Ance
Moto actuelle : : YZF R6 de 2006 et GSF Bandit 1200 de 2004 Nombre de messages : 14 Age : 50 Localisation : Sud de la France en bord de mer Date d'inscription : 15/10/2019
 | Sujet: Calcul braquet/régime moteur 22/11/22, 04:22 pm | |
| Bonjour, J'ai fait sur une feuille excel un calcul pour savoir à combien de tr/mn vous pourriez être à un moment précis sur la piste avec un autre braquet. Peut-on mettre ce fichier excel en ligne? (pour partage ou amélioration).  Premièrement, ligne 1 verte "foncé" = Renseignez le régime moteur à un moment précis et la démul. Puis, ligne 2 verte "claire" = Régime Obtenu en changeant le braquet. Ou autre méthode. Ligne 3 rouge = Ratio du braquet par rapport au régime moteur. Méthode plus précise pour la recherche d'un régime précis. Résultat en rouge Valeur à modifier en gras A plus tard, | |
|
Oli pilote MOTO2

Moto actuelle : : Honda CBR600RR 2008 Nombre de messages : 449 Age : 43 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/09/2014
 | Sujet: Re: Calcul braquet/régime moteur 23/11/22, 08:40 am | |
| Hello, Tu connais ce site ? ==> https://www.gearingcommander.com/Très intéressant pour calculer les régimes moteur, vitesses max etc... par rapport à ta démultiplication. Oli | |
|
Ance
Moto actuelle : : YZF R6 de 2006 et GSF Bandit 1200 de 2004 Nombre de messages : 14 Age : 50 Localisation : Sud de la France en bord de mer Date d'inscription : 15/10/2019
 | Sujet: Re: Calcul braquet/régime moteur 23/11/22, 09:36 pm | |
| Salut, Oui, je connais, il est beaucoup plus complet. Merci Celui que j'ai fait répond à une question seulement: A combien de tr/mn je serais si je change de pignon/couronne à un moment précis sur la piste. | |
|
david pilote SUPERSPORT

Moto actuelle : : ZX10RR (+CBR lavée a l'essence. Cherche briquet pour séchage) Nombre de messages : 761 Age : 55 Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen) Date d'inscription : 22/02/2007
 | Sujet: Re: Calcul braquet/régime moteur 24/11/22, 03:44 am | |
| Tu peux complexifier un peu ta feuille en ajoutant les ratios de boite (1er, 2iem etc...) et la monte pneumatique... ce que fait gearingcommander en fait mais ce n'est pas très compliqué à calculer.
Le truc plus difficile à évaluer reste le glissement de la roue AR. A haute vitesse (et/ou forte charge), la roue AR tourne plus vite que le défilements de la piste... Si tu fait le calcul, pour une vitesse donnée (typiquement, la vmax), tu verras que tu as toujours plus de tours/mn moteur que ce que le calcul dit.
Sur un 1000 moderne, c'est significatif. | |
|