Visiblement, à chaque sortie piste, stage ou "Track-days", on vit des expériences nouvelles; il en ressort un enseignement supplémentaire....
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Nous étions partis avec mon coéquipier "ducatiste" ce jour de juin pour un stage de deux jours de pilotage au Mans!
Heureux comme des écolier partant en "récré" avec deux beaux jouets sur la remorque.
Comme d'habitude, nous arrivons la veille pour le lendemain; installation, dodo et "réveil-bonheur" car le jour J, la météo était juste parfaite:
Tempête de ciel bleu, température aux alentours de 15°c à 08h00. Prévis pour la journée? Bleue! Que du bonheur, vous dis-je!
Formalités, briefing et vers 09H00, "en selle Marcel" pour les premiers tours de mise en jambes sur le Bugatti.....
Je rentre sur la piste en savourant comme à chaque fois ce moment comme un bon vieux whisky; on roule, la cadence augmente et après quelques tours, la moto devant moi se met à fumer comme un avion de chasse qui vient de se faire abattre pendant la bataille d'Angleterre.
Je sors de son sillage, je ralentis , et le drapeau rouge fini par surgir. Fin de chantier. Retour aux stands.
Cause: Moteur du précédent, vidangé sur la piste suite à un joint défaillant.
Effet: nettoyage piste et piste fermée jusqu'à midi au minimum!
Une mâtiné qui pourtant, commençait parfaitement. Apprentissage de la patience....telle est la loi de la piste.
L'après midi ensoleillée nous récompense, ateliers divers et variés, nous écoutons avec attention les briefings et conseils, nous sommes studieux. 18h00, tout le monde au paddock, avec une grosse envie de remettre ça le lendemain.
Le lendemain, "réveil-mistigris": Ciel totalement couvert, gris moche, mais c'est sec par terre. Ouf!
09H00, vraoum, on roule, arrêts-briefing, ateliers et vers 11h00...Quelques gouttes apparaissent sur la visière.
Les goutes se transforment en bruine, la piste commence à luire, le ciel vire au gris anthracite et la sentence tombe, on doit passer en pneu pluie.
Mon camarade et moi n'avons que nos SC et pas de pneus pluie.
Arrrrgh je me dis que la journée est foutue.
Finalement on finit par en trouver une paire; mais je suis novice, je n'avais jamais changé ni démonté mes roues moi même.
Mais la vraie solidarité est là, quelques experts viennent nous aider et nous conseiller, je me lance.
Dépose, pause déjeuner, changement de gomme repose, vérifications. On est prêt pour l'aprem.
14H00; on est tous en pneus pluie, on roule un peu sauf que.....il ne pleut plus et la piste sèche et le ciel s'éclaircit!
Rhââââ....à moins de vouloir ruiner les pneus pluies sur du sec, le verdict tombe, on repasse en sec.
Je me console en me disant que c'est un entrainement changement de pneus et que telle est la dure loi du circuit.
Certains jettent l'éponge; nous pas.
De nouveau en selle, c'est reparti avec nos SC pour le sec, on attaque la fin d'aprem et là.....gouttes et pluie de nouveau, drapeau jaune rouge.
Il reste une quarantaine de minutes à rouler, il n'y a plus grand monde en piste, ras le bol, je décide de continuer avec mes SC en faisant gaffe, en roulant pépère. De toutes les façon je ne gène personne visiblement.
18H00 fin des opérations.
Ce zig-zag météo aura été très instructif; ça aura vraiment été une expérience.
Être dans le "zig" quand il faut être dans le "zag" en est aussi une autre!
Mais par dessus tout, merci à tout ceux qui ont été autour de nous, merci à tous ceux qui nous ont encadrés.
J'ai appris énormément de choses pendant ce stage.
La passion est toujours là, intacte et surtout, partagée.
Que du bonheur!
PS: Si quelqu'un a une paire de jantes à vendre!