Ça y est c'est reparti !
Les Trails reviennent sur le devant de la scène !!!
Après une quasi disparition depuis les années 2000, ils reviennent et c'est devenu la norme : chaque constructeur se doit désormais d'avoir son trail !
Bien évidemment certains marques ont conservé dans leurs gammes des trails, exemple : BMW et sa 1200GS depuis 2004, et avant 1150GS...
Mais les constructeurs Japonais avaient quasiment tous délaissé ce segment...
Plus d' AFRICA TWIN depuis 2003, ni même de DOMINATOR, ou TRANSALP...
Pareil chez SUZUKI plus de DR depuis des lustres, fini les DR750, DR800, DR650, DR650 DJEBEL, DR350 et la gamme DR... il n y a même plus de DR125...
Chez KAWASAKI on en parle même pas, les KLX/KLE/KLR ça fait belle lurette qu'elles ont disparu...(on comprend pourquoi ^^)
YAMAHA idem, plus de Ténéré, de Super Ténéré...
Il y a certes des remplaçantes, mais plus typées route au fur et à mesure, en gommant la partie TRAIL, le côté aventure, les trails des années 2000 se sont adoucies, elles sont devenues plus urbaines...
MAIS UNE MOTO "TRAIL" c'est quoi???Dérivé du mot anglais "Trail" qui signifie chemin , le Trail est une moto multi-fonctions, polyvalente, utilisable sur la route mais également sur les chemins en terre.
A la base des motos préparées pour participer à des courses type Dakar, elles ont connu le succès auprès des utilisateurs de la ville.
Avec la possibilité de franchir les trottoirs, la position de conduite plutôt confortable le dos droit, le faible coût d'utilisation, la fiabilité, l'agilité,
et la possibilité de s'échapper chargé le week-end avec son passager ont participé à la "folie Trail" dans les 90's. Le tout pour une tarif contenu.
Il y a bien eu les SUZUKI V-STROM, les Yamaha TDM850/900, les Cross Runner HONDA mais elles ont changé, perdant progressivement leur côté trail...
A la recherche du confort les Trails ont pris du poids, des équipements électroniques, le prix a gonflé et le soufflet est retombé...
Un trail caréné? Pour quoi faire? A la moindre chute y a tout qui casse !
Mais, l'engouement pour les TRAILS semble revenir, comme je le stipulais plus haut, elles reviennent !
YAMAHA a lancé le bal avec le retour de sa SUPER Ténéré 1200 en 2010... puis désormais
700 TénéréHONDA et l'AFRICA TWIN en 2016 avec un moteur de 998cm3. (Appellation CRF1000)
SUZUKI restait sur son modèle V-STROM, doté de l'éternel moteur Bicylindre en V qui équipait les TLR/TLS/SV1000
et KAWASAKI faisait équipe avec SUZUKI puisque la KLV était quasiment une V-STROM...
Les Européens avaient leur idées du TRAIL, chez TRIUMPH la
TIGER a gonflé progressivement son moteur, tout comme DUCATI et son
MULTISTRADA, chez APRILIA la PEGASO est restée en 650 mais a également évolué, désormais appelez la TUAREG 660 sur la base moteur de la sportive RS660,
et chez BMW la 1200GS(maintenant
1250 GS!) est devenue un best seller depuis sa sortie !
J'allais oublier KTM moulte fois vainqueur du Paris-Dakar, mais dans les années 90 y avait aucun dérivé, puisque l'Adventure comme on la connait est arrivée en 2003.
On peut parler de la première Adventure 1997, mais y en a eu très peu sur la route...
Bref vous l'aurez compris, certains constructeurs ont gardé et peaufiné leurs modèles Trail, et certains ont ressorti leurs modèles phare, jusqu'à en garder le nom...
Cependant, l'idée "d'acheter un Trail car c'est économique" a changé, il faut compter minimum 10000€(et encore!) pour en profiter !
Et oui l'inflation est passée par la !
Comptez 11999€ pour la dernière
APRILIA TUAREG 660 (La Pégaso 600 valait 6490€ en 2006)
Idem chez HONDA,
L'AFRICA TWIN est désormais proposée à 13990€ contre 7500€ en 2003(quasi le double!) Mais elle est magnifique !
Je vous invite à jeter un oeil sur les autres marques, c'est quasiment pareil...
Le Prix a augmenté c'est un fait, mais les gammes s'étoffent : C'est que la demande est la !!!
Je regarde donc les modèles neufs, et les modèles d'occasion sur le célèbre site de petites annonces, mais juste comme ça pour me renseigner,
car il faut l'avouer aujourd'hui rouler sur la route avec une sportive c'est devenu ingérable(radars partout, permis et coût d'utilisation pneus/assu/carburant)
et je vous passe le trajet aller-retour régulier pour aller au boulot qui fracasse à la longue...
Est-ce la quarantaine(40 le 12/01! ça passe...)?
J'ai désormais envie d'une moto polyvalente, économique, et avec un design "youngTimer", la nouvelle
V-STROM 1050 a de la gueule dans sa version XT,
et la version préparée "DARK RALLY" par
TRAIL DECOUVERTE est à tomber ! :
Elle ne vous rappelle pas une cousine?
Elle me rappelle mon enfance, mon oncle avait une DR750 bleue, revendue à mon beau père peu de temps après, et revendue son ami qui l'a terminé dans une bagnole...
Nous allions rouler dans les champs, et sur les nationales elle n'était pas ridicule...
La différence entre un modèle 2022 et une DR800 de 1996/97 : 12000€ !
Alors vu les économies et ma passion pour les "youngtimers" je regarde les annonces, mais elles sont souvent kilométrées(normal ça a bientôt 25 ans!) mais surtout
dans des états massacrées et souvent les vendeurs se touchent si elles ont moins de 50000km...(la tendance du moment ça, y a pas si longtemps un trail c'était 1500€, une 205 GTI 1500€, dès que ça passait les 10/15ans ça baissait significativement... c'est révolu !)
Bref je me suis égaré, la parenthèse DR800...
Après je n'ai pas encore essayé de Trails "nouvelle génération" hormis la 1200GS et la
MT07 TracerSi c'est comme pour les sportives ça doit faire bizarre de passer d'une DR800 à une 1050 V-STROM...
J'ai roulé avec l'AFRICA TWIN 750 1996 du beau frère, à l'époque je rêvais aussi de ce modèle(je vous en parlerai une autre fois! ^^)
et bien c'est mou ! Châssis comme moteur...
Pourtant à l'époque j'avais l'impression que c'était un monstre...
Tans je me fais des idées sur la DR800...
- Qui roule en trail?
- Qui a roulé en Trail?
A votre avis ça dit quoi? Suis-je malade docteur? Est-ce raisonnable?