WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pistons etriers yamaha r1 r6 MT10 Banner12
 

 Pistons etriers yamaha r1 r6 MT10

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ulysse62
PILOTE 103 SP



Masculin Moto actuelle : : gsxr 1000
Nombre de messages : 86
Age : 43
Localisation : nord pas de calais
Date d'inscription : 08/12/2012

Pistons etriers yamaha r1 r6 MT10 Empty
MessageSujet: Pistons etriers yamaha r1 r6 MT10   Pistons etriers yamaha r1 r6 MT10 EmptySam 24 Déc - 8:51

Salut à tous, 

J ai une question technique sur les etriers de frein des yamaha r1 r6 MT10 et r1m, le modèle radial monobloc 4 pistons.

Est ce que les pistons sont identiques en matière et en diamètre en fonction du modèle de yamaha sur lequel ils sont montés d origine ?

Par exemple,  J ai vu sur une annonce leboncoin que les étriers de mt10 seraient en acier contrairement à ceux de r1 r6 qui seraient fabriques en je ne sais quoi... est ce que c est vrai ?

Est ce qu il y a une matière de conception des pistons à privilégier pour limiter l échauffement ?

est-ce que quelqu'un connaît les différentes évolutions de ces etriers en fonction des années ?

Par avance, merci de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
david
pilote SUPERSPORT
david


Masculin Moto actuelle : : ZX10RR
Nombre de messages : 784
Age : 55
Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen)
Date d'inscription : 22/02/2007

Pistons etriers yamaha r1 r6 MT10 Empty
MessageSujet: Re: Pistons etriers yamaha r1 r6 MT10   Pistons etriers yamaha r1 r6 MT10 EmptyLun 26 Déc - 3:58

Il peut y avoir d'autres paramètres (comme le cout) mais le choix des matériaux utilisés pour les pistons est dictée par leur conductivité thermique (generalement exprimee en W/mK).

En gros, on veut le moins possible que la chaleur générée par les plaquettes soit transmise au liquide de frein.

A cause de ce facteur, tu peux considerer:
L'acier au chrome (pas cher)
L'acier Inox (bon ratio conductivité thermique/coût)
Le titane (pas bcp mieux que l'inox mais plus léger et surtout bcp plus cher !)

Tu peux trouver des pistons avec des trous radiaux ou des créneaux. Le but est le meme: réduire la chaleur transmise et faciliter le refroidissement du piston.

Enfin, tu peux aussi trouver des plaques s'interposant entre piston et plaquettes, généralement en inox et fixée sur la plaquette, pleine ou avec des trous...

Apres, le freinage est une chaîne de composants devant être dimensionnés intelligemment et être en bon état.
Remplacer le liquide de frein par du xxxsuper-racingxxx ou monter des plaquette de la mort avec la moitié des pistons grippés parce que c'est chiant a démonter et nettoyer... bof.
Revenir en haut Aller en bas
KOJAK
PILOTE MOTO3
KOJAK


Masculin Moto actuelle : : R1 2016
Nombre de messages : 265
Age : 60
Localisation : 41
Date d'inscription : 22/05/2021

Pistons etriers yamaha r1 r6 MT10 Empty
MessageSujet: Re: Pistons etriers yamaha r1 r6 MT10   Pistons etriers yamaha r1 r6 MT10 EmptyLun 26 Déc - 10:22

Tout à fait Thierry, mais dès lors pourquoi certains choix, à priori bizarres. 

CBR SC57 : pistons acier
CBR SC59 : piston alu que tout le monde s'empresse de remplacer par des acier.
Je me souviens de ma première journée avec ma SC59 d'origine, au bout de la première session sur le tourniquet de LFG, les pistons alu échauffés serraient les plaquettes sur le disque. La chiotte était dure à pousser à la main.

MT10 : pistons acier
R1 : pistons alu. Et les gens mettent des pistons acier de MT10 ...... ce que que je vais m'empresser de faire aussi cette semaine.

Alors pourquoi ? Je ne comprends pas ce choix de la part des constructeurs. Gagner 10 g et faire plaisir aux chiffres de poids ???
Revenir en haut Aller en bas
david
pilote SUPERSPORT
david


Masculin Moto actuelle : : ZX10RR
Nombre de messages : 784
Age : 55
Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen)
Date d'inscription : 22/02/2007

Pistons etriers yamaha r1 r6 MT10 Empty
MessageSujet: Re: Pistons etriers yamaha r1 r6 MT10   Pistons etriers yamaha r1 r6 MT10 EmptyMar 27 Déc - 9:31

Sur le même sujet, je me demande pourquoi personne ne propose des pistons en ceramiques (ca existe pour les vélo je crois ?).

C'est un peu plus dense que l'alu (mais deux fois moins que l'inox) et pour le coup conduit très très mal la chaleur (environ 5W/m.K).
Ca n'aime pas les chocs, mais un piston de frein n'en reçoit en principe pas trop... et on en fait bien des roulements.

KOJAK aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
kpla
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : Yamaha R1 2018
Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Champigny Sur Marne
Date d'inscription : 19/02/2019

Pistons etriers yamaha r1 r6 MT10 Empty
MessageSujet: Re: Pistons etriers yamaha r1 r6 MT10   Pistons etriers yamaha r1 r6 MT10 EmptyMar 27 Déc - 16:07

Après sur ce principe ok ca reste moins cher de remplacer les Pistons que de racheter des étriers Brembo mais pas tant que ca.

Les 8 pistons 4SV2580210 à 61.50€ pièce ca fait 496€ l'ensemble.

Une paire d'étrier Brembo M4 + le kit de fixation ca revient à 641€.

Ca fait une différence de 145€ entre les deux options.
Revenir en haut Aller en bas
KOJAK
PILOTE MOTO3
KOJAK


Masculin Moto actuelle : : R1 2016
Nombre de messages : 265
Age : 60
Localisation : 41
Date d'inscription : 22/05/2021

Pistons etriers yamaha r1 r6 MT10 Empty
MessageSujet: Re: Pistons etriers yamaha r1 r6 MT10   Pistons etriers yamaha r1 r6 MT10 EmptyMar 27 Déc - 16:49

Non non.
Chez Ten Kate, 64 boules les 2 pistons avec joints.
Donc 260 boules avec le port.
Revenir en haut Aller en bas
kpla
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : Yamaha R1 2018
Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Champigny Sur Marne
Date d'inscription : 19/02/2019

Pistons etriers yamaha r1 r6 MT10 Empty
MessageSujet: Re: Pistons etriers yamaha r1 r6 MT10   Pistons etriers yamaha r1 r6 MT10 EmptyMar 27 Déc - 21:41

Ah intéressant ! c'est plus pareil effectivement ! 
C'est lequel qu'il faut prendre pour le R1 ? 
Le set 1 : 
https://www.tenkateracingproducts.com/tkrp-steel-caliper-piston-set-1-yzf-r6-yzf-r1-48-180001.html

Ou le set 2 :
https://www.tenkateracingproducts.com/tkrp-steel-caliper-piston-set-2-yzf-r6-yzf-r1-48-180002.html

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
KOJAK
PILOTE MOTO3
KOJAK


Masculin Moto actuelle : : R1 2016
Nombre de messages : 265
Age : 60
Localisation : 41
Date d'inscription : 22/05/2021

Pistons etriers yamaha r1 r6 MT10 Empty
MessageSujet: Re: Pistons etriers yamaha r1 r6 MT10   Pistons etriers yamaha r1 r6 MT10 EmptyMar 27 Déc - 22:06

De mémoire les 2 mon général ! 
Les sets 1 ou 2 sont différenciés par le diamètre.

Donc 2 sets 1 et 2 sets 2.
Revenir en haut Aller en bas
KOJAK
PILOTE MOTO3
KOJAK


Masculin Moto actuelle : : R1 2016
Nombre de messages : 265
Age : 60
Localisation : 41
Date d'inscription : 22/05/2021

Pistons etriers yamaha r1 r6 MT10 Empty
MessageSujet: Re: Pistons etriers yamaha r1 r6 MT10   Pistons etriers yamaha r1 r6 MT10 EmptyMar 27 Déc - 22:12

Ci dessous ma commande
Pistons etriers yamaha r1 r6 MT10 Screen11
Revenir en haut Aller en bas
kpla
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : Yamaha R1 2018
Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Champigny Sur Marne
Date d'inscription : 19/02/2019

Pistons etriers yamaha r1 r6 MT10 Empty
MessageSujet: Re: Pistons etriers yamaha r1 r6 MT10   Pistons etriers yamaha r1 r6 MT10 EmptyMer 28 Déc - 12:01

Top merci !!
Revenir en haut Aller en bas
ulysse62
PILOTE 103 SP



Masculin Moto actuelle : : gsxr 1000
Nombre de messages : 86
Age : 43
Localisation : nord pas de calais
Date d'inscription : 08/12/2012

Pistons etriers yamaha r1 r6 MT10 Empty
MessageSujet: Re: Pistons etriers yamaha r1 r6 MT10   Pistons etriers yamaha r1 r6 MT10 EmptyVen 30 Déc - 15:44

merci pour vos réponses

j'ai une gsxr 1000 de 2017 avec des etriers brembo d'origine qui eux aussi ont des pistons en alu d'origine.... et les problèmes de chauffe qui vont avec... apparemment, ça roule bien quand même quand on voit ce que certains pilotes arrivent à faire en course mais je voulais améliorer le freinage sans mettre une somme astronomique... sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé de pistons acier pour mes etriers d'origine 

comme je ne fais que du roulage loisirs, j'ai adapté des etriers de r6 2017 et je viens de commander chez ten kate les pistons en acier...

j'ai également trouvé sur leboncoin une personne qui fabrique des ecopes d'étriers pour pas trés cher : https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2244699047.htm
le vendeur est en train de développer le modèle pour les étriers de r1 r6 et pour le prix, je vais tester...


pour ceux que ça intéresse, il y a un préparateur qui vend des pistons en inox pour les etriers de r1 r6:
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2255581646.htm

ce qui m'a surpris quand même c'est que les étriers brembo m4 m50 gp4rs sont équipés de pistons en alu... comme quoi il doit y avoir des qualités différentes ...
Revenir en haut Aller en bas
silver-r1
PILOTE MOTOGP
silver-r1


Masculin Moto actuelle : : 1000 GSXR-R 2017 YOSHIMURA
Nombre de messages : 2724
Age : 50
Localisation : sud 77
Date d'inscription : 02/02/2008

Pistons etriers yamaha r1 r6 MT10 Empty
MessageSujet: Re: Pistons etriers yamaha r1 r6 MT10   Pistons etriers yamaha r1 r6 MT10 EmptyVen 30 Déc - 21:21

Commencez par avoir un bon MC avec le bon offset...et de bonnes plaquettes....les étriers origine/disques vont très très bien....

steau28 et Lelojucy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
KOJAK
PILOTE MOTO3
KOJAK


Masculin Moto actuelle : : R1 2016
Nombre de messages : 265
Age : 60
Localisation : 41
Date d'inscription : 22/05/2021

Pistons etriers yamaha r1 r6 MT10 Empty
MessageSujet: Re: Pistons etriers yamaha r1 r6 MT10   Pistons etriers yamaha r1 r6 MT10 EmptyVen 30 Déc - 21:53

Le MC d'origine, avec de bons pistons acier va très très bien ! 😄

Question de point de vue......à chacun sa vérité. 

Bien sûr que l'équipement d'origine va déjà bien, y compris le MC. Mais si on veut éviter la prise de garde au fur et à mesure de la séance, ben des pistons acier sont pas mal.

Lelojucy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Pistons etriers yamaha r1 r6 MT10
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sur les étriers, seuls 2 pistons sur les 4 de sortie
» pistons d'étriers h.s ?
» Diamètre pistons d'étriers r1
» Question étriers et pistons
» nettoyage pistons etriers de freins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Pistons etriers yamaha r1 r6 MT10 Banner12