Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008 Nombre de messages : 485 Age : 46 Localisation : Entre Rhône et Tarn... Date d'inscription : 11/02/2020
Sujet: Cr Vaison et Dijon fin juillet 2021 Ven 30 Juil - 13:55
Salut, A mon tour de faire un CR de mes dernières journées de roulage. Je me suis donc inscrit pour ce mois de juillet les 24 et 25 avec Goret Team à Vaison, et les 28 et 29 avec Eybis à Dijon. Je connais déjà les 2 circuits un peu pour y avoir roulé 2 jours sur chacun. Je vous passe la logistique et la préparation, rien d'extraordinaire roulant seul et partant avec ma vieille Clio remplie raz la gueule et Gisèle trônant fièrement sur sa remorque.
Vaison : La météo n'est pas des nôtres le samedi, le temps prévu est en gros une série d'averses avec des éclaircies entre, le pire à mon sens car tu ne sais jamais s'il faut changer les pneus ou bien. Je suis Météo France toutes les heures en essayant de trouver une stratégie pour ne pas avoir à démonter mes roues 10 fois et faire changer les pneus (j'ai des pneus pluie désormais, merci Blade ! mais pas de 2ème paire de jantes). C'est bien humide le matin mais le temps est censé s'améliorer en fin de matinée, donc je reste avec les Power Cup 2 en me disant que ça le fera pour quelques sessions sur le "sec" plus tard. Peu de pilotes montent les pluies à ce stade. En guise d'amélioration, on se prend une belle rincée juste avant la 3ème session du matin et je me décide donc (Météo France prévoit une autre averse en midi et deux, puis encore à 14h) à faire monter les pluies pendant la pause déjeuner. Toutes les averses prévues jusque-là sont tombées donc je suis confiant dans mon choix. Sauf que l'averse de 14h ne viendra jamais... Je fais donc la session de 14h sur l'humide, et celle de 15h sur le séchant. Je suis bluffé par les pneus pluie, franchement c’est incroyable le grip que ça a ! Moi qui ne suis vraiment pas à l’aise sous la flotte que ce soit sur route ou sur piste, j’étonne à prendre confiance rapidement après 2 tours de chauffe. 1’20 à la 1ère session, puis 1’15 la seconde. On passe en roulage libre après car il ne reste plus grand monde après la matinée de merde que l’on a eu. Sur la 2ème session, ou les groupes 1 et 2 étaient fusionné, on a roulé à 2 en piste ! Le soleil (quel enfoiré celui-là) est bien revenu mais pas le temps de repasser les Power Cup 2 (ni le courage d’ailleurs) alors que la piste est quasiment totalement sèche… J’ai les boules, j’ai beaucoup trop attendu pour passer en pluie, et je me retrouve en décalage complet avec la météo… Je pars quand même avec les pluies faire quelques tours vers 15h30, mais je me rends vite compte que je suis en train de les fumer, surtout l’arrière. Dans la série boulet, je n’avais pas vérifié les pressions après la monte des pluies, pensant que le technicien l’avait fait, et je me suis fait des belles glisses de l’arrière sur la 2ème session. Résultat, j’avais la bonne pression devant (tant mieux), et 2,9 à l’arrière ! Le boulet en action… Vachement mieux avec la bonne pression ensuite, et un chrono en 1’14 mais j’ai vite arrêté histoire de préserver un peu mes pneus pluie. Bref, une journée frustrante pour tout le monde, mais j’ai quand même pu tester les pluies et prendre confiance en eux. Pas de vidéo ni photos pour cette journée. Le dimanche 25, les dieux de la météo sont avec nous et on a une journée nuageuse / éclaircie toute la journée. Le chrono s’en ressent de suite et je suis vite dans les mêmes chronos qu’en juin dernier (autour des 1’10). Comme souvent, certains remballent avant la dernière session, et moi je me sens super bien n’ayant que très peu roulé la veille. Je me motive et j’attaque la dernière session bien décidé à faire tomber ma référence (je me dis qu’en 1’07 ça passe). Gros pied avec peu de trafic et un groupe bien homogène. Je finis avec un meilleur tour en 1’07’’63 et une belle banane ! Au passage, je valide mes réglages de suspension (assez souple comme on me l’avait conseillé) et je suis tout heureux de constater que je n’arrive enfin plus en butée à l’avant (20 mm, butée à 16).
Dijon : Beau temps de prévu avec des températures clémentes (entre 15 et 25) pour les 2 jours. J’arrive la veille et dors bien au chaud chez ma grand-mère qui habite à 10 km du circuit. Un peu d’appréhension car j’avais chuté l’année dernière, et j’étais même redescendu en débutant pour retrouver la confiance. Meilleur tour en 1’39 mais idéal en 1’35 en 2020, objectif moins de 1’33 cette année ! Au final, niveau météo, on aura juste une session qui sautera le 28 après la pause à cause d’une belle averse vers midi. Je retrouve vite mes marques sur le circuit, le pied de la vitesse et du dénivelé comme l’année dernière. Je me retrouve dans le groupe le plus rapide par contre alors que j’étais inscrit en groupe 2 (sur 4). Je comprends assez vite pourquoi, nous ne sommes que 3 groupes de motos au final et le groupe 4 est pour les autos ! Jamais vu ça avant mais il faut un début à tout… Et ça me permettra de voir de belles autos (journée Alpine le 28 et un mix de Ferrari, Porsche, Protos… le 29). Je passe donc de « plus rapide des lents » l’année dernière, à « plus lent des rapides » cette année ! Bonnes sensations le 28, avec un chrono en 1’34’’05 en fin de journée. Je ne sais pas pourquoi, mais je fais presque toujours mes meilleurs chronos dans la dernière session. Ils disent d’y aller cool avec la fatigue dans les stages, mais moi, le truc de me dire que c’est bientôt fini me galvanise et je me lâche toujours en fin de journée. En plus, si je m’en mets une, je ne perds pas une journée pour le coup ! Le 29, après une bon restau la veille et un petit Santenay 2013 pour faire descendre le tartare, je suis d’attaque. Presque plus de nuages menaçants et un beau soleil presque toute la journée. Je débute la journée sur les bases de la veille en petit 1’35 de bon matin. Je passe sous les 1’34 en fin de matinée avec 1’33’’81 en un idéal en 1’32’’80. Je suis tout content et je me dis que l’après-midi, ça va attaquer ! Première session de l’après-midi (la pire pour moi en général avec la digestion pas finie), j’enchaîne les 1’34 / 1’35 en me sentant super bien. J’ai raffermi les suspensions petit à petit pour trouver un bon feeling (setup beaucoup plus dur en hydraulique qu’à Vaison pour le coup). J’arrive sur le gauche de la bretelle en me disant que je peux y gagner au freinage, je retarde donc par rapport à mon point de repère. Au moment où je prends les freins, l’accélérateur se coince avec mon gant !!! J’avais testé pour vous l’année dernière les SC2 neufs et froids sur l’humide (confirmant au passage que ça tombe vite), et bien cette année j’ai testé de piloter une moto en freinant et accélérant en même temps… Autant vous dire que l’avant et l’arrière n’étaient pas d’accord et se sont battus comme des chiffonniers ! Bref, après avoir encaissé la ruade de Gisèle, je lâche tout et je me dis que le bac à graviers a (encore) l’air accueillant. Plus compliqué que l’année dernière de tenir la moto dans le gravier mais ça le fait au final et je me laisse tomber à 10 à l’heure). Ça doit être l’habitude mais je n’ai pas eu le rush d’adrénaline que j’avais sur les chutes précédentes. Plus sérieusement, le fait de savoir ce qui s’est passé et pourquoi fait que cette chute n’a pas trop entamé ma confiance. Je vide les 5 kg de souvenirs dans le carénage, la moto n’a rien (juste quelques griffures) et le bonhomme est en forme. C’est comme le cheval, donc je repars à la session suivante direct. Bon je tourne en 1’36 mais la confiance est là. On se prend des drapeaux rouges de toute façon l’après-midi donc juste quelques tours de reprise après la chute et on remballe.
Place à la vidéo :
Celle de la chute (pas celle de Camus) :
Bilan de ces 4 jours, une belle progression au chrono, une validation de setup suspensions, de bonnes sensations, une petite chutounette et un grand pied !
A+ et désolé pour le pavé
DarKTruiTe et Quentin07 aiment ce message
Quentin07 pilote MOTO2
Moto actuelle : : Street R 2009 - CB1000R 2012 Nombre de messages : 414 Age : 35 Localisation : Belgique Date d'inscription : 23/01/2021
Sujet: Re: Cr Vaison et Dijon fin juillet 2021 Sam 31 Juil - 6:30
Avoir pu reprendre juste après la chute, même minime, c'est une bonne chose!
giyom69 aime ce message
pipine pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : rsv4 rr 2018+r1 2010 Nombre de messages : 655 Age : 42 Localisation : Thonon 74 Date d'inscription : 20/01/2013
Sujet: Re: Cr Vaison et Dijon fin juillet 2021 Sam 31 Juil - 19:46
Jolie cr ,passer de vaison à prenois c’est l’Everest
giyom69 aime ce message
giyom69 pilote MOTO2
Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008 Nombre de messages : 485 Age : 46 Localisation : Entre Rhône et Tarn... Date d'inscription : 11/02/2020
Sujet: Re: Cr Vaison et Dijon fin juillet 2021 Dim 1 Aoû - 10:54
@Quentin07 : oui, je ne voulais pas perdre les bonnes sensations acquises juste avant, donc c'était important de vite revenir en piste.
@pipine : c'est clair que ça change ! par contre la courbe Cafy (le long droit à Vaison) m'a bien aidé à prendre confiance pour le premier virage à Dijon et pour Pouas aussi (grosse vitesse de passage sur l'angle). C'est quand même top d'être à 150 le genou par terre !
DarKTruiTe PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : 750 GSXR K3 Nombre de messages : 1005 Age : 36 Localisation : Marignane Date d'inscription : 25/06/2019
Sujet: Re: Cr Vaison et Dijon fin juillet 2021 Mar 3 Aoû - 12:46
Je ne connaissais pas Vaison, ça a l'air vraiment cool ! (enfin moi j'aime bien les mini circuits aussi)
A Dijon, le "dribble" que tu as a chaque fois que tu rétrogrades avec un peu d'angle ne te gêne pas ?
Sinon on se retrouve dans le même cas, les traj sont bonnes, le style est fluide, reste "plus qu'a" être plus agressif et utiliser le potentiel des pneus sur les phases avec de l'angle !
Après il n'y a pas de secret, faut rouler plus ! L'année pro si tu démarres dans le sud vers Avril-Mai (ou autre) fais signe, ma moto sera prête (c'est fini les trucs chers lol)
giyom69 aime ce message
giyom69 pilote MOTO2
Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008 Nombre de messages : 485 Age : 46 Localisation : Entre Rhône et Tarn... Date d'inscription : 11/02/2020
Sujet: Re: Cr Vaison et Dijon fin juillet 2021 Mar 3 Aoû - 13:03
Très sympa Vaison en effet. Vu le dribble que j'avais avant, je ne fais même pas attention à celui qui reste franchement. Je n'ai plus le clac clac clac d'avant et ça c'est déjà beaucoup de confort / confiance de gagné sur les freins. Sur le fait de rouler rouler et encore rouler, je suis d'accord avec toi c'est de là que viendra le progrès maintenant, et de trouver des bonnes roues à prendre. Tu disais que tu faisais une journée à la fois, perso je fais presque toujours 2 jours à la suite et ça aide bien. Par contre je me retrouve avec des chronos entre 2 sur "mes 3 circuits", soit rapide chez les inter, soit lent chez les pilotes... Faudra aller chercher 2-3 sec encore pour être bien dans le groupe pilote.
DarKTruiTe aime ce message
DarKTruiTe PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : 750 GSXR K3 Nombre de messages : 1005 Age : 36 Localisation : Marignane Date d'inscription : 25/06/2019
Sujet: Re: Cr Vaison et Dijon fin juillet 2021 Mar 3 Aoû - 13:26
L'année prochaine sera l'année de la maturité lol
J'aurai un camion et je connais un peu mieux les dates à éviter sur certains circuits !
Donc oui ça sera du 2 jours à chaque fois que ça sera possible.
Pour ce qui est de prendre des roues, il faut avoir du bol....Entre les différences de temps, de cylindrée, de timing (un gars "rapide" est peut-être lent le matin ou l'aprem pour X raisons), les gens qui ont des chauffantes ou non... Je pense que c'est jouable en "championnat" quand le niveau est à peu près homogène et les machines presque identiques, en trackday faut voir !
Mais en tout cas beau CR, nos Gisèle respective ne sont pas encore finies lol
giyom69 aime ce message
giyom69 pilote MOTO2
Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008 Nombre de messages : 485 Age : 46 Localisation : Entre Rhône et Tarn... Date d'inscription : 11/02/2020
Sujet: Re: Cr Vaison et Dijon fin juillet 2021 Jeu 5 Aoû - 10:15
Les photos de Dijon sont arrivées :
copyright : hellofoto avec Eybis. Je le mets car les photos sont très belles je trouve.
DarKTruiTe aime ce message
DarKTruiTe PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : 750 GSXR K3 Nombre de messages : 1005 Age : 36 Localisation : Marignane Date d'inscription : 25/06/2019
Sujet: Re: Cr Vaison et Dijon fin juillet 2021 Jeu 5 Aoû - 12:26
Il est pas mal ce Gexx en bleu !
giyom69 aime ce message
GG71 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX Nombre de messages : 1837 Age : 42 Localisation : 71 Date d'inscription : 22/03/2017
Sujet: Re: Cr Vaison et Dijon fin juillet 2021 Jeu 5 Aoû - 17:23
par contre les autos dans la même journée, j'adhère pas trop !
ça devient du n’importe quoi pourvu qu'ils remplissent le circuit à fond pour le rentabiliser.
Pourquoi pas une session moto, l'autre voitures, l'autre karts et camions pour finir... (reste trottinettes, trcateurs tondeurs etc...)
Beau CR en tout cas, merci
giyom69 aime ce message
jf60 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : 1000 gsxr k3 piste et Indian Roadmaster Nombre de messages : 781 Age : 54 Localisation : Compiègne Date d'inscription : 18/04/2021
Sujet: Re: Cr Vaison et Dijon fin juillet 2021 Jeu 5 Aoû - 18:35