WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Retour en piste : conversion de ma Ducati 749 Bannie11
 

 Retour en piste : conversion de ma Ducati 749

Aller en bas 
+3
Robertson
redman
Butyra
7 participants
AuteurMessage
Butyra

Butyra


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/09/2022

Retour en piste : conversion de ma Ducati 749 Empty
MessageSujet: Retour en piste : conversion de ma Ducati 749   Retour en piste : conversion de ma Ducati 749 EmptyMer 7 Sep - 12:23

Salut les gens !

Comme dit rapidement dans ma présentation, je suis retourné en piste récemment, après une pause de 7 ans, quand même. Le topo complet me parait intéressant mais j'ai déjà tout décrit chez les ducatistes, alors si ça vous intéresse, vous pouvez aller lire ça là-bas  Wink (en tant que nouveau membre je ne peux pas mettre de lien externe, j'éditerai ça plus tard  Wink )

Je vous fait un petit résumé quand même : débuts sur circuits avec ma bite et ma moto, c'était sympa mais sacrément galère et bien fatiguant. Alors pour y retourner, j'ai souhaité plus de confort. Un moyen de dormir sur place, une remorque, une moto un minimum dédiée... Ces éléments se sont mis en place petit à petit, j'ai aujourd'hui un camion aménagé, une remorque, et donc la moto :


Retour en piste : conversion de ma Ducati 749 749_111

Ducati 749, phase 1, en jaune parce que le rouge c'est trop banal. Ma moto du week-end, pour les balades, faire le con ou frimer. Et comme c'est pas ma moto quotidienne, je suis assez libre de faire un peu ce que je veux dessus, y compris l'équiper pour le circuit.

Mon idée de base était de la laisser route, et de la convertir a minima pour chaque sortie circuit (clignos, feux, plaque, polys). Pour mon retour à Alès, elle était comme ça :


Retour en piste : conversion de ma Ducati 749 2022-010


Mais après l'avoir fait une fois, et après une chute (sans gravité, mais qui a râpé 2-3 trucs quand même), les limites de l'exercice se font vite sentir... Du coup, je pense la convertir en pistarde définitivement, ou au moins à long terme.

Pour l'instant j'ai une vision de la base que je souhaite :

- Suppression des feux, clignos, plaque, klaxon, etc. Bref, ce qui ne sert à rien sur piste.
- Faisceau simplifié, pour éviter de devoir ranger/gérer plein de fils qui ne servent à rien.
- Araignée allégée pour virer l'ensemble optique avant.
- Embrayage anti-dribble, parce que le frein moteur du bi, c'est pas si facile à gérer...

Ensuite je regarderai les protections diverses, un volant moteur allégé peut-être. Et ça devrait déjà me suffire pour un moment je pense.

La suite très vite Wink

joebarteam113 et TOTO #71 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 24689
Age : 40
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

Retour en piste : conversion de ma Ducati 749 Empty
MessageSujet: Re: Retour en piste : conversion de ma Ducati 749   Retour en piste : conversion de ma Ducati 749 EmptyMer 7 Sep - 12:40

On va suivre ça de près ;) 

Merci pour ce sujet interessant, car on est quasi tous passé par la

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



Retour en piste : conversion de ma Ducati 749 Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
Robertson
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 161
Age : 60
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 11/09/2020

Retour en piste : conversion de ma Ducati 749 Empty
MessageSujet: Re: Retour en piste : conversion de ma Ducati 749   Retour en piste : conversion de ma Ducati 749 EmptyMer 7 Sep - 16:42

a suivre ....
Revenir en haut Aller en bas
Butyra

Butyra


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/09/2022

Retour en piste : conversion de ma Ducati 749 Empty
MessageSujet: Re: Retour en piste : conversion de ma Ducati 749   Retour en piste : conversion de ma Ducati 749 EmptyMer 7 Sep - 19:55

J'ai déjà commencé les recherches pour l'araignée, ça se trouve neuf à 70€ pour de l'entrée de gamme, ça va. J'essaye de voir ça en ocaze, pas si fréquent...

Ensuite embrayage, parce que c'est probablement ce qui changera le plus la moto pour ma prochaine sortie. 500€ neuf, pas encore cherché en ocaze mais ça devrait se trouver : Ducati a eu la bonne idée de conserver exactement le même système d'embrayage pendant des années, de 1995 voir avant à 2007 au moins. C'est donc de la pièce très standard.

Ah, et aussi j'ai récupéré des dzeus, à adapter sur les polys (les fixations femelles sont déjà sur le cadre). Ca sera mieux que les vis.
Revenir en haut Aller en bas
Butyra

Butyra


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/09/2022

Retour en piste : conversion de ma Ducati 749 Empty
MessageSujet: Re: Retour en piste : conversion de ma Ducati 749   Retour en piste : conversion de ma Ducati 749 EmptyLun 12 Sep - 15:40

Allez, c'est parti ! J'ai passé commande.

Araignée allégée :

Retour en piste : conversion de ma Ducati 749 Araign10

Embrayage anti dribble KBike (entrée de gamme, ça devrait largement me suffire) :

Retour en piste : conversion de ma Ducati 749 Embray10

J'attends aussi un faisceau d'origine, que je vais simplifier moi-même.

Si ça arrive assez vite, je vous rejoins à Lédenon dans deux semaines !
Revenir en haut Aller en bas
Butyra

Butyra


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/09/2022

Retour en piste : conversion de ma Ducati 749 Empty
MessageSujet: Re: Retour en piste : conversion de ma Ducati 749   Retour en piste : conversion de ma Ducati 749 EmptySam 24 Sep - 12:10

Bon ben changement de plan...  affraid

En flânant sur les annonces, je suis tombé sur une ocaze qui ne se refuse pas. Une 749 dark, roulante mais un peu défoncée, bradée à très bon prix.

Retour en piste : conversion de ma Ducati 749 Supp_311

Manque un flanc de carénage, le carénage restant est fissuré à plusieurs endroits (tête de fourche, coque arrière...). Mais elle roule, elle a un peu de suivi d'historique, et l'entretien basique a été fait (sauf les courroies, qui ont dix ans !). Bref, une candidate parfaite pour la piste. Vu le prix, je savais que ça allait être la curée, d'ailleurs j'étais pas le 1er sur le coup. Je l'ai joué décidé mais tranquille (pas gros lourd insistant, quoi), le gars m'a fait confiance, j'ai fais le trajet (400 bornes) sans tarder, dès le lendemain, et je suis rentré avec.

Du coup ça me simplifie les choses : la dark va partir en piste, sans considération de retour sur route. Et la jaune va repasser en route et ne verra plus la piste, en tout cas avec moi.

Pour l'instant je fais l'entretien complet, pour ne douter de rien. J'attends encore les filtres à air pour finir. Une fois révisée, j'irai rouler un peu sur route pour vérifier que tout va bien, et ensuite, go Alès !

DarKTruiTe, joebarteam113 et nico54 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Butyra

Butyra


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/09/2022

Retour en piste : conversion de ma Ducati 749 Empty
MessageSujet: Re: Retour en piste : conversion de ma Ducati 749   Retour en piste : conversion de ma Ducati 749 EmptyLun 3 Oct - 20:28

Aller, révision suite à l'achat pour être sûr, petit tour sur route, tout va bien, alors go pour la passer en circuit !

Je la fais en court pour l'instant, mais je reviendrai en parler plus en détail, promis ;)

Polys d'ocaze, repeints complètement à l'arrache à la bombe de peinture (un coté garde les stigmates de ma dernière chute). Dzeus de récup, araignée allégée, Alfano. J'ai simplifié le faisceau avant en retirant tout ce qui concerne les feux.

Le reste est stock pour l'instant. J'attends encore mon anti-dribble, mais j'ai perdu espoir de l'avoir pour la fin de saison. Tant pis.

Roulage probable mercredi, il reste de la place à Alès :D

Retour en piste : conversion de ma Ducati 749 2022-10-03-pistarde-1

Retour en piste : conversion de ma Ducati 749 2022-10-03-pistarde-2

Retour en piste : conversion de ma Ducati 749 2022-10-03-pistarde-3

joebarteam113 et TOTO #71 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
bugsy
PILOTE MOTOGP
bugsy


Masculin Nombre de messages : 2082
Age : 46
Localisation : contes
Date d'inscription : 24/09/2007

Retour en piste : conversion de ma Ducati 749 Empty
MessageSujet: Re: Retour en piste : conversion de ma Ducati 749   Retour en piste : conversion de ma Ducati 749 EmptyLun 3 Oct - 20:31

Bonne petite pistarde 👍
Revenir en haut Aller en bas
Butyra

Butyra


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/09/2022

Retour en piste : conversion de ma Ducati 749 Empty
MessageSujet: Re: Retour en piste : conversion de ma Ducati 749   Retour en piste : conversion de ma Ducati 749 EmptyLun 3 Oct - 20:42

Ouais, franchement ça marche super bien :D Le châssis bronche pas, le moteur envoie ce qu'il faut sans faire trop peur quand on essore, ça freine bien...

La seule chose qui m'a un peu gêné jusque-là c'est le frein moteur, mais l'anti-dribble devrait aider.

Et puis dans les paddocks c'est pas la plus répandue, ça fait tourner quelques têtes parfois Mr. Green

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
nico54
pilote MOTO2
nico54


Masculin Moto actuelle : : Hornet !
Nombre de messages : 364
Age : 31
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/05/2020

Retour en piste : conversion de ma Ducati 749 Empty
MessageSujet: Re: Retour en piste : conversion de ma Ducati 749   Retour en piste : conversion de ma Ducati 749 EmptyLun 3 Oct - 21:48

Cool on a hâte de la voir sur piste Smile tu nous feras une petite vidéo ?

la photo de la dark c'est dans quel coin car ça a l'air super sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Butyra

Butyra


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/09/2022

Retour en piste : conversion de ma Ducati 749 Empty
MessageSujet: Re: Retour en piste : conversion de ma Ducati 749   Retour en piste : conversion de ma Ducati 749 EmptyMar 4 Oct - 11:29

C'est en Savoie, un peu en dessous de Beaufort.

J'ai une question de newbie... vous pensez qu'il peut encore faire une session ce pneu ? C'est un Supercorsa.

(Pour info la bande de peur est là parce qu'il a roulé 10 minutes sur route depuis la dernière session. En vrai sur circuit il n'y en a pas ;) )

Retour en piste : conversion de ma Ducati 749 Pneu10
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4269
Age : 39
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Retour en piste : conversion de ma Ducati 749 Empty
MessageSujet: Re: Retour en piste : conversion de ma Ducati 749   Retour en piste : conversion de ma Ducati 749 EmptyMar 4 Oct - 13:08

Si tu parles d'une session de 20 min oui, mais une journée il serait préférable de le changer.
Revenir en haut Aller en bas
Butyra

Butyra


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/09/2022

Retour en piste : conversion de ma Ducati 749 Empty
MessageSujet: Re: Retour en piste : conversion de ma Ducati 749   Retour en piste : conversion de ma Ducati 749 EmptyMar 4 Oct - 13:17

Je parlais de la journée, pardon. Je n'ai pas encore l'habitude des limites, je n'ai encore jamais fini de pneu sur circuit...

Du coup je vais prévoir un plan B.
Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 660
Age : 34
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

Retour en piste : conversion de ma Ducati 749 Empty
MessageSujet: Re: Retour en piste : conversion de ma Ducati 749   Retour en piste : conversion de ma Ducati 749 EmptyJeu 6 Oct - 9:29

Aaahhh une Ducati  Retour en piste : conversion de ma Ducati 749 1f60d 

Parfois je me surprends à être sur LBC et à mater les 998, mais comme je préfère les jantes à trois bâtons, je regarde aussi les 916, 996...

Quand je vois les prix, je regarde la 748, puis quand je vois la puissance en retrait (par rapport à mon 750 GSXR), je regarde la 1198, puis je me dis quitte à allonger un billet, autant claquer la 1299 Panigale...

Et après je reviens a la 998


Il faut que j'en essaie une, une fois !
Revenir en haut Aller en bas
Butyra

Butyra


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/09/2022

Retour en piste : conversion de ma Ducati 749 Empty
MessageSujet: Re: Retour en piste : conversion de ma Ducati 749   Retour en piste : conversion de ma Ducati 749 EmptyJeu 6 Oct - 9:41

La 998 se vend pourtant à des prix similaires voire plus élevés que les 916 et 996. Et en plus il y en a moins. En fait c'est sans doute la 996 la plus courante et la plus accessible des trois. Mais c'est pas le même moteur.

Avec le même moteur (ou presque) tu as la 999. On en trouve facilement, à pas cher.

Mais si tu veux vraiment puissant et avec un look plus moderne, c'est peut-être la 1098 qu'il faut regarder. Ca sort 160ch de mémoire (sans électronique pour gérer !), on en trouve beaucoup en vente, et comme ça commence à avoir de l'âge, ça se vend pas trop cher. Moins qu'une 998 en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
 
Retour en piste : conversion de ma Ducati 749
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conversion piste > route
» De retour sur piste, et de retour au K8!
» Préparation Ducati 848 Piste
» Ma Ducati 749 piste
» retour sur piste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Votre moto !-
Sauter vers:  
S'inscrire initiation circuit paul ricard