WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le chrono ne ment pas Banner12
 

 Le chrono ne ment pas

Aller en bas 
+2
wabrooo
JLuc60
6 participants
AuteurMessage
wabrooo
pilote SUPERSPORT
wabrooo


Masculin Moto actuelle : : S1000RR '18
Nombre de messages : 707
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/01/2017

Le chrono ne ment pas Empty
MessageSujet: Le chrono ne ment pas   Le chrono ne ment pas EmptyMar 25 Jan - 17:09

Hello les pistards...

Quoi de mieux qu'une pause hivernale pour :
1. chouchouter titine;
2. tenter de ne pas prendre 2,5 kg sur l'intersaison;
3. se mettre à jour? 

En parlant de mise à jour, un ami qui débute la piste m'a prêté ses lectures, et bien que j'ai qques années d'avance sur lui (en matière de trackdays), je trouve les bouquins qu'il m'a refilé des plus instructifs, et ce qui ne gâche rien, agréables à lire!

Alors de quoi s'agit-il?

De ceci : 

Le chrono ne ment pas Img_2097

L'auteur, Stepven Casaer, est un journaliste essayeur et pilote belge ayant couru en championnat du monde d'endurance. Il a créé sa boîte (EMC37) est désormais actif dans la préparation de motos de compétition et dans le coaching.

Ces 2 livres se destines aux pilotes désireux de parfaire leurs connaissances et leurs performances, avec un focus particulier pour les pilotes amateurs lors de trackdays. Le premier livre traite du pilotage, de la position sur la moto, le deuxième traite des réglages de la machine.

Je précise immédiatement n'avoir aucune action, aucun intérêt dans la vente de ces livres, j'ai juste envie de vous partager des références de lectures que j'estime très à propos pour l'exercice de la passion qui nous anime!

Bonne lecture,

DarKTruiTe et Jérôme CP4 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
JLuc60
PILOTE SUPERBIKE
JLuc60


Masculin Moto actuelle : : Gex 1.0 k6
Nombre de messages : 1161
Age : 65
Localisation : 86
Date d'inscription : 17/09/2019

Le chrono ne ment pas Empty
MessageSujet: Re: Le chrono ne ment pas   Le chrono ne ment pas EmptyMar 25 Jan - 17:21

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
wabrooo
pilote SUPERSPORT
wabrooo


Masculin Moto actuelle : : S1000RR '18
Nombre de messages : 707
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/01/2017

Le chrono ne ment pas Empty
MessageSujet: Re: Le chrono ne ment pas   Le chrono ne ment pas EmptyMar 25 Jan - 17:30

J'ai pas précisé, mais c'est disponible à la vente en France via le webshop de Kenny Forey (http://kennyforay.com/shop/)
Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 961
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

Le chrono ne ment pas Empty
MessageSujet: Re: Le chrono ne ment pas   Le chrono ne ment pas EmptyMer 26 Jan - 9:30

Je confirme les dires de Wabroo, je possède les 2 tomes aussi et ce sont des bouquins très complets ! Certes en l'état pas de quoi gagner 2 secondes au tour, mais en terme de compréhension, j'ai fait un bon en avant. C'est moins "technique" que le Keith Code mais plus complet sur d'autres aspects.

J'ai par contre une interrogation qui me tracasse depuis que je les ai lus...Page 15 du premier tome, quelqu'un sait pourquoi Teddy Rymer et Stephane Mertens sont les deux seuls à ne pas actionner leurs freins au Raidillon ?

Et p.150 du tome 2, il donne un argument contre les coups de gaz au rétrogradage
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25469
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

Le chrono ne ment pas Empty
MessageSujet: Re: Le chrono ne ment pas   Le chrono ne ment pas EmptyMer 26 Jan - 14:27

Je pensais c etait de Keith code ces bouquins...

Bah j'ai appris un truc ;) merci

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



Le chrono ne ment pas Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
wabrooo
pilote SUPERSPORT
wabrooo


Masculin Moto actuelle : : S1000RR '18
Nombre de messages : 707
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/01/2017

Le chrono ne ment pas Empty
MessageSujet: Re: Le chrono ne ment pas   Le chrono ne ment pas EmptyMer 26 Jan - 17:58

DarKTruiTe a écrit:

J'ai par contre une interrogation qui me tracasse depuis que je les ai lus...Page 15 du premier tome, quelqu'un sait pourquoi Teddy Rymer et Stephane Mertens sont les deux seuls à ne pas actionner leurs freins au Raidillon ?

La science... l'art du pilotage...

Je ne sais pas t'en dire plus, mais étant un client régulier de la Stéphane Mertens School, il s'est allé une fois à partager un de ses "secrets" avec quelques-uns d'entre nous lors d'un trackday sur ce mythique circuit... 

"Comment passer Blanchimont 2 sans soulager!"

J'en ai mis des runs à essayer... Je suis même sorti comme un baudet à plus de 200 (merci l'asphalte au delà des vibreurs !) et ai fais une belle virgule dans le caleçon... Mais finalement j'y suis arrivé! J'ai pris au bas mot 30 km/hr de plus en vitesse de passage, à tel point que j'ai complètement loupé mon freinage à la chicane (j'avais gardé le même repère de freinage, toujours comme un gros baudet!)...

Ceci pour dire que maitriser la vitesse de passage en courbe est un art dans lequel Mertens excelle! 

Lors d'un autre run, le même jour, je me suis accroché derrière lui pour tenter de comprendre sa prise du raidillon... Et bien il me met entre 50 et 75 m sur le seul enchainement gauche-droite-gauche. A moto plus ou moins comparable (bon sans doute que la sienne respirait mieux dirons nous), outre cet écart, c'est surtout le fait qu'il ressort 30 km/hr plus vite là aussi, mais qu'avec la ligne droite qui suit, c'est un boulevard de plus de 100m qu'il me met au avant les Combes...

Il n'arrêtait pas de répéter que Francorchamps se gagne ni sur les freinages, ni sur l'accélération, mais sur la vitesse de passage en courbe. D'ailleurs dans le top 5 du jour il y avait un pilote SSP avec sa Yamaha R6 d'entrainement (2'31").

Là où ça en devient écœurant pour le commun de mortels dont je fais partie, c'est quand Stéphane aligne les chronos en 2'30'' (moi c'était 2'45"+) et termine ses runs frais comme un pétale de rose (accessoirement moi complètement démonté et au bord de l'apoplexie)... il a 17 ans de plus que moi, le gaillard!   

Bref, j'ai lu aussi ce passage et n'ai aucun doute à le croire pleinement!

DarKTruiTe et Quentin07 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
giyom69
pilote MOTO2
giyom69


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008
Nombre de messages : 485
Age : 45
Localisation : Entre Rhône et Tarn...
Date d'inscription : 11/02/2020

Le chrono ne ment pas Empty
MessageSujet: Re: Le chrono ne ment pas   Le chrono ne ment pas EmptyJeu 27 Jan - 13:00

Salut,
Ça tombe bien cette discussion car un membre vendait les livres fin 2021 et je me les suis fait offrir pour Noël :-)
Bon il faut que j'attende de rentrer en France pour les potasser mais la saison n'est pas aux roulages en ce moment de toute façon !
J'ai encore plus hâte à vous lire...
Revenir en haut Aller en bas
Quentin07
pilote MOTO2
Quentin07


Masculin Moto actuelle : : Street R 2009 route- Zx636r 2013 piste
Nombre de messages : 400
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2021

Le chrono ne ment pas Empty
MessageSujet: Re: Le chrono ne ment pas   Le chrono ne ment pas EmptySam 29 Jan - 9:27

Bon c'est trop tard pour les 2.5 kg, mais on toujours avoir de bonne lecture! 

Merci pour le renseignement, je vais me les procurer avant le début de saison.
Revenir en haut Aller en bas
giyom69
pilote MOTO2
giyom69


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008
Nombre de messages : 485
Age : 45
Localisation : Entre Rhône et Tarn...
Date d'inscription : 11/02/2020

Le chrono ne ment pas Empty
MessageSujet: Re: Le chrono ne ment pas   Le chrono ne ment pas EmptySam 19 Fév - 12:25

Je viens de finir le tome 1 et effectivement bien utile. Une foule de conseils sans prise de tête ni trop technique pour le commun des mortels.
Et en plus, pour une fois, un bouquin de moto est pas trop mal écrit...

JLuc60 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chrono ne ment pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Livre] Le chrono ne ment pas
» le chrono ne ment pas la suite
» Qui a déjà lu " le chrono ne ment pas "?
» livre"le chrono ne ment pas"
» "le chrono ne ment pas"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: BLABLABLA-
Sauter vers:  
Le chrono ne ment pas Banner12