Hello la compagnie.
Certains se rappellent peut-être mes positions tranchées sur les pneus (genre « inutile de payer des
Réplicas RRR-R full compètes alors que des pneus hypersports routiers font le taf… »).
Je suis plutôt un convaincu Brigestone (S21/22 pendant des années et depuis plus récemment R10/11), même fin 2019 et 2020 j’ai tenté la paire de slicks (Dunlop de mémoire, mais sans grande conviction… d’autant que mes meilleurs chronos jusqu’ici ont été fait avec les R10).
Alors qu’en début de saison je comptais tuer mes R10 de l’année dernière et rapidement remettre les slicks pour également les tuer, la météo foireuse de ces dernières semaines m’a imposé de rester sur des sculptés. Avec les deux premiers trackday de la saisons bien sous les 10°C en matinée et risque non nul de pluie, je me suis retrouvé à chercher en urgence un pneu arrière sculpté, le R10 étant finalement trop usé.
Je suis tombé sur un
Continental Race Attack 200/55/17 d’occasion à bon prix, juste de quoi me faire une journée sans trop réfléchir… Le vendeur, sympa au demeurant, me confirmait que le bestiau était comparable aux Bridge R10 en terme de performance.
Je passe les détails, mais cet essai imprévu s’est révélé pour moi être une bonne surprise. Au point de me laisser tenter par l’achat d’un train neuf histoire d’en avoir le cœur net.
Achat :Première surprise : le tarif ! A un peu moins de 275 € le trio (un 120/70 + deux 200/55, DOT 2420 pour l’AV et 2019 pour les AR), frais de livraison compris depuis l’Allemagne, c’est une vraie affaire ! Trois pneus pour moins cher que la seule paire dans les grandes marques classiques… Y’a pas photo !
Dans cette gamme, il y a le choix entre les Race Attack « standards » et les « endurance ». J’ai choisi ces derniers en misant sur une meilleure longévité.
Les pneus m’ont été livré rapidement, et autant l’avant est finalement classique, autant l’arrière m’a tout de suite étonné par la profondeur de ses sculptures… En tout cas on se dit qu’il y a de quoi en laisser sur la piste…

Montage : RAS, facile à monter (peut-être que je ferai un post dédié…). A noter que contrairement à d’autres marques, il n’y a pas de point de repère d’équilibrage (point de peinture jaune à aligner avec la valve de la jante pour minimiser le masses d’équilibrage à devoir ajouter).
Pression : Il s’agit de pneus basse pression (2.1 bar AV et 1.4 bars AR à froid), en tout cas plus basse que les Bridge
En piste : Par rapport aux Bridge, le grip est franchement similaire. Je retrouve une stabilité sur l’avant qui donne confiance, sans la moindre amorce de glisse sur des freinages appuyés en entrée de virage (Mettet permet de rentrer très très fort dans le premier gauche, en dépassant allègrement le point de corde tout en restant sur les freins !)… De ce côté-là, on se sent comme à la maison !
Pour l’arrière, la carcasse plus souple se fait légèrement sentir… Le pneu est un peu plus vivant, se tasse légèrement à l’accélération mais ensuite se cale bien sur l’angle et permet de bien faire passer la puissance. Les excellentes conditions météo de ma dernière journée ainsi qu’en regain de forme m’ont motivé à aller taquiner les limites…
En poussant un peu plus à chaque run, j’ai commencé à trouver le pneu AR un peu moins stable que ce à quoi j’ai été habitué avec les Bridges… Vérification faite, j’étais un tout petit peu plus de 0.2 bars au-dessus de la pression à chaud préconisée. Une fois à la bonne pression remise, j’ai retrouvé un pneu arrière imperturbable et vraiment agréable ! A noter donc que le pneu requiert un réglage précis de la pression.
En y allant comme un goret, on sent le pneu arriver à ses limites (je parle de sortie de virage plein angle en deuxième ou troisième, charge très élevée) et commencer à légèrement écarter. Une seule fois le pneu AR a décroché… mais très gentiment et la situation est franchement restée sous contrôle. Je crois qu’il faut garder à l’esprit qu’on est sur une gomme « endurance » et que le grip n’est pas comparable aux pneus à gomme ultra tendre.
Je le précise, car c’est le dernier point, j’ai vraiment été sidéré par l’usure faible et surtout absolument régulière des pneus, particulièrement l’arrière, en comparaison avec les Bridges (qui pourtant font bien le taf !). Je pense que les photos parlent d’elles-mêmes. Je n’ai rien modifié en termes de réglages de suspensions, le Continental semble aller à merveille à ma titine et mon pilotage.
Continental

A comparer avec le Bridgestone
En conclusion : Pour la différence de prix je trouve que ces Continental sont une vraie bonne (très bonne même) surprise ! Typés endurance (à voir si les gommes « standard » sont fort différentes), ces pneus iront à mon avis encore mieux sur les grandes courbes rapides de Francorchamps (verdict début juillet) que le carrousel on/off de Mettet… Mais au bénéfice, je pense, d’une plus grande longévité ! A voir dans la durée, mais l’usure après une bonne journée bien chaude est incomparablement plus propre que celle de mes anciens Bridge en conditions similaires…