Moto actuelle : : CBR 929 :D Nombre de messages : 271 Age : 42 Localisation : Finistère Sud Date d'inscription : 04/07/2019
Sujet: Mini tuto Racechrono sur PC avec une GoPro Sam 12 Juin - 21:03
Bonjour,
voici une méthode pour utiliser RaceChrono, exemple avec des fichiers GoPRo (Nécessite RaceChrono pro dont une version d'évaluation gratuite 7 jours existe) sur son PC.
D'abord installer BlueStacks ( https://www.bluestacks.com/fr/index.html ) , se connecter à son compte Google, installer Racechrono (il suffit de le faire directement du PlayStore comme sur un téléphone).
Note : J'ai fait ces tests avec Bluestacks 4 et je viens de voir qu'un 5 est sorti. Je vais faire des tests voir si ça change quoique ce soit. Après tests avec BlueStacks 5 : c'est pareil, en un peu plus rapide.
Ensuite :
1 - Importer les Vidéos : On utilise le gestionnaire de fichiers pré installé dans les applications système :
Là on fait "importer à partir de Windows" on on choisit le ou les fichiers en question :
Cela prend un peu de temps et les fichiers se retrouvent dans Android.
2 - Lancer Racechrono : 3 - Importer les vidéos : Cliquer sur "Import" En haut à droite :
Cliquer sur "Explorateur de fichiers" :
Cliquer sur "Stockage principal" :
Et Naviguer dans "DCIM" puis "Shared Folder" :
Sélectionner les vidéos (il faut le faire une à une). Racechrono copie les fichiers dans ses fichiers donc ça prend un peu de temps mais ensuite on peut faire "Démarrer" :
On trouve alors automatiquement la session complète, les temps au tour, les partiels :
(on peut voir plus bas avec la roulette). On peut ajouter un titre et un sous titre pour s'y retrouver entre les sessions Intéressant, en cliquant sur la distance verte (ou sur le temps d 'un tour) on arrive dans l'analyse des données. Dans la zone du bas on peut choisir le nombre de données à afficher, et faire glisser la timeline, les autres fenêtres (le plan du circuit et la vidéo) sont synchronisées :
Ce n'est pas un tuto Racechrono je vous laisse découvrir tout ce qu'on peut faire mais c'est hyper intéressant, la carte du circuit avec la trajectoire surtout pour moi. Bref ensuite, si on veut faire une vidéo avec les incrustations, on clique sur Exporter :
3 - Exporter les vidéos avec les incrustations :
On choisit Vidéo avec incrustations et ce qu'on veut exporter (toute la session, quelques tours, etc. ) :
Attention, il y a un bug dans BlueStacks, il faut absolument désactiver l'accélération matérielle dans "Afficher plus", sinon la vidéo sera inversée :
On clique sur "Ajouter à la file" puis sur "Démarrer" : La conversion se lance : Après le temps de conversion sachant qu'on peut faire une grosse file avant de lancer histoire de faire ça sur une nuit s'il le faut, les fichiers sont générés.
4 - Récupérer les vidéos générées
Sur un téléphone, on peut ensuite avec les “...” déplacer les fichiers, mais ça ne fonctionne pas sur BlueStacks.
Alors on va aller les chercher directement là où ils sont générés par RaceChrono et les ramener sur le PC, avec le gestionnaire de médias. On clique sur “Explore” puis on navigue :
Android, data, com.racechrono.app, files, exports, la vidéo est là :
On peut alors cliquer sur “Exporter vers Windows” et sélectionner le(s) fichier(s) :
Cliquer en haut sur exporter :
Et choisir l’emplacement de destination
Voilà , j’espère que c’est assez détaillé, n’hésitez pas si vous avez des questions
Quelques autres infos : 1 - Les vidéos sont copiées à chaque étapes et ça peut prendre beaucoup beaucoup d'espace rapidement. Je conseille donc de supprimer les fichiers importés une fois l'import dans RaceChrono fait, et de supprimer les vidéos d'export dès qu'elles sont archivées ailleurs, sinon vous allez manquer de place rapidement. Accessoirement, on peut supprimer les vidéos et garder les sessions dans Racechrono pour comparer ses temps plus tard avec de futures sessions (mais sans la vidéo liées bien entendu). 2 - Racechrono a des parties gratuites, mais pour importer des fichier GoPro et exporter avec incrustation il faut la payante je crois. Par contre une fois payé sur un téléphone android, on peut récupérer le paiement sur BlueStacks si c'est le même compte Google (ou l'inverse). 3 - Les GoPro avec GPS débutent à la Hero 5 black. Le GPS est à 18 hz ce qui donne de supers résultats côté précision du chrono et de la trajectoire. 4 - Ca paraît compliqué comme ça et je peux le comprendre, au final après 2-3 fois ça va. Ca fait surtout beaucoup de gestion de fichiers. Par contre l'apport de voir tout ça sur un grand écran est top. 5 - On peut modifier les incrustations dans les options d'incrustation lors du choix de l'export. On peut les positionner, ajouter/retirer des infos, et par exemple par défaut l'angle n'y est pas.
Ha si, voilà le résultat en vidéo de ce tuto :
Dernière édition par Josua le Lun 14 Juin - 21:16, édité 4 fois
Josua PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : CBR 929 :D Nombre de messages : 271 Age : 42 Localisation : Finistère Sud Date d'inscription : 04/07/2019
Sujet: Re: Mini tuto Racechrono sur PC avec une GoPro Sam 12 Juin - 22:10
Bon je me réponds tout seul mais voilà ce qu'on peut voir en grand en cliquant sur un tour (là, celui que j'ai exporté en vidéo).
Je sais pas pourquoi mais ça, ça me parle tout de suite
Et on peut zoomer pour bien voir (ici le premier S bleu) :