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Sujet: MC 19x20 ou 19x18 avec GP4-RX ? 17/1/2023, 02:14
Chez PAM Racing où j'ai acheté du materiel Racing pour utilisation sur circuit , on me conseille un maitre cylindre PR19x20 ( notamment du Brembo mais la c'est juste une histoire de choix de ma part ) plutot que 19x18 , pour utiliser avec des étriers Brembo GP4-RX et disques de 310mm , que ce soit sur GSX-R 750 et 1000 (2012-2016 ) ou 1000 R ( 2017-2021 ) , qu'en pensez vous et que preferez vous entre les deux ( avec quel materiel ) ?
On me dit que les 19x20 fonctionneraient particulierement bien avec les GP4-RX , alors que pour des M4 , les MC 19x18 seraient plus adaptés .
Des étriers radiaux peuvent ils réagir plus ou moins bien avec du 19x18 et 19x20 et se combiner mieux avec l'un ou l'autre ou pour vous c'est juste une question de feeling entre le 19x20 ( plus de marge de dosage et course du levier plus longue ) et le 19x18 ( plus mordant et donc avec moins de course du levier pour un meme freinage ) ?
Évidemment je pose cette question pour deux models d'étriers ayant une taille de pistons qui donne le bon ratio avec des MC de freinage en 19x18 ou 19x20 , comme les GP4-RS ou les M4 et non pas des M50 , pour qui le ratio correcte ( entre taille des pistons des étriers et taille du piston du MC ) sera plutot obtenu avec un MC de 17 ou de 16 .
Vince1983 PILOTE MOTOGP
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Sujet: Re: MC 19x20 ou 19x18 avec GP4-RX ? 17/1/2023, 08:55
19x20 ou 19x18, ça jouera sur le feeling. Avec un 19x18 tu auras un freinage plus agressif/direct, alors qu'avec un 19x20 ce sera un peu plus dosable/plus de feeling.
18 ou 20 correspond à la distance (en mm) entre l'axe du piston et le pivot du levier de frein (cf. schéma ci-dessous avec exemple en 20). Plus le pivot du levier est proche de l'axe du piston, moins tu as besoin d'actionner le levier pour une force de freinage identique. D'où le fait qu'avec un 18, tu as un freinage plus direct, c'est en général ce qui est conseillé pour la piste, alors que le 20 est plus destiné à la route.
Superlead PILOTE MOTO3
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Sujet: Re: MC 19x20 ou 19x18 avec GP4-RX ? 17/1/2023, 14:15
Vince1983 a écrit:
19x20 ou 19x18, ça jouera sur le feeling. Avec un 19x18 tu auras un freinage plus agressif/direct, alors qu'avec un 19x20 ce sera un peu plus dosable/plus de feeling.
18 ou 20 correspond à la distance (en mm) entre l'axe du piston et le pivot du levier de frein (cf. schéma ci-dessous avec exemple en 20). Plus le pivot du levier est proche de l'axe du piston, moins tu as besoin d'actionner le levier pour une force de freinage identique. D'où le fait qu'avec un 18, tu as un freinage plus direct, c'est en général ce qui est conseillé pour la piste, alors que le 20 est plus destiné à la route.
Merci beaucoup pour ta réponse !
En effet , j'ai fait différentes recherches sur le sujet , sur des sites qui explquaient le fonctionnement des MC, ce que veulent dire les deux chiffres et comment calculer le bon ratio entre les pistons des étriers et celui du MC pour avoir le bon ( la bonne combinaison , sachant qu'apparemment le bon ratio est autour de 24 ou selon les sources, entre 24 et 27 )..
Mais la raison pour laquelle je posais la question ici est justement qu'apparemment le 19x18 semble etre plutot conseillé pour la piste alors que le 19x20 un peu moins ( voir pour la route comme tu le dis ) mais chez Pam Racing , le manager du magasin , qui est en meme temps le Team manager ( ou plutot qui était jusqu'en 2018 et ce pendant 10 ou 20 ans , car je ne sais pas si ce Team a participè a des championnats depuis 2019 ) du team StarTeam Pam Racing , ( catégorie Superstock il me semble ) , qui a entre autres , gagné les championnats du monde d'endurance dans cette categorie en 2013 , me conseille de prendre un brembo 19x20 taillé masse , plutot que de prendre le 19x18 taille masse , pour un usage exclusivement piste , avec GSX-R , étriers Brembo GP4-RX et disques de 310 ou 320 selon la moto avec laquelle j'utiliserai ces pièces composant le systeme de freinage .
Il me dit que sur le papier le 19x18 semble mieux mais que dans la pratique le 19x20 fonctionnerait mieux avec les GP4-RX et serait plus adapté à ces étriers ( alors que pour des M4 , il m'aurait plutot conseillé le 19x18 par exemple) ! Pourtant , il n'a ni l'un ni l'autre en stock vu qu'il en a un de chaque seulement en commande en reliquat depuis des mois chez Brembo et n'a pas d'interet particulier à me vendre le 19x20 plutot que le 19x18 ( après évidemment , rien ne m'empeche de faire mon choix et de prendre le 19x18 si je le souhaite ) , alors j'aimerais savoir si ce qu'il me dit a du sens et si dans la pratique , certains ici ont constaté la meme chose , n'ayant pas moi meme les competences et l'experience pour savoir si le conseil qu'il me donne est le bon !
Vince1983 PILOTE MOTOGP
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Sujet: Re: MC 19x20 ou 19x18 avec GP4-RX ? 17/1/2023, 15:03
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Sujet: Re: MC 19x20 ou 19x18 avec GP4-RX ? 18/1/2023, 05:58
Encore merci pour ta réponse et merci à tous ceux qui prennent la peine de répondre à mes questions en générale !
19x19 , jamais entendu parler ! Je suppose aue c'est une joke !
Quant au PR 19 RCS et PR 19 RCS Corsa Corta , en effet , je vois lesquels ce sont mais le Team manager dont je parlais , m'a dit ue pour le circuit ça ne valait vraiment pas les PR 19x20 ou PR 19x18 , que ce soit la version moins chère " Levier forgé long et fixe ( genre 250€ ) ou la version taillée masse repliable plus haut de gamme ( genre 550€ ) . D'après lui pour la route , les RCS et RCS Corsa Corta font le job ( et je pense en prendre pour le frein avant et l'embrayage , pour mettre sur ZRX1200R ( gros Roadster 2001-2007 , typé vintage avec mini carénage de phare / tete de fourche carré et phare carré , bien typé 80's / 90's Kawa ) avec fourche Ohlins FS621G et étriers Brembo M4 Radiaux ) mais pas sur circuit si on veut un Mc qui commence a devenir un peu " sérieux " ( je ne parle évidemment pas des MC Brembos de pros , type Superbike , EWC ou Moto GP , qui vont de 1800 à 3000 euros , si ce n'est plus , pour lesquels je n'ai ni le budget ni les compétences pour avoir besoin d'un MC de ce niveau là !) .
Du coup , mon choix est vraiment à décider entre le PR 19x18 et le PR 19x20 ( et entre la version forgée ou celle taillée masse mais là c'est plus à moi de me décider meme si les conseils sont toujours les bien venus evidemment !) . Du coup j'aimerais vraiment avoir d'autres avis par rapport à ce qu'il me dit , comme quoi le 19x20 est plus adapté aux GP4-RX , dans la pratique ( alors que comme je le disais , il me conseillerait plutot des 19x18 à utiliser avec des M4 ) ou si c'est uniquement une question de feeeling personnel et qu'il n'y a pas d'étriers à utiliser avec un MC de 19 , qui dans la pratique , serait plus adapté et fonctionnerait mieux avec un 19x20 ( en opposition à ce qui en théorie , sur le papier serait plus adapté à une utilisation de tt 19x18 pour l'utilisation circuit ...) , alors qu'un autre serait plus adapté à une utilisation avec un PR19x18 ( toujours dans la pratique vs théorie ) .
Tout ça , sachant qu'en effet , pour le circuit , il semble que ce soit plutot du 19x18 qui soit conseillé par Brembo en générale , pour avoir un freinage plus réactif et mordant dès qu'on touche le levier et donc avec moins de course ( mais du coup moins de finesse de dosage de freinage ) .
Vu les prix , surtout pour la version taillée masse ( et si on veut équiper une sportive déjà pas mal à la base et pas trop ancienne ,pour utilisation circuit , avec du matos Racing sympa et performant ) , le temps que ça prend de preparer une bécane ( et qui plus est plus d'une ) , y compris pour acheter tout ça en donction des rentrées d'argent ( et vu qu'il faut que je fasse installer tout ça n'ayant pas de garage où bricoler et manquant de compétence pour etre sur de tout installer moi meme sans faire de connerie , meme si j'ai commencé a faire certaines choses moi meme et essaye d'apprendre pour pouvoir en faire de plus en plus moi meme à l'avenir , y compris pour une question de couts l, car sur plusieurs motos ça devient plus difficile financièrement qu'avec une seule !) je n'ai pas trop envie de me planter dans mon choix !
Dernière édition par Superlead le 10/2/2023, 01:40, édité 1 fois
Vince1983 PILOTE MOTOGP
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Sujet: Re: MC 19x20 ou 19x18 avec GP4-RX ? 18/1/2023, 10:39
En gros tu as vraiment une multitude de choix pour l'offset, je laisse d'autres personnes te répondre quant à l'utilisation (moi j'ai mon MC d'origine Nissin PR 17,5), mais je pense que ça dépendra aussi beaucoup de la personne suivant le feeling qu'elle souhaite avoir...
Les GP4-RX ayant 4 pistons de 32, ils rentreraient dans la catégorie 30/34, donc seraient mieux adaptés avec un MC 19x18. En gros le 19x20 serait mieux adapté aux étriers ayant des diamètres de pistons =< 30 mm, ou à partir du couple 30/32 par exemple. De toute façon, pour des diamètres de ce genre, un PR 16 ou 17,5 est plus conseillé (calcul Surface Etriers / Surface MC = 25). Ce qui est logique car plus tu as de volume à déplacer (gros diamètres de pistons des étriers), plus ta course de levier sera longue (pour un MC identique, PR19 dans ton cas), donc pour la minimiser, il faut jouer en diminuant l'offset
Superlead PILOTE MOTO3
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Sujet: Re: MC 19x20 ou 19x18 avec GP4-RX ? 18/1/2023, 20:00
En gros tu as vraiment une multitude de choix pour l'offset, je laisse d'autres personnes te répondre quant à l'utilisation (moi j'ai mon MC d'origine Nissin PR 17,5), mais je pense que ça dépendra aussi beaucoup de la personne suivant le feeling qu'elle souhaite avoir...
Les GP4-RX ayant 4 pistons de 32, ils rentreraient dans la catégorie 30/34, donc seraient mieux adaptés avec un MC 19x18. En gros le 19x20 serait mieux adapté aux étriers ayant des diamètres de pistons =< 30 mm, ou à partir du couple 30/32 par exemple. De toute façon, pour des diamètres de ce genre, un PR 16 ou 17,5 est plus conseillé (calcul Surface Etriers / Surface MC = 25). Ce qui est logique car plus tu as de volume à déplacer (gros diamètres de pistons des étriers), plus ta course de levier sera longue (pour un MC identique, PR19 dans ton cas), donc pour la minimiser, il faut jouer en diminuant l'offset
Merci pour ta réponse !
Je ne savais pas pour les 19x19 ! On en apprend tous les jours ( c'est ça qyi est interessant dans la vie, sinon qu'est ce qu'on s'emmerderait ! Lol)
Comme tu le dis , pour les étriers de type M50 , GP4-RS ...etc avec pistons de 30 si je me souviens bien ,c'est en effet plutôt un MC de 17 ou 16 si je me souviens bien de ce que j'ai lu et des calculs des ratios pistons d'étriers et piston du MC et c'est un 16 ou un 17 qu'il doit y avoir sur la ZX-10 R au moins a partir de 2016 , avec ses étriers type M50 faits pour Kawa par brembo.
Le calcul du ratio nous donne la bonne taille à choisir pour le piston du cylindre mais pas pour l'axis ou l'entraxe ( je ne sais plus comment on appelle le second chiffre ) , soit un 19x quelque chose pour des 32/32 ou comme tu dis 30/34 , après , est ce que dans la pratique , les HPK P4 30/34 brembo, se comportent comme les GP4-RX ? Bonne question ! Bien que ce soient deux types d'étriers taillés masse en deux parties , le 30/34 est d'ancienne génération et ils n'ont pas du tout la meme forme ( avec selon Brembo , une étude particuliere faite pour les derniers étriers sortis , pour voir les endroits où il fallait enlever de la matiëre et les endroits où il en fallait plus, pour plus de rigidité , meilleurs dissipation de la chaleur ...etc ) et le fait d'avoir deux pistons de taille différentes par rapport à 4 pistons de tailles identique , peut avoir un impacte sur le fonctionnement également ! Alors va savoir si on peut vraiment les comparer ! Dommages que Brembo ne fasse pas ce type de recommandation ( 19x20 ou 19x18 , et pour les 16x? et 17x? Aussi !) pour tous leurs étriers ! Sais tu si il y a un email sur le site de brembo pour leur demander conseil ?
Vince1983 PILOTE MOTOGP
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Sujet: Re: MC 19x20 ou 19x18 avec GP4-RX ? 18/1/2023, 22:34
Le calcul S.ET / S.MC = 25 reste quand même très théorique, même s'il permet déjà d'avoir une bonne orientation.
Comme sur la plupart des sites, il y a une rubrique contact sur le site de Brembo : https://www.brembo.com/fr/contacts Mais je ne garantis pas la pertinence de la réponse... car souvent ce sont des commerciaux plus que des techniciens qui répondent... même si parfois il arrive de tomber sur la bonne personne !
Comme mentionné dans mon précédent message, Brembo donne bien une indication quant à l'utilisation du 19x18 ou du 19x20 en fonction des diamètres de pistons des étriers (donc valable pour tous leurs étriers je présume). Je t'ai fait un copier/coller de la page du site (avec le lien juste en-dessous). Dans ton cas, avec les étriers GP4-RX qui ont 4 pistons de 32, Brembo recommande un 19x18, car 30/34 ou 32/32 ça reste identique en terme de surface de pistons.
Bon courage dans tes recherches
Superlead PILOTE MOTO3
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Sujet: Re: MC 19x20 ou 19x18 avec GP4-RX ? 19/1/2023, 02:49
Vince1983 a écrit:
Le calcul S.ET / S.MC = 25 reste quand même très théorique, même s'il permet déjà d'avoir une bonne orientation.
Comme sur la plupart des sites, il y a une rubrique contact sur le site de Brembo : https://www.brembo.com/fr/contacts Mais je ne garantis pas la pertinence de la réponse... car souvent ce sont des commerciaux plus que des techniciens qui répondent... même si parfois il arrive de tomber sur la bonne personne !
Comme mentionné dans mon précédent message, Brembo donne bien une indication quant à l'utilisation du 19x18 ou du 19x20 en fonction des diamètres de pistons des étriers (donc valable pour tous leurs étriers je présume). Je t'ai fait un copier/coller de la page du site (avec le lien juste en-dessous). Dans ton cas, avec les étriers GP4-RX qui ont 4 pistons de 32, Brembo recommande un 19x18, car 30/34 ou 32/32 ça reste identique en terme de surface de pistons.
Bon courage dans tes recherches
Merci pour ta réponse ! En effet , j'ai lu ton post ( et merci pour le lien ) mais du fait de ce que le mec m'a recommandé , je me demande si meme si ils ont la meme surface de pistons , les HPK P4 30/34 et les GP4-RX, se comportent vraiment de la meme façon et si en effet le 19x18 est sensé etre plus adapté aussi au GP4-RX , alors que les deux modèles d'étriers en question n'ont pas la meme forme et des pistons différents ( meme si en effet , la surface totale des pistons est à peu près la meme ) , qui du coup ont peut etre une action un peu différente.
En fait je vais lui demander d'où il tient cette info que les 19x20 seraient pkus adaptés aux GP4-RX , que les 19x18 . Car je sais que ce n'est pas lui qui les as testé du fait qu'il m'avait dit ne pas avoir encore eu le temps de conduire sa 1000 de 2017 ou 2018 , lorsqu'il m'a donné ce conseil. Alors c'est peut etre un des pilotes de son Team qui lui a dit ça. Je verrai ce qu'il me répond et d'où il tient cetre info.
J'ai regardé sur la page dont tu as mis le lien mais je n'ai pas vu de lien pour contacter Brembo sur celle ci. Je vais aller regarder ailleurs sur leur site. Ça coute pas grand chose de leur poser la question , meme si en effet il y a plus de chances que ce soit un commerciale ou un " préposé " à la réponse aux emails , qui me réponde, qu'un pilote testeur ou un " technicien" ! Merci de m'avoir répondu en tout cas !
Vince1983 PILOTE MOTOGP
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Sujet: Re: MC 19x20 ou 19x18 avec GP4-RX ? 19/1/2023, 14:01
Pour la page de contact sur le site Brembo, tu cliques sur "Produits et distribution", et tu verras une fenêtre sur la droite s'ouvrira : https://www.brembo.com/fr/contacts
Superlead PILOTE MOTO3
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Sujet: Re: MC 19x20 ou 19x18 avec GP4-RX ? 19/1/2023, 14:14
Vince1983 a écrit:
Pour la page de contact sur le site Brembo, tu cliques sur "Produits et distribution", et tu verras une fenêtre sur la droite s'ouvrira : https://www.brembo.com/fr/contacts
Merci beaucoup, c'est sympa de ta part . En effet j'ai cherché le moyen de contact sur les autres pages du site après avoir écrit mon dernier post du topic cette nuit et je l'ai trouvé . Désolé , j'aurais du le marquer ici pour que tu ne perdes pas de temps à me le chercher aussi . En tout cas merci beaucoup, c'est très gentil de ta part. Je leur ai envoyé un message, on verra bien ce que sera la réponse ...à suivre ...
Superlead PILOTE MOTO3
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Sujet: Re: MC 19x20 ou 19x18 avec GP4-RX ? 28/1/2023, 16:49
Bon et bien je n'ai toujours pas eu de réponse de leur part, alors que ça fait quasi 10 jours que je leur ai écrit en passant par leur site ;ils ne sont pas pressés et si ça se trouve , ils se foutent royalement de clients qui ne dépensent "que quelques milliers d€" dans le materiel de leur marque !
Superlead PILOTE MOTO3
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Sujet: Re: MC 19x20 ou 19x18 avec GP4-RX ? 3/2/2023, 02:51
Bon, malheureusement je n'ai pas eu de réponse de Brembo ! Je m'en doutais un peu bien qu'il y a des grandes marques qui répondent lorsqu'on leur pose une question !
Je suis toujours dans mes recherches et ce n'est peut etre pas plus mal que j'ai continué à chercher des infos , car j'avais lu sur un site Français expliquant à quoi correspondaient les deux chiffres d'un maitre cylindre de frein et j'avais lu en ce qui concerne l'entraxe :
" Et l’entraxe alors ? Il n’est pas aussi important que le diamètre, mais il va jouer sur le mordant du freinage. Plus l’entraxe est petit, plus le bras de levier du… levier est important, moins il faut d’effort au levier pour imprimer une force donnée au piston. Imaginez un casse noix : plus vous mettrez la noix proche de l’axe de l’ustensile, plus elle sera facile à casser. A l’inverse, un entraxe plus grand donnera moins de mordant mais un freinage plus précis. "
Du coup je pensais qu'avec un 19x20 , j'aurais une course plus longue , un levier moins "dur " , avec plus de facilité de dosage du freinage, qu'avec un 19x18. Donc un freinage moins ON / OFF avec un 19x20 , qu'avec un 19x18 . Mais en allant lire sur différents forums pour GSX-R , Ducati ou d'autres , les gens semblent tous s'accorder sur l'inverse , comme quoi avec un 19x20 , la course est moins longue mais le levier plus dur , qu'avec un 19x18 , certains disant pouvoir plus facilement freiner à deux doigts avec le 19x20 , malgré un levier plus dur , du fait d'une course moins longue !
Moi ce que je cherche , c'est d'avoir un levier / MC qui me permette de doser mon freinage le plus facilement et le plus possible et non un MC qui me donne un freinage brutale du genre ON/OFF et qui soit difficile à doser du coup .
Savez vous ce qu'il y a comme MC de frein avant d'origine , sur les GSX-R 750 et 1000 de 2011/2012 à 2016 et sur la GSX-R 1000 / 1000 R de 2017 à 2021 ; un 19x18 ou un 19x20 ?
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4905 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
Sujet: Re: MC 19x20 ou 19x18 avec GP4-RX ? 3/2/2023, 09:26
Le 19x18 sera plus ON/OFF que le 19x20, c'est sûr. Donc si tu veux plus de dosage/feeling, il faut prendre un 19x20.
Superlead PILOTE MOTO3
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Sujet: Re: MC 19x20 ou 19x18 avec GP4-RX ? 4/2/2023, 02:28
Vince1983 a écrit:
Le 19x18 sera plus ON/OFF que le 19x20, c'est sûr. Donc si tu veux plus de dosage/feeling, il faut prendre un 19x20.
Merci beaucoup pour tes réponses et pour ton aide !
Je suis un peu perdu car selon les gens , certains disent une chose et d'autres disent l'inverse ! En gros , certains disent la meme chose que ce que tu me dis et d'autres disent l'inverse ! J'ai eu au téléphone ( entre autres personnes ayant cet avis ) le team manager de pam Racing ( manager du team d'endurance et propriétaire du magasin de vente de matos Racing moto du meme nom que le team ) qui lui me dit que les 19x18 sont plus dosables que les 19x20 qui eux , ont plus de mordant; sont plus ON / OFF ( je suis sur d'avoir bien compris ce qu'il me disait car je lui ai fait répéter du coup , vu qu'il me disait le contraire de ce que j'avais lu dans ton post ) . Je lui ai donc fait remarquer que selon les gens qui s'exprimaient sur le sujet les avis étaient différents et que du coup , j'avais un peu de mal à m'y retrouver , ce à quoi il m'a répondu que ça dépendait de la manière de freiner des gens , si ils mettaient beaucoup de force ou pas sur le levier lorsqu'ils freinaient !
Ceci dit , il m'a dit que si je ne savais pas trop quoi choisir entre les deux les 19x18 sont les plus " passe partout" ( pour le type d'étriers que j'ai je suppose. Comme ce que tu m'as cité venant du site de Brembo ).
D'un autre coté j'aurais tendance à penser que si Brembo recommande les PR19x18 pour le circuit et les 19x20 pour la route ., c'est que les 19x20 sont plus facile à doser en cas de freinage d'urgence , donc avec moins de chance de bloquer la roue avant !
Quand un truc est déjà pas forcément évident à choisir quand on ne connait pas , par manque d'expérience et que l'on a en plus des avis différents selon les gens ( qui pour certains au moins , sont sensés s'y connaitre ) , ça ne facilite pas les choses ! Lol
Vince1983 PILOTE MOTOGP
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Sujet: Re: MC 19x20 ou 19x18 avec GP4-RX ? 4/2/2023, 12:34
Je te comprends, mais un moment donné c'est physique. Si tu réduis la distance de l'axe du bras de levier, forcément tu auras une réponse plus directe, donc plus ON/OFF (comme le souligne Brembo). D'où le fait qu'un 19x18 est plus destiné à la piste pour avoir une réponse directe (ON/OFF), et le 19x20 plus orienté route pour avoir quelque chose de plus dosable.
Mais comme dit précédemment, si tu hésites entre les 2, prends un 19x19
Superlead PILOTE MOTO3
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Sujet: Re: MC 19x20 ou 19x18 avec GP4-RX ? 4/2/2023, 16:23
Vince1983 a écrit:
Je te comprends, mais un moment donné c'est physique. Si tu réduis la distance de l'axe du bras de levier, forcément tu auras une réponse plus directe, donc plus ON/OFF (comme le souligne Brembo). D'où le fait qu'un 19x18 est plus destiné à la piste pour avoir une réponse directe (ON/OFF), et le 19x20 plus orienté route pour avoir quelque chose de plus dosable.
Mais comme dit précédemment, si tu hésites entre les 2, prends un 19x19
Oui, en effet , vu ce qu'indique Brembo c'est ce que j'en ai supposé aussi comme je le disais dans mon post précédent .
Vu que j'ai du matos brembo , je pensais rester sur du Brembo pour le MC mais je ne crois'pas qu'ils fassent 19x19 .
C'est vraiment plus difficile à doser le freinage en 19x18 qu'en 19x20 , avec des étriers en 32/32 ( GP4-RX ) ? Ou la différence reste assez subtile ?
J'ai lu certains avis sur les PR 19 RCS / RCS Corsa Corta , qui bien qu'ils ne soient pas recommandés pour la piste , donnent la possibilité de changer entre 19x18 et 19x20 et certains disaient que la différence n'étaient pas si importante que ça .
Après je ne sais pas si les RCS sont vraiment comparables à un PR19 forgé ou taillé masse et ça dépend aussi des autres éléments du système de freinage ( étriers, plaquettes , disques , durites ...) qu'utilisaient les personnes disant cela , ainsi que de la moto ( ce n'est peut etre pas pareil sur une moto de 200ch que sur une en ayant 130 , bien que 200 , 250 ou 300km/h , ça reste 200, 250 ou 300km/h ! Lol C'est peut etre plus le poids qui doit jouer, le centre de gravité , la répartition du poids ...) )
J'aurais bien aimé avoir aussi des avis de personnes utilisant les GP4-RX sur le forum et savoir si certains avaient essayé aussi bien le 19x18 que le 19x20 et avoir leur ressenti .
guitou87 PILOTE MOTO3
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Sujet: Re: MC 19x20 ou 19x18 avec GP4-RX ? 5/2/2023, 08:48
J'ai un 19x18 avec des m50 et des plaquettes racing et deja ca freine dur... A mon avis part sur 19x18. Après le rcs ca va très bien pour la piste bcp de gens roulent avec
Superlead PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : Plusieurs Sportives 750 , 900 et 1000 et Roadsters 1200 Nombre de messages : 233 Age : 52 Localisation : Hauts de Seine / 92 Date d'inscription : 21/11/2021
Sujet: Re: MC 19x20 ou 19x18 avec GP4-RX ? 10/2/2023, 22:18
Quelqu'un sait il ce qu'il y a d'origine comme MC de frein avant sur les GSX-R 750 2011-2016 , les 1000 de 2012-2016 et 1000 / 1000 R de 2017-2021 ?
Ça me donnerait un élément de comparaison !
Quelqu'un sur un forum dédié aux GSX-R , en Anglais , disait que c'est un MC de 19 sur les GSX-R 1000 / 1000 R à partir de 2017 mais je ne sais pas si c'est vrai , ni quelle est l'entraxe sur ces maitres cylindres , si c'est du 19x18 , 19x20 ou 19x autre chose !
Tout ce que je sais c'est que c'est du Nissin , Radial a priori .
Superlead PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : Plusieurs Sportives 750 , 900 et 1000 et Roadsters 1200 Nombre de messages : 233 Age : 52 Localisation : Hauts de Seine / 92 Date d'inscription : 21/11/2021
Sujet: Re: MC 19x20 ou 19x18 avec GP4-RX ? 13/2/2023, 00:54
Apparemment , d'après ce que j'ai trouvé comme infos , pour le maitre cylindre de frein avant d'origine des GSX-R 750 2011-2016 et 1000 2012-2016 ( qui semblent avoir le meme MC ) , ce serait un MC Nissin 17,5x18 . Sur le maitre cylindre lui meme il est marqué 11/16 ce qui correspondrait à du 17,5 mm ( 17,46 exactement ) et d'après ec que disait quelqu'un sur un forum GSX-S 1000 , les maitres cylindre Radiaux Nissin n'existent qu'en deux tailles de pistons 17,5 et 19 et auraient tous les deux un entraxe de 18 . Sur le site de Nissin, en effet il semble n'y avoir que ces deux tailles de pistons pour leurs MC radiaux , ce qui ne veut pas dire que pour le matos qu'ils fabriquent pour les marques de motos japonaises , ils ne puissent pas y avoir de spécificités particulières . Comme par exemple les étriers Brembo faits pour Suzuki, Kawasaki ...etc , n'ont pas forcément les memes spécificités que leur équivalent aftermarket vendus par Brembo . Le M4 fait pour Suzuki et utilisé sur les GSX-R depuis 2011 , a des pistons de 32/32 au lieu des 34/34 du M4 Brembo Aftermarket ( il y en a eu aussi au moins une autre version pour les Z1000 de 2007-2008 d'après ce que j'avais vu ). Ceci dit il y a bien écrit 11/16 sur le MC , donc ça devrait bien etre un piston de 17,5 mais pour l'entraxe j'ai un peu moins de certitudes bien que cette personne semblait savoir de quoi elle parlait . Ça doit faire une différence assez importante comparé à un 19x18 ou 19x20 , qui doivent surement freiner relativement ( voir beaucoup ) plus fort !
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4905 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
Sujet: Re: MC 19x20 ou 19x18 avec GP4-RX ? 13/2/2023, 08:57
Ce n'est pas une question de freiner plus fort. Plus ton diamètre de piston de MC sera gros, plus tu déplaceras de fluide pour une action identique au niveau du levier. Mais il faut garder en tête que l'idéal est d'avoir un ratio Surface Pistons Etriers / Surface Piston MC = 25, parce que si tu mets un PR19 avec des étriers ayant des pistons de diamètre 20, à peine tu effleureras le levier que tu feras une roue avant... donc ça sera non dosable...
Donc en gros, c'est très théorique, voici les "bons ratio" à avoir (pour des étriers 4 pistons) : MC 16 (gravé 5/8 sur le MC) --> étriers avec pistons 27 à 30 MC 17,5 (gravé 11/16) --> étriers avec pistons 30 à 32 MC 19 (gravé 3/4 ou 19) --> étriers avec pistons >= 34
Superlead PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : Plusieurs Sportives 750 , 900 et 1000 et Roadsters 1200 Nombre de messages : 233 Age : 52 Localisation : Hauts de Seine / 92 Date d'inscription : 21/11/2021
Sujet: Re: MC 19x20 ou 19x18 avec GP4-RX ? 13/2/2023, 16:04
Vince1983 a écrit:
Ce n'est pas une question de freiner plus fort. Plus ton diamètre de piston de MC sera gros, plus tu déplaceras de fluide pour une action identique au niveau du levier. Mais il faut garder en tête que l'idéal est d'avoir un ratio Surface Pistons Etriers / Surface Piston MC = 25, parce que si tu mets un PR19 avec des étriers ayant des pistons de diamètre 20, à peine tu effleureras le levier que tu feras une roue avant... donc ça sera non dosable...
Donc en gros, c'est très théorique, voici les "bons ratio" à avoir (pour des étriers 4 pistons) : MC 16 (gravé 5/8 sur le MC) --> étriers avec pistons 27 à 30 MC 17,5 (gravé 11/16) --> étriers avec pistons 30 à 32 MC 19 (gravé 3/4 ou 19) --> étriers avec pistons >= 34
Du coup je me pose la question sur les recommandations de Brembo quant au PR19x18 pour des étriers de 30/34 , qui en effet ont une surface de pistons équivalente aux étriers 32/32 !
J'avais trouvé la formule pour calculer la bonne taille de piston pour le MC , par rapport aux pistons des étriers , ici notamment : https://guzzitek.org/bible/Freins.pdf
Selon les sources , le bon ratio à trouver doit etre autour de 24 ou entre 24 et 27 ( selon d'autres sources ) .
Galespeed a une appli sur son site pour trouver les bons MCs par rapports à ses étriers et à la taille de ses pistons mais c'est plus pour la route et je ne sais pas si ils ont la meme chose sur leur site pour la piste ( je vais chercher ): http://www.acv.co.jp/galespeed_en/01_master_ratio_d.html
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4905 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
Sujet: Re: MC 19x20 ou 19x18 avec GP4-RX ? 13/2/2023, 17:52
Pour des étriers avec des pistons en 30/34, là clairement on arrive à la limite de la théorie :
MC 17,5 --> ratio 27 MC 19 --> ratio 23
Donc pour la piste je privilégierais plus un ratio un poil plus faible pour avoir une réponse plus directe, donc un MC de 19. Après tu pourras jouer sur l'entraxe pour avoir quelque chose de plus dosable à savoir 19x20 (c'est ce que tu cherches depuis le début...), ou du ON/OFF, à savoir 19x18 (logiquement plus indiqué pour la piste).
Je pense qu'on ne peut pas plus t'aider que ça. Maintenant libre à toi de choisir
DarKTruiTe PILOTE SUPERBIKE
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Sujet: Re: MC 19x20 ou 19x18 avec GP4-RX ? 14/2/2023, 13:46
Vince1983 a écrit:
Je te comprends, mais un moment donné c'est physique. Si tu réduis la distance de l'axe du bras de levier, forcément tu auras une réponse plus directe, donc plus ON/OFF (comme le souligne Brembo). D'où le fait qu'un 19x18 est plus destiné à la piste pour avoir une réponse directe (ON/OFF), et le 19x20 plus orienté route pour avoir quelque chose de plus dosable.
Mais comme dit précédemment, si tu hésites entre les 2, prends un 19x19
Y a pas une histoire de plus l'entraxe est petit plus le levier est "mou" avec plus de course (19)
Alors que le (20), le levier sera plus dur avec une course moindre ?
Je dis ça parce que j'avais lu que c'était plus les plaquettes qui déterminaient le mordant (ON/OFF)
Après bon...Honnêtement, quoiqu'il y a sur la brêle mon cerveau s'adapte vite lol
nico54 aime ce message
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4905 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
Sujet: Re: MC 19x20 ou 19x18 avec GP4-RX ? 14/2/2023, 17:28
Quand je parle de ON/OFF, je ne parle pas de "mordant", je parle d'une réponse plus directe/rapide donc une course de levier plus courte (moins dosable).
Comme un beau dessin vaut mieux qu'un long discours, sur les 2 schémas ci-dessous j'ai schématisé le levier de frein avec la tige du piston du MC. A = entraxe levier, le fameux 19 x XX qui est souvent 18 ou 20 B = la course du levier avant d'avoir une action sur la tige du piston du MC
On voit bien que plus A est grand, plus B (course du levier avant d'avoir une action sur le MC) le sera aussi. Donc un MC de 19x20 sera plus dosable (course plus longue) qu'un MC de 19x18, CQFD
PS : c'est volontairement exagéré sur le schéma
Lelojucy aime ce message
Superlead PILOTE MOTO3
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Sujet: Re: MC 19x20 ou 19x18 avec GP4-RX ? 17/2/2023, 00:58
Merci beaucoup pour vos réponses . Brembo ne fait pas la meme chose et là , c'est ce qu'ils recommandent pour la route mais on peut quand meme en déduire quelque chose pour la piste vu ce qu'ils disent . GaleSpeed n'est pas Brembo mais c'est quand meme une bonne marque .
Que pensez vous de ce qu'ils spécifient ci dessous lorsqu'on rentre 32/32 ( la taille des pistons de GP4-RX et des pistons d'origine dans les étriers Brembo de type M4 sur les GSX-R depuis 2011 ) comme taille de pistons parexemple ?
Je demande ça car ils disent : The smaller the value, the harder and shorter the stroke. Larger is softer and longer stroke
Corrigez moi si je me trompe mais Je suppose que ce qu'ils appellent " Lever Ratio " ,c'est l'entraxe ( soit le second chiffre dans les spécificités d'un maitre cylindre ; donc 18 et 20 , dans le cas de 19x18 et 19x20 ) .
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4905 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
Sujet: Re: MC 19x20 ou 19x18 avec GP4-RX ? 17/2/2023, 09:28
La phrase "The smaller the value, the harder and shorter the stroke. Larger is softer and longer stroke" signifie :
Plus petite est la valeur (sous-entendu la valeur d'entraxe levier je suppose), plus dur sera le levier et plus courte sera la course. Plus grande sera la valeur (toujours sous-entendu l'entraxe levier), plus mou sera le levier et plus longue sera la course.
Le "lever ratio" est un calcul lié à l'entraxe, mais ce n'est pas l'entraxe.
Ensuite sur la page de leurs leviers (chez Galespeed), ils parlent plus d'un ratio (lever ratio), et donc ils expliquent que plus ce ratio est grand, plus tu auras un levier dur et une course courte. Mais en regardant le tableau dessous, tu vois bien que plus l'entraxe est petit, plus ce ratio est grand, donc on reste toujours sur ce que je t'explique depuis le début, à savoir plus l'entraxe est faible, moins c'est dosable.
Donc 19x18 = ON/OFF et 19x20 = dosable
18 ou 20 = Entraxe levier
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4905 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
Sujet: Re: MC 19x20 ou 19x18 avec GP4-RX ? 17/2/2023, 10:18