Hello les Pistard(es),
Il fallait que je fasse un compte rendu des nouvelles aventures de Jo le croutard ! Pour ma deuxième journée de la saison (et ma deuxième journée de roulage au total depuis que j'ai débuté avec mon vieux PC25), nous sommes allé à la Ferté Gaucher ce 30 Avril, un superbe circuit je trouve : Le grip est exceptionnel, le tracé beaucoup moins physique qu'aux Ecuyers, les infrastructures sont au top et le paddock est pas mal ! Bref, j'ai vraiment adoré.
Mon objectif sur cette journée : me consacrer uniquement sur l'amélioration de mes trajectoires et de ma position sur la moto dans les courbes, le reste m'importait peu.
7 Sessions de 20 minutes sur la journée, 3 le matin, 4 l'aprèm étant débutant. AU final, je n'en aurais fait que 4 en tout et pour tout...
Matin :
la 1ere, tranquille comme d'habitude, on prend connaissance du tracé, on chauffe les gommes, bref on est prudent.
la 2nde, j'accélère un peu le rythme tout en restant encore un peu prudent.
3ème : Je commence à me sentir bien sur ce circuit, je m'applique sur toutes mes trajectoires et cela se ressent, je suis beaucoup moins crispé au guidon, j'ai moins mal partout et je suis beaucoup moins fatigué qu'à mon premier roulage et j'arrive enfin à poser genou gauche et genou droit ! (le droit sans soucis mais le côté gauche, beaucoup de mal) comme quoi en s'appliquant et en rentrant un peu vite dans les courbes, ça fonctionne !
Arrive midi et la pause, on mange, on discute, j'en profite pour regarder un peu les chronos que les copains avaient pris : j'ai commencé en 2"41 pour finir la session du matin à 2"32.
Arrive l'après-midi, 4ème session, c'est mon tour : 2 tours de piste pour chauffer les pneus et je commence vraiment à bien attaquer, je me sens super bien, j'arrive même à doubler et gagner de la distance sur les autres pistards, tout roule ! Jusqu'à ce que je sente une odeur de brulé... je me dis c'est normal, j'en met plein la tête au CBR, ça sent le chaud et 5 minutes après, lors d'un virage à droite, baaaaam ! Je perds l'arrière et je fais une grooosse glissade avec la la moto sans comprendre pourquoi ni comment ??!
Je me relève, pas de bobos mais la combars bien rappée (merci les protections) et je vais voir la moto : et la je suis dégouté : repose pied explosé, tête de fourche explosée, araignée tordue, la fourche à tourné dans les té (pas trop grave mais ca fait peur sur le coup) , demi guidon explosé ! bref je me dis ma journée est terminée, je suis poissard et je commence à me demander si la piste c'est vraiment fait pour moi, même si j'adore ça et que c'est une réelle passion !
Le marshall arrive en moto et me demande si tout va bien et ce qui m'est arrivé, je lui dit j'en sais rien, il regarde la moto et me dit : "cherche pas, j'ai trouvé, tu n'y est pour rien, t'as bécane à une belle fuite d'huile, regarder ta botte et ton pneu..." et là, je comprend l'odeur de brulé 5 minutes avant, j'aurais dû checker avant de partir !!! Le flanc droit du pneu plein d'huile, pas évident de rouler avec une savonnette à l'arrière... le silencieux plein d'huile et ma botte également, mais bizarrement, pas de trace sur la piste ! la fuite ne doit pas être trop méchante.
En démontant sur le paddock, j'ai trouvé de suite : une vis du tendeur de distribution manuel légèrement desserrée et un beau suintement (une goutte toutes les 15 secondes) côté droit, qui est venu longer le pot, le bras oscillant et venir sur la jante et le pneu pendant que je roulais. On dévisse, Un coup de frein filet, resserrage et c'était réglé ... plus de fuite ! j'ai les nerfs, exploser ma moto juste pour une vis mal serrée...
je n'ai pas pu finir mes 3 sessions et j'ai regardé les copains rouler, j'ai eu ma dose de sensations et ca me réconforte en me disant que je ne suis pas si nul que ça au final.
Le point positif de cette journée : mes traj se sont grandement améliorées, ma position également et mon chrono juste avant ma chute : je passe de 2"41 le matin pour finir à 2"27
Moralité de cette journée : Toujours faire une petite vérification visuelle de votre moto et de votre moteur ! surtout si vous roulez avec de vieille machine comme moi, ça vous évitera des frais, des frayeurs et du travail de rénovation !
Dorénavant, avant chaque session, pour ma part se sera : inspection visuelle du moteur, test des freins, vérif chaine et pneus ! j'ai eu ma dose de glisse !!
Allez je vous laisse, j'ai un CBR à remettre en état pour ma prochaine journée sur fin JUIN !
Une petite photo de cette journée que j'adore :
Une petite de ma brêle après la glisse sur 10 / 15 mètres :
Gaz et prudence !