Risque de gel de l’eau de refroidissement lors du transport en debut et fin de saison
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roro33 PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 64 Age : 36 Localisation : mirande 32300 Date d'inscription : 30/08/2010
Sujet: Risque de gel de l’eau de refroidissement lors du transport en debut et fin de saison Sam 12 Fév - 20:50
Bonjour à tous Possesseur d’un zx10r 2011 avec eau demineralisé dans le systeme de refroidissement je me pose la questiondu trajet par temps froid avec la moto sur la remorque. La moto dort dans un endroit abrite mais non chauffé et en debut de saison par exemple les temperatures en roulant pour se rendre tot sur le circuit avioisinent parfois les 0degré. Comment faite vous avec l’eau pour eviter tout probleme? Produit à melanger à l’eau? Purge au circuit ( tres contraignant)? Quel dosage si melange et avec quoi? Je voudrais eviter tout soucis… Merci d’avance
stephTRI04 aime ce message
steau28 PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 1852 Age : 45 Localisation : 86 Date d'inscription : 18/04/2007
Sujet: Re: Risque de gel de l’eau de refroidissement lors du transport en debut et fin de saison Dim 13 Fév - 7:26
gel de ton eau dans le circuit.. au mieux joint de culasse au pire culasse ou cylindre fendu (plus courant)
david pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : ZX10RR Nombre de messages : 795 Age : 55 Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen) Date d'inscription : 22/02/2007
Sujet: Re: Risque de gel de l’eau de refroidissement lors du transport en debut et fin de saison Lun 14 Fév - 2:18
Claquer un radiateur aussi...
A ma connaissance, tu as 2 catégories de liquides : A base d'éthylène glycol (vert ou bleu), le plus courant et moins cher. A base de propylène glycol (orange), moins nocif pour l’environnement et plus cher.
Ensuite 3 niveaux d’antigel (1-2 et 3) respectivement –15/-18 et -35°c.
Perso je stockais la moto avec du liquide de refroidissement auto dedans, le moins cher en grande surface. Outre un éventuel coup de gel, le liquide de refroidissement protège aussi de la corrosion. Vidange/rinçage en début de saison et remplacement par de l'eau déminéralisé.
Ce n'est pas la mort à faire et tu récupère le liquide de refroidissement pour l'hivernage suivant.
Si tu crains rencontrer des température (vraiment) négatives à l’aller ou retour, soit tu voyage "a sec" (emporte ton eau déminéralisé et tu vidange sur le circuit avant le retour) ou tu laisses le liquide... essaye juste de ne pas te vautrer avec et dégueulasser la piste.
Risque de gel de l’eau de refroidissement lors du transport en debut et fin de saison