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NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
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Flashing 2017-2021 GSX-R 1000 / 1000 R ou ajout d'un boîtier externe type Rapid bike , bazzaz .... compatibilité des des ECU/CDI entre les 1000 R et 1000 2017-2021 ? Bannie11
 

 Flashing 2017-2021 GSX-R 1000 / 1000 R ou ajout d'un boîtier externe type Rapid bike , bazzaz .... compatibilité des des ECU/CDI entre les 1000 R et 1000 2017-2021 ?

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Marty_Dinhvan
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Flashing 2017-2021 GSX-R 1000 / 1000 R ou ajout d'un boîtier externe type Rapid bike , bazzaz .... compatibilité des des ECU/CDI entre les 1000 R et 1000 2017-2021 ? Empty
MessageSujet: Flashing 2017-2021 GSX-R 1000 / 1000 R ou ajout d'un boîtier externe type Rapid bike , bazzaz .... compatibilité des des ECU/CDI entre les 1000 R et 1000 2017-2021 ?   Flashing 2017-2021 GSX-R 1000 / 1000 R ou ajout d'un boîtier externe type Rapid bike , bazzaz .... compatibilité des des ECU/CDI entre les 1000 R et 1000 2017-2021 ? EmptyLun 28 Mar - 17:41

Je me demande ce qui est le mieux, si c'est de faire flasher   l'ECU d'origine 2017-2021 GSX-R 1000 / 1000 R ( ou un acheté d'occase ) ou l'ajout d'un boîtier externe comme Rapid bike, bazzaz ... 

Aussi, y a-t-il une compatibilité entre l'ECU / CDI d'un 2017 -2021 1000 R et celui d'un  1000 modèle standard ou sont-ils différents et l'ECU / CDI d'un 1000 ne peut pas être utilisé dans un 1000 R et vice versa ?

Parce que si je n'achète pas un boîtier externe comme certains de ceux ci-dessus, je me demandais si je pouvais acheter un ECU / CDI d'occasion d'une GSX-R 1000 2017-2021 (ou 1000 R si je peux en trouver un) et l'envoyer pour être flashé en conséquence ( comme ça se faisait sur les générations précédentes de 1000 et 750 notamment ) , après avoir remplacé / upgradé  le système d'échappement d'origine avec un système d'échappement Racing complet ', type yosh R11SQ ou Akrapovic), ainsi que quelques autres choses et l'installer à la place de celui d'origine dans une 1000 R s'ils sont compatibles dans les deux et fonctionnent de la même manière dans une 1000 ou une 1000 R .
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Vince1983
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MessageSujet: Re: Flashing 2017-2021 GSX-R 1000 / 1000 R ou ajout d'un boîtier externe type Rapid bike , bazzaz .... compatibilité des des ECU/CDI entre les 1000 R et 1000 2017-2021 ?   Flashing 2017-2021 GSX-R 1000 / 1000 R ou ajout d'un boîtier externe type Rapid bike , bazzaz .... compatibilité des des ECU/CDI entre les 1000 R et 1000 2017-2021 ? EmptyLun 28 Mar - 20:07

Salut, d'après le site pièces suz, l'ECU d'un modèle standard et d'un modèle R ont des codes différents, il y a donc de fortes chances que le programme à l'intérieur soit différent. Je pense notamment à la gestion du shifter sur les modèles R et pas sur les standards avant 2019 (même si après 2019 (standard avec shifter), les ECU ont toujours une référence différente entre les 2 modèles). Je ne dis pas que ce n'est pas adaptable, mais s'il y a des codes différents, c'est qu'il doit y avoir des différences...

L'optimal en terme de prépa moteur, c'est flash ECU + passage au banc (pour l'affinage), pour avoir vraiment une carto adaptée à ta moto. Toi qui cherche la perfection, c'est ce que tu dois faire  Wink
Pourquoi ne pas faire tes modif de pièces, puis ensuite l'amener chez un préparateur pour flasher ton ECU (pas un d'occas, celui de ta moto) avec un passage au banc ? En cas de problème, il est toujours possible de recharger la carto d'origine si c'est ça qui t'inquiète. Je ne vois pas l'intérêt d'acheter un autre ECU.

En terme de spécialiste dans le domaine, il y a Gentlemen Riders (notre partenaire) en région parisienne.
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Marty_Dinhvan
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MessageSujet: Re: Flashing 2017-2021 GSX-R 1000 / 1000 R ou ajout d'un boîtier externe type Rapid bike , bazzaz .... compatibilité des des ECU/CDI entre les 1000 R et 1000 2017-2021 ?   Flashing 2017-2021 GSX-R 1000 / 1000 R ou ajout d'un boîtier externe type Rapid bike , bazzaz .... compatibilité des des ECU/CDI entre les 1000 R et 1000 2017-2021 ? EmptyMar 29 Mar - 6:28

J’ai fair flasher l’ecu de ma 2018 standard et j’en suis tres content. Par contre je suis franchement pas pour ces boîtiers additionnels ça rajoute du bordel electronique et des risques de pannes en plus. Comme dit au dessus effectivement si t’as les moyens un passage au banc serait optimal
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Lelojucy
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MessageSujet: Re: Flashing 2017-2021 GSX-R 1000 / 1000 R ou ajout d'un boîtier externe type Rapid bike , bazzaz .... compatibilité des des ECU/CDI entre les 1000 R et 1000 2017-2021 ?   Flashing 2017-2021 GSX-R 1000 / 1000 R ou ajout d'un boîtier externe type Rapid bike , bazzaz .... compatibilité des des ECU/CDI entre les 1000 R et 1000 2017-2021 ? EmptyMar 29 Mar - 6:59

Entièrement d’accord avec le boîtier flashé plus passage au banc , j’ai les deux config entre le 750 en dynojet et le 1000 en yosh ça n’a rien à voir niveau faisceau ,sur le 750 c’est un bordel sans nom plus le shifter ça fait tout de même 3 boîtier en comptant l écu d’origine ,ça commence à faire du monde niveau fil et panne potentiel .

En ce qui concerne la performance il paraît que l’origine est capable de faire plus précis que les autres niveau réglage ,en tout cas passage au banc obligatoire pour moi ,le 1000 va y passé bientôt d’ailleurs juste pour validé les réglages (ou pas )de l’ancien proprio
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MessageSujet: Re: Flashing 2017-2021 GSX-R 1000 / 1000 R ou ajout d'un boîtier externe type Rapid bike , bazzaz .... compatibilité des des ECU/CDI entre les 1000 R et 1000 2017-2021 ?   Flashing 2017-2021 GSX-R 1000 / 1000 R ou ajout d'un boîtier externe type Rapid bike , bazzaz .... compatibilité des des ECU/CDI entre les 1000 R et 1000 2017-2021 ? EmptyMar 29 Mar - 15:05

Merci pour vos réponses ! 


En effet , les systèmes les plus simples semblent les plus fiables , apres dans les boitiers additionnels,, y'en a pas mal de differents et tout dépend aussi à quoi ils servent ! 
Il y a par exemple lesRapid Bike , Bazzaz , Dynojet ...etc 
Et puis d'autres de type healtech comme l'AR assistant si je me souviens bien du nom. 
Et de l'autre les boitiers de type EM pro Yoshimura ou HRC Honda .
Je ne suis pas un grand spécialiste de tout ça et comme vous j'aurais tendance à chercher à faire au plus simple et au plus fiable et c'est pour ça que pour les gex 750 et  1000  sorties 2012-2016 qui n'étaient  pas  débridées lorsque je les ai acheté et où peu d'upgrades avaient été faits sur certaines j'ai preferé laisser les boitiers d'origine dedans et en acheter d'occase aux USA à envoyer pour les faire flasher  , ce qui permet de continuer à utiliser sa  moto soit dans la configuration de départ et d'y revenir rapidement si j'ai besoin de la vendre à un moment , en la remettant d'origine comme je l'ai acheté , soit de l'utiliser une fois upgradée avec différentes choses , qui nécessitent de flasher l'ECU et j'ai donc l'autre boitier CDI configuré pour cela et ne pas immobiliser la moto en plus le temps du flash ou des flashes.
Ça coute un boitier CDI en plus mais c'est  pas la fin du monde .
Le top en effet est de passer la moto au banc dynojet mais en fonction de ce qui est fait , ça peut couter assez cher !
Pour ma 2008 Gex 750  ça m'avait quand meme couté 690 € chez Gentlemen Riders , pour un passage au banc , optimisation ratio/ air essence ( et il l'avait débridé à l'ECU en plus vu que sinon ça avait éten fait au fil vu que sur celles ci i suffisait de débrancher un fil ) 
À l'utilisation sur route , je n'ai pas perçu une grosse difference mais si je le souviens j'avais été un peu déçu à vrai dire vu que le simple flashage à partir d'une banque  de données coutait 3 à 4 fois moins cher ( meme si le réglage ratio air/ essence  est moins précis)  , une bonne partie de la puissance gagnée était assez'haut dans les RPM  .

Oui, les codes differents , à la rigueur ,ça ne m'étonne pas trop  , puisqu'il faut bié qu'ils'puissent les distinguer , vu que de toute façon , l'ECU n'est pas le meme mais ils pourraient  etre compatibles .
D'apres Mr Harthmann  , ce seraient les memes mais j'aimerais tout de meme en avoir confirmation par quelqu'un d'autre aussi.
Perso, je trouve que le mieux est de laisser l'ECU d'origine et de  trouver  uu autre boitier CDI pour   faire flasher l'ECU en fonction de la configuration   de la moto , afin de pouvoir repasser qur celui d'origine intacte si nécessaire .
À mon avis et ça parait meme plutot évident , c'est uniquement l'ECU qui change vu que c'est  la meme moto , ce que m'a  confirmé Harthmann mais j'aimerais etre sur que c'est plug and play et que si j'en achete un d'occase quel qu'il soit et que  je l'envoie pour le faire flasher  /configurer selon l'équipement de la moto (  comme c'est faisable pour les boitiers CDI des 1000 et 750 de la génération précédente ) , on ne me dise pas que celui du 1000 standard n'est pas compatible avec celui du 1000 R !

D'apres Harthmann , c'est mieux d'avoir un boitier externe   ( ce qu'ils appellent Piggy Back ) , genre Rapid Bike , Bazzaz , Dynojet et de le faire configurer mais vu que l'on peut normalement tout faire en intrrne j'aurais tendance à preferer avoir juste un CDI reconfiguré et dans l'idéale en effet , un passage au banc Dynojet .
Apres , tout dépend ce que l'on trouve comme moto au départ, si elle est déjà équipée  ou pas , du nombre de km ...etc 

L'avantage d'avoir un autre CDI est que si il y a un probleme sur l'un , on peut toujours repasser sur l' autre et soit on en garde un totalemét d'origine , soit les deux sont évolutifs  et on peut passer de l'un à l'autre en fonction  de la config de la moto , sans jamaiz immobiliser la moto.
Apres , tout depend du prix auquel ça s'achete  .

J'ai vu une 1000 R autour des 12000 km , 1ere main , garantie 12 mois , où il y a déjà une ligne entiere et je ne sais plus quoi  d'autre  , hormis un boitier externe Rapid Bike modele Racing , le haut de gamme de ces boitiers Rapid  bike et passée au banc Dynojet  (175 ch à la roue =+12% au moteur ) ; en  super état   ., à 600 km de chez moi .

Sinon une autre 1100 € plus chere  et avec seulement un silencieux  Akra dessus ( mais pas un modele qui le plait)  ,et  pas  flashée par contre ,  tout aussi impeccable mais avec 2400 km de moins au compteur  !
Seconde main à partir de 1000km jusquà'a 9600km , conduite oar une nana et la personne avant elle , ´une monsieur  de  55-65 ans qui avait eu plusiers GSx-R  avant celle ci .
À une heure en TGV de chez  moi .

Du coup j'hesite , 2400 km de plus mais 1100€ moins chere , avec ligne complete , flashée et un boitier  externe en plus .
Et j'en ai aussi vu une 3eme , seconde main de 1500 km à maintenant , avec autour des 5000 km , de l'année d'apres , garantie constructeur encore 6 mois , silencieux sympa et tout aussi nickelle mais à peu pres au meme orix que la  seconde , un peu plus meme . À 30-45 mn de chez moi .

Je m'interesse au nombre de km pour si jamais j'ai besoin de la revendre dans pas trop longtemps pour X raison , sinon je prendrais directe celle à 12000km 
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Lelojucy
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Pour moi la première ,elle est déjà équipée,réglée moins cher … et garantie 12mois
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MessageSujet: Re: Flashing 2017-2021 GSX-R 1000 / 1000 R ou ajout d'un boîtier externe type Rapid bike , bazzaz .... compatibilité des des ECU/CDI entre les 1000 R et 1000 2017-2021 ?   Flashing 2017-2021 GSX-R 1000 / 1000 R ou ajout d'un boîtier externe type Rapid bike , bazzaz .... compatibilité des des ECU/CDI entre les 1000 R et 1000 2017-2021 ? EmptyMer 30 Mar - 6:57

Lelojucy a écrit:
Pour moi la première ,elle est déjà équipée,réglée moins cher … et garantie 12mois
Je suis d'accord mais la seule chose qui m'emmerde c'est de voir le nombre de bonnes motos à vendre passé les 20000 à 30000 km ( pour des GSX-R 1000 /1000 R 2017-2021, car sinon pour les génerations 2012-2016 ou 2009-2011, il y en a déjà beaucoup'plus qui ont passé les 20000 à 40000 km'? bien qu'il n'y en ait pas tant que ça à vendre )   , qui ne se vendent pas  ou mettent  du temps à se vendre , ou alors faut les brader , simplement à cause de leur kilométrage .
 Alors  que là dedans il y  a surement de bonnes motos et meme pour certaines en meilleur état que d'autres avec beaucoup moins de km .
Et   lorsqu'on contacte les vendeurs , il y a de quoi se mettre une balle tellement ils ne sont pas capables de faire ne serait ce qu'une vidange tous les ans ou tous les 6000km si l moto a fait plus de 6000 km dans l'année ( ce qui sr ce genre de moto ne se voit pour ainsi dre quasiment jamais ! Lol ).
Il y en a beaucoup aussi achetées avec peu de km, qui ne roulent pas et donc pas  entretenues et les proprios les revendent avec quasiment pas de km en plus , sans ou quasiment sans avoir été entretenues et elles passent de main en m  comme ça en roulant à peine pendant X années  
Franchement , je suis révolté de voir des gens acheter d'aussi belles motos et de ne faire quasiment aucun entretien dessus , meme pas de vidange dans  les  temps !   
Pout avoir contacté  pas mal de personnes et avoir acheté un certain nombre de motos ces  dernieres années , ça m'écoeure de voir le nombre des personnes ne pas etre capables  d'entretenir leurs motos correctement ! 
Non d'un chien au strict minimum c'est la vidange et le filtre à huile mais  meme ça c'est trop'leur demander !
Et certains me disent " ah mais vous etes méfiant à demander toutes ces questions sur l'entretien , moi je l'ai acheté sans poser de questions ou quasiment , j'ai su directe " !
 

Une moto peut etre en superbe état  externe et n'avoir eu aucun entretien pendant je ne sais combien de temps .
'
Comme un mec qui vendait une belle 1000 Gex de 2012 , quasi état neuf exterieurement ( voir meme état  neuf ou en tout cas sans rayure ni quoi que ce soit ) , elle avait  12800 km,si je me souviens bien et le mec l'avait acheté autour des 4000 km 3 ans avant .
Je lui demande de quand date la  derniere vidange et changement filtre à huile et il me répond que d'est l'ancien propriétaire qui avait fait faire la derniere vidange lors de l'entretien des 4000 km et qu'il attendait de faire l'entretien des 12000 km ( déjà passés de 800 km ...) , pour faire la vidange !!
Donc 8800 km et 3 ans sans vidange , en utilisant la moto régulierement pour aller au boulot en plus ! 
Apparemment il a du avoir du mal à la vendre ( comme c'est bizarre vu le naturel avec leauel il expliquait tout ça ! Lol ) , car je l'ai vu plusieurs mois apres an vendre chez un concessionnaire , alors que je m'y interessait vu qu'elle avait l'air en super état et avec pas trop de km pour une GSX-R 1000 de 2012 (série 2012-2016 ) .
Coup de bol  j'ai fait le lien entre la moto, le kilométrage , l'endroit où elle était vendue au départ et l'endroit où était le concessionnaire qui la vendait ensuite et quelques autres détails sir les accessoires !
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jf60
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Pour une moto comme neuve, ce qui me ferait tiquer c’est pas une huile qui a 3 ans et 8000 km du moment que l’huile de rodage a été remplacée.

Si le gars fait chauffer correctement la moto avant chaque départ et qu’il s’en sert régulièrement sur la route aux allures légales, il n’y aucun risque pour un 1000 à mes yeux avec les huiles modernes.

Le problème, c’est de savoir si elle est comme neuve parce que le gars en prend soin ou si c’est parce qu’elle sort de réparation suite à un gros crache.

Et si on est un peu parano, on peut se demander si on veut pas dissimuler une destination piste et si elle n’a pas toujours roulé depuis les 4000 en poly, le carénage bien remisé, et des vidanges faites au mieux toutes les 3 sortie mais sans factures.

C’est pas facile d’acheter d’occase quand on est exigent. Il y aura toujours un doute. Rencontrer le proprio et discuter longuement reste la meilleure manière de se faire sa meilleure opinion…

Vince1983 aime ce message

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Sans vouloir faire l'avocat du diable, je ne réalise aucun entretien sur ma moto, pas par faute de temps, d'envie ou de capacité mais parce que j'habite en appartement (donc pas de garage, je me vois mal faire une vidange sur le trottoir) et ma moto n'est pas "chez moi", je ne dois pas être le seul.

Après pour l'entretien courant des machines, après avoir été "x" fois au GP de France au Mans, je suis convaincu de la fiabilité des japonaises lol

Mais je te rejoins complètement sur les personnes qui achètent une sportive, font 500km, la garde 3 ans et la revende, il y en a plein.

C'est difficile de juger de l'état d'un moteur "à la tête du client", j'ai toujours entendu des personnes catégoriques dire "je n'achèterais jamais de sportive qui a fait de la piste" pourtant depuis que je suis sur ce forum, je suis sur que les pistards prennent plus soin de leur brêle que la majorité des motards...

Et quand je vois des vlogs sur YouTube de mec qui passe leur temps en wheeling, à rupter au feux rouge, a confondre klaxonne et rupteur...Je me dis que le plus bourrin n'est pas le pistard lol

Vince1983 et Lelojucy aiment ce message

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Si l’état du moteur t’inquiète ,une solution c’est l’analyse d’huile et la prise de compression .
C’est du temps un peu d’argent mais avec ça tu sais tout.
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MessageSujet: Re: Flashing 2017-2021 GSX-R 1000 / 1000 R ou ajout d'un boîtier externe type Rapid bike , bazzaz .... compatibilité des des ECU/CDI entre les 1000 R et 1000 2017-2021 ?   Flashing 2017-2021 GSX-R 1000 / 1000 R ou ajout d'un boîtier externe type Rapid bike , bazzaz .... compatibilité des des ECU/CDI entre les 1000 R et 1000 2017-2021 ? EmptyMer 30 Mar - 16:37

Lelojucy a écrit:
Si l’état du moteur t’inquiète ,une solution c’est l’analyse d’huile et la prise de compression .
C’est du temps un peu d’argent mais avec ça tu sais tout.
Ce n'est pas l'état du motzur qui m'inquiete , d'ailleurs sur celle à 12000 km , je n'ai pas d'inquiétude à vrai dire , c'est juste que malheureusement , plus les motos ont de km , plus elles sont récentes et moins elles se vendent ; suffis de regarder le bon coin !

Ou alors faut vraiment descendre le prix, alors que certains sont prets à payer cher pour avoir peu de km au compteur , sur des motos qui parfois ont été mal entretenues meme avec seulement 2000km et c'est pire que si ça arrivait plus tard  ,  car les premiers 1000 à 2000 km sont les plus importahts dans la vie d'une moto au niveau entretien , pour prédéfinir comment la moto va z'voluer dans le temps avec les km ...


Par contre pour faire analyser ou mesurer  ce dont tu parles avant l'achat , accroches roi pour trouver un vendeur qui le permettra  , parfois on n'arrive à peine à obtenir des photos'correctes ! Lol
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J'ai l'impression qu'un de mes posts n'apparait' plus ou alors j'ai fait une fausse manip !

Je n'avais pas d'inquiétude mais au dernier moment j'ai appris que ça avait été un véhicule  de démo pendant 2 ans et ce qui devait etre une premiere main a en fait servi pendant 2 ans / 2000 km de véhicule de démo pour les essais des clients !
J'avoue que ca m'a un peu surpris d'apprendre ca au dernier momoent alors que j'aurais déjà du faire le virement mais j'avais un jour de retard car j´hesitais sur le fait d'attendre ou pas  pas  qu'ils me la livrent chez  un concess parisien ( mais c'était 2 à 3 semaines d'attente ) ou si j'allais la chercher  moi meme .
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jf60 a écrit:
Pour une moto comme neuve, ce qui me ferait tiquer c’est pas une huile qui a 3 ans et 8000 km du moment que l’huile de rodage a été remplacée.

Si le gars fait chauffer correctement la moto avant chaque départ et qu’il s’en sert régulièrement sur la route aux allures légales, il n’y aucun risque pour un 1000 à mes yeux avec les huiles modernes.

Le problème, c’est de savoir si elle est comme neuve parce que le gars en prend soin ou si c’est parce qu’elle sort de réparation suite à un gros crache.

Et si on est un peu parano, on peut se demander si on veut pas dissimuler une destination piste et si elle n’a pas toujours roulé depuis les 4000 en poly, le carénage bien remisé, et des vidanges faites au mieux toutes les 3 sortie mais sans factures.

C’est pas facile d’acheter d’occase quand on est exigent. Il y aura toujours un doute. Rencontrer le proprio et discuter longuement reste la meilleure manière de se faire sa meilleure opinion…

Vous en penseriez quoi  d'une moto qui a servi pendant  deux ans comme moto de démo dans une grande  concessions multimarques ( 4 marques pour etre exacte ) et vendue à 2000 km au bout de 2 ans à un proprio qui la garde 2 ans et la remet en vente ( la concession qui lui a vendu lui rachete et la remet en vente avec 12 mois de garantie ) apparemment en excellent état externe et toute équipée ( celle qui a le boitier additionnel Rapid Bike Racing ) ?

Celle avec  12000 km en question , le magasin qui lui avait vendu lui a racheté et la revend 15500 euros ! 

J'avoue que je ne suis pas tranquile de savoir que pendant 2000 km , dont les 1000 premier du rodage , des tas de personnes l'ont conduite pour faire un essai !
L'avantage sur cette moto c'est qu'elle a déjà une ligne , elle est flashée ( meme si c'est un boitier externe avec de la connectique en plus qui peut amener des soucis par rapport au flashage de l'ECU de la moto  c'est vrai !).
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MessageSujet: Re: Flashing 2017-2021 GSX-R 1000 / 1000 R ou ajout d'un boîtier externe type Rapid bike , bazzaz .... compatibilité des des ECU/CDI entre les 1000 R et 1000 2017-2021 ?   Flashing 2017-2021 GSX-R 1000 / 1000 R ou ajout d'un boîtier externe type Rapid bike , bazzaz .... compatibilité des des ECU/CDI entre les 1000 R et 1000 2017-2021 ? EmptyVen 1 Avr - 18:58

Sinon c'est la meme de 2018 , 1000 euros plus chere , comme neuve , seconde main , vendue par un particulier qui n'est pas une nana en fait mais qui utilisait le compte LBC de sa femme ( alors je lui ai dit bonjour madame pédàt la majorité de nos échanges par messages ! Lol ) , achetée à 1000 km à un monsieur de 62 ans qui avait eu pas mal d'autres gex dans sa vie , qui l'avait eu neuve comme  cadeau de départ en retraite par Sanofi ( beau cadeau ) et qui l'a juste rodé et revendue parce qu'il voulait passer sur Harley ,  à la personne qui la revend à 9600 km deux ans apres ( actuellement donc).
Il y a juste un petit silencieux GP Akrapovic forme canette que je trouve  moche ,  il faut donc l'équiper entierement et la flasher !

Ou alors , une autre seconde main , une 2020 ce coup ci ( la fameuse avec le bras oscillant réglable ) comme neuve également et avec seulemznt 5500km , garantie constructeur jusqu'à mi octobre 2022 mais vendue 2000 euros plus chere que celle avec 12000 km ayant servie de moto de démo et 1000 euros plus cher que celle avec 9600 km .
Par contre aucun équipement non plus à part un silencieux slip on R-11 qui n'est pas fait pour cette generation de GSX-R 1000 car elle les grille ( du fait de son moteur VVT - variable Valve Timing ) et c'est pour ça que le R-11 SQ a été débellopé à la place .
Il y a donc tout à équiper sur celle ci aussi ( y compris la faire flasher comme celle à 9600 km qui n'a pas été flashée non plus !) .
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Tu sais déjà très bien que tu va pas prendre la première parce que tu le sent pas (même si elle as déjà bien roulé ,je veux dire qu’à 12000km si ça devait lâché à cause du rodage ce serait déjà fait )
Entre les deux autres je dirait la 2020 parce qu’elle est plus récente et pas du tout équipée ,qui fait que tu mettra ce que tu veux dessus ,en plus garantie jusqu’à mi octobre .
A ta place une paire de slicks des plaquettes et roule comme ça la première année , si il manque des choses équipe la l’année prochaine.
Je suis un peu comme toi je pense ,tu veux toujours le meilleur et du coup tu te prend tellement la tête que au final tu choisi rien ou alors jamais content ,je compatit, c’est pénible .
Prend celle des trois qui te dérange le moins ,prend une feuille et fais les pour ou contre .
Ensuite viens la question du budget équipement .. pour moi c’est tellement récent comme machine qu’elle n’a besoin de rien et je laisse la parole aux possesseurs de machine de guerre toute équipée !!
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MessageSujet: Re: Flashing 2017-2021 GSX-R 1000 / 1000 R ou ajout d'un boîtier externe type Rapid bike , bazzaz .... compatibilité des des ECU/CDI entre les 1000 R et 1000 2017-2021 ?   Flashing 2017-2021 GSX-R 1000 / 1000 R ou ajout d'un boîtier externe type Rapid bike , bazzaz .... compatibilité des des ECU/CDI entre les 1000 R et 1000 2017-2021 ? EmptySam 2 Avr - 14:20

Lelojucy a écrit:
Tu sais déjà très bien que tu va pas prendre la première parce que tu le sent pas (même si elle as déjà bien roulé ,je veux dire qu’à 12000km si ça devait lâché à cause du rodage ce serait déjà fait )
Entre les deux autres je dirait la 2020 parce qu’elle est plus récente et pas du tout équipée ,qui fait que tu mettra ce que tu veux dessus ,en plus garantie jusqu’à mi octobre .
A ta place une paire de slicks des plaquettes et roule comme ça la première année , si il manque des choses équipe la l’année prochaine.
Je suis un peu comme toi je pense ,tu veux toujours le meilleur et du coup tu te prend tellement la tête que au final tu choisi rien ou alors jamais content ,je compatit, c’est pénible .
Prend celle des trois qui te dérange le moins ,prend une feuille et fais les pour ou contre .
Ensuite viens la question du budget équipement .. pour moi c’est tellement récent comme machine qu’elle n’a besoin de rien et je laisse la parole aux possesseurs de machine de guerre toute équipée !!

Merci pour ta réponse .
J'aurais pensé qu'un rodage mal fait jouait plutot sur la longévité du moteur et qu'à 12000   , c'était plutot trop tot pour vraiment s'apercevoir si le rodage avait eu des conséquences sur le moteur et qu'il fatiguerait plus  loin dans les km .
À moins  évidemment qu'il y ait eu une grosse connerie de faite mais vu que c'est pendant le rodage que les pieces viennent s'emboiter correctement et que l'ususre détermine comment les pieces vont interagir entre elles , je pensais que si un moteur a été mal rodé c'est plus tard qu'on s'en apercevrait et que c'est plutot au bout de 25- 30 000  à 40 ou 50 000 que  le moteur serait beaucoup plus fatigué qu'un moteur bien rodé et toujours utilisé correctement !

C'est en me basant sur des  articles que  j'avais lu  comme celui ci que je dis ça , dont je recopie une partie plus bas : 
  https://www.speedway.fr/pages/10-blog/33-conseil-tuto/198-rodage-moto.html


"    Phase capitale de la vie d'une moto, le rodage désigne la période d'adaptation de celle-ci. Au cours de cette étape importante a lieu une mise en place progressive des différentes pièces mécaniques de votre deux-roues. Tous les éléments de la moto sont concernés par cette opération. Le moteur, les pneus et les freins demandent une attention toute particulière. Pour ce qui est du moteur, son rodage consiste à ne pas l'exploiter au maximum de ses capacités pendant un nombre de kilomètres bien limité. En règle générale, la période durant laquelle ce composant doit être rodé est précisée par le constructeur en fonction des caractéristiques de celui-ci. Concrètement, roder le moteur d'une moto c'est limiter volontairement la vitesse ou le régime de cet élément pendant une distance déterminée. Dans leur majorité, les fabricants recommandent un rodage en 1000 km à réaliser en différents paliers.


 ´De nombreux motards débutants s'interrogent sur l'utilité du rodage de leur moto neuve. A ces derniers, il convient de dire que cette phase d'adaptation est capitale pour que leur deux-roues soit en parfait état et surtout ait une longue durée de vie. C'est par conséquent, le rodage qui va déterminer la longévité, la fiabilité et le bon fonctionnement du moteur de votre moto. En d'autres termes, le fait de roder sa moto permet de l'exploiter plus tard au maximum de ses performances. C'est pour cette raison qu'il s'agit d'une étape à ne pas rater.


  Si vous souhaitez roder au mieux votre moto, la conduite en milieu urbain reste indispensable puisqu'elle permet d'effectuer un maximum de changements de vitesse. Pour ce faire, vous devez procéder à une accélération dans les limites imposées par le fabricant avant de décélérer. Il faudra éviter de monter trop haut au niveau du régime moteur (entre 5 000 et 6 000 tr/minute). En fait, l'augmentation de la vitesse doit être effectuée de manière progressive. Elle permettra de polir les aspérités présentes sur les pièces du moteur. Il n'est donc pas conseillé de rouler à vitesse constante. En général, vous pourrez commencer à aller plus vite et à monter en régime après avoir atteint les 500 premiers kilomètres. Veillez à choisir un trajet parfaitement adapté qui vous permet de piloter votre moto jusqu'à atteindre les limites de vitesses et régimes fixées par le constructeur. " 


Le vendeur m'a dit qu'iks rodaient soit disant leurs motos sur 800 km mais la plupart des autres concessions avec qui j'avais discuté de ça m'avaient dit qu'ils n'avaient pas le temps de roder leurs motos de démo et qu'au mieux il la rodaient sur 300 km et encore  .
Dans le meilleur des cas, pour certains , ils la pretent à de bons clients en qui ils ont confiance ,  pourqu'ils la rodent à leur place pendnant un certain nombre de km .
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Franchement je sais plus vraiment quoi penser d’un rodage a l’heure actuel , c’est clair que ça ne peut que être bénéfique d’y aller doucement au début mais quand tu y pense le rodage à la base servait surtout à ajuster les pièces entre elles à cause des tolérances de fabrication plus ou moins respecté , désormais le problème ne ce pose plus vraiment étant donné la précision dans l’usinage des différents pièces mobile .
A la limite je préfère un moteur “mal rodé” mais au temps de chauffe respectés ,pour moi c’est ça qui influencera la durée dans le temps après j’ai pas la science infuse ni l’expérience d’un chef d’atelier moto gp encore une fois .

L’idéal étant bien sûr de faire les deux pour la tranquillité d’esprit.

Pour en revenir à mon expérience je ne jurait que par le rodage moi aussi et en démontant le bloc du 1000 j’ai vraiment mesuré les divers jeux de fonctionnement (encore une fois,une tannée a faire ) et ils était vraiment bon ,limite neuf alors que le reste de la moto était vraiment en mauvais état du au mauvais entretien et à la négligence des précédent propriétaires ,seul grosse ombre au tableau la culasse fissurée qui ,après renseignement auprès d’un usineur /rectifieur assez qualifié, viendrait clairement des cycles de chauffes/refroidissements répété et peut être d’une faiblesse sur cette pièce précise ..

Je serai tout de même curieux de voir les fameuses pièces qui sont sensée être poli avec le temps du rodage ,juste pour faire un avant /après .. peut être au niveau des aac ou des coussinets ..



ENFIN BREF !
Si tu as le budget achète toi celle avec laquelle tu est le plus tranquille d’esprit ,pour la piste c’est, a mon avis ,le principal .
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Lelojucy a écrit:
Franchement je sais plus vraiment quoi penser d’un rodage a l’heure actuel , c’est clair que ça ne peut que être bénéfique d’y aller doucement au début mais quand tu y pense le rodage à la base servait surtout à ajuster les pièces entre elles à cause des tolérances de fabrication plus ou moins respecté , désormais le problème ne ce pose plus vraiment étant donné la précision dans l’usinage des différents pièces mobile .
A la limite je préfère un moteur “mal rodé” mais au temps de chauffe respectés ,pour moi c’est ça qui influencera la durée dans le temps après j’ai pas la science infuse ni l’expérience d’un chef d’atelier moto gp encore une fois .

L’idéal étant bien sûr de faire les deux pour la tranquillité d’esprit.

Pour en revenir à mon expérience je ne jurait que par le rodage moi aussi et en démontant le bloc du 1000 j’ai vraiment mesuré les divers jeux de fonctionnement (encore une fois,une tannée a faire ) et ils était vraiment bon ,limite neuf alors que le reste de la moto était vraiment en mauvais état du au mauvais entretien et à la négligence des précédent propriétaires ,seul grosse ombre au tableau la culasse fissurée qui ,après renseignement auprès d’un usineur /rectifieur assez qualifié,  viendrait clairement des cycles de chauffes/refroidissements répété et peut être d’une faiblesse sur cette pièce précise ..

Je serai tout de même curieux de voir les fameuses pièces qui sont sensée être poli avec le temps du rodage ,juste pour faire un avant /après .. peut être au niveau des aac ou des coussinets ..



ENFIN BREF !
Si tu as le budget achète toi celle avec laquelle tu est le plus tranquille d’esprit ,pour la piste c’est, a mon avis ,le principal .

Puisque tu parles de chef d'atelier , moi je fais confiance au mien et d'zilleurs je vais leur faire un petit coup de pub car ils en ont bien besoin en ce moment vu toutes les galeres qu'ils ont eu depuis les gilets jaunes !

Ça  a commencé au moment des gilets jaunes où ils ont eu leur vitrinne fracassée et leur magasin vandalise pendant une manif , alors que c'est la petite concession Kawa à l'ancienne vers République ( Twity motos , boulevard Magenta 75010 Paris ) ;  dans Paris  , qui ne paye pas de mine , pas l'usine multimarque où les clîents sont bien souvent des kleenex jetables et évidemment ils ne font pas autant de chiffre ( loin de là !) , que les grosses concessions qui en plus ont des tas de privileges par rapport à ces petites concessions qui pour certaines ( comme celle ci ) , sont tenues par des passionnés qui font  bien leur boulot ! 
Il est chef d'atelier depuis une bonne vingtaine d'znnées dans cette concession et lorsque son ancien boss est parti il y a 5 ou 6 ans peut etre , il a repris la concession avec un associé .
Il est donc chef d'ztelier et boss de la concession .

Tout ça pour dire que je discutais rodage avec lui hier justement !
Oui, je sais c'était dimanche mais on s'était dit qu'on s'appelait hier car j'avais differehtes choses a' voir avec lui et il n'a pas trop eu le temps recemment à cause de differents soucis , alors on s'est appelé un dimanche meme si d'habitude je ne le dérange pas en dehors de ses heures de boulot .

Il pense à peu pres la meme chose que  moi du rodage , meme si évidemment , je ne compare en rien mes connaissances en mécanique par rapport aux siennes vu que ce n'est absolument pas comparable vu que c'est son job et moi je n'ai aucune experience en mécanique , tout juste assez de connaissances pour comprendre quand on en parle .

Il m'expliquait qu'un ami à lui avait acheté une moto de démo qui  avait l'air nickelle mais dont le rodage n'avait apparemment pas été fait correctement .
Et comme je le disais plus haut , d'apres lui ce n'est pas forcément des les premiers 10000 ou 15000 km que l'on voit si un moteur a été bien rodé ou pas ( bien sue si ça a vraiment été fait comme un porc , cettains problemes peuvent en effet commencer à' arriver assez rapidement mais là c'est grailent dans les cas les pires en générale )   , c'est sur la longévité du moteur que ca joue surtout et au lieu de tenir  100 000 ou 120 000 km , par exemple voir beaucoup plus meme pour certaines motos  , elle commencera à avoir des problemes bien plus tot !

La moto a d'abord eu un embrayage à refaire à 8000 ou 10000 km , c'est dejà vraiment mauvais signe !
Puis au bout d'un certain nombre de km , La bécane a commencé à faire  un drole de bruits apres et il se trouve que ca a commencé à déconner au niveau des cylindres , plusieirs soupapes en titanes se sont trop dilatées car elles avaient du etre malmenées par l'atelier / concession qui a revendu la moto , il a du changer je ne sais plus combien de pastilles et je ne sais plus trop auoi encore mais c'est  allé plus loin que ça et les cylindres ont pris aussi .

Au final la moto qui avait l'air en bon état exterieurement n'a pas du tout eu le rodage qu'elle aurait du avoir et le,moteur a pris cher et s'est usé prématurément !
Alors je ne sais plus à combien de km tous les problemes se sont passés mais en tout cas une chose est sure, le rodage ( et'bien écidemment aussi l'entretien régulier et le temps de chauffe)  , tout cela ; est primordiale pour la longevité d'un moteur !

Et lorsqu'une moto est rodée en concession sur 1000 ou 2000 km par des personnes differentes , on ne peut pas savoir quel aura été l'impacte des  differntes conduites sur la moto !

J'ai parlé avec plusieurs concess qui me disaient ne pas avoir le temps de roder leurs motos, ou alors sur 300 km tout au plus , alors quand l'autre grosse concession multimarques ( 4 exactement ) me dit qu'ils rodent toutes leurs motos jusqu'à 800km , j'ai quand meme un doute ...
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