WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Jeu au soupapes rsv4/ tuono  Banner12
 

 Jeu au soupapes rsv4/ tuono

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lelojucy
pilote MOTO2
Lelojucy


Masculin Moto actuelle : : 750 gsxr k9/1000 Gsxr k7
Nombre de messages : 543
Age : 38
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 24/02/2020

Jeu au soupapes rsv4/ tuono  Empty
MessageSujet: Jeu au soupapes rsv4/ tuono    Jeu au soupapes rsv4/ tuono  EmptyLun 4 Sep - 17:49

Salut les pro aprilia de la mécanique !

Je viens d’acquérir un tuono v4 2018 un peu abîmé (cadre ,fourche ..) mais peu kilométré.
Et tant qu’à tout démonté j’ai contrôler le jeu au soupapes .. 
bien m’en a prit car c’est pas glorieux du tout ,admettons .

En voulant procéder au démontage des AAC je me rend compte qu’il faut l’outil Aprilia 020956Y.

Soit un outil qui coûte 100€ .

Je préfère éviter de parler des deux piges de calages qui seront avantageusement remplacé par des vis .

J’ai appelé  le garage Aprilia du coin qui n’a pas donner suite à ma demande (ou me louer les outils ,ou me faire mon jeu sachant que j’ai fabriquer un support moteur pour le déplacer sur roulette )

Ma question est donc simple , comment faite vous ?

J’aime faire ma mécanique moi même et jusqu’ici je me suis toujours débrouillé mais là je sèche .
Le système est bien pensé il faut l’avouer mais sans les outils spéciaux je vois pas comment faire .


Merci d’avance !
Revenir en haut Aller en bas
Jeager
PILOTE SUPERBIKE



Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2011

Jeu au soupapes rsv4/ tuono  Empty
MessageSujet: Re: Jeu au soupapes rsv4/ tuono    Jeu au soupapes rsv4/ tuono  EmptyLun 4 Sep - 19:10

Relance ou essaye un autre garage :D

Si ca peut aider

https://www.crankygypsy.com/mechaniac/V4valves.htm
Tools Required for Changing Shims on Either Head:

Aprilia Cam Gear Holding Tool (020956Y) you have to buy this quality control nightmare unless you make your own, which has been done. The factory tool has been updated to fit within the frame better, but you may still have to grind a corner so it clears the plastic wire harness cover on the rear head and/or open the mount holes a fraction of a millimeter so you can bolt it to either head - check fitment before carefully doing either modification. Luckily, you only need one of these warped (literally) tools.


Meme si ca fait chier perso j’achèterais l'outil (il est a 82e ici https://www.oemmotorparts.com/en/product/aprilia/020956Y-10020956Y-timing-gear-bracket)
Revenir en haut Aller en bas
Lelojucy
pilote MOTO2
Lelojucy


Masculin Moto actuelle : : 750 gsxr k9/1000 Gsxr k7
Nombre de messages : 543
Age : 38
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 24/02/2020

Jeu au soupapes rsv4/ tuono  Empty
MessageSujet: Re: Jeu au soupapes rsv4/ tuono    Jeu au soupapes rsv4/ tuono  EmptyLun 4 Sep - 19:19

Oui j’avais vu ce post sur un autre forum ,il y a même un courageux qui a changé ses ressort de soupapes moteur en place 😅!
Hélas je crois que je vais être obligé de l’acheter  ,pas grave ça me resservira peut être ..
demain j’appelle mon petit garage du coin avec un peu de bol il a ça ..

En tout cas merci à toi !




En fait sa le fait a 116€ avec port/tva etc..
Revenir en haut Aller en bas
Jeager
PILOTE SUPERBIKE



Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2011

Jeu au soupapes rsv4/ tuono  Empty
MessageSujet: Re: Jeu au soupapes rsv4/ tuono    Jeu au soupapes rsv4/ tuono  EmptyLun 4 Sep - 21:55

Effectivement j'avais pas vu du coup c'est tjrs aussi cher :D
Au pire demande sur le forum v60 il doit bien y avoir kk1 qui a ca

PS : Jette un oeil quand meme aux videos de Shaun ou demande lui : https://www.youtube.com/watch?v=1yH7WoJW6vs et notamment la 4 (https://youtu.be/b5OvI38L4sE?t=239)
Revenir en haut Aller en bas
Lelojucy
pilote MOTO2
Lelojucy


Masculin Moto actuelle : : 750 gsxr k9/1000 Gsxr k7
Nombre de messages : 543
Age : 38
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 24/02/2020

Jeu au soupapes rsv4/ tuono  Empty
MessageSujet: Re: Jeu au soupapes rsv4/ tuono    Jeu au soupapes rsv4/ tuono  EmptyLun 4 Sep - 22:30

😭je les ai déjà vu et lui aussi il a le fameux outil !je pense meme que c’est la 1ere version qu’il a parce qu’il me paraît un peu gros et il le reprend .
J’ai vu quelque part que aprilia avait fourni cet outil au mécano mais n’avait pas pris en compte qu’il ne passait pas entre la culasse et le cadre ..
Ce qui m’étonne en fait c’est que personne ai réussi à reproduire cet outil et à en faire un petit commerce , sûrement que ça intéresse personne de faire cet intervention assez onéreuse en concession (et je comprend pourquoi vu le matériel nécessaire et le bordel quand le bloc et dans le cadre !)
En plus quand je vois les jeux sur mon moteur de 2018 qui était franchement hors mesure (je parle de 0,15 à l’échappement alors que c’est entre 0.20 et 0.25)
Apparement au début du v4 il était assez courant que le jeu soit mauvais en sortie d’usine avec pour cause des casses moteur ,pas étonnant !
Là où c’est bof c’est que la moto a 14000km de route et que lorsque j’ai appelé le concessionnaire qui a vendu la moto neuve , il m’a dit que sa servait à rien de le faire avant 20000..


Bref


Je vais trouvé ce foutu bout de ferraille ,et me lancer dans la vente d’un kit avec les piges ,les joints et tout le nécessaire !
Revenir en haut Aller en bas
Jeager
PILOTE SUPERBIKE



Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2011

Jeu au soupapes rsv4/ tuono  Empty
MessageSujet: Re: Jeu au soupapes rsv4/ tuono    Jeu au soupapes rsv4/ tuono  EmptyLun 4 Sep - 22:45

On va dire que le v4 est un poil plus compliqué que les autres moteurs et t'en a surement moins de vendu que des japs donc ca limite aussi le nombre de personne suseptible de le faire à la mano (perso je le ferais pas :o)

Dommage que tu sois si loin ca m'aurait interessé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lelojucy
pilote MOTO2
Lelojucy


Masculin Moto actuelle : : 750 gsxr k9/1000 Gsxr k7
Nombre de messages : 543
Age : 38
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 24/02/2020

Jeu au soupapes rsv4/ tuono  Empty
MessageSujet: Re: Jeu au soupapes rsv4/ tuono    Jeu au soupapes rsv4/ tuono  EmptyDim 15 Oct - 11:59

Bon ,ça c’est fait ..
C’est assez artisanal comme moteur en fait .
Comme j’ai du changé le châssis ,le moteur était par terre, ce qui a grandement facilité l’opération .
Jeu au soupapes rsv4/ tuono  71493610

Je me suis tout de même fabriqué un outil avec une douille de 25 mm percé a 13 mm pour en inséré une autre (douille) à l’intérieur (ce qui était sensé tenir le pignon de distri mais ce fut un échec .. je pense tout de même que moteur en place ,l’outil aprilia est indispensable .

En effet au moment où on enlève l’AAC le pignon de distribution descend de quelques mm (il peut pas tomber dans le puit ) on arrive à le soulever si le moteur est sorti mais alors si il est dans le châssis ,bonne chance vu le peut de place .

Jeu au soupapes rsv4/ tuono  Img_8710


Après c’est assez simple en vrai , il faut bien pigé d’un côté puis de l’autre pour le second banc de cylindre .
Tout les joints sont à changé impérativement ,parce que sa fuit vite (pas étonnant 3 vis pour tenir le cache culbuteur ,vu la taille du truc ..)
J’ai d’ailleurs remarqué que sur le manuel d’atelier 2009 il ne mettent de la pâte à joint que sur les demi lune et sur 2017 il faut en mettre quasi partout .

Je passe sur le remontage du moteur dans le cadre qui ce fait vraiment bien aussi ,tout à vraiment une place précise ,les câbles ,durites abs ,collier Rilsan ,sa me change des japonaises des années 2010!
J’ai même eu le sentiment qu’aprilia avait anticipé le changement de moteur vu le procédé pour le remettre en place .
Tu pose le moteur sur cale et tu amène le châssis (qui ne pèse rien ) d’une main au dessus ,clac ,comme papa dans maman!


Jeu au soupapes rsv4/ tuono  Img_8811
Jeu au soupapes rsv4/ tuono  Img_8810


Viens le fameux moment de la remise en route ,ou j’ai littéralement failli pleurer ,en effet c’est un moteur à tenseur de distri hydraulique donc quand tu le repousse un peu (suite à ma galére de manque d’outil ) il ce vide et au moment de la remise en pression il lui faut quelques secondes (pourtant j’avais viens insisté sur le démarreur une fois en huile ,bougie enlevé )
Du coup un vieux CLIC CLIC CLIC!! J’ai éteint direct , coup de stress intense !
J’ai appelé mon petit mécano qui c’est bien amusé avec mon stress ..
-Ouai sa a fait un vieux bruit
-ah bah cherche pas c’est mort ,t’a décalé la distri
-…..
-non mais je deconne ,redémarre !
-………
-c’est normal je te dis ,je te la rachète 2000€sinon ..

Avant de faire quoi que ce soit j’ai bien revérifier que je ne m’étais pas trompé quelques part sur le calage mais c’est quasi impossible ..



Effectivement elle a pas refait de bruit mais comme j’avais homis de remettre un capteur de pression d’air ,elle démarrait puis calais au bout de 5-10 secondes avec un voyant alerte service ROUGE au tdb ..

J’ai re démonté puis j’ai vu ce petit coquin entre les bancs de cylindre !
Jeu au soupapes rsv4/ tuono  Img_8910[/url


Remontage ,démarrage ,roulage put** ça marche ce truc !!




][url=https://servimg.com/view/20174027/81]
Jeu au soupapes rsv4/ tuono  Img_8911

joebarteam113, TOTO #71 et nico54 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
AK47
PILOTE MOTO3
AK47


Masculin Moto actuelle : : RSV4 Factory
Nombre de messages : 281
Age : 50
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 28/01/2021

Jeu au soupapes rsv4/ tuono  Empty
MessageSujet: Re: Jeu au soupapes rsv4/ tuono    Jeu au soupapes rsv4/ tuono  EmptyLun 16 Oct - 10:28

Ben si t'es chaud pour faire celles du fofo dont la mienne
Revenir en haut Aller en bas
Jeager
PILOTE SUPERBIKE



Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2011

Jeu au soupapes rsv4/ tuono  Empty
MessageSujet: Re: Jeu au soupapes rsv4/ tuono    Jeu au soupapes rsv4/ tuono  EmptyLun 16 Oct - 12:22

Joli boulot, j'espere que ca va tenir br

Quand tu parles du chassis c'est du cadre que tu as changé ?
Revenir en haut Aller en bas
Lelojucy
pilote MOTO2
Lelojucy


Masculin Moto actuelle : : 750 gsxr k9/1000 Gsxr k7
Nombre de messages : 543
Age : 38
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 24/02/2020

Jeu au soupapes rsv4/ tuono  Empty
MessageSujet: Re: Jeu au soupapes rsv4/ tuono    Jeu au soupapes rsv4/ tuono  EmptyLun 16 Oct - 16:52

Moi aussi j’espère que sa va tenir !!! Mais y’a pas de raison ,j’ai fait tout comme sur le manuel d’atelier !!
Juste qu’il ne précise pas le bruit au redémarrage ..



@AK47 j’aimerai bien ,franchement c’est cool la mécanique ,sa m’aurait plu comme boulot ,ce qui me freine c’est le tarif à l’heure à imposé au client si tu veux gagné ta vie ..
Si je gagnais au loto je crois que je le ferai par plaisir presque gratuitement à mon temps !
Mais si tu veux le faire n’hésite pas à me contacter et je te dirais exactement ce qu’il te faut !!

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lelojucy
pilote MOTO2
Lelojucy


Masculin Moto actuelle : : 750 gsxr k9/1000 Gsxr k7
Nombre de messages : 543
Age : 38
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 24/02/2020

Jeu au soupapes rsv4/ tuono  Empty
MessageSujet: Re: Jeu au soupapes rsv4/ tuono    Jeu au soupapes rsv4/ tuono  EmptyLun 16 Oct - 19:47

Jeager a écrit:
Joli boulot, j'espere que ca va tenir br

Quand tu parles du chassis c'est du cadre que tu as changé ?
Oui c’est une moto accidenté ,fourche,cadre radiateurs ,roue avant .
Pour l’instant on va dire que je suis rentable ..
Je voulais un v4 récent pas trop kilométrer ,sous les 10000.. 
j’ai pas eu tellement le choix au final parce que sa cote drôlement ses bêtes la !
J’aurais aimé une rsv4 mais pas trouvé donc je me suis rabattu sur le tuono en espérant que le v4 dégonflé soit plus fiable..


J’avais pas imaginé à quelle point les pièces d’occasions sont rare et chères ,comparé à un gex c’est vraiment incroyable .. y’a rien et quand y’a quelques chose ça part en 5 min ..

Ce qui est rare est cher!

Mais tout de même ,voir des cocotte d’embrayage à 100€ alors que c’est le même que sur les gsxr ou tu les trouve à 20 complet ..
Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu au soupapes rsv4/ tuono
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Post des RSV4/TUONO V4 APRILIA
» ecu full tuono V4/ RSV4
» HELP! Recherche ressorts soupapes échappement RSV4 APRC
» Jeu aux soupapes
» Jeu aux soupapes sur 600 CBR PC25

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Jeu au soupapes rsv4/ tuono  Banner12