Je fais appel au forum pour un problème sur les injecteurs secondaires de ma CBR600RR. Ci-joint le lien d'une vidéo indiquant un fonctionnement correct : lien. Mes injecteurs secondaires, eux, n’injectent pas du tout d’essence. Donc elle a beaucoup de difficulté à monter au-dessus de 12000 tr/min en charge.
DESCRIPTIF DE LA MOTO C’est une moto avec laquelle je fais exclusivement de la piste. Elle a 51700 Km et c'est un modèle 2013 (PC40).
Préparation moteur :
Pipes d’admission débridées,
Filtre à air KN
ECU envoyé chez un préparateur bien connu du côté de Pau pour débridage
Echappement décatalysé,
Pot akra
Système PAIR supprimé
Suppression sonde lamda
Suppression valve d’échappement.
HISTORIQUE DE LA PANNE ET TESTS EFFECTUES Les performances de la moto étaient bonnes jusqu’à la fin de la saison piste 2021 qui s’est soldée par une chute lors du dernier roulage, ce qui m’a obligé à changer mes deux câbles de poignée de gaz durant l’hiver. Cette réparation a impliqué le démontage de la boite à air et de la rampe d’injection (merci Honda !). Reprise de la saison piste 2022, et là surprise, le régime moteur ne dépasse pas (ou très difficilement et très lentement) les 12000 tr/min en piste.
Test au point mort : le régime moteur dépasse les 15000 tr/min.
Je consulte le team organisateur de la journée roulage, il me conseille de regarder en premier l’admission d’air et ensuite les bougies.
Donc contrôle de l’entrée d’air et du filtre à air : entrée totalement dégagée et filtre à air parfaitement propre. Changement des bougies par des neuves : testées au roulage suivant, pas d’amélioration.
J’examine ensuite la moto, RAS : tous les capteurs sont branchés et pas de voyant au tableau de bord.
Je consulte un mécano proche de chez moi qui me dit de vérifier mon montage suite à la réparation de l’hiver.
Re-check de la filerie et de la connectique : RAS
Démontage de la pompe à essence : le filtre est propre et le réservoir n’a pas de de salissure visible ni de trace de rouille.
J’ai le manuel atelier pour les modèles de 2007 à 2012, un peu différents du mien mais à priori le moteur reste le même.
Vérification du débit de la pompe à essence selon les prescriptions du manuel atelier : en 10s environ 400 cm3 d’essence évacuée. Donc bien au-dessus du minimum indiqué par le manuel qui est de 167 cm3.
Viennent ensuite les contrôles des injecteurs secondaires (moto sur béquille de stand et au point mort) avec le couvercle du filtre à air retiré pour les voir fonctionner : là je m’aperçois qu’ils n’injectent pas d’essence quel que soit le régime moteur.
Dans le doute, j’ai fait un test avec la vitesse 1 enclenchée vers 5000 tr/min : même résultat.
Mesure de la résistance de chaque injecteur secondaire : 13 ohms pour chacun comme indiqué dans le manuel d’atelier.
Mesure de la tension entre la masse et le connecteur femelle fil noir/blanc (connecteur coté filerie) de chaque injecteur avec la clé de démarrage sur ON : tension 12.3V (tension batterie) comme indiqué dans le manuel d’atelier.
Test de la détection de chaque injecteur secondaire par l’ECU : retrait du connecteur de l’injecteur secondaire et passage de la clé sur ON. Le voyant jaune d’alarme moteur sur le tableau de bord s’allume et on n’entend pas la pompe à essence. Le test est bon. Même résultat sur chaque injecteur.
Je démonte la rampe d’injection secondaire et je teste les injecteurs un par un :
Les injecteurs fonctionnent et l’essence est bien pulvérisée par chacun.
A partir de là je considère que les injecteurs ne sont plus à mettre en cause.
Je mesure au multimètre la tension sur un injecteur primaire avec le moteur en fonctionnement pour la comparer à celle sur un injecteur secondaire :
L’ECU n’envoie pas de signale sur les injecteurs secondaires ce qui explique qu’ils ne fonctionnent pas.
Le manuel atelier indique que les injecteurs secondaires fonctionnent avec un régime moteur au-dessus de 4400 tr/min et avec les papillons ouverts au-delà de 10°.
A partir de là, je teste le capteur de position des papillons (TP sensor) comme indiqué sur le manuel d’atelier.
Ohmmètre entre les bornes comme sur le schéma ci-après :
R=1 kΩ ce qui correspond à la valeur indiquée dans le manuel ( R entre 0.5 et 1.5 kΩ). Pour info, cette valeur augmente au fur et à mesure que l’on tourne la poignée d’accélérateur et donc que les papillons s’ouvrent. 6 kΩ poignée tournée à fond. Pour moi le TP sensor est OK comme je le pensais déjà puisque le régime moteur monte malgré le non fonctionnement des injecteurs secondaires.
Test de la tension sur le connecteur TP sensor côté filerie avec la clé sur ON :
La tension est de 5V : correspond à la valeur indiquée sur le manuel d’atelier.
Je ne sais pas comment tester le régime moteur jusqu’à l’ECU mais je suppose qu’il y arrive puisque le compte-tour fonctionne. Après tous ces tests, j’en arrive à mettre en doute le fonctionnement de l’ECU.
Donc quelques questions pour les forumeurs avant d’amener la moto chez un pro :
Voyez-vous quelque-chose qui m’aurait échappée ?
Y aurait-il un sympathique propriétaire de la même moto (CBR600RR 2013 ou >) habitant proche de chez moi (région lyonnaise) et qui serait d’accord pour que j’essaie avec son ECU. Bien entendu je me déplace avec la moto.
Et merci aux courageux qui m'ont lu jusqu'au bout.
Dernière édition par shifter le Ven 16 Sep - 20:03, édité 1 fois
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jice PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : MT 07 Nombre de messages : 216 Age : 74 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 02/05/2011
Je partais dans une fausse direction en cherchant quelque chose sur les injecteurs secondaires. Du fait que je ne trouvais rien (et pour cause), je me suis résolu à faire voir la moto chez un professionnel. Après avoir vérifié la connectique et plein d'autres choses, Il a détecté un bruit au niveau de l'échappement. Ce bruit venait de la valve d'échappement que je n'avais pas supprimée à la dépose du moteur de valve. Avec le temps, le ressort qui la tenait ouverte a fini par bouger et elle obstruait le passage. Je l'ai donc déposée et après une journée sur circuit, je confirme que la moto a retrouvé toutes ses performances.
Conclusions :
-même si je bricole pas mal, il me manque quand même l'expérience du professionnel.
-il semble que pour faire fonctionner les injecteurs secondaires sur un modèle > à 2012 il faut d'autres conditions que celles mises en œuvre pour mon essai. Donc attention aux vidéos diverses et variées qui peuvent nous induire en erreur.