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 Réfection moteur ?

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Lelojucy
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Lelojucy

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MessageSujet: Réfection moteur ?   Réfection moteur ? EmptyDim 29 Aoû - 21:15

Bonsoir à tous ,j’ai récemment fait l’acquisition d’un 1000 gsxr k7 sans historique fiable et sans km au compteur (faisceau yoshimura ).

Comme j’adore la mécanique mais que je suis pas non plus expert , et puis aussi que j’ai déjà mon 750 qui roule bien ,j’ai entrepris une réfection moteur totale ..

C’est à dire que je l’ai totalement démonté dans l’optique de remettre le moteur dans des conditions optimales d’utilisation ,je me voyais pas la rouler et la revendre sans savoir réellement si elle était en bon état intérieur ..

Alors déjà je peux vous dire que l’embrayage était HS mais alors le vrai HS avec les disques lisses noir et deux garni cassé,tout le bas moteur était infesté de mélange d’huile et d’embrayage fondu.

J’ai pris les compressions à froid (parait que c’est mieux à chaud mais j’avais déjà tombé le bloc) =11.5 au 4 cylindres 

Je me suis aussi fendu du manuel d’atelier,en anglais hélas ,mais je prend vraiment mon temps et traduit quand j’ai un doute .


Et donc j’ai demonté patiemment,en rangeant les pièces dans l’ordre ,les vis incrusté dans des cartons à la forme des carters ..

Et c’est maintenant que j’en parle avec vous 
-parce que je trouve que c’est un sujet passionnant .

-parce que certains d’entre vous se feront un plaisir de m’aider (j’espère 😓)

-parce que certains ce pose peut être les mêmes questions que moi sur les réfections moteur (est-ce nécessaire ?,quand le faire?,que faut il changer ?) 

Voilà voilà j’en suis au moment où dans le manuel il me demande de tout mesurer ..
-les faux rond vilo,aac
-l’usure des pistons ,segment 
-la pompe à huile qui doit tourner “smoothly”
-pour faire bref quasiment toutes les pièces interne …
-la boîte (seul pièce qui me fait peur )

Je pense emmener les pièces principales dans un atelier de mécanique de précision parce que il faut des outils (de précisions ..) que je n’ai pas..

Alors poursuivons une fois que tout sera mesurer que faut t’il changer ? 
-si il y a des pièces usée naturellement.

-coussinet vilo et palier ? Ils ont des petites marques (photos à venir )

-chaine et patin de distri ?

-pompe à huile (vu la gueule de l’huile ..)

-ah oui les vis de bielle ? Étonnamment dans le manuel il ne parle pas de les changer alors que les petites vis de carter avec une rondelle d’étanchéité,oui..

-tout les joints ,normal (galère de tout référencé sur pièce-suz)

-joint de queue de soupapes (je pense bien nettoyé la culasse et pourquoi pas enlever les defauts de fonderie dans les conduits comme dans mon 750,bien que la culasse du 1000 soit mieux usinée)

Hey déjà un beau pavé ,j’en appelle donc au dieux de la mécanique ,soyez indulgent envers moi et merci d’avance !

joebarteam113 aime ce message

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yannfz1
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MessageSujet: Re: Réfection moteur ?   Réfection moteur ? EmptyLun 30 Aoû - 6:12

salut
tu as de quoi t'occuper pour cet hiver  Réfection moteur ? 1f605 
dans les fondamentaux 
vérifies l'ovalisation des cylindres , jeux a la coupe des segments 
rodage des soupapes et joints de queue de soupapes neuf en préventif
coussinet de bielles et de ligne neuf 
mais vu l'étendu des dégâts que tu nous annonce , la liste risque de s'agrandir au fur et a mesure de ton avancement
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Lelojucy
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MessageSujet: Re: Réfection moteur ?   Réfection moteur ? EmptyLun 30 Aoû - 12:46

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Réfection moteur ? Fc5cdf10
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Lelojucy
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MessageSujet: Re: Réfection moteur ?   Réfection moteur ? EmptyLun 30 Aoû - 12:49

Merci de ton intérêt , alors j’ai lu un peu de tout sur le rodage des soupapes ,et apparement sur le titane il ne faut pas MAIS après en avoir discuté avec mon mecano ,il m’as dit que l’on pouvait en faire un mais très léger ..
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Gabichon74
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MessageSujet: Re: Réfection moteur ?   Réfection moteur ? EmptyLun 30 Aoû - 15:34

Difficile de se rendre compte sur une photo mais on dirait que tes coussinets de vilos sont marqués. Si c'est le cas, changement, bien sûr

Pour moi, les vis de bielles sont à changer systématiquement

Pour la pompe à huile, perso, je ne me pose pas de question. ça vaut dans les 50€ et la vie du moteur y est liée donc neuve

Pour la distri, ça dépend du kilométrage mais je partirais sur du neuf aussi, patins compris

Pour les soupapes, ça dépend aussi du kilométrage et de l'état mais soit rôdage léger soit une reprise des soupapes et des sièges par un pro (usinage) permet de repartir sur de bonnes bases mais vu tes valeurs de compression, ça me paraît luxueux.

Idem pour les segments: Contrôle du jeu à la coupe

Wink
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Lelojucy
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MessageSujet: Re: Réfection moteur ?   Réfection moteur ? EmptyLun 30 Aoû - 21:56

Réfection moteur ? 75357e10
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Lelojucy
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MessageSujet: Re: Réfection moteur ?   Réfection moteur ? EmptyLun 30 Aoû - 22:07

C’est mort mon chef ?

Merci des conseils ,c’est ce que je pensais ..
Question pour les segments ,faut t’il utiliser une pince spéciale pour les remonter et /ou les démonter ?

J’ai regardé quelques vidéo sur le sujet (le jeu à la coupe ) ça a l’air relativement simple ,avec le manuel je devrai m’en sortir .

Je me tâte tout de même à acheté un jeu de micromètre ,je me rend compte que cet outil revient souvent dans la mécanique ..

Pensez vous que l’on puisse acheter ces outils sur un site bien connu de vente en ligne (pas Ali je vous rassure ) a un tarif raisonnable ou alors il faut absolument du très haut de gamme ?

Question suivante ,vous connaissez le site CMSNL .com ?
C’est mon mécano qui m’en a parler et les tarif sont raisonnables avec des vues éclatées comme sur pièce-suz.
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Gabichon74
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MessageSujet: Re: Réfection moteur ?   Réfection moteur ? EmptyMar 31 Aoû - 11:14

@Lelojucy a écrit:
C’est mort mon chef ?

Merci des conseils ,c’est ce que je pensais ..
Question pour les segments ,faut t’il utiliser une pince spéciale pour les remonter et /ou les démonter ?

J’ai regardé quelques vidéo sur le sujet (le jeu à la coupe ) ça a l’air relativement simple ,avec le manuel je devrai m’en sortir .

Je me tâte tout de même à acheté un jeu de micromètre ,je me rend compte que cet outil revient souvent dans la mécanique ..

Pensez vous que l’on puisse acheter ces outils sur un site bien connu de vente en ligne (pas Ali je vous rassure ) a un tarif raisonnable ou alors il faut absolument du très haut de gamme ?

Question suivante ,vous connaissez le site CMSNL .com ?
C’est mon mécano qui m’en a parler et les tarif sont raisonnables avec des vues éclatées comme sur pièce-suz.

Oui, là, faut changer. Il a combien de km, ce moteur?

Pas besoin d'outils spéciaux pour les segments. Faut surtout bien faire le tierçage et faire gaffe quand tu rentres les pistons dans les cylindres que tout soit bien en place. Pour les segment racleur, il faut faire attention à ce que les "créneaux" ne se chevauchent pas. Y'a un repaire de couleur en général pour y faire gaffe 

Si tu prends du bon matos (mitutoyo, par ex), tu peux trouver du matériel de mesure de bonne qualité sur LBC ou autres. Après, c'est du matos que tu gardes à vie

Connais pas CMSNL, désolé
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Lelojucy
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MessageSujet: Re: Réfection moteur ?   Réfection moteur ? EmptyMar 31 Aoû - 12:30

Ok je vais poncé LBC!

Tu me rassure pour les segments ,car dans les vidéo que j’ai vu ,le mec le fait à la main et en sous titre ils marque que le technicien est un pro et donc à une grande dextérité , mais je me souvient de mon kit mono segment sur ma mobylette ,ben t’avais vite fait de le casser en deux tellement il était fin le bidule !!


Pour les km du moteur ,il ne sont pas au compteur car il y a un faisceau yoshimura. ou alors j’ai mal regardé .
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LANN



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MessageSujet: Re: Réfection moteur ?   Réfection moteur ? EmptyMer 1 Sep - 8:16

Salut, je m'incruste. 

Niveau moteur essence moto je n'y connais rien, moi je en fais que dans le diesel (et dans le gros)

Pièces à changer : tous les consommables donc les paliers (au vu des photos ils sont plus que fatigué voire même limite d'accrochage) 
Tu as ouvert tes cylindres, donc la bonne pratique veut que l'on change la segmentation.

Remettre la segmentation à la main vue la taille des trucs, aucun soucis, tu vas te prendre le chou mais cela le fait même sur des cylindrées plus grosses. 
Astuce : tu prends un feuillard et un serflex  tu mets tous tes segments tu entoures de ton feuillard et tu sers le tout au serflex. Quand ton piston va descendre il va glisser sur ton feuillard et cela rentre tout seul (avec de l'huile, on ne remonte rien sans huiler)

Micrometre : oui indispensable mai si tu es aveugle comme moi tu vas souffrir pour avoir de bonnes infos. ton idée d'aller dans un atelier est bonne.
Source d'achat de micrometres : vu ton utilisation : LBC (les 2/3 des miens viennent de là.

soupapes : je n'en sait rien : fais un portage au bleu (certains constructeurs il faut roder, d'autres il ne faut surtout pas roder mais tailler, bref cela dépend, donc si portage au bleu est bon, c'est bon. 
Portage au bleu : une ligne fine, pas un grand très large .

Nb tu as bien des clefs dynamométrique ? 
Bon courage.

DarKTruiTe et joebarteam113 aiment ce message

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Lelojucy
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MessageSujet: Re: Réfection moteur ?   Réfection moteur ? EmptyMer 1 Sep - 21:10

Merci de ta participation LANN,

Pour les clés  Dynamo c’est bon j’ai les 2 model nécessaire ,à la limite il me manque la clé pour le serrage angulaire .

J’ai visité ce jour 2 ateliers de mécanique de précision
-l’un m’a regardé avec des gros yeux et m’a dit qu’il n’avait pas les outils adéquats .  😳

-l’autre m’a demandé de lui faire une demande par mail avec photos et valeur à relevé  pour pouvoir me faire un devis .🥺

Je vais donc y réfléchir ,je voyais pas ça comme ça en fait.
Il y à longtemps j’avais fait tourner un axe de té de fourche pour adapté une fourche de tlr sur mon bandit ,je pense retourner dans ce petit atelier bien sympathique .

J’ai acheté la pochette de joint à mon mécano ,d’après lui elle est complète de chez complète ,joint torique ,queue de soupapes.. etc 355€

Puis j’ai fait une liste :
-circlip de piston     /8/  1,50 p
-vis de bielle            /8/   11,50 p
-coussinet de bielle. /8/. 9.50p
-coussinet de vilo     /10/   13,50p
-chaine de distri.       /1/.     115,50p
-guide n°1 distri.        /1/.     19,50p
-guide n°2. Distri.       /1/.     40,50p
-ressort tendeur distri. /1/.    3,50p
-pompe à huile.            /1/.     150p
-fourchette de boîte.    /1/.    65p

J’ai aussi mis 3 silent bloc (1 pour le 1000 2 pour le 750) de réservoir et 2 vis cruciforme côté allumage parce que elle était déjà attaqué et je les ai fini .

Ah oui les prix ci dessus sont HT mais frais de port offert 😅
Ce qui nous fais 724€ ht  et 868 ttc plus 355 de joint ….    

1223€


Pour les segments j’en ai mesurer 1 seul pour voir et il est dans les tolérances à part quand je mesure l’ouverture ,je suis à 6,30 mm alors que c’est 5,20max .

Par contre une fois inséré dans le cylindre je suis bon car je peux inséré 0,25 max et la tolérance est a 0,50

Réfection moteur ? 30b1e210
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joebarteam113 aime ce message

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