Un mail "es-tu dispo pour venir voir le Bol d'Or" aura eu raison de moi, je n'étais pourtant pas disponible, je devais faire le jardin, mais bon, comme vous ne le savez pas, je n'ai pas la main verte... et puis il va pleuvoir... et puis je n'ai pas de jardin...
Tout s'arrange au final, sauf la météo !
Le samedi matin une pluie de tous les diables,comme si la haut il avait dit "ça suffit le beau temps, sortez moi l'arche de Noé j'refais un déluge !"
J'avais prévu d'y aller avec Miss VTR SP1, que nenni c'est avec la Golf Tdi de 1996 que j'irai au Bol d'Or !
Je sais les puristes y seraient allés quand même, avec la croix en bois sur le dos, la couronne d'épines, les pois-chiche dans les chaussures, bref un pèlerinage !
Oui, c'est vrai, le BOL d'Or ça se fait à moto !
Mais moi non, j'ai 41 ans, ma SP1 a la moitié de mon âge mais elle n'aime pas la pluie, encore moins de rester des heures à m'attendre sous l'humidité ambiante en n'oubliant pas les maladroits des parkings en terre du Paul Ricard... qui ne respectent pas grand chose...
Jetez-moi des tomates pourries, des légumes pour cet affront au Bol d'OR ( Pas grave ça me fera mes 5 fruits et légumes par jour!^^)
Bref vous l'aurez compris, j'ai fait mon moelleux, ma paupiette, je suis monté en voiture... sous une pluie battante ! BOUHHHHHHHHHHH !
Oui BOUHHHH.... Mais sec à l'arrivée ! ^^
Je rejoins Alexandre de chez FMA ASSURANCE qui m'a procuré LE Pass magique (et que je remercie au passage!) pour les LOGES VIP !
Et pas n'importe lesquelles : Chez HONDA FRANCE !
Ma marque de cœur, mes débuts, mes amours, ma SP... oui je sais j'en fais trop, mais ça fait tellement plaisir...
Arrivée au parking, du monde mais pas tant que ça, le motard PACA a peur de la pluie, il ne sort que s'il fait beau le Motard du 13, du 83 !
C'est un exigeant le motard PACA ! Il ne sort que par 30 degrés ! Avec la tenue adéquate, petit t-shirt, pantacourt, chaussures légères, casque modulable...
Je grossis le trait, mais parfois je ne suis pas loin de la réalité !
La preuve en image Maurice :
Tout ce joli monde se stationne donc à l'entrée du circuit, côté "Village moto", où de nombreux stands prennent la flotte mais ça ne va pas durer !
Arrivée au bâtiment principal du circuit Paul Ricard, et passage du CHECKPOINT pour accéder aux loges, le service de sécurité veille.
Toutes les marques présentes sur la piste ont des loges, de BMW à Yamaha en passant par Suzuki et Kawasaki.
Le ton est annoncé en arrivant devant la porte de la loge Honda qui est aux couleurs de la marque, rien que ça !
Une hôtesse nous accueille, "vous désirez boire quelque chose?"
- Euh, attendez madame, on ne se connait pas voyons... ^^
Un café plus tard, j'ausculte la loge, petits canapés en velours, buffet garni de toutes sortes de petits fours et autre amuse-bouche, des cafetières bien alignées, une machine à bière (A consommer avec Modération ! ("C'est qui celui la?") et un frigo rempli de boissons fraiches, le tout en libre service...
Honda a mis les petits plats dans les grands !
Il pleut fort et un seul courageux prend la piste : BIG JIM ! il assure le show même sous la pluie !
La foule est en délire malgré les gouttes...
J'hésite avant de sortir sur le toit terrasse il pleut encore très fort, tandis que le Bol Classic quitte les lieux, et que les mécaniciens et staff des équipes du BOL D'OR se mettent en place.
L'hymne français retentit plusieurs fois, une fois avec les Commandos HUBERT descendant en rappel d'un hélicoptère amenant le drapeau sur la ligne d'arrivée, une autre fois avec le passage de 2 RAFALE de l'armée, et une fois l'arrivée de Johann ZARCO qui lance la course.
La pluie s'arrête un peu avant le départ, ouf, on a frôlé le départ au ralenti...
Sébastien Charpentier, présent dans la loge HONDA se demande si ce n'était pas plus approprié de partir en slicks, quitte à rouler moins fort les premiers tours...
L'ambiance est top dans la loge Honda FRANCE, y a beaucoup de connaisseurs, dont un ancien pilote un peu connu, Jean Michel Bayle, qui y fait des aller-retour.
Le soleil pointe son nez et le départ a lieu, pas d'accrochage, tout se passe bien, mais rapidement les pilotes rentrent pour passer les pneus slick.
Pendant ce temps petit café, puis replay dans la loge sur l'écran de télé.
Tout est la, le bruit des moteurs qui passent à fond dans la ligne droite, les images au ralenti et les chronos sur l'écran dans la loge, quoi de mieux?
Il suffit de tourner la tête !
Après le départ j'en profite pour faire un passage dans les stands, je croise pas mal de connaissances, en fait le monde de la moto est petit, on connait toujours quelqu'un sur les courses !
Le Big Jim toujours le sourire ! Et toujours un gros niveau en Stunt !
Ayrton mon pote commissaire :
Retour en loge Honda, ou l'organisation nous propose de prendre rendez-vous pour aller visiter le box Honda, waouh pincez moi !
Et cerise sur la pastèque : Une navette HONDA (en fait un RENAULT TRAFIC lol) nous emmènera faire le tour du circuit pendant la course !
Le rendez-vous est pris, 19h00 visite du BOX Honda France, et juste après le tour du circuit en navette RENAU-HONDA ^^
L'heure arrive et nous sommes accompagnés au Box Honda, Waouhhh tout est bien rangé, propre, on pourrait opérer dans le box !
Des carénages, des jantes avec pneus sous couvertures chauffantes, et tout un tas d'accessoires...
Des mécaniciens, des ingénieurs, des Japonais de chez FCC TSR, dans un calme impressionnant.
On tombe bien, un ravitaillement va avoir lieu, je sors le téléphone et immortalise la scène, moins d'une minute pour deux pneus, et carburant, chez "MAFYX" il faut prendre rendez vous et ton après-midi pour un train de pneus à changer... la ils enchainent ça sans stresser, hop ça repart.
Nous quittons le box pour la navette, nous passons par tous les postes des commissaires de piste, via une voie dédiée aux secours à quelques mètres de la piste.
La sensation de vitesse est encore plus présente vu de si près !
Fin du tour de circuit nous en avons pris plein les yeux...
Retour à la loge pour le buffet du soir, ça fait du bien de ravitailler ^^
La course suit son cours, à ce moment la les Honda sont encore bien placées...
J'adresse mes salutations et remerciements aux organisateurs, à la loge, et me dirige vers le parking.
Au moment de récupérer ma voiture, un feu d'artifice illumine le ciel, comme pour me dire au revoir.
J'en ai pris plein les yeux, je sais je me répète, que ce soit dans le Box, dans les loges, dans la navette, et pour conclure avec le feu d'artifice avec le concert en fond sonore !
Un GRAND MERCI à HONDA France, à Alexandre,et au staff FMA pour leur accueil, leur sympathie et leur disponibilité !
La suite je l'ai vu depuis mon canapé, une partie de la nuit avant de m'endormir sur le coup des 3h00 comme un "vieux qui va voir le Bol d’Or en GOLF"...
Promis l'an prochain je sors le SP1 pour y aller ! (S'il fait beau ! ^^ )
_________________ ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005
Moto actuelle : : 600 CBR 2001 Nombre de messages : 139 Age : 45 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 21/11/2019
Sujet: Re: Mon BOL d'Or 2023 chez HONDA MOTO FRANCE... Jeu 21 Sep - 0:44
Hello ! ça devait être sympa, effectivement, malheureusement je n'y ai pas été cette année, ni même suivi la course. Mais les deux années precedentes, si et en moto, comme les puristes (2 x 800 km ..). merci pour ton partage de ces moments là . Je m'en rappelle, il y avait la foule de motard qui prenait la route, avec sac à dos, tente etc .. c’était une autre époque !
redman aime ce message
R-ric PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : BMW R NineT - Honda 650 Dominator Nombre de messages : 1851 Age : 60 Localisation : En Provence Date d'inscription : 01/11/2017
Sujet: Re: Mon BOL d'Or 2023 chez HONDA MOTO FRANCE... Jeu 21 Sep - 21:12
Génial, content pour toi Redman Merci de partager avec nous ces moments magiques
redman aime ce message
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25604 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Re: Mon BOL d'Or 2023 chez HONDA MOTO FRANCE... Jeu 21 Sep - 23:37
ray2cbr a écrit:
Hello ! ça devait être sympa, effectivement, malheureusement je n'y ai pas été cette année, ni même suivi la course. Mais les deux années precedentes, si et en moto, comme les puristes (2 x 800 km ..). merci pour ton partage de ces moments là . Je m'en rappelle, il y avait la foule de motard qui prenait la route, avec sac à dos, tente etc .. c’était une autre époque !
Y en a encore ! Moins qu'avant, mais y en a...
_________________ ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005