre 2009 et 2012 : Y a pas d'ABS de série (en option à partir de 2011, mais rare) mais y a un kit top case Givi
Entre 2013 et 2016 : Y a l'ABS mais pas de kit top case (même chez triumph)!
Après 2017 : Y a ABS ET top case, mais j'avais pas les moyens
Donc j'ai trouvé une jolie blanche nacrée de 2011, avec quelques équipements basiques (saut de vent, sabot), avec une déco... à revoir et 37 000 km. Globalement propre.
Donc achat et pose du top case pour la route. Le problème est son coté prohéminent, je dois donc démonter le support à chaque fois que je roule sur piste... Le support de plaque aussi est trop gros, mais indémontable sans virer la moitié de la boucle arrière. A bidouiller un de ces jours!
Un petit changement de déco (j'aime le orange!) et quelques équipements supplémentaires :
- topblocks
- bulle
- repose-pieds antidéranpants (les anciens étaient lices sur le dessus)
- selle spéciale piste et ajout de prises sur les alims de phares avant, pour les déconnecter pendant les roulages (sinon ça chauffe le scotch et bonjour le nettoyage!).
- dent de requin sur la chaine
- pneus Metzeler M7RR
- plaquettes frein Brembo fritées
Un réglage rapide des suspensions, remise à zéro des paramètres et réglage médium (un peu tape-cul sur la route quand même...)
La voilà prête à rouler! (désolé pour la qualité des photos)
Les améliorations prévues pour 2024 :
- révision complète de la fourche et du ressort arrière, qui seront réglés pour mon gabarit.
- ajout d'un embrayage antidrible, pour m'aider un peu dans la gestion de la phase freinage/rétrogradage (bon c'estdu luxe, mais ça me fait plaisir!
)
- commandes reculées
- shifter
- trouver une bulle plus galbée, celle que j'ai est trop plate et j'ai le vent dans la gu.... pas cool à 200, pour les cervicales
Les pots?... Non pas prévu de les changer. Ils sont moches, rendent moins de puissance et pèsent 2 kg de trop? C'est vrai, mais y a des (kilo)grammes à perdre sur la pilote d'abord et un peu d'assurance et de rapidité à gagner coté pilotage aussi, donc ce sera peut-être pour 2025? Quant à leur beauté, c'est très subjectif!
J'ai surement oublié des trucs, mais ça me fera une autre occasion de poster sur ce chouette forum.