Moto actuelle : : 750 GSXR K3 Nombre de messages : 1026 Age : 36 Localisation : Marignane Date d'inscription : 25/06/2019
Sujet: Reprise 2023 - Driving Center du Castellet Lun 17 Juil - 16:09
Salut les loulous,
Petit debrief de ma reprise au Driving Center les 15 et 16 juillet.
Reprise très tard car dans le sud, mai et juin de cette année on été...comment dire...pluvieux...
Qu'à cela ne tienne, l'été est installé et c'est un très beau week-end qui était prévu pour ma reprise (30-33°, soleil de plomb).
Comme à l'accoutumé, je fais ma reprise au Driving, un classique, un jambon beurre, la moto c'est la même que l'année dernière, une bulle transparente, des étriers Brembo (plaquettes XBK5) et une selle en planche à couper la charcuterie mais c'est tout (pour rehausser mon popotin)
Un GSXR sauvage, dans son habitat naturel
Les pneus c'est toujours des supercorsa SP v02, qui étaient neuf pour l'occasion (enfin, un p'tit rodage dans l'Espigoulier la veille)
C'était mon 22 et 23ème roulage, et la 10ème et 11ème fois sur ce circuit et 6ème fois sur piste avec ma "moto de route", voila pour les stats.
Je suis venu avec sacoche de réservoir et sac à dos, le circuit n'est qu'à 80 bornes de chez moi, la dernière fois remontait à août 2022.
Durant la première session, le feeling revient assez vite, je vois tout de suite l'avantage d'avoir le cul sur la moto tous les jours depuis plus d'un an, un genou au sol au 2nd tour, la position plus haute ma va bien, libère les jambes et facilite les rétrogradages, de ce point de vu la, c'est tout bon.
Je rentre, je check mes pressions, impecc, 1,7 arrière et 2,1 avant, je repars pour la seconde. Je rentre et je regarde mes pneus, leur tronche ne me plait pas trop, les supercorsa SP ne marque pas "autant" d'habitude et l'usure me parait bizarre, ça sent la basse pression, enfin en vrai je ne sais pas. Je demande au staff, un gars me répond (sans me demander mon groupe, ma moto, mes pneus) que je suis trop lent dans les virages et donc je casse le virage et détruit mon pneu...Mmmmh ok, on va rester sur trop basse pression.
Je remonte à 1,9 à l'arrière et je laisse l'avant à 2,1 (à chaud !) Je finis la matinée comme ça, en piste ça se passe bien, physiquement ça suit bien, je me fais plaisir, je sens des glisses de l'arrière mais paradoxalement, ça me rassure, c'est "doux", un peu toujours au même endroit (à droite), le fait que les pneus "communiquent" je trouve ça agréable.
Fin de matinée
Vu que je claque le meilleur temps de mon groupe (séquence ego activé) on me propose un guidon je me dis que bon, ok le pneus prend, mais ça roule bien, c'est normal
Le site me sort cette photo à l'envers, no comprendo
L'après-midi sera dans le même style, beaucoup de plaisir, je me sens très bien en piste, je double facilement les gars de mon groupe (le niveau était pas ouf ce week-end, il ne faut pas se mentir, sinon je n'aurai pas fait meilleur temps lol)
Par contre, fin de journée, le flan droit de mon train de pneu est mort (dans l'ombre du pot, le saint témoin)
7 sessions de 15min et y a plus de supercorsa
Je suis très content de ma journée, un peu moins de la survie de mes pneumatiques, je me dis que le lendemain je dois faire la même avec un train "techniquement" mort.
Jour 2 :
J'arrive au circuit, je m'auto propose juste de tester, re re re re re refaire mes pressions et voir en piste si c'est jouable ou pas. Je réalise en parlant avec un gars que le circuit à été resurfacé cette année…
Je passe la matinée, toujours autant de plaisir, je tourne un peu moins vite qu'hier, 1min03,8 au lieu de 1min03,5, un gars en R6 tourne 0,2 plus vite. Vu l'état de mon setup c'est carrément pas mal (les meilleurs temps, en vrai ça tourne sur du 1:04/1:05 régul)
L'après-midi sera du même acabit, j'ai très envie de rouler, d'habitude sur 2 jours au driving, les dernières sessions je traine un peu la patte...Ce week-end pas du tout, j'étais vraiment déter, je pense honnêtement que c'est mon meilleur roulage, j'ai juste envie de plaquettes un peu plus vénères et d'un sélecteur un poil plus bas et la moto sera parfaite.
Si vous vouliez savoir jusqu'au ça marche les pneus Pirelli…
Week-end de reprise tout en paradoxe, j'ai pris énormément de plaisir (d'où la motivation jusqu'aux dernières sessions) je pense que j'ai bien piloté et pourtant j'ai été plus lent que l'année dernière.
Je suis absolument sûr que j'adore la piste et que jamais la route ne pourra éclipser/remplacer cette activité, par contre un train à 370 balles sur 2 jours, je n'étais pas prêt…La prochaine fois, c'est pas tout de suite…
Lelojucy, joebarteam113, nico54, Quentin07 et QSFT aiment ce message
QSFT PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : 600 Hornet 2012 piste / CBR600RR 2007 piste / S1000XR 2017 route Nombre de messages : 187 Age : 33 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/10/2022
Sujet: Re: Reprise 2023 - Driving Center du Castellet Lun 17 Juil - 16:49
Tin ça s'arrête jamais de tourner ce circuit ^^. Première fois que je regarde une caméra embarquée.
C'est quoi la petite lumière rouge qui clignote sur le tableau de bord ?
Pour les pneus tu roules avec les même d'habitude ? Il faisait plus chaud que les autres fois ? C'est claire que ça fait chier 1 train en 2 jours mais ça n'a pas l'air si rare que ça ... Je partageais un box à Ales avec un gars en Dayto (groupe pilote) et il a flingué ses D212 en 2 jours
nico54 pilote SUPERSPORT
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Sujet: Re: Reprise 2023 - Driving Center du Castellet Lun 17 Juil - 17:51
Étonnant tes pneus t’as touché à tes réglages fourche et amorto ?
DarKTruiTe PILOTE SUPERBIKE
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Sujet: Re: Reprise 2023 - Driving Center du Castellet Lun 17 Juil - 18:02
La lumière rouge c'est le témoin d'erreur
- j'ai un problème d'ouverture des papillons secondaire - Le temps de coupure de mon shifter n'est pas bon, donc ça clignote (quand j'utilise pas le shifter ça reste juste rouge)
L'année dernière j'avais les mêmes pneus, jamais ils n'ont fait ça lol Mais le circuit a été resurfacé cette année, je pense que ça vient de la…
Moto actuelle : : Kawasaki 650 Vulcan S, Naplu piste Nombre de messages : 457 Age : 50 Localisation : 83 Date d'inscription : 20/09/2007
Sujet: Re: Reprise 2023 - Driving Center du Castellet Jeu 20 Juil - 16:13
Mauvais réglage de l'amortisseur, ton pneu encaisse à la place de l'amorto qui travaille pas. D'une année sur l'autre tu as surement progressé donc ton pneu avec un pilotage plus cool et un revêtement moins abrasif a encaissé. Là, progrès du pilote et revêtement avec plus de grip, le pneu n'encaisse plus. Enleve juste déjà de la précharge (2 clics par 2 clics arriere, 1 clic avant) sans toucher le reste si tu te sens pas trop mal et ça ira mieux Niveau de ta fourche si tu as un rislan, tu étais en butée, non?
DarKTruiTe PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : 750 GSXR K3 Nombre de messages : 1026 Age : 36 Localisation : Marignane Date d'inscription : 25/06/2019
Sujet: Re: Reprise 2023 - Driving Center du Castellet Jeu 20 Juil - 16:29
Salut Man83,
Je t'avoue que c'est ce que j'aimerai croire, je suis devenu un crack donc il me faut des réglages plus fins….
Malheureusement le chrono est formel (+ mes vidéos), je ne tourne pas plus vite que l'année dernière. Mes "réglages" suspensions c'est réglage d'usine, identique à toutes les autres années
Je tourne au luc le 29/07, revêtement "normal" avec une autre marque de pneus, on verra bien…
J'espère que le gommard ne finira pas comme ça :
nico54 pilote SUPERSPORT
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Sujet: Re: Reprise 2023 - Driving Center du Castellet Jeu 20 Juil - 18:07
Tu es peut être devenu plus agressif dans ta conduite ? En type de gomme je pense que tu étais dans les clous ?( sc1 sc2 ) je pense que tes amortos sont révisés T’as pu checker les pneus d’autres pilotes? Car même si le revêtement est neuf, l’usure aurait dû être plus régulière Tes pressions étaient bonnes donc la théorie voudrait que la cause soit tes suspensions… En courses , ils visent adhérence performance et longévité T’es peut être trop rapide ou tes amortos ont besoin d’un réglage diffèrent suite au revêtement neuf…
malopignons pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : CC 250 , S1000RR , 890R , RG500 , 350RDLC Nombre de messages : 806 Age : 46 Localisation : marseille Date d'inscription : 22/10/2006
Sujet: Re: Reprise 2023 - Driving Center du Castellet Jeu 20 Juil - 18:34
Tu sais quoi Dark , j ai le mal de mer rien qu en voyant ta video et puis avec cette chaleur....
A coté le Luc c est le circuit du mans lol ( bien que les temps au tour soit identique )
DarKTruiTe PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : 750 GSXR K3 Nombre de messages : 1026 Age : 36 Localisation : Marignane Date d'inscription : 25/06/2019
Sujet: Re: Reprise 2023 - Driving Center du Castellet Jeu 20 Juil - 18:50
Moto actuelle : : 750 GSXR K3 Nombre de messages : 1026 Age : 36 Localisation : Marignane Date d'inscription : 25/06/2019
Sujet: Re: Reprise 2023 - Driving Center du Castellet Lun 31 Juil - 10:07
Salut les Pistards !
J'étais au circuit du luc samedi 29 pour une journée organisée par l'amicale des pompiers du luc.
Je fais un débrief ici, pour ne pas ouvrir 35 sujets.
J'avais dit que la destruction de mon train de Pirelli SP en 2 jours au Driving m'avait fait mal au portefeuille, mais quand j'ai su que Mitas (pas Midas) proposait des pneus pistes monté pour 300€, j'ai craqué.
Me voilà donc prêt pour ma première infidélité à la marque Italienne, sur un circuit que je connais assez bien, avec des Mitas Sportforce + EV.
Les premières sessions se passent très très bien, je découvre les pneus, ça accroche au moins aussi bien que du Pirelli SP, ils doivent avoir un profil similaire aux Pirelli car je n'ai même pas constaté de changement de maniabilité ou de feeling ni en entré de virage, ni en sortie. Bref, j'ai "oublié" les pneus et je pense que c'est carrément bon signe. Je vais abandonner Pirelli pour de bon.
La selle réhaussée me permet (enfin) de rétrograder à mon aise, les freins tiennent le coup, le levier travaille très "bas dans la course" mais reste constant et la force de freinage est la.
J'attaque comme une andouille, je me fais plaisir. Mes repères de freinages sur le premier gauche et l'AGS explosent, je réussi à tomber tous mes rapports, je passe la couille de bœuf en 1, la cassure je la prends en soulageant à peine l'accélérateur. Je suis sur d'exploser mes meilleurs temps à l'aise, de me reprocher des 1:05.
Je place le Qstarz 818 XT sur la machine, j'allume Race Chrono et c'est parti.
Verdict, je plafonne en 1:08, pas moyen de descendre. Je n'ai plus "d'idée" de plan de piste, j'avais en tête pour cette année de soigner les accélérations et donc d'être toujours sur le bon rapport en sortie. Et bien c'est chose faite mais ça ne descend pas. Pourtant sur la moto, j'ai vraiment l'impression d'être plus rapide, plus agressif, plus à l'aise.
Un peu dégouté, j'oublie le chrono et je demande des conseils à Florian Reaux de la team SLA qui était présent, on passe en revue les rapports et on discute un peu point de repère en piste face au tableau du circuit du luc. Un pilote de sa team (désolé j'ai oublié son prénom) va me suivre pendant plusieurs tours sur un zx6r pour dégrossir un peu. On roule l'après-midi, je donne tout ce que je peux sur 6-7 tours, je fais une belle virgule dans le premier droit, je lui fait signe que je suis cuit et que je préfère rentrer.
On debrief dans la voie des stands, il me félicite et trouve que je roule bien (ça fait toujours plaisir, je prends lol). On parle pendant 10min de pleins de petits détails, à tel ou tel endroit que ma mémoire a déjà oublié, on rigole parce que j'ai failli m'en coller une, il me dit que je manque de vitesse de passage, je garde trop de frein et j'ai tendance à reprendre le filet de gaz trop tôt, je dois garder de la vitesse, faire pivoter la moto redresser et ouvrir en "grand" sans réellement passer par la case "filet".
Sur le coup, ça m'emmerde un peu car, techniquement, je le sais et c'est ce que j'essaie de faire lol Il me dit aussi que vu la température de la piste, aller chercher du gros 1:05, petit 1:06 ça serait déjà le bout du monde.
A froid en matant mes vidéos, ça me parait plus claire. Je me laisse le temps de digérer tout ça.
Les pneus ont tenu le coup, ils sont chaud pour (peut-être) Alès le week-end pro
Bref, une très bonne journée, on était une trentaine de pilote au luc (donc très peu), il y avait un package de nourriture le midi avec un petit wrap poulet qui ma fait du bien. L'après-midi les confirmés et les intermédiaires ont été mélangés pour n'avoir que 2 groupes et faire une session toutes les 30min, mais vu la température, je n'ai pas tout fait.
Je voulais rester dans la gamme "style Supercorsa SP" car, grand naïf que je suis, j'avais espoir que les pneus tiennent un peu plus longtemps...Bon, mon train de Mitas fera encore Alès samedi et c'est tout, donc 2 roulages...
J'ai très très envie de passer sur le RS pour Septembre.
On va dire que c'était son tour de décélération lol
L'année dernière, j'avais les jambes trop repliées (coque piste + commandes reculées) et quand je freinais fort, je ne pouvais plus chopper le sélecteur avec ma jambe
Cette année, avec ma selle plus haute, j'y arrive sans problème, j'ai donc joué au mec qui freine tard.
Et j'ai flingué toute ma vitesse de passage lol, d'où le pilotage un peu haché, pas fluide. Sur place, je ne m'en suis pas rendu compte, mais en matant les vidéos ça ma sauté au yeux (c'est ce que m'a dit le gars de le Team SLA qui ma suivi)
DarKTruiTe PILOTE SUPERBIKE
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Sujet: Re: Reprise 2023 - Driving Center du Castellet Dim 6 Aoû - 21:22
Salut les loulous,
La suite ici,
Je n’aime pas Alès (la piste, quoique la ville à pas l’air ouf non plus)
D’ailleurs en 25 trackday, j’y suis allé 3 fois (en comptant ce samedi), c’est pour dire.
Une fois en 2020 à l’endroit, une fois en 2021 à l’envers.
J’avais noté en 2020 que des sessions de 15min c’était trop peu pour apprendre ce circuit, de plus, l’après-midi un gars avait vidangé du milieu de la ligne droite jusqu’au premier gauche…J’ai pas gardé un souvenir impérissable de ce 10 août 2020.
Je ne comprends pas cette piste, c’est trop large, les repères sont difficiles à avoir et chaque virage se passe pratiquement à l’exact opposé de ce que tu aurais envie de faire. La piste te chuchotes en permanence, pas trop large, pas trop tôt, pas trop de gaz, pas trop de frein. J’ai l’impression d’avoir passé mon temps sur la retenue. Ce circuit n’est pas franc, avec cette impression d’être en permanence sur l’angle à attendre quelque chose.
Je vous ai dit que je n’aimais pas cette piste ?
Les pneus ne sont pas venu à mon secours non plus, les Mitas sportforce + EV sont pas mal sur des circuits un peu plus « stop and go » mais Alès ou tout est question de vitesse de passage, d’angle maxi, de ton, de rythme, on y voit les limites plus rapidement.
Tout ça pour dire : suis-je lent parce que je ne l’aime pas, ou je ne l’aime pas parce que je suis lent ? Probablement que ça s’auto alimente.
Bref, j’ai passé une journée à Alès avec LPP Team, et comme dirait les Toulousains au rugby, j’ai pas piloté avec le cœur et les tripes, mais vraiment avec le cerveau et c’est tout. J’ai du plafonné en 1 :24 / 1 :25 avec encore des portions du circuits qui restent des mystères
Mais je reviendrais avec des gommards plus vénères !!!!
Moto actuelle : : 600 Hornet 2012 piste / CBR600RR 2007 piste / S1000XR 2017 route Nombre de messages : 187 Age : 33 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/10/2022
Sujet: Re: Reprise 2023 - Driving Center du Castellet Lun 21 Aoû - 14:54
Salut,
J'utilise ton sujet puisque tu as lancé un point sur les Mitas
J'ai roulé avec un EV ce weekend à Vaison Piste 1er jour nickel (dans les 1.13) 2ème jour, je suis descendu dans les 1.10 et mon pneu ar a commencé à être pas très beau (uniquement à droite)
J'ai demandé conseils et on m'a dit d'ouvrir la détente de 3 clics (j'avais jamais entendu mais cette personne qui m'a été présenté comme maîtrisant très bien les suspattes m'a expliqué qu'une mauvaise usure sur l'extérieur du pneu vient d'un problème de compression et quand c'est la bande un peu plus à l'intérieur c'est la détente)
Bref, j'ouvre de 3 clics mais pas vraiment d'amélioration :(
Je remet d'origine mais je baisse un peu la pression (tout le monde arrête pas de me dire de toujours baisser alors que je suis dans les recommandations constructeur (entre 2 et 2.3 à chaud. J'étais à 2.1 je crois). Je mets 1.7 à froid (mais j'ai pas recontrôlé à chaud). ça donne ça :
A tête reposé, pour moi c'est une usure de "pneu chaud". J'aurais peut être du remettre de la pression finalement ...
Il faisait quand même pas mal chaud ce jour (35°C) donc c'est peut être juste sa limite ...
Tu avais mis combien en pression toi ?
DarKTruiTe aime ce message
redman Administrateur
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Sujet: Re: Reprise 2023 - Driving Center du Castellet Mar 22 Aoû - 2:30
Pas mal ces compte rendus ;) Je lis et m' y crois lol
Pour les pneus j'ai bien aimé les sportsmart TT guère plus chers et increvables !!!! On a roulé aux 23h60 avec, et aussi aux 3h du luc
A tester les gars
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Sujet: Re: Reprise 2023 - Driving Center du Castellet Mar 22 Aoû - 14:32
Pour le Supercorsa SP :
J'avais envoyé un mail à Pirelli et j'avais reçu ce tableau :
Il n'y a pas le SP dedans mais dans le mail la personne me confirme que c'est plus une question de dimension que de "type" de Supercorsa.
Donc je suis parti sur du 1,7 à chaud à l'arrière.
Voyant le pneu se flinguer à vitesse grand V, je suis remonté à 1,9 mais ça ne l'a pas sauvé pour autant.
Pour le Mitas, je suis resté au pression préco par Mitas à chaud soit 2.2 à 2.5 à l'avant et 2.0 à 2.3 à l'arrière (plus proche du 2.0 car mettre "autant" ça me faisait un peu peur)
J'ai trouvé le Mitas très bon mais un cran en dessous du Supercorsa SP, surtout à Alès.
Je pense quitter définitivement cette gamme pneumatique et rester sur du SC à minima, de toute façon il va falloir que j'arrête le mix GSXR route/piste.
Après le EV et le SP sont de très bon pneus mais peut-être que les températures bien chaudes + un rythme correct les font déchantés rapidement