WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
info preparation CASM ? Banner12
 

 info preparation CASM ?

Aller en bas 
+3
TOTO #71
Fabr1100s
Marty_Dinhvan
7 participants
AuteurMessage
garg
PILOTE 103SP kit 75 polini
garg


Masculin Moto actuelle : : 900 CBR 92 / 500 CB 2000/ Benelli TNT 1130 SE 2008
Nombre de messages : 108
Age : 49
Localisation : Ploufragan (22) Prénom : stephane
Date d'inscription : 10/02/2006

info preparation CASM ? Empty
MessageSujet: info preparation CASM ?   info preparation CASM ? EmptyLun 1 Mai - 12:58

Bonjour a tous,

j'ai le projet d faire de la piste avec mon fils de 14ans (actuellement), j'ai appelle la ligue de ma region, et pour rouler en 500 il lui faut attendre ces 15 ans revolu (fin novembre) pour passer son CASM.

du coup je viens vers vous pour savoir si certains d'entre vous ou vos enfants on deja passe cet examen dernierement pour savoir comment au mieux le preparer,
je prévois déjà de lui acheter un CB 500 mod 2000, et d'aller l'entrainer sur la moto sur une piste moto ecole.

j'aurai surtout voulu savoir comment l'aider a préparer la théorie, et la pratique?
j'ai trouver le livret sur le site de la ligue, mais je trouve un peu leger, au vue des 40 questions sur le QCM

Merci de vos retours
++
stef
Revenir en haut Aller en bas
TOTO #71
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
TOTO #71


Masculin Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste
Nombre de messages : 7621
Age : 51
Localisation : CHASSENARD
Date d'inscription : 05/04/2010

info preparation CASM ? Empty
MessageSujet: Re: info preparation CASM ?   info preparation CASM ? EmptyLun 1 Mai - 13:55

Mon fils (14 ans) l’a passé là en février.  Je l’ai inscrit à la date sans vraiment savoir comment ça se passait. 
Une fois inscrit ils nous ont envoyé des fichiers internet à apprendre par cœur. 
Puis je l’ai emmené à Vaison et comme il avait le bsr,  il a juste passé la partie théorique du matin. 
Par contre je viens d’acheter une 125 yam , je pense que pour débuter et qu'il comprenne certaines choses se sera suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
garg
PILOTE 103SP kit 75 polini
garg


Masculin Moto actuelle : : 900 CBR 92 / 500 CB 2000/ Benelli TNT 1130 SE 2008
Nombre de messages : 108
Age : 49
Localisation : Ploufragan (22) Prénom : stephane
Date d'inscription : 10/02/2006

info preparation CASM ? Empty
MessageSujet: Re: info preparation CASM ?   info preparation CASM ? EmptyLun 1 Mai - 17:59

Salut,

Merci de ton retour, thumleft
mon fils n'a pas le BSR, c'est pour cela que je prevois que fin d'annee voir debut annee prochaine, car pas beaucoup de cession en bretagne,

et ca me laissera le temps de l'aider a se familiariser avec sa machine, et apres je verrais pour un stage de pilotage debutant pour ces premiers tours de pistes
Revenir en haut Aller en bas
Marty_Dinhvan
pilote MOTO2
Marty_Dinhvan


Masculin Moto actuelle : : S1000RR 2020
Nombre de messages : 537
Age : 32
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 14/06/2013

info preparation CASM ? Empty
MessageSujet: Re: info preparation CASM ?   info preparation CASM ? EmptyLun 1 Mai - 19:55

Effectivement buche bien les documents qu’ils envoient. Moi j’y suis allé la fleur au fusil et au final 80% des questions concernait le cross et c’est different niveau drapeau certaines fois. Je faisais pas le fier c’etait assez dur et la plupart des enfants qui le passaient ne l’ont pas eu. Alors le gars a fait en sorte qu’ils l’aient quand meme mais si on s’en etait tenu au strict qcm je crois qu’on etait que 2 a l’avoir sur 20
Revenir en haut Aller en bas
garg
PILOTE 103SP kit 75 polini
garg


Masculin Moto actuelle : : 900 CBR 92 / 500 CB 2000/ Benelli TNT 1130 SE 2008
Nombre de messages : 108
Age : 49
Localisation : Ploufragan (22) Prénom : stephane
Date d'inscription : 10/02/2006

info preparation CASM ? Empty
MessageSujet: Re: info preparation CASM ?   info preparation CASM ? EmptyLun 1 Mai - 20:22

Marty_Dinhvan a écrit:
Effectivement buche bien les documents qu’ils envoient. Moi j’y suis allé la fleur au fusil et au final 80% des questions concernait le cross et c’est different niveau drapeau certaines fois. Je faisais pas le fier c’etait assez dur et la plupart des enfants qui le passaient ne l’ont pas eu. Alors le gars a fait en sorte qu’ils l’aient quand meme mais si on s’en etait tenu au strict qcm je crois qu’on etait que 2 a l’avoir sur 20

j'ai imprimer la fiche avec les drapeaux "livret du pilote" qui est sur le site de la FFM, en disant a mon fils d'apprendre ceux pour la vitesse, car il fera pas de cross lol

du coup je vais le prevenir
Revenir en haut Aller en bas
Fabr1100s
pilote SUPERSPORT
Fabr1100s


Masculin Moto actuelle : : Proto R1150S / ZX6RR 2011 / ex 600GSXR K4
Nombre de messages : 643
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2012

info preparation CASM ? Empty
MessageSujet: Re: info preparation CASM ?   info preparation CASM ? EmptyLun 1 Mai - 20:40

Pour avoir des licenciés ffm, ils s'arrangent toujours pour en faire cadeau.
Moralité : pour ne pas l'avoir, il faut vraiment ne pas avoir envie
Revenir en haut Aller en bas
garg
PILOTE 103SP kit 75 polini
garg


Masculin Moto actuelle : : 900 CBR 92 / 500 CB 2000/ Benelli TNT 1130 SE 2008
Nombre de messages : 108
Age : 49
Localisation : Ploufragan (22) Prénom : stephane
Date d'inscription : 10/02/2006

info preparation CASM ? Empty
MessageSujet: Re: info preparation CASM ?   info preparation CASM ? EmptyLun 1 Mai - 20:45

Fabr1100s a écrit:
Pour avoir des licenciés ffm, ils s'arrangent toujours pour en faire cadeau.
Moralité : pour ne pas l'avoir, il faut vraiment ne pas avoir envie

tu me rassures, car mon fils est loin d'etre un premier de la classe lol

mais bon je vais essayer quand meme de l'aider comme je peux, mais comme je l'ai jamais passer, puisque je vais debuter la piste en meme temps que lui lol
Revenir en haut Aller en bas
garg
PILOTE 103SP kit 75 polini
garg


Masculin Moto actuelle : : 900 CBR 92 / 500 CB 2000/ Benelli TNT 1130 SE 2008
Nombre de messages : 108
Age : 49
Localisation : Ploufragan (22) Prénom : stephane
Date d'inscription : 10/02/2006

info preparation CASM ? Empty
MessageSujet: Re: info preparation CASM ?   info preparation CASM ? EmptySam 6 Jan - 10:40

Bonjour a tous, 

je reviens sur le CASM, jai voulu inscrire mon fils, et depuis cette annee 2024, meme avec un BSR, il est obliger de passer pratique et theorie, je me dis que c pqs plus mal

sauf qu etant en bretagne pour faire de la vitesse c uniquement le 10 mars a loheac 35, on nest pas dispo, 

je suis donc aller sur la FFM pour avoir dautres dates, mais ne connaissant pas les circuits ce nest pas tjs indique si c est piste ou cross, 

et je me rends compte que 80% du CASM c du cross

je suis un peu deg, et javoue etre un peu degouter alors que j ai meme pas commencer

++
stef
Revenir en haut Aller en bas
TOTO #71
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
TOTO #71


Masculin Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste
Nombre de messages : 7621
Age : 51
Localisation : CHASSENARD
Date d'inscription : 05/04/2010

info preparation CASM ? Empty
MessageSujet: Re: info preparation CASM ?   info preparation CASM ? EmptySam 6 Jan - 13:32

Et bien j'ai bien fait de lui faire passer l’année dernière alors.

joebarteam113 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
garg
PILOTE 103SP kit 75 polini
garg


Masculin Moto actuelle : : 900 CBR 92 / 500 CB 2000/ Benelli TNT 1130 SE 2008
Nombre de messages : 108
Age : 49
Localisation : Ploufragan (22) Prénom : stephane
Date d'inscription : 10/02/2006

info preparation CASM ? Empty
MessageSujet: Re: info preparation CASM ?   info preparation CASM ? EmptySam 6 Jan - 14:01

TOTO #71 a écrit:
Et bien j'ai bien fait de lui faire passer l’année dernière alors.
oui tu as eu raison,

de mon cote, la moto est pas prete, il n'est pas encore equipe, et la seule date que j'ai par chez moi, je suis au ski en famille
Revenir en haut Aller en bas
Josua
PILOTE MOTO3
Josua


Masculin Moto actuelle : : CBR 929 :D
Nombre de messages : 295
Age : 42
Localisation : Finistère Sud
Date d'inscription : 04/07/2019

info preparation CASM ? Empty
MessageSujet: Re: info preparation CASM ?   info preparation CASM ? EmptyDim 14 Jan - 16:02

Bonjour,

ma fille a eu son BSR l'an dernier et a fait une belle chute récemment, avec un os de la main cassé etc. On se posait la question de lui refaire une petite formation pratique
Je tombe sur ce post et je me dis : peut être qu'on joindre l'utile à l'utile et en profiter pour avoir le CASM ?

J'ai regardé rapidement et des fois ils parlent d'examen ASM d'autres de formation CASM sur une journée. A ceux qui ont réellement pu observer cette journée, c'est une formation (on apprend aux jeunes quoi faire et on vérifie ensuite que c'est OK) ou un examen (où il faut arriver prêt) ?
Revenir en haut Aller en bas
garg
PILOTE 103SP kit 75 polini
garg


Masculin Moto actuelle : : 900 CBR 92 / 500 CB 2000/ Benelli TNT 1130 SE 2008
Nombre de messages : 108
Age : 49
Localisation : Ploufragan (22) Prénom : stephane
Date d'inscription : 10/02/2006

info preparation CASM ? Empty
MessageSujet: Re: info preparation CASM ?   info preparation CASM ? EmptyDim 14 Jan - 17:05

Josua a écrit:
Bonjour,

ma fille a eu son BSR l'an dernier et a fait une belle chute récemment, avec un os de la main cassé etc. On se posait la question de lui refaire une petite formation pratique
Je tombe sur ce post et je me dis : peut être qu'on joindre l'utile à l'utile et en profiter pour avoir le CASM ?

J'ai regardé rapidement et des fois ils parlent d'examen ASM d'autres de formation CASM sur une journée. A ceux qui ont réellement pu observer cette journée, c'est une formation (on apprend aux jeunes quoi faire et on vérifie ensuite que c'est OK) ou un examen (où il faut arriver prêt) ?

pour moi le CASM, c un peu comme un BSR, c 'est juste une autorisation de rouler sur piste sans avoir le permis,

on teste ces connaissances theoriques pour etre sur qu'en cas d'incident sur a piste elle est la bonne reaction comme les differents drapeaux, et la pratique c'est etre sur qu'elle est capable de passer des vitesses et de freiner en securite, de manier sa moto tranquillement.

mais tu peux aussi aller sur uen piste privee (auto ecole) et lui faire faire des tours le dimanche, afin qu'elle soit al laise sur sa moto, aussi bien sur son freinage que sur son passage de vitesse

sachant qu'avant chaque session tu auras un briefing de la team.

et ensuite tu peux aussi une fois obtenue le CASM, inscrire ta fille dans une journee coaching afin du'elle puisse avoir de bons reperes des le debut,

je prevois faire faire une seance coaching a mon fils l ejour de son premier roulage afin qu'il soi tplus a l'aise et qu'il profite pleinement de sa premiere journee sans trop d'apprehension des autres

Josua aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
instinct
PILOTE 103 SP
instinct


Masculin Moto actuelle : : gsxr 1000k6
Nombre de messages : 73
Age : 37
Localisation : villeblevin
Date d'inscription : 28/04/2018

info preparation CASM ? Empty
MessageSujet: Re: info preparation CASM ?   info preparation CASM ? EmptyDim 14 Jan - 17:23

Josua a écrit:
Bonjour,

ma fille a eu son BSR l'an dernier et a fait une belle chute récemment, avec un os de la main cassé etc. On se posait la question de lui refaire une petite formation pratique
Je tombe sur ce post et je me dis : peut être qu'on joindre l'utile à l'utile et en profiter pour avoir le CASM ?

J'ai regardé rapidement et des fois ils parlent d'examen ASM d'autres de formation CASM sur une journée. A ceux qui ont réellement pu observer cette journée, c'est une formation (on apprend aux jeunes quoi faire et on vérifie ensuite que c'est OK) ou un examen (où il faut arriver prêt) ?
Si c est pour rouler sur route majoritairement regarde les journées formation avec les brigades motocycliste niveau sécurité sur route je pense qu il y a pas mieux

Josua aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
garg
PILOTE 103SP kit 75 polini
garg


Masculin Moto actuelle : : 900 CBR 92 / 500 CB 2000/ Benelli TNT 1130 SE 2008
Nombre de messages : 108
Age : 49
Localisation : Ploufragan (22) Prénom : stephane
Date d'inscription : 10/02/2006

info preparation CASM ? Empty
MessageSujet: Re: info preparation CASM ?   info preparation CASM ? EmptyLun 15 Jan - 18:49

Salut a tous,

bon voila je viens d'inscrire mon fils au CASM le 10 mars a loheac,

je pourrais faire un retour sur le deroulement si ca interesse du monde

++
stef

Josua, joebarteam113 et TOTO #71 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Josua
PILOTE MOTO3
Josua


Masculin Moto actuelle : : CBR 929 :D
Nombre de messages : 295
Age : 42
Localisation : Finistère Sud
Date d'inscription : 04/07/2019

info preparation CASM ? Empty
MessageSujet: Re: info preparation CASM ?   info preparation CASM ? EmptyLun 15 Jan - 21:10

J'ai posé la question directement à la secrétaire à Lohéac (moi aussi ça aurait été  là bas) et c'est bien une validation mais pas une formation.  Du coup je vais me rabattre sur d'autres formations pour ma fille, mais je suis sûr que ton retour d'expérience intéressera du monde Smile
Revenir en haut Aller en bas
joebarteam113
Pilote Ancien et Respecté
Pilote Ancien et Respecté
joebarteam113


Masculin Moto actuelle : : A pied ou presque
Nombre de messages : 38448
Age : 53
Localisation : La Turbie 06320
Date d'inscription : 01/10/2009

info preparation CASM ? Empty
MessageSujet: Re: info preparation CASM ?   info preparation CASM ? EmptyLun 15 Jan - 21:52

Idéalement avoir une moto à boite de vitesse en ayant le permis AM (ex BSR): peu de moto-écoles en ont une.
Pour les journées de formation avec les brigades motocyclistes, pas sûr qu'ils acceptent les petites cylindrées.

Josua aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
garg
PILOTE 103SP kit 75 polini
garg


Masculin Moto actuelle : : 900 CBR 92 / 500 CB 2000/ Benelli TNT 1130 SE 2008
Nombre de messages : 108
Age : 49
Localisation : Ploufragan (22) Prénom : stephane
Date d'inscription : 10/02/2006

info preparation CASM ? Empty
MessageSujet: Re: info preparation CASM ?   info preparation CASM ? EmptyMar 16 Jan - 7:31

Josua a écrit:
J'ai posé la question directement à la secrétaire à Lohéac (moi aussi ça aurait été  là bas) et c'est bien une validation mais pas une formation.  Du coup je vais me rabattre sur d'autres formations pour ma fille, mais je suis sûr que ton retour d'expérience intéressera du monde Smile

oui ce n est pas une formation a proprement parle, mais une validation afin d autoriser a rouler sur piste si tu es mineur et pas de permis en poche

dans ta situation, le mieux serait qu elle aille faire qqes heures de conduite sur un plateau avec une 125, via un cour moto ecole,

Josua aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
joebarteam113
Pilote Ancien et Respecté
Pilote Ancien et Respecté
joebarteam113


Masculin Moto actuelle : : A pied ou presque
Nombre de messages : 38448
Age : 53
Localisation : La Turbie 06320
Date d'inscription : 01/10/2009

info preparation CASM ? Empty
MessageSujet: Re: info preparation CASM ?   info preparation CASM ? EmptyMar 16 Jan - 22:03

Il faut avoir 16 ans minimum pour conduire un 125 et ouvrir un dossier A1 sur l'ANTS.
Revenir en haut Aller en bas
garg
PILOTE 103SP kit 75 polini
garg


Masculin Moto actuelle : : 900 CBR 92 / 500 CB 2000/ Benelli TNT 1130 SE 2008
Nombre de messages : 108
Age : 49
Localisation : Ploufragan (22) Prénom : stephane
Date d'inscription : 10/02/2006

info preparation CASM ? Empty
MessageSujet: Re: info preparation CASM ?   info preparation CASM ? EmptyMer 17 Jan - 8:21

joebarteam113 a écrit:
Il faut avoir 16 ans minimum pour conduire un 125 et ouvrir un dossier A1 sur l'ANTS.

je suis d accord pour ouvrir le dossier, mais dans la situation actuelle, ce nest pas pour passer un permis, c juste une demande auprès dune auto école afin d être plus a l aise pour le passage de vitesse, 

donc si tu paies ton heure de conduite, tu peux espérer qu il accepte de te donner 1 heure de leçon avant tes 16 ans en explication la situation, puisque tu seras sur terrain privée et non sur route ouverte
Revenir en haut Aller en bas
joebarteam113
Pilote Ancien et Respecté
Pilote Ancien et Respecté
joebarteam113


Masculin Moto actuelle : : A pied ou presque
Nombre de messages : 38448
Age : 53
Localisation : La Turbie 06320
Date d'inscription : 01/10/2009

info preparation CASM ? Empty
MessageSujet: Re: info preparation CASM ?   info preparation CASM ? EmptyMer 17 Jan - 21:50

@garg Pour des questions d'assurance, cela m'étonnerait qu'il accepte même sur une piste privée.
Revenir en haut Aller en bas
garg
PILOTE 103SP kit 75 polini
garg


Masculin Moto actuelle : : 900 CBR 92 / 500 CB 2000/ Benelli TNT 1130 SE 2008
Nombre de messages : 108
Age : 49
Localisation : Ploufragan (22) Prénom : stephane
Date d'inscription : 10/02/2006

info preparation CASM ? Empty
MessageSujet: Re: info preparation CASM ?   info preparation CASM ? EmptyJeu 18 Jan - 7:33

joebarteam113 a écrit:
@garg Pour des questions d'assurance, cela m'étonnerait qu'il accepte même sur une piste privée.

je comprends tout a fait, tu as raison, 

mais tu peux expliquer la situation, et si ils sont indulgent ca peut le faire, 

après cela sous entend aussi que quelqu un qui veut passer son 125 est obliger d avoir 16 ans pour sy inscrire?

sachant qu aujourd’hui on te fait passer l examen de conduite voiture a 17ans et demi en te disant qu il sera valider le jour de tes 18 ans,
Revenir en haut Aller en bas
joebarteam113
Pilote Ancien et Respecté
Pilote Ancien et Respecté
joebarteam113


Masculin Moto actuelle : : A pied ou presque
Nombre de messages : 38448
Age : 53
Localisation : La Turbie 06320
Date d'inscription : 01/10/2009

info preparation CASM ? Empty
MessageSujet: Re: info preparation CASM ?   info preparation CASM ? EmptyJeu 18 Jan - 13:53

A1 ou B1 c'est 16 ans pour passer l'examen.
15 ans c'est pour la conduite accompagnée et tu peux passer l'examen à partir de 17 ans depuis le 1 janvier.
Pour les moto-écoles c'est prendre le risque en cas d'accident de perdre gros. Les gens sont de plus en plus procéduriers et il y a eu trop d'abus de la part des auto-écoles: depuis le 1 janvier il y a un livret numérique pour chaque formation et la Préfecture y a accès: elle peut vérifier si tu déclares des heures compatibles avec ton nombre d'enseignants. Le nombre d'heures déclarées pour chaque enseignant te donne droit à tant de places d'examens par mois.
Revenir en haut Aller en bas
garg
PILOTE 103SP kit 75 polini
garg


Masculin Moto actuelle : : 900 CBR 92 / 500 CB 2000/ Benelli TNT 1130 SE 2008
Nombre de messages : 108
Age : 49
Localisation : Ploufragan (22) Prénom : stephane
Date d'inscription : 10/02/2006

info preparation CASM ? Empty
MessageSujet: Re: info preparation CASM ?   info preparation CASM ? EmptyJeu 18 Jan - 14:33

joebarteam113 a écrit:
A1 ou B1 c'est 16 ans pour passer l'examen.
15 ans c'est pour la conduite accompagnée et tu peux passer l'examen à partir de 17 ans depuis le 1 janvier.
Pour les moto-écoles c'est prendre le risque en cas d'accident de perdre gros. Les gens sont de plus en plus procéduriers et il y a eu trop d'abus de la part des auto-écoles: depuis le 1 janvier il y a un livret numérique pour chaque formation et la Préfecture y a accès: elle peut vérifier si tu déclares des heures compatibles avec ton nombre d'enseignants. Le nombre d'heures déclarées pour chaque enseignant te donne droit à tant de places d'examens par mois.
pour AAC,  je sais je viens d inscrire mon fils, obliger d attendre 15 ans pour l inscrire, 

je comprends tout a fait, pour en revenir a la question pour sa fille, soit il attend que ca fille est 16ans, soit il lui fait passer le CASM qui ne servira que sur la piste, 
je trouve un peu dommage de vouloir faire de la SR pour sa fille et on lui refuse,
tout en sachant qu un BSR ne sert strictement a rien, c de la poudre de perlinpin, 

jai suivi mon fils avec sa 50, il roule depuis 3 mois avec, je me demande comment il a pas eu de cartons encore, 

sans parler de ce que jai vu en auto ou moto ecole
Revenir en haut Aller en bas
joebarteam113
Pilote Ancien et Respecté
Pilote Ancien et Respecté
joebarteam113


Masculin Moto actuelle : : A pied ou presque
Nombre de messages : 38448
Age : 53
Localisation : La Turbie 06320
Date d'inscription : 01/10/2009

info preparation CASM ? Empty
MessageSujet: Re: info preparation CASM ?   info preparation CASM ? EmptyVen 19 Jan - 5:32

C'est sûr que c'est très léger comme formation mais c'est mieux que rien. Cela se renforce au fil des années: rien, 3h, 5h, 7h et 8h actuellement.
C'est avec ces élèves et les formation 125 au bout de deux ans de permis B que les enseignants se font le plus de cheveux blancs Mr.Red affraid .

garg aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
info preparation CASM ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» casm
» LE CASM !!!
» CASM dans le 38
» CASM ou permis?
» test casm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: BLABLABLA-
Sauter vers:  
info preparation CASM ? Banner12