Suite à mon stage, une fois bien équipée (combi, gants, bottes, etc.) et après avoir enfin trouvé ma monture une street triple R de 2011, j’ai décidé de rouler sur le circuit de Vendée, le 2 avril 2023.
Méga stressée d’entrer enfin dans l’arène avec les fauves, j’étais heureusement très bien entourée. C’est un point indispensable quand on débute, pour ne pas se rajouter du stress en pensant à tout. Mon homme roulait aussi, mais nous avions une session libre entre les nôtres, pour qu'il soit là pour me guider et me soutenir au besoin.
D’abord, il m’a fallu trouver la pression des pneus à utiliser sur piste, sachant que j’ai fait monter des metzeler M7RR, bon compromis route/piste surtout quand c’est humide.
Ensuite, virer toutes les pièces inutiles sur piste car ma moto est aussi celle de route. Scotcher ce qui ne pouvait pas être démonté. Attacher ce qui devait l’être, etc.
7h30 contrôle technique des motos
9h, enfin le briefing, je le connais par cœur, mais ce jour là c’est un nouveau qui le fait. Moyen, il oublie des trucs, mais ça le fait quand même. Les 2 marshalls qui encadrent les 30 débutants (mouais ça fait rigoler, après mon stage où ils étaient 2 pour 12) nous parlent des règles sur piste, de la position, avant de nous lâcher. Les débutants partent en dernier, à 10h45. On a le temps de cogiter, je refais les trajectoires, pense au freinage, qu’il va falloir doser (j’ai tendance à trop freiner) pour garder de la vitesse en virage.
Déjà 2 sessions d’arrêtées pour chute, heureusement sans gravité. Je flippe!
10h45 c’est mon tour ! Pitlane, attente, départ, insertion dans le 1
er virage, j’y vais cool, il fait 7 ou 8 degrés, le temps est gris, et vu ma vitesse, va falloir un certain temps pour chauffer la gomme... Enfin, cool mais pas trop quand même, car derrière ça commence déjà à pousser !
Je retrouve mes marques, même si une chute à la session précédente a niqué toutes les trajectoires, avec de l’absorbant déposé pile dans l’axe, nous obligeant à nous décaler légèrement. Mais je m’adapte et ça roule ! Feu rouge, déjà ? A peine chaude, il faut déjà sortir, les 20 minutes se sont écoulées et je n’ai rien vu passer. Vivement la prochaine !
bilan de cette 1ere session, même temps au tour que lors de mon stage… pas top du tout, mais y a pire que moi, c’est un peu rassurant.
11h45, 2è session, les trajectoires intégrées, je pense au freinage, surtout en bout de ligne droite, je retarde autant que je peux (oui je sais y a encore beaucoup de marge!
). Résultat 7 secondes de moins au tour ! Contente que mon ressenti se traduise aussi sur le chrono, même si la marge de progression est encore large.
Pause déjeuner, ça casse le rythme, j’enlève enfin mes bottes, que ça fait du bien ! Je me rends compte que ce matin, j’ai pas du tout parlé aux copains qui nous accompagnent. Tellement concentrée dans ma bulle, que je ne les ai pas vus.
14h55, 3
e session, les temps s’améliorent encore, je me fais un peu moins doubler. Mais un gars qui fait le mariole en doublant à l’intérieur d’un virage serré, s’écarte de sa trajectoire à la remise des gaz et me percute à hauteur des cuisses, heureusement sans gravité, je reste sur la moto et pas de casse pour moi. Belle frayeur à posteriori !
Sur cette session, j’avais demandé à un marshall de me devancer pour pouvoir le suivre et bien reprendre les trajectoires, mais ce con, avec ses couvertures chauffantes est parti comme une balle dès le 1
er tour, et je n’ai jamais pu le suivre. Merci de ton aide...
16h10 4è session et dernière pour moi, car j’ai encore amélioré mes freinages, la vitesse de passage et le temps ,mais je suis rincée. Je préfère rester sur de belles sensations et ne pas faire la session de 17h15. 10 secondes de gagnées par rapport à la 1ere session du matin, très contente!
Fin de la journée,mon homme a déjà commencé à remballer le matos, pour une fois, je ne conduirai pas au retour trop crevée.
Rendez-vous pris pour le 6 mai, au même endroit!