Moto actuelle : : Proto R1150S / ZX6RR 2011 / ex 600GSXR K4 Nombre de messages : 673 Age : 42 Localisation : Rennes Date d'inscription : 26/02/2012
Sujet: Une grosse vache coursifiée / BMW r1100s BoxerCup Sam 5 Mar - 17:04
Depuis longtemps, je suis attaché à un modèle. Une mamie du siècle dernier, la R1100s. J'ai toujours acheté des motos accidentées, ben oui BM, c'est pas très bon marché. Catégorisée comme une sport GT, cela n'a pas empêché BM de lancer une coupe de marque la Boxercup : en ouverture des manches de MotoGP ou des manches d'endurance.
J'ai donc eu ma moto initialement pour la route, puis acheté une deuxième pour le circuit que j'ai été chercher en Angleterre
C'est pas fabuleux sur le papier, 245kg en ordre de marche, 98cv, mais un couple bien présent très bas dans les tours, ce qui permet sur les petits circuits (pas de grandes lignes droites) d'être très performant contre les machines modernes au prix d'un engagement physique constant.
L'année dernière, j'ai été chercher un moteur sur châssis en Allemagne : Bielles équilibrées, pistons HC, AAC racing, ventilation moteur modifiée, boite de vitesse modifiée, faisceau simplifiée, système de démontage rapide de la jante arrière,augmentation de la cylindrée, vilebrequin reusiné, électronique sur-mesure par LE spécialiste allemand du flat.
Je lui ai rajouté, une ligne échappement carbone, bâti arrière aluminium, selle carbone, ohlins avant/arrière, pesée actuellement à 190kg, premiers essais dans 15 jours.
J'ai accessoirement un 600 GSXR k4, c'est efficace mais ça manque d'un supplément d'âme
Vince1983, DarKTruiTe et joebarteam113 aiment ce message
TOTO #71 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste Nombre de messages : 7661 Age : 51 Localisation : CHASSENARD Date d'inscription : 05/04/2010
Sujet: Re: Une grosse vache coursifiée / BMW r1100s BoxerCup Sam 5 Mar - 17:53
Ah oui à une époque ça roulais vite avec ces bm !
belo PILOTE 103SP kit 75 polini
Moto actuelle : : mostro S4R / 600cbrrr Nombre de messages : 103 Age : 64 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/09/2020
Sujet: Re: Une grosse vache coursifiée / BMW r1100s BoxerCup Sam 5 Mar - 19:37
j'ai beaucoup de respect pour ce genre de démarche et puis ça change un peu de ce qu'on voit sur les paddocks
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4915 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
Sujet: Re: Une grosse vache coursifiée / BMW r1100s BoxerCup Sam 5 Mar - 19:57
Ca fait un sacré gain de poids (un peu plus de 50 kg gagnés) ! Beau boulot !
Fabr1100s pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Proto R1150S / ZX6RR 2011 / ex 600GSXR K4 Nombre de messages : 673 Age : 42 Localisation : Rennes Date d'inscription : 26/02/2012
Sujet: Re: Une grosse vache coursifiée / BMW r1100s BoxerCup Lun 7 Mar - 14:11
TOTO #71 a écrit:
Ah oui à une époque ça roulais vite avec ces bm !
Oui des vrais pilotes avec des motos stock (sauf puce et échappement)
Fabr1100s pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Proto R1150S / ZX6RR 2011 / ex 600GSXR K4 Nombre de messages : 673 Age : 42 Localisation : Rennes Date d'inscription : 26/02/2012
Sujet: Re: Une grosse vache coursifiée / BMW r1100s BoxerCup Lun 7 Mar - 14:14
belo a écrit:
j'ai beaucoup de respect pour ce genre de démarche et puis ça change un peu de ce qu'on voit sur les paddocks
Merci Trop vieux pour être champion, alors il faut rouler avec quelque chose qui nous fait plaisir. C'est sûr qu'on en voit rarement, ça attire certains regards. Et c'est tellement drôle de déboiter des motos modernes avec un brelle de bientôt 25 ans.
Fabr1100s pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Proto R1150S / ZX6RR 2011 / ex 600GSXR K4 Nombre de messages : 673 Age : 42 Localisation : Rennes Date d'inscription : 26/02/2012
Sujet: Re: Une grosse vache coursifiée / BMW r1100s BoxerCup Lun 7 Mar - 14:20
Vince1983 a écrit:
Ca fait un sacré gain de poids (un peu plus de 50 kg gagnés) ! Beau boulot !
Poids en ordre de marche 245kg, la mienne pesée avec 5 litres d'essence 190kg. Près de 4 kg gagnés grâce à la batterie lithium, 3,5kg sur la boucle arrière. Quelques kg sur le faisceau aussi Pas mal de pièces carbone, je dois installer un alternateur racing après les premiers tests, et je recherche des jantes légères. La base était déjà bonne, il fallait aller au bout
DarKTruiTe aime ce message
Genou Z PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : 900rr Repsol; WRF 250; R1100S Boxer Italia Cup Nombre de messages : 3766 Age : 49 Localisation : Nancy 54 Date d'inscription : 07/04/2008
Sujet: Re: Une grosse vache coursifiée / BMW r1100s BoxerCup Lun 7 Mar - 14:33
Super, je vais suivre ça... j'en ai enfin acheté un (pour la route). J'adore (même si c'est une bonne "routière" lol). J'ai vu que tu avais des suspensions révisées/préparées? par Royal Suspensions (un préparateur voisin): un avis (pour la piste)?
Fabr1100s pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Proto R1150S / ZX6RR 2011 / ex 600GSXR K4 Nombre de messages : 673 Age : 42 Localisation : Rennes Date d'inscription : 26/02/2012
Sujet: Re: Une grosse vache coursifiée / BMW r1100s BoxerCup Lun 7 Mar - 14:38
Genou Z a écrit:
Super, je vais suivre ça... j'en ai enfin acheté un (pour la route). J'adore (même si c'est une bonne "routière" lol). J'ai vu que tu avais des suspensions révisées/préparées? par Royal Suspensions (un préparateur voisin): un avis (pour la piste)?
Ça fait plus de 15 ans que je roule avec ce modèle, c'est top dans toutes les situations. Concernant royal suspension, tarifs très correct comparés à PFP. L'autre moto de piste avait été préparée par PFP et on était comme dans des chaussons. Premier essai avec royal suspension dans 15 jours.
david pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : ZX10RR Nombre de messages : 801 Age : 55 Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen) Date d'inscription : 22/02/2007
Sujet: Re: Une grosse vache coursifiée / BMW r1100s BoxerCup Mar 8 Mar - 3:05
Le boucan de la meute arrivant a Adelaide au 1er tour, en ouverture du WSBK a Magny-cours...
Arsouille impromptue et un peu énervée sur une montée de col ( autre époque). Ca lui en manquais effectivement dans les bouts de droits (zx7r un peu tapée) mais lorsqu'il m'a posé un cylindre par terre sous ne nez, je m'attendais a le voir partir en spectacle son et lumière. Et puis non... "T'attaquais, toi ?"
JLuc60 aime ce message
Fabr1100s pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Proto R1150S / ZX6RR 2011 / ex 600GSXR K4 Nombre de messages : 673 Age : 42 Localisation : Rennes Date d'inscription : 26/02/2012
Sujet: Re: Une grosse vache coursifiée / BMW r1100s BoxerCup Lun 14 Mar - 15:30
La voilà terminée et prête à rouler dès lundi prochain
sirius69 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : A pieds Nombre de messages : 2490 Age : 55 Localisation : frans Date d'inscription : 20/03/2011
Sujet: Re: Une grosse vache coursifiée / BMW r1100s BoxerCup Lun 14 Mar - 19:10
jolie 🥰 prépa tu peux encore graver quelques grammes avec suppression des écussons et de la béquille… moi c est mon second flat sur la route et la Rs est tres expressive aussi bon courage
jf60 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : 1000 gsxr k3 piste et Indian Roadmaster Nombre de messages : 783 Age : 54 Localisation : Compiègne Date d'inscription : 18/04/2021
Sujet: Re: Une grosse vache coursifiée / BMW r1100s BoxerCup Lun 14 Mar - 19:26
J’ai toujours aimé cette bécane même si elle ne s’est jamais imposée dans mes choix.
Mais revenons au sujet, envisages tu une meilleure protection des carters ? Parce que ils sont super exposés quand même.
Fabr1100s pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Proto R1150S / ZX6RR 2011 / ex 600GSXR K4 Nombre de messages : 673 Age : 42 Localisation : Rennes Date d'inscription : 26/02/2012
Sujet: Re: Une grosse vache coursifiée / BMW r1100s BoxerCup Lun 14 Mar - 19:41
sirius69 a écrit:
jolie 🥰 prépa tu peux encore graver quelques grammes avec suppression des écussons et de la béquille… moi c est mon second flat sur la route et la Rs est tres expressive aussi bon courage
Étant régulièrement seul sur les paddocks, la béquille est une nécessité, malheureusement, la béquille de stand se prend très à l'avant de la moto, au débéquillage avec le poids et le centre de gravité placé très haut, avoir la béquille latérale est une sécurité pour ne pas la mettre par terre bêtement.
sirius69 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : A pieds Nombre de messages : 2490 Age : 55 Localisation : frans Date d'inscription : 20/03/2011
Sujet: Re: Une grosse vache coursifiée / BMW r1100s BoxerCup Lun 14 Mar - 19:43
c est clair si c est t’es seul c est pas évident
Fabr1100s pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Proto R1150S / ZX6RR 2011 / ex 600GSXR K4 Nombre de messages : 673 Age : 42 Localisation : Rennes Date d'inscription : 26/02/2012
Sujet: Re: Une grosse vache coursifiée / BMW r1100s BoxerCup Lun 14 Mar - 19:49
jf60 a écrit:
J’ai toujours aimé cette bécane même si elle ne s’est jamais imposée dans mes choix.
Mais revenons au sujet, envisages tu une meilleure protection des carters ? Parce que ils sont super exposés quand même.
Il faut un peu de temps pour s'y faire mais c'est une bonne à tout faire.
La moto est rehaussée au maximum pour gagner en garde au sol. Il y a des slider carbone sur le bas des couvres culasses, quand tu frottes les couvres culasses, ça deleste la roue avant, ça veut dire que tu n'était pas assez déhanché. La production des protection intégrale est arrêtée, on en trouve mais à des prix exclusifs. Les couvres culasses d'occasion reviennent à moins cher, et si tu la couches c'est pas le prix du couvre culasse qui va plus poser de problèmes.
jf60 aime ce message
Fabr1100s pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Proto R1150S / ZX6RR 2011 / ex 600GSXR K4 Nombre de messages : 673 Age : 42 Localisation : Rennes Date d'inscription : 26/02/2012
Sujet: Re: Une grosse vache coursifiée / BMW r1100s BoxerCup Lun 14 Mar - 19:50
sirius69 a écrit:
c est clair si c est t’es seul c est pas évident
Et réquisitionner systématiquement le voisin, c'est saoulant
Fabr1100s pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Proto R1150S / ZX6RR 2011 / ex 600GSXR K4 Nombre de messages : 673 Age : 42 Localisation : Rennes Date d'inscription : 26/02/2012
Sujet: Re: Une grosse vache coursifiée / BMW r1100s BoxerCup Lun 14 Mar - 19:58
Je ne crois pas l'avoir noté, de 98cv d'origine, la préparation moteur l'a fait monté à 122cv.
DarKTruiTe aime ce message
kraptor
Nombre de messages : 3 Age : 50 Localisation : var Date d'inscription : 09/03/2016
Sujet: Re: Une grosse vache coursifiée / BMW r1100s BoxerCup Lun 14 Mar - 20:30
On en voit pas beaucoup sur piste, pourtant l’entretien est simplifié avec les culbus de chaque coté. Après chaque roulage tu vérifies quoi hormis les fluides, les consommable et ta synchros ?
Fabr1100s pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Proto R1150S / ZX6RR 2011 / ex 600GSXR K4 Nombre de messages : 673 Age : 42 Localisation : Rennes Date d'inscription : 26/02/2012
Sujet: Re: Une grosse vache coursifiée / BMW r1100s BoxerCup Lun 14 Mar - 20:51
kraptor a écrit:
On en voit pas beaucoup sur piste, pourtant l’entretien est simplifié avec les culbus de chaque coté. Après chaque roulage tu vérifies quoi hormis les fluides, les consommable et ta synchros ?
Précédemment avec le moteur stock, (puce, échappement, KN, débit arrivée d'air augmenté), rien entre chaque roulage, juste surveiller la conso d'huile pendant le roulage. 0,5L sur 2 jours en moyenne. Même en utilisation routière, ça consomme pas mal d'huile. Entretien basique 1x par an, vidange, synchro, bougies, vérif jeu aux soupapes mais ça ne bouge pas. Jusqu'à 2000km de circuit par an.
Pour celle avec la prépa moteur, je regarderais à mi-saison, mais le moteur a été préparé en 2008 et pas d'intervention majeure depuis cette date-là.
kraptor
Nombre de messages : 3 Age : 50 Localisation : var Date d'inscription : 09/03/2016
Sujet: Re: Une grosse vache coursifiée / BMW r1100s BoxerCup Lun 14 Mar - 21:14
C'est vrai qu'une fois ton jeu de soupapes réglés, normalement cela ne devrait pas bouger. Par contre j’étais persuadé que tu vérifierais plus souvent ta synchros. Tu as l'arrivé d'air en tube carbone ? Tu as dit plus haut que tu avais la ventilation moteur modifiée, ça consiste en quoi ?
Je suis curieux car je possède également un R1100S et j'ai fait quelques modifs dessus dont : Filtre KN, Silencieux NASCA, régulateur d’essence 3,5 bars et puce. Par contre j'ai l’impression que les caches culbus sont plus chaud qu'avant (sans doute à l'apport de +7% d'essence). Ou peut être que je me fais des idées...
Fabr1100s pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Proto R1150S / ZX6RR 2011 / ex 600GSXR K4 Nombre de messages : 673 Age : 42 Localisation : Rennes Date d'inscription : 26/02/2012
Sujet: Re: Une grosse vache coursifiée / BMW r1100s BoxerCup Lun 14 Mar - 23:17
Oui Lennies induct en carbone. J'ai eu un peu toutes les config avec le moteur stock, puce et échappement VanderLinde est ma préférée avec le filtre San José. Sur le moteur préparé, ils ont laissé le régulateur à 3.0 bars.
La ventilation moteur est l'évacuation de l'air vicié par l'huile moteur. Sur les moteurs préparé la compression interne au niveau du vilebrequin (ici un vilebrequin de r1200c retaillé) peut faire éclater les carter. Concernant la modif exacte, cela est un secret du préparateur.
Mais au vu des modifs qu'ils se sont amusés à faire, je n'ai pas trop de doute comme ce système de changement de roue arrière sans dépose de l'étrier et utilisation de jantes de K1200RS :
kraptor
Nombre de messages : 3 Age : 50 Localisation : var Date d'inscription : 09/03/2016
Sujet: Re: Une grosse vache coursifiée / BMW r1100s BoxerCup Mar 15 Mar - 18:12
Ok pour la ventilation. Pas mal le système pour le retrait de la roue en laissant l'étrier. Les jantes de K1200RS ont un moyeu moins large que les jantes de R1100S ? Parce que sinon elle serait désaxé , je ne comprend pas trop. En tout cas, elle est superbe ta S
Fabr1100s pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Proto R1150S / ZX6RR 2011 / ex 600GSXR K4 Nombre de messages : 673 Age : 42 Localisation : Rennes Date d'inscription : 26/02/2012
Sujet: Re: Une grosse vache coursifiée / BMW r1100s BoxerCup Mar 15 Mar - 20:13
Merci, j'ai essayé de faire sobre cette fois-ci. L'épaulement sur la jante va chercher plus loin dans le centre de la jante pour compenser l'ecart
Fabr1100s pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Proto R1150S / ZX6RR 2011 / ex 600GSXR K4 Nombre de messages : 673 Age : 42 Localisation : Rennes Date d'inscription : 26/02/2012
Sujet: Re: Une grosse vache coursifiée / BMW r1100s BoxerCup Mer 23 Mar - 14:31
Genou Z a écrit:
Super, je vais suivre ça... j'en ai enfin acheté un (pour la route). J'adore (même si c'est une bonne "routière" lol). J'ai vu que tu avais des suspensions révisées/préparées? par Royal Suspensions (un préparateur voisin): un avis (pour la piste)?
Salut, Premier essai lundi dernier. Rien à redire sur les suspensions, premiers ressentis sont vraiment bons avec les réglages préconisés par Royal suspensions. Le comportement dynamique de la moto est vraiment bon.
J'ai assez peu roulé, malgré le beau temps. Dès la deuxième session, j'étais dans mes meilleurs temps réalisés sur ce circuit avec le moteur stock, bien que ce soit la reprise, températures fraîche et découverte des réactions de la moto.
Ensuite j'ai découvert léger un suintement d'huile qui m'a empêché de rouler sereinement. Je faisait 4-5 tours et je rentrais pour vérifier/démonter/localiser l'origine du suintement.
Je pense l'avoir localisé désormais. Joint d'obturateur du regard du pignon de chaîne de distribution.