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BMW S1000RR - TPS mort? Et bien non ! (update) Banner12
 

 BMW S1000RR - TPS mort? Et bien non ! (update)

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4 participants
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wabrooo
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wabrooo


Masculin Moto actuelle : : S1000RR '18
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MessageSujet: BMW S1000RR - TPS mort? Et bien non ! (update)   BMW S1000RR - TPS mort? Et bien non ! (update) EmptyMar 13 Juin - 13:08

Hello la commu,

hier j'avais la chance de rouler à Spa Francorchamps, par un temps absolument parfait (quoi que chaud l'aprèm) avec les teams WEC qui commençaient la préparation de leur course du WE prochain!

Je passe le CR (qui viendra sûrement plus tard), car la journée s'est bien trop vite terminée pour moi : en début de troisième run la moto a perdu toute sa puissance et s'est mise à ratatouiller grave... Poignée de gaz non réactive, moteur qui ratatouille et pétarde, et juste un indicateur "Engine !" orange qui s'allume, pas le voyant rouge...

J'ai l'appli Motoscan et un petit coup d'oeil rapide me signale un code d'erreur au "servomoteur des volets des tubes d'interférences"... Je crois que j'aurais du paramétrer en anglais, car cette traduction me semble assez approximative. Toujours est-il que les symptômes sont assez cohérent avec une panne de la servo-commande des papillons de gaz.

Qqun a déjà eu le coup? 

Devrais-je d'office remplacer le TPS ou bien y a-t-il moyen de le tester ou de le réinitialiser?

D'avance merci


Dernière édition par wabrooo le Lun 14 Aoû - 11:51, édité 1 fois

DarKTruiTe aime ce message

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mobyfab
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MessageSujet: Re: BMW S1000RR - TPS mort? Et bien non ! (update)   BMW S1000RR - TPS mort? Et bien non ! (update) EmptySam 17 Juin - 13:04

Hello 

Tu peux tester le TPS et le capteur de poignée avec un multimètre assez facilement, il n'y a que 3 fils.
Regarde dans le manuel d'atelier pour avoir la procédure.
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wabrooo
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MessageSujet: Re: BMW S1000RR - TPS mort? Et bien non ! (update)   BMW S1000RR - TPS mort? Et bien non ! (update) EmptyLun 19 Juin - 11:54

Check! Merci pour le retour.
Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur la bête, mais faut pas non plus que je traine de trop...
Affaire à suivre donc!
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wabrooo
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wabrooo


Masculin Moto actuelle : : S1000RR '18
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MessageSujet: Re: BMW S1000RR - TPS mort? Et bien non ! (update)   BMW S1000RR - TPS mort? Et bien non ! (update) EmptyLun 14 Aoû - 12:11

Hello le team...

Voilà ce que donne en vidéo le problème : 




Ben voilà, après avoir pesté encore et encore sur cette journée foutue et la teutonne qui se fout de moi, j'ai (enfin) pris le temps de me pencher sur le problème...

Tout d'abord, je dois préciser que le jour même, dans l'espoir de sauver un run ou deux, j'avais ouvert la boite à air pour tenter de trouver l'origine de la panne.

Rien de probant de ce côté là, mais un gros hic : une pièce totalement étrangère bloquée dans un des cornets d'admission. Cette pièce est une pièce BMW et ressemble clairement à un support de cable. J'ai cru initialement que les papillons étaient actionnés par un servo avec renvoi de commande par cable, et que cette butée s'était détachée pour une raison ou une autre, expliquant par là le pourquoi du moteur qui ratatouille et les gaz qui ne répondent plus...

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Sauf que, comme je le comprendrai plus tard, ceci aurait pu être possible une une première génération (poignée de gaz électronique et commande des papillons par servo mais avec un cable de renvoi), et pas avec un modèle 2017 comme la mienne (servo en prise directe, pas de cable)...

D'où vient cette pièce alors? On m'a suggéré que je l'avais sans doute "avalée" en roulant et qu'elle ne provenait en fait pas de ma machine... Ma foi, pourquoi pas, mais comment expliquer le filtre à air intact alors?

Bref, cette pièce n'a rien à faire là et je ne peux expliquer comment elle s'y est retrouvée...

Mais la question à 10€, désormais, était : "Cette pièce était-elle seule? N'y a-t-il pas d'autres pièces (vis, écrou...) qui l'accompagnaient et qui auraient été ingérée parle moteur?   

Bref, j'ai tout laissé tel quel quelque temps...

Aujourd'hui, je réattaque. Plan d'action : réouvrir la boîte à air, et utiliser une caméra endoscopique pour vérifier si le moteur a avalé quoi que ce soit. Puis utiliser l'outil de diagnostique pour commander manuellement les papillons (vérification de la réponse du servo) et test du TPS.

Mais comme titine avait déjà tourné qques minutes en mode ratatouille pour que je sorte du circuit, et que je n'en étais plus à qques secondes en plus, d'abord un petit test : la réinitialisation de la poignée (électronique) de gaz... Procédure toute simple : contact coupé > gaz à fond > contact ON > attendre fin initialisation ODB > contact off > relâcher gaz...

Et vous savez quoi? Titine a redémarré ensuite au quart de tour et ronronne comme un gros bébé chat!

Vince1983 aime ce message

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wabrooo
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MessageSujet: Re: BMW S1000RR - TPS mort? Et bien non ! (update)   BMW S1000RR - TPS mort? Et bien non ! (update) EmptyLun 14 Aoû - 12:28

Finalement, je m'en sort à bon compte!

Et le(s) forum(s) a (ont) encore prouvé toute son (leur) utilité!

La pièce trouvée coincée s'avère être le support de cable d'embrayage... Mais pas le miens vu qu'il est bien à sa place... Est ce que lors d'un entretien précédent un mécano a perdu cette pièce et n'a pas cherché longtemps avant de la remplacer par une autre (ça fait amateur champion toute catégorie, je l'accorde)? Est-ce que le précédent proprio a avalé cette pièce lors d'"un run et a procédé au remplacement du filtre à air sans chercher à comprendre comment il avait pu se déchirer? Mystère...

Vince1983 et Quentin07 aiment ce message

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Jeager
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MessageSujet: Re: BMW S1000RR - TPS mort? Et bien non ! (update)   BMW S1000RR - TPS mort? Et bien non ! (update) EmptyLun 14 Aoû - 12:57

Content pour toi, tu t'en sors bien, par contre comme tu dis le champion du monde que se soit cote mecano ou proprio.. :o
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tochyx
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MessageSujet: Re: BMW S1000RR - TPS mort? Et bien non ! (update)   BMW S1000RR - TPS mort? Et bien non ! (update) EmptyLun 14 Aoû - 14:38

Incroyable d'avoir autant de "chance" dans ton malheur mine de rien, l'addition aurait pu être bien plus lourde.
Mais bon, y a pas à dire, un bon vieux cable parfois, ca fait bien le job  BMW S1000RR - TPS mort? Et bien non ! (update) 2962120088
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