MOTOPISTE a roulé chez DUNLOP à MIREVAL ! Circuit fermé depuis 1984 !!!
+12
DarKTruiTe
LANN
chris74
R-ric
hondiste
Jay-06
joebarteam113
Rob North
jerome nimo
nico54
jf60
Phil07
16 participants
Auteur
Message
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25591 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: MOTOPISTE a roulé chez DUNLOP à MIREVAL ! Circuit fermé depuis 1984 !!! Jeu 9 Mar - 23:19
Je les entends m'en parler depuis des années, "tu verras "CARLAND" c'est magnifique, le tracé est génial, on y roulait à l'époque"
Toute cette nostalgie, ces souvenirs, avec un trémolo dans leur voix, parce que, depuis 1984, plus aucun motard lambda n'y a posé ses roues.(Fermé aux particuliers!)
Pour revenir aux origines de ce circuit, il faut remonter à 1974, année ou le circuit ouvre ses portes.
Jean Pierre BELTOISE, pilote français de Formule 1 dans les années 60 et 70 en est le concepteur.
Il voulait concurrencer le Circuit Paul Ricard et faire venir la Formule 1 à "CARLAND"
MIREVAL/CARLAND c'est principalement un tracé de 3.3km, homologué pour la F1.
Mais cela ne devait pas s'arrêter la, il y avait un projet global, une sorte de Disneyland de l'auto et de la moto, avec de multiples activités et "spots" pour rouler.
Terrain de cross, d'enduro, kart, de 4x4, piste terre, accompagné d'hôtels, restaurants, ball-trap et club hippique... Le rêve !
Mais le Circuit Paul Ricard a plus de moyens, et de soutiens... La F1 ne viendra pas... Le Grand Prix de France se déroulant au Paul Ricard.
Rebaptisé MIREVAL de par sa situation géographique est située dans le département de l'Hérault(34)
Le circuit principal tourne dans le sens horaire.
De nombreuses courses PROMOSPORT y furent organisées de 1978 à 1984.
Les "anciens" ont donc connu ce circuit, y ont roulé et le regrettent...
En 1984 GOODYEAR(propriétaire entre autres de DUNLOP) rachète les lieux et en fait un circuit de tests.
Régulièrement les autos, motos, camions chaussées de pneumatiques de la marque viennent faire des tours de circuit, mais pas que...
De multiples tracés sont possibles, il n'y a pas que le circuit en lui même, mais également des zones permettant de rouler sur sol détrempé par exemple.
MAIS ALORS POURQUOI MOTOPISTE EST ALLÉ LA BAS ????
Il y a 15 jours je reçois un mail de Francis AUDEFROY, Directeur de la Division Moto Dunlop France, avec qui je corresponds, par exemple lorsqu'il y a des questions pneumatiques sur Motopiste.
Francis me propose de venir essayer différents modèles de la gamme de pneus DUNLOP moto sur deux jours à MIREVAL.
Tiens tiens MIREVAL, les anciens dont je vous parlais plus haut me traitent de veinard, de privilégié, voulant même se glisser dans le coffre de ma voiture pour rouler encore une fois la bas...
Le rendez vous est pris, jeudi dernier, soit le 2 Mars.
"Viens vers 12h00, on mange et on attaque le briefing, puis la piste !"
"Merci Francis, je prends la route, je suis à moins de 2 heures"
A peine le temps d'écouter deux fois l'album AC/DC Live 1991(Un de mes CD préféré!) et j'arrive au circuit.
Au milieu des collines, à proximité d'une carrière personne ne se douterait qu'en arrivant sur MIREVAL il existe un circuit...
Et pourtant au bout d"une longue ligne droite : Une barrière, des palmiers, des murs en pierres apparentes ornées d'un logo GOODYEAR.
Un vigile ouvre le portail, des caméras un peu partout donnent le ton, nous sommes rentrés sur un site sécurisé !
Et pas qu'un peu, tous les prototypes de pneus passent par la pour se faire torturer par les essayeurs auto/moto/camion...
Encore une longue ligne droite et nous voila dans l'antre DUNLOP.
Nous sommes accueillis par le Staff DUNLOP, ainsi que le pilote Alexis MASBOU qui gèrera les essais.
C'est une journée "pro" avec des concessionnaires/revendeurs de la marque DUNLOP.
Nous sommes tous réunis pour tester les pneus DUNLOP du moment en toute sécurité sur circuit.
Nous mangeons dans des locaux flambants neufs, plateau traiteur, waouh on est comme à la maison ! DUNLOP sait recevoir !
Puis nous nous préparons pour les essais après un briefing sécurité et les formalités administratives.
Chose rare, chaque moto d'essai est chaussée de pneus DUNLOP, mais à chaque fois une seconde moto, du même modèle, est chaussée de la concurrence, MICHELIN, BRIDGESTONE.
Un essai permettant de comparer immédiatement les réactions, il suffit de sauter d'une moto à une autre !
Nous nous élançons directement sur des TRACER 7, l'une chaussée de ROAD6 MICHELIN, et l'autre du DUNLOP ROADSMART 4 SP son concurrent.
L'exercice est simple, il suffit de "faire des 8", et ce de plus en plus grands, plusieurs fois.
Puis un slalom entre des cônes, comme au permis moto.
Et pour couronner le tout deux tours du grand circuit rond, deux tours à 70km/h constants, et deux autres tours stabilisé à 90km/h.
Les motos sont identiques, sauf les pneus !
Et passer d'une marque à une autre est déconcertant !
La moto équipée du Michelin ROAD6 nous écarte de la trajectoire, la moto parait plus lourde et moins stable. La moto équipée du ROADSMART 4 SP semble plus rigide, plus précise, et plus stable.
Aucune possibilité de mentir, on a les deux montes sous les yeux, et chaque essayeur donne ses impressions après essai.
LE CIRCUIT !
Nous quittons le plateau pour nous rendre sur le circuit, moment tant attendu !
Des Z1000SX et des MT09 sont proposées à l'essai.
Comme sur les exercices précédents nous disposons de motos en double, mais équipées de différentes marques.
Cette fois ci c'est Alexis MASBOU qui encadre l'essai, il ouvre la piste sur sa TRIUMPH 765RS chaussée de DunlopMK3
Nous passons deux par deux.
Premier tour c'est tout nouveau, il faut appréhender le tracé, qui commence par une belle descente tout en virages techniques...
Nous commençons avec les Z1000 SX :
Les KAWASAKI Z1000SX sont proposées avec des DUNLOP MUTANT pneu 4 saisons, il a de la gueule ce pneumatique ! Il monte en température rapidement et malheureusement pour le test, mais heureusement pour nous, il ne pleut pas, on testera sur le sec et ça tient le pavé !
Un look bestial ce pneu !
Le grip est immédiat, et nous sommes déjà à des vitesses inavouables sur route, mais malgré tout rien à redire, il accroche !
Vous m'excuserez pour la qualité, c'est filmé avec mon portable... Pas de gopro sur ce circuit, j'ai fait avec...
Place aux motos "énervées" : Les MT09 !
Nos MT09 sont chaussées avec des BRIDGESTONE S22 et des SPORTSMART MK3
La moto enchaine les tours, mais il faut la forcer un peu avec les BRIDGE, elle élargit un peu les trajectoires, rien de grave, mais lorsque l'on passe les Dunlop elle semble transformée.
Vous comprendrez que nous ne sommes pas venus ici pour claquer des pendules, mais pour exploiter au mieux nos machines sans avoir peur de croiser un radar, ni d'autres usagers.
Vous noterez l'usure :
On voit bien la démarcation des gommes sur le BRIDGESTONE.
Je me chauffe avec Alexis qui accepte volontiers d'accélérer, mais bon il s'est éloigné d'un coup, moto en glisse, jambe dehors, il était vraiment chaud ! ^^
Je le provoque un peu Alexis Masbou ^^
Dunlop voulant rester neutre au maximum a équipé la MT09 " version standard" de ses pneumatiques, et la MT09 SP "Tout OHLINS" de la concurrence BRIDGESTONE.
Même constat, la moto semble plus légère avec le DUNLOP, plus vive, et pourtant ce n'est pas la SP...
Ma remarque étant le train avant hyper léger de la MT ! La position est assez originale, le train avant est joueur, et lors des enchainements ça fait tout drôle...
Aujourd'hui on ne peut pas dire qu'il y a de mauvais pneus, mais chaque monte correspond à une sensation désirée par le pilote, on a un ressenti plus sportif pour la marque DUNLOP sur ce comparatif, le tempérament de la machine y est surement pour quelque chose aussi...
C'est ce qui ressort du bilan de la journée.
Fin des essais puis retour au stand où nous nous changeons. Direction l'hôtel à quelques minutes du circuit.
Après une bonne douche et un repas au restaurant nous nous retrouvons pour discuter du circuit, des pneus, des motos entre invités du jour.
Le lendemain matin petit déjeuner, puis retour au circuit où nous débriefons les essais de la veille.
L'histoire de DUNLOP nous est présentée depuis la date de sa création.
Tout le monde est attentif !
D'ailleurs le saviez-vous ???
- Charles GOODYEAR chimiste, dépose le brevet de la vulcanisation du caoutchouc en 1842
- En 1887John Boyd DUNLOP regardant son fils faire du vélo avec des roues en bois, eut l'idée d'entourer les roues de tubes de caoutchouc gonflés avec de l'air. Le 7 Décembre 1888 il dépose le brevet du pneumatique avec valve . Le succès est immédiat !
- MIREVAL a ouvert ses portes au grand public de 1974 à 1984.
- DUNLOP/GOODYEAR a équipé la Jeep Lunaire lors de ses missions sur la Lune. Premier "pneu" lunaire !
C'est en partie grâce à ce monsieur et son invention qu'aujourd'hui la planète entière roule sur des roues entourées de pneumatiques.
La gamme DUNLOP est présentée, les chiffres, le palmarès, les volumes de vente, ainsi que la coupe d'un pneu pour en observer les détails.
Le palmarès étoffé de la saison 2022
Francis nous détaille ici la construction du pneu, et nous déconseille les réparations avec mèches et autres...
Voici la composition d'un pneu Dunlop vu en coupe, on ne dirait pas mais il y a de la technicité !
L'expérience est intéressante et cela nous permet de situer le manufacturier à travers le temps, et également pour les années à venir puisque DUNLOP et le groupe s'investissent dans des démarches de développement durable et d'économies d'énergie.
Nous terminons la journée par une remise de "Diplôme", certifiant que nous avons roulé à MIREVAL, et testé des pneumatiques moto.
Comme quoi pour la plupart des gens, un pneu c'est rond, noir et ça roule... et bien non ! Ce n'est pas si simple, les manufacturiers font des choix techniques, tout cela donne naissance à un profil désiré, une application, des sensations de conduite...
Chez DUNLOP ils ont choisi la vivacité, le côté sportif, la légèreté de la moto, et la constance des performances !
Conclusion :
Nous remercions les organisateurs et quittons chacun notre tour ce magnifique circuit.
Je me rends directement et sans détour au circuit du Luc en Provence, ou m'attend ma CBR 250R chaussée de DUNLOP SPORTSMART TT, pour une Endurance de 3 heures "Power 25" organisée par le Motoclub Zone Rouge, mais ça c'est une autre histoire... que je vous raconte ICI !
Un grand merci au Staff DUNLOP, Francis, et Alexis Masbou pour leur accueil et leurs conseils.
Moto actuelle : : ZX6R Africatwin1100 Transalp600 FX650 Nombre de messages : 21 Age : 51 Localisation : Ardeche Date d'inscription : 06/10/2022
Sujet: Re: MOTOPISTE a roulé chez DUNLOP à MIREVAL ! Circuit fermé depuis 1984 !!! Ven 10 Mar - 23:47
Super compte rendu ! Bravo.
redman aime ce message
jf60 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : 1000 gsxr k3 piste et Indian Roadmaster Nombre de messages : 776 Age : 54 Localisation : Compiègne Date d'inscription : 18/04/2021
Sujet: Re: MOTOPISTE a roulé chez DUNLOP à MIREVAL ! Circuit fermé depuis 1984 !!! Sam 11 Mar - 8:34
Super compte rendu, agréable à lire. Ça devrait intéresser Wawa06 qui bosse chez Good-year ici dans le chnord. Mais franchement, pouvais-tu dire du mal des Dunlop ?
Si non, je roule en D212 et j’adore même si honnêtement je n’ai jamais roulé avec d’autres gommes sur circuit.
Sur mon Indian, c’est différent. Les Dunlop Élite 3 qui l’équipaient d’origine ont été conçus pour le marché américain et les longues lignes droites par forte chaleur. Très durs, ils sont imbattables en longévité mais on est sur des œufs dès que c’est humide…
redman aime ce message
nico54 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Hornet ! Nombre de messages : 847 Age : 33 Localisation : Nancy Date d'inscription : 25/05/2020
Sujet: Re: MOTOPISTE a roulé chez DUNLOP à MIREVAL ! Circuit fermé depuis 1984 !!! Sam 11 Mar - 10:54
Dunlop MK3 sur le hornet :P pour la route et un peu de piste
Bonne expérience c'est cool de participer à ce type de journée
redman aime ce message
jerome nimo pilote MOTO2
Moto actuelle : : R1 / RSV1000 Nombre de messages : 374 Age : 32 Localisation : Duingt (74) Date d'inscription : 02/08/2012
Sujet: Re: MOTOPISTE a roulé chez DUNLOP à MIREVAL ! Circuit fermé depuis 1984 !!! Sam 11 Mar - 11:31
redman a écrit:
Qui roule DUNLOP ici??? Vous montez quelles gommes?
Très sympa le'compte rendu, top de faire partager ce genre d'expérience que peu on la chance d'avoir.
Perso, jamais eu de dunlop sur piste... Mais depuis des années en roadsmart3 sur route (Daytona 955 et R1 2009). Un régal d'avoir un pneu très neutre, qui permet de tout faire avec une bonne longévité.
redman aime ce message
StephS pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : zx10r 2011 Nombre de messages : 945 Age : 67 Localisation : Lyon Date d'inscription : 24/03/2007
Sujet: Re: MOTOPISTE a roulé chez DUNLOP à MIREVAL ! Circuit fermé depuis 1984 !!! Sam 11 Mar - 14:01
Circuit bien sympa ou on y roulaient en Promosport
Gabichon74, DarKTruiTe, joebarteam113 et jeffgordon024 aiment ce message
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25591 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Re: MOTOPISTE a roulé chez DUNLOP à MIREVAL ! Circuit fermé depuis 1984 !!! Sam 11 Mar - 16:03
StephS c'est toi????
Waouh le casque je suis impressionné !
La y avait pas de pneus sport lol tout du bien dur lol
_________________ ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005
Moto actuelle : : 250 kx,885 T3 (1995),1050 speed (2012) Nombre de messages : 67 Age : 55 Localisation : 17 Date d'inscription : 05/07/2012
Sujet: Re: MOTOPISTE a roulé chez DUNLOP à MIREVAL ! Circuit fermé depuis 1984 !!! Sam 11 Mar - 17:28
Et le Dunlop Q5 et le Q5 S
Ils sont où ??
LANN PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : 660 SZR (la brouteuse) + ZX6R (la top) Nombre de messages : 276 Age : 53 Localisation : Ludon Medoc Date d'inscription : 07/09/2016
Sujet: Re: MOTOPISTE a roulé chez DUNLOP à MIREVAL ! Circuit fermé depuis 1984 !!! Sam 11 Mar - 20:32
Très beau reportage, merci à tous. Dunlop pour vous avoir invité et vous avoir lavé la tête Vous pour avoir bien profité et bien rendu compte de ces magnifiques journées.
Et comme toujours un compte rendus très précis et extrêmement instructif.
Bon par contre je ne roules pas en Dunlop mais pour le Flat les Mutants sont sur la short list pour remplacer les Metzeler actuel, et je n'entends que du bien de ces pneus par les gros rouleurs.
Merci
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25591 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Re: MOTOPISTE a roulé chez DUNLOP à MIREVAL ! Circuit fermé depuis 1984 !!! Sam 11 Mar - 20:48
Merci pour le compliment ;)
Dunlop n'avait pas besoin de me laver la tête, j'avais déjà un avis sur le MK3 puisqu' essayé sur piste en Espagne avec des 636 et Z900 Kawa, puis le Mutant j'ai fais quasi 3000km avec sur la GS1200, et enfin je confirme que le TT est un bon pneu puisque testé en course le week-end dernier(on finit P4 sans glisse !)
17ans, et bientôt 18ans que je roule et quand c'est bon il faut le dire ;)
Pour le Mutant y a que l'usure qui pourrait me faire redire un petit quelque chose, vu la structure, il s'use un peu en escaliers, mais faut dire que les routes sont pas trop humides vers chez nous, et que la GS + moi même ne pèse pas qu'un peu...
Les MK3 ça tient super bien sur route, et même sur piste pour quelques sessions amateur tranquilou
Les TT pour ma CBR250 ça tient les essais, les qualifs, la course et il en reste !
_________________ ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005
Moto actuelle : : GSX-R 750 K9 Nombre de messages : 28 Age : 46 Localisation : 06 Date d'inscription : 20/02/2011
Sujet: Re: MOTOPISTE a roulé chez DUNLOP à MIREVAL ! Circuit fermé depuis 1984 !!! Sam 11 Mar - 22:00
Un super circuit très polyvalent qui sert aussi à Moto et motards pour leur hyper test. Bravo pour ce compte rendu
StephS pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : zx10r 2011 Nombre de messages : 945 Age : 67 Localisation : Lyon Date d'inscription : 24/03/2007
Sujet: Re: MOTOPISTE a roulé chez DUNLOP à MIREVAL ! Circuit fermé depuis 1984 !!! Dim 12 Mar - 9:39
redman a écrit:
StephS c'est toi????
Waouh le casque je suis impressionné !
La y avait pas de pneus sport lol tout du bien dur lol
Oui c'est moi , on roulait en Dunlop K81
Gabichon74 et joebarteam113 aiment ce message
hondiste PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : 1000VTR SP2, 1000 VTR SP1, 1000 CRR RR,1000 aprilia Nombre de messages : 246 Age : 65 Localisation : ariége Date d'inscription : 09/12/2009
Sujet: Re: MOTOPISTE a roulé chez DUNLOP à MIREVAL ! Circuit fermé depuis 1984 !!! Dim 12 Mar - 10:15
Bonjour, Moi je ne roule quand Michelin mais vu les louanges apporte au pneu Dunlop je vais essayé cette année sur ma moto de piste. Apres sur la route je monte sur mes motos du Michelin. Quand au compte rendu il est super felicitations Cordialement
R-ric PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : BMW R NineT - Honda 650 Dominator Nombre de messages : 1851 Age : 60 Localisation : En Provence Date d'inscription : 01/11/2017
Sujet: Re: MOTOPISTE a roulé chez DUNLOP à MIREVAL ! Circuit fermé depuis 1984 !!! Dim 12 Mar - 10:41
Super CR merci de nous partager cela. je pense que tu as vécu une belle expérience, Bravo Dunlop
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25591 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Re: MOTOPISTE a roulé chez DUNLOP à MIREVAL ! Circuit fermé depuis 1984 !!! Dim 12 Mar - 11:02
Claude qui roule avec nous a ressorti des dossiers... photos à l'appui ! Il fait parti des rares pilotes(qui roulent encore) à avoir connu MIREVAL avant 1984
StephS vous avez du rouler en même temps...
Ça fait bizarre ces anciennes moto, les combi, les casques, les oneus...
_________________ ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005
Moto actuelle : : 660 SZR (la brouteuse) + ZX6R (la top) Nombre de messages : 276 Age : 53 Localisation : Ludon Medoc Date d'inscription : 07/09/2016
Sujet: Re: MOTOPISTE a roulé chez DUNLOP à MIREVAL ! Circuit fermé depuis 1984 !!! Lun 13 Mar - 15:24
redman a écrit:
Merci pour le compliment ;)
Dunlop n'avait pas besoin de me laver la tête, -----------
Yop, je m'en doute.
c'est la limite de l'écrit quand tu n'arrives pas à exprimer une émotion. Je suis extrêmement fana de ces journées que l'on pourrais qualifier de "publicitaire" (mauvais mot encore) ou l'on t'offre une vision globale des choses - détails techniques etc - cela te permet d'ouvrir ton esprit et de prendre ce que toi tu veux - en savoir - connaissance - en plus de l'objet même du thème principal.
Je je trouve que tu as très bien décrit cette frontière entre l'aspect purement promotionnel et l'aspect histoire / fierté des gens qui travaillent chez Dunlop : enfin moi cela m'a parlé.
Après je dirais bien que je suis envieux mais même pas, juste admiratif pour le travail décrit et pour cette belle expérience.
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25591 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Re: MOTOPISTE a roulé chez DUNLOP à MIREVAL ! Circuit fermé depuis 1984 !!! Lun 13 Mar - 17:59
Mais les marques savent qu'il existe une concurrence et heureusement, ça les fait se dépasser pour sortir de la routine...
Exemple qui me parle : HONDA En 1992 ils sortent la CBR900 Qui fait un carton, ils en vendent des quantités folles... Ils font quelques ajustements en 1994, puis 1996, puis 1998 mais la concurrence a oublié de dormir... Yamaha sort le R1 en 1998, Suzuki le GSXR1000 un peu plus tard... et Honda a galéré pour revenir... Donc faut pas s'endormir...
Donc ils savent que de bons pneus existent aussi, et ils les ont fait essayer sur ces journées. On a pu essayer les concurrents, chose qu on ne peut pas faire en temps normal... qui a trois motos identiques? lol
Je n'ai jamais rien inventé pour faire plaisir à quelconque marque, je me dois de rester à 100% neutre à chaque fois que j'essaie, et quand ça va pas je n'hésite pas à le dire... Mais quand c'est bien je le dis aussi ;)
Si vous avez l'occasion faites le test ;) Vous verrez
_________________ ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005
Moto actuelle : : CBR 900/Ducati 748/CB1000R/CBR 954/CBR 1000 Nombre de messages : 330 Age : 52 Localisation : Du coté du Luxembourg Date d'inscription : 04/08/2009
Sujet: Re: MOTOPISTE a roulé chez DUNLOP à MIREVAL ! Circuit fermé depuis 1984 !!! Mer 15 Mar - 8:23
Sympa le CR Et merci aussi pour ce morceau d'histoire de la course moto et les photos d'époque.
Pour les pneus, j'ai failli rouler en Dunlop (je partais sur du D212) mais avec 1 mois de délai et sans garantie de disponibilité, je me suis rabattu sur Pirelli.
Gabichon74 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : ZX10R Nombre de messages : 1827 Age : 50 Localisation : La Yaute - Près du Macumba Date d'inscription : 21/01/2007
Sujet: Re: MOTOPISTE a roulé chez DUNLOP à MIREVAL ! Circuit fermé depuis 1984 !!! Mer 15 Mar - 9:49
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25591 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Re: MOTOPISTE a roulé chez DUNLOP à MIREVAL ! Circuit fermé depuis 1984 !!! Mer 15 Mar - 13:19
Sur Allopneus avec le code MOTO23 tu as 30€ de remise par train ! Ça vaut le coup !
Sur beaucoup de modèles la promo est valable, et je pense que ca se cumule si c est du Dunlop via le site "mamotosurcircuit.com" ils offrent aussi 30€... à tester !
fin du hors sujet
_________________ ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005