WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire... Banner12
 

 STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire...

Aller en bas 
+2
joebarteam113
redman
6 participants
AuteurMessage
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25563
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire... Empty
MessageSujet: STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire...   STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire... EmptyDim 26 Sep - 19:24

Salut les Pistards,

Samedi passé j'avais rendez vous au centre CENTAURE qui se situe entre Ventabren et Eguilles dans le 13.

STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire... Le-res10

C'est Coccinelle qui est à l'initiative de cette journée de "Perfectionnement Moto".

Rendez vous est pris pour 08h15, je descends en moto, environ 25km de la maison, je prends la S1000RR pour y aller.

Premier allumage des poignées chauffantes de la saison, il fait un peu frais de bon matin(ils sont fragiles les motards sudistes, qui plus est BMW ^^)

J'arrive en avance(très rare lol) et fais la connaissance de deux stagiaires venus de Monaco et Fréjus, deux motards BMW, avec une 1200RT et une 1250GS.

STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire... Img_1272

Trois béhé-mistes sur le stage ! (C'est un pur hasard, le stage est ouvert à tous !)

et ça tombe bien ce stage nous le ferons sur.... des BMW F900R !

STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire... Img_1273

Accueil et café de bienvenue offert par Thierry notre formateur moto du Centre Centaure.

STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire... Img_1274

CENTAURE le stage Auto je connais, j'en avais déjà fait un il y a quelques années... 

D'ailleurs ce jour la j'avais le meilleur passage en courbe sur le mouillé avec ma OPEL CORSA 1.5D !!! Face à des X3, Giulietta, GOLF...(mais c'est une autre histoire)

STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire... Img_1278


On ne vient pas dans ce centre pour devenir un pilote, mais pour travailler ses réflexes, casser ses (mauvaises) habitudes, et redécouvrir une façon de piloter
sa moto en anticipant les risques.


STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire... Centau10
STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire... Centau11




PRISE DE CONTACT :

Nous finissons notre café les présentations, puis Thierry sort les 4 F900R qui seront nos motos pour la durée du stage.

STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire... 24475210

Premier contact avec la F900R, Roadster bavarois, au look atypique, tout équipé façon moto-école, des barres de protections encerclant la moto, c'est du solide !

Moteur bicylindre 895cm3, 105cv à 8500trs/mn, Boite 6, Fourche 43mm, disques en 320mm, compteur TFT, finition BMW : Y a pire pour s'entrainer !

STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire... 24480110

Nous nous rendez en salle pour la présentation de la journée, puis toutes les questions relatives à la moto, la sécurité, et les ateliers.

STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire... 24462811

LA PISTE :

Sortie sur la piste, nous prenons chacun une F900R pour un exercice de slalom entre les cônes.

STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire... Img_1275


Le premier passage se fait sans instructions, pour voir notre comportement, Thierry veille au grain !

STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire... 24464010

Bien évidemment le premier passage est hasardeux au niveau du demi tour, on croit qu'on va y arriver facilement, mais les mauvaises habitudes surgissent...

Nous ne sommes que 3 ce jour, et bénéficions quasiment d'un cours particulier !

STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire... Img_1276

Thierry voit nos défauts et nous donne des conseils afin de les corriger, nous recommençons plusieurs fois, le slalom est plus fluide, le demi tour s'améliore !

Alors je vois déjà ceux qui me lisent dire "wai c'est pourtant pas compliqué", "je gère", "20 ans de permis"... Croyez moi les premiers passages j'en menais pas large !

Mais c'est le motard, fier sur sa monture, les moustiques entre les dents, adepte de moqueries diverses, il fait cependant moins le malin quand il se retrouve au slalom...

La F900R on aime où on aime pas, pour ma part je la trouve sympa, hormis le point mort un peu dur à trouver, mais surement du au fait qu'elles soient neuves?

En jouant sur les réglages au levier d'embrayage on dirait que ça va mieux, encore un qui a touché... ^^

Nous enchainons les exercices, le slalom se fait désormais sur le 3ème rapport, à allure soutenue, les améliorations se font sentir.

Nous travaillons sur le contre-braquage, les "8" à faire avec la moto, avec une préférence pour les virages à gauche(Ledenon y est pour quelque chose?^^)

et le freinage d'urgence : stabilisation à 60km/h puis freinage avec une grosse pression sur le levier de frein avant à 4 doigts, et frein arrière pour stabiliser l'assiette de la moto.

Exemples d'exercices pratiqués lors du stage :




Les F900R sont équipées de l'ABS ce qui limite les problèmes.

1er passage instinctivement je met une légère pression sur le levier de frein avant quelques mètres avant le repère de freinage...

Mais impossible d'échapper à la surveillance bienveillante de Thierry qui me demande de recommencer sans ce geste parasite !

Bras tendus,fesses légèrement reculées je recommence, vitesse stabilisée à 60km/h, je freine au repère en dosant Avant+arrière : je gagne une bonne distance !

Et on recommence jusqu'à ce que les feux Warning s'allument, témoignant du déclenchement de l'ABS.

Tout ce que je peux apprendre et qui m'apporte du plus sur ma moto je prends !

Thierry nous propose un exercice ou il tient un cône à la main, nous devons tourner autour de lui, tout en regardant le cône qu'il monte et descend pour nous obliger
à tourner la tête et travailler notre regard.

STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire... Bloggif-616044c2d5e3e

Puis conduite dans un virage mouillé(arroseurs automatiques allumés précédemment à l'exercice, histoire de bien détremper l'enrobé, comme par ex. lors d'une averse)

STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire... Img_1280

Les F900R sont équipées de BRIDGESTONE S21 neufs, ils sont chauds après tous nos exercices, il n'y a aucun risque si on respecte la bonne allure.

Nous enchainons les passages, tout se passe bien, ce ne sont pas des pneus pluie comme j'avais testé à Ledenon, mais ça tient le pavé !

LA PAUSE :

Midi : pause repas, nous nous rendons à quelques kilomètres de la dans une boulangerie avec les stagiaires.

Nous en profitons pour échanger, et un des stagiaires vit à Monaco, ou il connait quasiment tous les pilotes AUTO/MOTO qui y résident.

Il nous raconte des anecdotes avec TROY CORSER, TROY BAYLISS, MAX BIAGGI etc qu'il côtoie régulièrement.

APRÈS MIDI :

Retour sur le centre après la pause, petit café puis retour en salle pour des explications sur la force gyroscopique, l'inclinaison à moto, la vitesse et d'autres thèmes.

STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire... 24496510

Nous retrouvons nos F900R pour d'autres exercices, qui combinent tout ce que nous avons effectué le matin même.

Nous augmentons le rythme, slalom, demi tours, exercices du "8", freinage, circulation les pieds sur la selle, une jambe en l'air, puis circulation sur toute la parcelle du centre.



Concours?

Un jeu est organisé, nous trois stagiaires devons faire 100 mètres en ligne droite, le plus lentement possible, le vainqueur étant celui qui arrive en dernier !

Exercice effectué avec succès, il suffit de faire légèrement cirer l'embrayage, combiné au frein arrière, et quelques oscillations du guidon pour garder l'équilibre...

La fierté envahit ma tenue, j'ai gagné ! ^^

Je plaisante, j'arrive dernier c'est une habitude de la course lol

Un départ arrêté est organisé, 100m ou il faut passer 1/2/3...  je lâche "les chevaux" et vire en tête, c'est sympa tous ces exercices au final !

C'est ludique !

On ne voit pas le temps passer, il est quasiment 17heures, le temps de rentrer les F900R et de retourner en salle remplir le formulaire de stage.


FIN DE JOURNÉE ET CONCLUSION :

"Êtes vous satisfait de votre stage" : J'ai côché oui !

Thierry le formateur est pédagogue, il propose des exercices ludiques, tout en étant accessible, et  distillant plein de conseils utiles pour tous les jours.

Une bonne journée, qui ne prétend pas vous transformer en pilote MotoGP, mais qui corrige certains automatismes, et enlève certains à priori et craintes
quand à la maitrise de sa moto.

STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire... 24462910


LE MOT DE LA FIN, et.... :

Les infrastructures et formations CENTAURE sont connues et reconnues, les motos sont neuves, équipées de protections, vous pratiquez toute la journée avec.

Pas de surprises, il suffit de venir avec son permis de conduire valide, un casque, une veste moto, des gants et des chaussures montantes moto.

Un cadeau à offrir, ou se faire offrir? Anniversaire, Fête des mères, des pères, Saint Valentin...?

Et comme chez Motopiste nous sommes dans l'échange, nous partageons avec vous le Code Promo "MOTOPISTE21" offrant 23% de remise sur les prochains stages Moto dans le Centre de Ventabren(13)


Code PROMO CENTAURE : "MOTOPISTE21"



Pour réserver, les prochaines dates : 
https://provence-mediterranee.centaure.com/stages-moto-1.htm





Merci CENTAURE !

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire... Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !

joebarteam113 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25563
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire... Empty
MessageSujet: Re: STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire...   STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire... EmptyMer 13 Oct - 1:11

Merci Centaure et à très bientôt !

STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire... Img_1281

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire... Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
joebarteam113
Pilote Ancien et Respecté
Pilote Ancien et Respecté
joebarteam113


Masculin Moto actuelle : : A pied ou presque
Nombre de messages : 39000
Age : 54
Localisation : La Turbie 06320
Date d'inscription : 01/10/2009

STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire... Empty
MessageSujet: Re: STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire...   STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire... EmptyMer 13 Oct - 6:58

Merci pour le compte-rendu. Je ne connaissais pas ce stage. Celui pour la voiture, je l'avais fait en 1995.
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25563
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire... Empty
MessageSujet: Re: STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire...   STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire... EmptyMer 13 Oct - 13:23

C'est bien à faire, quelques piqures de rappel qui font du bien pour la route, les slaloms et les 8 j'ai adoré !

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire... Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !

joebarteam113 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
datsena
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR600 F4 PC35 & KTM RC390
Nombre de messages : 199
Age : 37
Localisation : Aucamville (31)
Date d'inscription : 17/05/2015

STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire... Empty
MessageSujet: Re: STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire...   STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire... EmptyVen 15 Oct - 0:08

en fait il fait bon d'être dans le 13 quand on est motard. Pas mal de circuit pas loin, bcp de stage piste organisé et même de très bon stages route on dirait
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25563
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire... Empty
MessageSujet: Re: STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire...   STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire... EmptyMar 19 Oct - 8:43

Y a tout ce qu'il faut mais on évite de le crier partout, le Nord va se vider trop vite et y aura tout le monde ici lol

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire... Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Olfo
pilote MOTO2



Masculin Moto actuelle : : CBR 1000 RR 2009
Nombre de messages : 372
Age : 49
Localisation : Saint-Cloud
Date d'inscription : 14/05/2013

STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire... Empty
MessageSujet: Re: STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire...   STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire... EmptyMar 19 Oct - 10:35

Merci pour ces infos, je ne connaissais pas et pourtant j'&avais vu ce nom sur l'autoroute.

Une idée pour un proche avenir...
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25563
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire... Empty
MessageSujet: Re: STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire...   STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire... EmptyMar 19 Oct - 20:32

Si besoin fais signe, on a négocié un code promo ;)

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire... Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
R-ric
PILOTE MOTOGP
R-ric


Masculin Moto actuelle : : BMW R NineT - Honda 650 Dominator
Nombre de messages : 1851
Age : 60
Localisation : En Provence
Date d'inscription : 01/11/2017

STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire... Empty
MessageSujet: Re: STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire...   STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire... EmptyMar 19 Oct - 21:10

Effectivement, cela ne peut être que bénéfique 👍
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25563
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire... Empty
MessageSujet: Re: STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire...   STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire... EmptyMer 20 Oct - 11:34

Code PROMO CENTAURE : "MOTOPISTE21"


https://provence-mediterranee.centaure.com/stages-moto-1.htm



Y a des stages toute l'année ;)


Et si plusieurs membres Motopiste le souhaitent on peut bloquer une date pour la faire entre nous

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire... Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
McBurn
pilote MOTO2
McBurn


Masculin Moto actuelle : : R6 2018
Nombre de messages : 570
Age : 37
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 11/03/2016

STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire... Empty
MessageSujet: Re: STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire...   STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire... EmptyJeu 21 Oct - 9:20

Ca a l'air vraiment sympa!
J'avais eu un retour du meme genre d'un amis ayant fait une demie journée avec un instructeur de moto école qui donne des cours type gymkhana sur le coté.

Malgré 20 ans de permis, des miliers de kilometre sur route et 10 ans de piste il s'est retrouvé bien bete au moment d'appliquer les exercises ;)
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25563
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire... Empty
MessageSujet: Re: STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire...   STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire... EmptyMer 3 Nov - 0:35

Dernier stage CENTAURE PROVENCE 2021

299€ au lieu de 390€ avec le Code Promo "MOTOPISTE21"

STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire... Img_2012




STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire... Img_2011

https://provence-mediterranee.centaure.com/stages-moto-1.htm

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire... Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
 
STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [color=orange][b]retour de stage de pilotage[/b][/color]
» Stage 11/12 Mai Issoire avec H2S : GROSSE PROMO ! 340€ le stage
» De retour ?
» De retour
» De retour !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: BLABLABLA-
Sauter vers:  
STAGE de Perfectionnement : retour à l'école !! Vis ma vie de stagiaire... Banner12