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NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
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 Une autre Bertha... une fois

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MessageSujet: Une autre Bertha... une fois   Une autre Bertha... une fois EmptyVen 20 Aoû - 14:26

Hello le team,

Ben voilà... Redman avait semé une petite graine il y a qques mois, désormais la plante a germé et même bien poussé!

Depuis son "Mot de la fin" (ici) je n'ai pas arrêté de pensé que moi aussi je pourrai me faire plaisir, quitte à paraître déraisonnable/compulsif pour le coup. Et bien non, flûte, on n'a qu'une vie et la très belle occasion s'étant présentée à moi, j'ai franchi le pas...

La Titine : 
BMW S1000RR 2019 (modèle 2018) HP Performance Pack (DynamiC Drive)
La moto a été montée chez Werner Damen Racing (BWM Motorrad World Endurance Team) et a la particularité d’être « vierge » côté homologation (pas de numéro de châssis, moto livrée en pièces détachées directement par BMW au préparateur exclusif et moto montée selon les désidératas du client). Dans ce cas-ci, la moto est finalement assez proche de la version standard hormis qques pièces Alpha Racing (poses-pieds, durite avia, protection anti-chute) et le mapping spécifique du préparateur (la moto est donnée pour 210 cv au banc… à voir).

Son premier propriétaire était un épicurien (aisé) qui s’est fait plaisir pendant une année et demi avec ses amis, mais la chute de l’un d’eux l’a fait revoir ses priorités (à 60 ans aussi...) et il a décidé de tout arrêter. La moto n’a que 3000 km et était entretenue chez Werner Daemen entre les trackdays.

Place aux photos : 
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La moto a subi une légère glissade a vitesse réduite. Le flanc de carénage droit a été remplacé mais il subsiste des stigmantes sur la tête de fourche et le silencieux. Je compte évidemment remplacer ce dernier et mettre un poly racing. Dans la "to do list" il me faut encore trouver un jeu de jantes compatibles pour des pneus pluie...

Mais surtout, surtout, j'ai vraiment hâte de tester la bête sur circuit!

Vince1983, DarKTruiTe, Josua, Pypo L'intello, giyom69, dom, Lelojucy et aiment ce message

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DarKTruiTe
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MessageSujet: Re: Une autre Bertha... une fois   Une autre Bertha... une fois EmptyVen 20 Aoû - 14:49

J'ai déjà hâte que tu l'essaies pour avoir ton avis alors j'imagine même pas la puissance de ta hâte de tordre la poignée !

Très belle machine !
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giyom69
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MessageSujet: Re: Une autre Bertha... une fois   Une autre Bertha... une fois EmptyVen 20 Aoû - 14:58

Superbe !
La fidèle CBR sera donc en vente dès les le faisceau remonté comme tu le laissais entendre j'imagine.
Ça doit envoyer du lourd la Béhème quand même avec 210 cv !!!
J'aurai pu en essayer une lors des trackdays à Dijon avec Eybis, mais comme un con que je suis, j'étais persuadé que c'était cher, alors qu'en fait c'était seulement 20 euros pour une session...
En même temps, je crois que j'aurais eu du mal à repartir avec Gisèle et ses 19 ans après avoir essayé un 1000 moderne.
Tu as une date pour les premiers tours avec Bertha ?

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wabrooo
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MessageSujet: Re: Une autre Bertha... une fois   Une autre Bertha... une fois EmptyVen 20 Aoû - 15:13

DarKTruiTe a écrit:
J'ai déjà hâte que tu l'essaies pour avoir ton avis alors j'imagine même pas la puissance de ta hâte de tordre la poignée !

Très belle machine !
oh que oui!
Merci en tout cas...
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wabrooo
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MessageSujet: Re: Une autre Bertha... une fois   Une autre Bertha... une fois EmptyVen 20 Aoû - 15:16

giyom69 a écrit:
Superbe !
La fidèle CBR sera donc en vente dès les le faisceau remonté comme tu le laissais entendre j'imagine.

Merci...
Le faisceau est remplacé, les pièces mécaniques abimées (poignée frein, pose pieds et protège carter) également... La moto ronronne à nouveau comme un chaton, plus qu'à refaire les poly (en cours) !!! Et donc oui, il y aura bientôt une CBR de plus sur le marché!
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MessageSujet: Re: Une autre Bertha... une fois   Une autre Bertha... une fois EmptyVen 20 Aoû - 15:19

giyom69 a écrit:
Tu as une date pour les premiers tours avec Bertha ?

Pfff c'est le plus dur ça!
Je reprends le taf lundi mais avec un nouveau boss... donc après plusieurs semaines de grands congés (je me suis déchainé cette année, j'avais pas mal de jour à prendre y compris de 2020) ça va être du sport de négocier une petite journée ou 2 dans pas trop longtemps. Y'a une opportunité le 6/9 en ce qui me concerne, on verra à partir de lundi si c'est jouable...
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redman
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MessageSujet: Re: Une autre Bertha... une fois   Une autre Bertha... une fois EmptyVen 20 Aoû - 15:39

hey hey hey !!! 

Félicitations pour cette acquisition ! Un beau missile sol-sol !

Elle a de la gueule et sent le neuf !!!

Tu as raison de te faire plaisir ;) 

Et surtout quand tu vas rouler avec tu vas penser à ce que je disais "l essayer c est l adopter" ! Elle est exceptionnelle cette S1000rr !

Garde la tête froide les premiers tours de roue, et trouves toi un circuit ou tu peux ouvrir un peu, histoire d en profiter pleinement ;)

Bertha 2 le retour !!!

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MessageSujet: Re: Une autre Bertha... une fois   Une autre Bertha... une fois EmptyVen 20 Aoû - 16:07

Très tees belle 👍👍👍.
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MessageSujet: Re: Une autre Bertha... une fois   Une autre Bertha... une fois EmptyVen 20 Aoû - 16:21

Ouaille... Ton record à mettet ne tiendra plus très longtemps avec une machine pareil! Dès que tu auras pris tes marques.

C'est cool de pouvoir se faire plaisir comme ça, félicitations elle est très belle.
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Josua
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MessageSujet: Re: Une autre Bertha... une fois   Une autre Bertha... une fois EmptyVen 20 Aoû - 18:16

Quelle belle machine ! J'ai hâte de voir les vidéos de tes passages sur piste.

Si jamais ça passe pas le 6, le 16 on va au Mans avec Mototeam 95, ce serait une belle façon de la découvrir... ;)

Amuse-toi !
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redman
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MessageSujet: Re: Une autre Bertha... une fois   Une autre Bertha... une fois EmptyVen 20 Aoû - 20:10

Jsuis content pour toi !

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jf60
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MessageSujet: Re: Une autre Bertha... une fois   Une autre Bertha... une fois EmptyVen 20 Aoû - 20:21

Félicitations, faut savoir se faire plaisir.

Je me souviens que cette moto a été présentée il y’a quelques temps sur un post du forum par qqu’un qui si intéressait déjà.
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wabrooo
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MessageSujet: Re: Une autre Bertha... une fois   Une autre Bertha... une fois EmptyVen 20 Aoû - 21:36

jf60 a écrit:
Félicitations, faut savoir se faire plaisir.

Je me souviens que cette moto a été présentée il y’a quelques temps sur un post du forum par qqu’un qui si intéressait déjà.
C'était moi...
Je suis sur le coup depuis un petit temps déjà Cool Cool Cool

joebarteam113 et jf60 aiment ce message

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Marty_Dinhvan
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MessageSujet: Re: Une autre Bertha... une fois   Une autre Bertha... une fois EmptySam 21 Aoû - 13:55

Très belle moto on a qu’une vie ça c’est aussi mon mindset 😅. Eventuellement un autre changement a faire sur cette moto ce sont les etriers, pas qu’ils sont mauvais mais les plaquettes coutent une blinde par rapport aux plaquettes dans les m4 ou m50
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yannfz1
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MessageSujet: Re: Une autre Bertha... une fois   Une autre Bertha... une fois EmptyDim 22 Aoû - 9:14

salut wabroo , quelle belle machine !!!!!
tu as bien raison de te faire plaisir , n'hésites pas a nous faire part de ton ressenti quand tu l'essaieras  Wink
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wabrooo
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MessageSujet: Re: Une autre Bertha... une fois   Une autre Bertha... une fois EmptyLun 23 Aoû - 13:40

Merci à tous!
En effet, j'ai hâte... Duru dur d'attendre avec un tel jouet dans le garage.

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ciimer
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MessageSujet: Re: Une autre Bertha... une fois   Une autre Bertha... une fois EmptyMar 24 Aoû - 14:47

Sacré machine !! ça doit envoyer du bois ^^
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MessageSujet: Re: Une autre Bertha... une fois   Une autre Bertha... une fois EmptyMar 24 Aoû - 14:57

Grrrrr encore un qui me chauffe  Wink Wink Wink Wink
Je veux l'essayer!!!!!!!!!!! Encore 2 semaines à attendre!!!!!
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wabrooo
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MessageSujet: Re: Une autre Bertha... une fois   Une autre Bertha... une fois EmptyMar 7 Sep - 10:40

Hello le team,

 
Alors voilà… enfin !!!

Après de nombreuses semaines à piaffer d’impatience avant de pouvoir essayer mon nouveau joujou, j’en ai enfin eu l’occasion de poser les roues de Bertha2 à Mettet hier.
Et sous un magnifique soleil qui plus est !
Compte rendu (sous la forme d’un comparo Honda CBR 1000 RR ’08 / BMW S 1000 RR ’18) :

1. Contexte :

J’ai acheté la moto en juillet mais sans possibilité de l’essayer sérieusement depuis (moto non immatriculée / non assurée). Elle est propre, peu kilométrée (3.004 km), suivie rigoureusement (Alpha Racing) donc je ne me tracassais pas pour la machine en tant que telle.
Les prévisions météo une petite semaine avant laissaient craindre un risque de pluie légère, je décide de remplacer les slicks par les Continental Contirace Attack Endurance qui étaient sur ma CBR, histoire de repartir avec des gommes connues.

Premier challenge : comprendre et maitriser un minimum l’électronique (je viens de la préhistoire avec la CBR ’08 : tout simplement pas d’électronique). Ici, c’est suspensions électroniques adaptatives (DDC), anti wheeling, traction control, shifter up & down, ABS pro, 5 modes de conduite… Pas fou le coco, je pars sur une base de réglage DDC recommandée par plusieurs sur différents sites internet, à savoir tout à 0 à l’avant (je n’ai pas encore le capteur de position 2D pour la fourche permettant de dissocier les réglages de compression et de rebond AV-AR), compression et rebond tous deux à -4 à l’arrière.

Petit stress de dernière minute, je me rends compte la veille à l’occasion d’un petit roulage sur 200 m après avoir changé mes pneus que l’ODB m’affiche un code d’erreur ABS et je comprends que ce dernier est désactivé. Ai-je fauté à l’occasion du changement de pneus ou bien cette « panne » était déjà présente à l’achat (l’ABS n’est pleinement activé – et donc tous les voyants éteints – que lorsque la moto a roulé qques mètres et le diagnostic est complet, ce que je n’ai pu faire à l’achat… Bon, tout compte fait il fera beau et je n’ai jamais roulé sur circuit avec un ABS (hormis la première année avec ma moto de route, il y a 7 ans désormais), on fera bien sans…

2. Le jour J (hier) :

Une autre Bertha... une fois Img_2089

Temps clair, piste sèche (c’est rare ici à l’occasion du premier run du matin), pilote en forme, Bertha 2 ronronne gentiment… feu vert, go !

Juste le temps de faire trois petits tours qu’un premier couillon, plus chaud que ses pneus, va se mettre violement au tas… ambulance, drapeau rouge, session terminée ! Tout au plus j’ai eu l’occasion de constater que la moto pousse bien, particulièrement en bas !

Deuxième run, cette fois-ci ça roule bien ! Et là… Pfffff, comment dire ? Reset mental absolument nécessaire !

Bertha 2 n’a rien à voir avec Titine (la CBR) :

- Moto « lourde » (pataude) à inscrire en virage (la CBR est un vélo à côté), mais stabilité imperturbable dans la phase neutre et la sortie de virage, alors que dans ces 2 phases la CBR pèche par sa légèreté justement. C’est particulièrement sensible dans le virage 5 (épingle serrée à droite) de Mettet dont l’asphalte est assez dégradé par les voiture et où j’ai toujours eu du mal avec la CBR… Ici ça passe crème, ça ne bouge pas !

- Moteur vraiment rempli en bas ! C’est pas compliqué, au début j’étais systématiquement un à deux rapport au-dessus de ceux que j’utilise avec la CBR.

- Mais aussi une allonge incroyable. La CBR se pilote entre 7 et 11.000 tr/min, la S 1000 RR entre 5 et 13.000 !

- Forcément, the big différence, c’est la gestion électronique ! Les sorties de courbe se font toutes en force mais sans stress. Avec la CBR, sans électronique, c’était un peu rodéo parfois… Ici, force tranquille ! Faudra par contre que je me défasse de mes vieilles habitudes et que j’arrive à souder la poignée en faisant plus confiance au traction control, car je constate que je suis toujours très (trop) progressif sur la poignée de gaz.

- Et le shifter… mmmm un délice !

- Je n’ai pas aimé le feeling de la poignée de frein : beaucoup trop « molle » à mon goût et surtout trop d’amplitude. Attention, ça freine fort (et même très fort), je n’ai en outre pas connu de fading et la poignée est restée constante tout du long, mais j’ai toujours aimé une attaque directe et une course assez courte que m’offraient le combo Brembo PR19 et étriers d’origine de la CBR. Ceci étant, il me faudra revoir mes repères de freinage car trop souvent je suis arrivé à devoir relâcher les freins bien avant la corde… Il faut réellement se remettre en question pour gérer le fait qu’on arrive plus vite sur un freinage et qu’on puisse malgré tout freiner plus tard !

- Dans le rayon « peu mieux faire », il faut admettre que la moto est très sensible sur les gaz… Par 2 fois je suis arrivé sur un gros freinage avant une épingle en ayant pas totalement fermé la poignée de gaz (on parle peut-être de 1 à 2 degré de rotation de la poignée, et sans doute que l’inclinaison du levier de frein n’est pas parfaite pour moi…), toujours est-il que ça suffisait pour garder un filet de gaz et donc de poussée alors que le but était d’arrêter la moto ! Cette poignée électronique est hyper sensible et n’a pas de « zone morte » comme sur la CBR (à câbles)… Faut vraiment veiller véritablement couper les gaz, parce qu’avec son coffre à bas régime ça surprend un peu !

- Pour cette première prise en main je n’ai pas trop joué de l’électronique, tout au plus j’ai un peu diminué le Traction Control en fin de journée. Toujours est-il qu’avec ces réglages pas optimaux du tout (je n’ai même pas réglé les courses mortes) mon pneu arrière est tout beau tout lisse, faisait pourtant chaud et les chronos n’ont pas été décevants…
Une autre Bertha... une fois Img_2091
Une autre Bertha... une fois Img_2090
- Evidemment la moto n’est pas à ma main et il y a encore pas mal à faire pour améliorer le package : l’avant se verrouille un peu trop à mon goût sur les gros freinages en entrée de courbe serrée (je pense que la fourche plonge trop), et la selle origine très glissante ainsi que l’absence de grip sur les flancs de réservoir sont un calvaire dans les phases de freinage (j’ai plus de bras)…
3. Conclusions (partielles) :

Après des années de circuit sur des motos d’ancienne génération (principalement Honda CBR 929 ’01 et CBR 1000 ’08), j’étais vraiment curieux d’essayer une moto moderne avec une électronique poussée. L’opportunité d’en trouver une à un prix très attractif s’est présentée bien plus vite que prévu, mais comme l’a si bien dit Redman notre Admin favori, on n’a qu’une vie bordel !

Je suis vraiment ravi de cette acquisition, bien que la transition ne soit pas du tout aussi abordable qu’entre mes deux motos précédentes !

Je commence à voir les premières modifications à faire pour adapter cette nouvelle moto à ma main ? Dans l’immédiat je pense à :

- Poly : d’abord parce que les pièces BM coûtent une blinde (surtout que sur la mienne c’est un carénage origine peint à la main de chez Alpha Racing), ensuite parce que j’espère alléger la bête.

- Besoin d’adapter l’ergonomie : une selle racing en néoprène et grips de réservoir (!), mais aussi sans doute revoir le poste de pilotage (inclinaison et écartement des leviers).

- Changer le maître-cylindre de frein avant (Brembo PR19 ?), et sans doute les étriers. J’ai trouvé des Brembo M4 pas trop chers (200€ le jeux) mais je me demande tjs si la différence est uniquement liée au fait que ce sont des plaquettes uniques (et pas doubles comme sur les étriers d’origine, ce qui est intéressant au niveau du choix et du prix des plaquettes) ou si en plus le fait qu’ils soient monobloc les rends encore plus efficaces. Toujours est-il que je veux principalement changer le feeling au freinage, pas forcément la puissance de freinage…

A côté de cela, souhaitant toujours pouvoir faire ma propre mécanique de base sur la moto, il me faudra trouver une solution pour les codes d’erreur et les rappels de maintenance…

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MessageSujet: Re: Une autre Bertha... une fois   Une autre Bertha... une fois EmptyMar 7 Sep - 12:58

Nickel! Content pour toi aussi!
Pour les étriers je te confirme que le combo PR19 / M4 ou M50 est une tuerie. Par contre faudra changer les durites aussi. Alpha en fait qui font sur les M4/M50 et qui conservent l abs (durite de la centrale vers les étriers) et avec un angle de Banjos ok.
Pour le dongle. Tu peux te prendre un truc comme ça: https://fr.aliexpress.com/item/32995079802.html et l'app android (oui android uniquement) MotoScan qui fonctionne avec les BM. L app est payante une cinquantaine d'euros mais c'est une seule fois que tu paies (pas un abonnement annuel).
En tout cas... Bienvenue dans la famille d'outre-rhin! Mr. Green Mr. Green
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MessageSujet: Re: Une autre Bertha... une fois   Une autre Bertha... une fois EmptyMar 7 Sep - 13:01

Bon choix...j'ai exactement la même avec la même déco de surcroit.
Beau CR.....mettet n'est probablement pas la meilleure piste pour tester ta teutonne.
L'effet pataud que tu évoques est une généralité sur la s1000rr....sauf les dernier modèles, mais on s'y fait rapidement. Les suspensions pilotées on s'y fait également mais ne supportent pas trop les freinages jusqu'au point de corde. Bonne continuation.
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wabrooo
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MessageSujet: Re: Une autre Bertha... une fois   Une autre Bertha... une fois EmptyMar 7 Sep - 15:30

KoRn_IcHoN a écrit:
Nickel! Content pour toi aussi!
Pour les étriers je te confirme que le combo PR19 / M4 ou M50 est une tuerie. Par contre faudra changer les durites aussi. Alpha en fait qui font sur les M4/M50 et qui conservent l abs (durite de la centrale vers les étriers) et avec un angle de Banjos ok.
Pour le dongle. Tu peux te prendre un truc comme ça: https://fr.aliexpress.com/item/32995079802.html et l'app android (oui android uniquement) MotoScan qui fonctionne avec les BM. L app est payante une cinquantaine d'euros mais c'est une seule fois que tu paies (pas un abonnement annuel).
En tout cas... Bienvenue dans la famille d'outre-rhin! Mr. Green Mr. Green


Salut KoRn_IcHoN,

merci.

Ta seule réponse suscite déjà plusieurs question de ma part  Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes :
1. La moto a déjà des durites Alpha Racing. Je suppose que ce n'est pas suffisant parce que l'angle des Banjos diffèrent entre les étriers d'origine et des M4/M50?
Une autre Bertha... une fois Img_2093
Une autre Bertha... une fois Img_2092
2. Vidanger et puis surtout remettre du liquide de frein après changement des étriers/durites est-il compliqué vu la présence de l'ABS? Je n'ai jamais fait cela que sur des machines qui en étaient dépourvues...
3. Y a-t-il une différence entre le dongle (je ne connaissais pas ce terme) made in AliExpress et un appareil tel que le Duonix Bike-Scan 100 par exemple (j'ai retrouvé cet appareil dans pas mal de discussions sur d'autres forums)? Hormis le prix évidemment...

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Josua
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MessageSujet: Re: Une autre Bertha... une fois   Une autre Bertha... une fois EmptyMar 7 Sep - 16:27

wabrooo a écrit:
Hello le team,
[...]
 
- Dans le rayon « peu mieux faire », il faut admettre que la moto est très sensible sur les gaz… Par 2 fois je suis arrivé sur un gros freinage avant une épingle en ayant pas totalement fermé la poignée de gaz (on parle peut-être de 1 à 2 degré de rotation de la poignée, et sans doute que l’inclinaison du levier de frein n’est pas parfaite pour moi…), toujours est-il que ça suffisait pour garder un filet de gaz et donc de poussée alors que le but était d’arrêter la moto ! Cette poignée électronique est hyper sensible et n’a pas de « zone morte » comme sur la CBR (à câbles)… Faut vraiment veiller véritablement couper les gaz, parce qu’avec son coffre à bas régime ça surprend un peu !
[...]

Salut ! Très content que la nouvelle te plaise ! C'est drôle ce que tu indiques sur la zone morte de l'accélérateur : c'est la seule chose que j'ai retouchée sur le CBR 929. Mon frère l'a prise pendant notre sortie en montagne et il pestait que la course morte était trop longue, je l'ai changée du coup. Je m'étais totalement habitué à la course morte initiale, j'ai du réapprendre un peu ensuite, mais au final c'est plutôt mieux.

Du coup je pense qu'après quelques journées tu n'y penseras plus Smile
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KoRn_IcHoN
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MessageSujet: Re: Une autre Bertha... une fois   Une autre Bertha... une fois EmptyMar 7 Sep - 18:06

wabrooo a écrit:
KoRn_IcHoN a écrit:
Nickel! Content pour toi aussi!
Pour les étriers je te confirme que le combo PR19 / M4 ou M50 est une tuerie. Par contre faudra changer les durites aussi. Alpha en fait qui font sur les M4/M50 et qui conservent l abs (durite de la centrale vers les étriers) et avec un angle de Banjos ok.
Pour le dongle. Tu peux te prendre un truc comme ça: https://fr.aliexpress.com/item/32995079802.html et l'app android (oui android uniquement) MotoScan qui fonctionne avec les BM. L app est payante une cinquantaine d'euros mais c'est une seule fois que tu paies (pas un abonnement annuel).
En tout cas... Bienvenue dans la famille d'outre-rhin! Mr. Green Mr. Green


Salut KoRn_IcHoN,

merci.

Ta seule réponse suscite déjà plusieurs question de ma part  Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes :
1. La moto a déjà des durites Alpha Racing. Je suppose que ce n'est pas suffisant parce que l'angle des Banjos diffèrent entre les étriers d'origine et des M4/M50?
Une autre Bertha... une fois Img_2093
Une autre Bertha... une fois Img_2092
2. Vidanger et puis surtout remettre du liquide de frein après changement des étriers/durites est-il compliqué vu la présence de l'ABS? Je n'ai jamais fait cela que sur des machines qui en étaient dépourvues...
3. Y a-t-il une différence entre le dongle (je ne connaissais pas ce terme) made in AliExpress et un appareil tel que le Duonix Bike-Scan 100 par exemple (j'ai retrouvé cet appareil dans pas mal de discussions sur d'autres forums)? Hormis le prix évidemment...

Alors du coup...
1. Je crois que c'est bon tu as les bonnes durites. Les banjos origine ont un angle plus prononcé. C'est les durites dont je parlais que tu as donc tu es bon.
2. Oui et non... Ca se fait, avec de la patience avec la technique classique. Pas 100% besoin d'utiliser une procédure BMW pour purger la centrale. Mais je conseille de se munir d'un purgeur à air comprimé qui facilitera grandement la manip. Sinon, à la main, méthode classique, ça se fait. Mais tu risques d'avoir des bubulles qui finiront par remonter. Donc repurge...
3. Bonne question. J'ai acheté pour ma 2021 uniquement le module obdlink car elles sont en obd directement. Et avec l app Motoscan ça marche nickel pour lire un code erreur ou l'effacer. Regarde un coup la description de l app, mais il me semble bien que ça fait tout pareil au final (pour moins cher).
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MessageSujet: Re: Une autre Bertha... une fois   Une autre Bertha... une fois EmptyMar 7 Sep - 21:59

Cool cool cool!
J'ai un purgeur à air comprimé... donc ça va le faire alors!
Je ne désespère pas trouver un manuel atelier pour Bertha, car peut-être il y a qques subtilités dues à la présence de l'ABS... Je lis que sur les appareil de diagnostique genre Bike-Scan qu'il y a un mode "purge de l'ABS" ou qque chose du genre... Donc avant de me lancer dans les grands travaux (ce sera pour cet hiver de toutes façons), autant être sûr de la méthode.
Encore merci pour toutes ces infos bien utiles!!!

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MessageSujet: Re: Une autre Bertha... une fois   Une autre Bertha... une fois EmptyMer 8 Sep - 8:33

C est ca Motopiste ;)

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MessageSujet: Re: Une autre Bertha... une fois   Une autre Bertha... une fois EmptyMer 8 Sep - 9:07

REDMAN a écrit:
C est ca Motopiste ;)

Yesssss!
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MessageSujet: Re: Une autre Bertha... une fois   Une autre Bertha... une fois EmptyMer 8 Sep - 9:11

wabrooo a écrit:
Cool cool cool!
J'ai un purgeur à air comprimé... donc ça va le faire alors!
Je ne désespère pas trouver un manuel atelier pour Bertha, car peut-être il y a qques subtilités dues à la présence de l'ABS... Je lis que sur les appareil de diagnostique genre Bike-Scan qu'il y a un mode "purge de l'ABS" ou qque chose du genre... Donc avant de me lancer dans les grands travaux (ce sera pour cet hiver de toutes façons), autant être sûr de la méthode.
Encore merci pour toutes ces infos bien utiles!!!
Là encore...
Ptêtre j'peux t'aider...  Une autre Bertha... une fois 1f605
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MessageSujet: Re: Une autre Bertha... une fois   Une autre Bertha... une fois EmptyMer 8 Sep - 9:12

Cool cool cool!!!!
Trop fort les gars  Wink Wink Wink
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MessageSujet: Re: Une autre Bertha... une fois   Une autre Bertha... une fois EmptyJeu 2 Déc - 16:39

KoRn_IcHoN a écrit:



... J'ai acheté pour ma 2021 uniquement le module obdlink car elles sont en obd directement. Et avec l app Motoscan ça marche nickel pour lire un code erreur ou l'effacer. Regarde un coup la description de l app, mais il me semble bien que ça fait tout pareil au final (pour moins cher).

Salut KoRn_IcHoN,

juste pour le soucis du détail, tu sais me dire quelle version de l'appli Motoscan tu as prise?
Je ne cerne pas la différence entre la version "professional" et la version "Ultimate"...

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MessageSujet: Re: Une autre Bertha... une fois   Une autre Bertha... une fois EmptyVen 3 Déc - 10:02

wabrooo a écrit:
KoRn_IcHoN a écrit:



... J'ai acheté pour ma 2021 uniquement le module obdlink car elles sont en obd directement. Et avec l app Motoscan ça marche nickel pour lire un code erreur ou l'effacer. Regarde un coup la description de l app, mais il me semble bien que ça fait tout pareil au final (pour moins cher).

Salut KoRn_IcHoN,

juste pour le soucis du détail, tu sais me dire quelle version de l'appli Motoscan tu as prise?
Je ne cerne pas la différence entre la version "professional" et la version "Ultimate"...

Une autre Bertha... une fois Screen39

J'avoue que perso je me suis dit autant prendre la full et être pénard...
La diff à priori c'est avoir accès ou pas à des actions d'entretien (service)... Genre lancer la procédure de débullage de l'abs ou ce genre de trucs... Mais je ne suis vraiment pas certain...
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MessageSujet: Re: Une autre Bertha... une fois   Une autre Bertha... une fois EmptyVen 3 Déc - 10:07

Haaaaa... je savais que tu n'allais pas tarder à répondre!
On murmure "Béhème" et voilà KoRn-IcHoN qui apparaît  Laughing Laughing Laughing Laughing
Je te rejoins en effet, pas évident de trouver une réponse claire mais il semble que "débuller" l'ABS puisse n'être fait qu'avec la version ultime...
Merci en tout cas pour ta réactivité  thumleft

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