WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Open Pau Arnos 31/05 Banner12
 

 Open Pau Arnos 31/05

Aller en bas 
+2
DarKTruiTe
banzai33
6 participants
AuteurMessage
banzai33
PILOTE 103 SP
banzai33


Masculin Moto actuelle : : SV 650 2001
Nombre de messages : 78
Age : 47
Localisation : Audenge
Date d'inscription : 11/06/2020

Open Pau Arnos 31/05 Empty
MessageSujet: Open Pau Arnos 31/05   Open Pau Arnos 31/05 EmptyJeu 3 Juin - 12:04

Un petit CR de mon roulage à Pau lundi 31/05.

Je n'ai pas roulé depuis juillet l'année dernière et mon gros carton sur cette même piste (trauma crânien, perte de connaissance et une vertèbre en vrac  Open Pau Arnos 31/05 1f630 ) , je n'ai que 2 journées pistes comme expérience et uniquement à Pau (je roule en débutant).

Départ 5h du mat' de Bordeaux (ça pique !), arrivée à 7h20 sur le circuit. Il y a pas l'air d'y avoir trop de monde sur le paddock, pourtant le gars de l'accueil me dira que les sessions sont pleines lors de l'inscription.

Un pote arrive dans la foulée (c'est son retour sur circuit après plus de 20 ans, il a participé à l'époque à quelques épreuves de la coupe 125 Mito), le 2eme nous rejoindra à midi.

Nouvelle moto, la même que l'ancienne mais en beaucoup mieux, pneus neufs... Le but est de reprendre des sensations et me familiariser avec la bécane.
Il fait un temps magnifique (on aura plus de 30° l'après midi, un peu trop chaud même).

Départ pour la 1ere session, y'a pas trop de monde mais beaucoup de vrais débutants qui sont clairement à l'arrêt sur la piste (en tout cas plus que nous  Open Pau Arnos 31/05 1f60b).
Étonnamment, je suis déjà plus vite que mes chronos de l'année dernière (2/10e c'est pas grand chose mais je ne chasse absolument pas le chrono pour l'instant), je suis à l'aise et en confiance sur la moto sans aucune appréhension donc c'est cool.

2eme session : je tombe en rade d'essence au bout de 3 tours (mode boulet ON!  Open Pau Arnos 31/05 1f620 ), j'ai pas vérifié le niveau avant de partir quel c#n ... le temps de ramener la bécane au paddock tant bien que mal et c'est trop tard pour repartir.

3eme session : les chronos continuent de descendre de manière régulière. Je m'applique à travailler ma position et trouver mes bons repères.
Je me surprends à faire des exter sur des gsxr et le freinage à une Panigale. Autant vous dire que j'ai la banane sous mon casque avec mon petit SV.

C'est un peu plus galère pour mon pote, il a qq soucis mécaniques sur son brelon toute la matinée et ne se sent pas très à l'aise dessus. Il galère un peu.

Il y a un peu plus de monde sur les sessions de l'aprem avec un peu plus de trafic sur la piste mais je continue de descendre les chronos.
Malheureusement dans la dernière session, un de mes potes se met au tas à basse vitesse au bout de 3 tours (sans bobo, en tout cas pour lui un peu plus pour sa machine). Drapeau rouge, on pourra repartir après qq minutes pour 2/3 tours.

Bilan de la journée, j'ai amélioré mon chrono de plus de 2sec, je suis en 1'36 avec un ideal time juste sous les 1'35 que je n'ai pas réussi à claquer à cause du trafic.
Je suis super content, la bécane est top, je me sens bien dessus, la progression a été constante et significative tout au long de la journée.

Retour au bercail, je suis épuisé, j'ai mal partout ... mais qu'est-ce c'est bon !!! Vivement la prochaine




Au passage j'ai une petite question (si ce n'est pas le bon endroit, dis le moi redman j'ouvrirai un autre sujet) : à quel moment avez-vous fait la bascule vers le groupe supérieur ?

Je commence à atteindre la limite supérieure du groupe débutant (à Pau débutant + de 1'35, groupe intermédiaire entre 1'35 et 1'30 et pilote en moins de 1'30). Je n'ai pas réussi à être regul tout le temps à cause du trafic, mais je faisais partie des 3/4 pilotes les plus rapides du groupe.
J'aimerais faire encore 1 ou 2 journée(s) en débutant pour m'assurer que je peux répéter ce chrono de manière régulière et éventuellement gagner la seconde qui me manque.
Mais je ne veux pas non plus me retrouver trop vite dans un groupe où je ne tiendrais pas le rythme et servir de chicane mobile, avec tous les risques que ça comporte.

Des avis/conseils ?

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 974
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

Open Pau Arnos 31/05 Empty
MessageSujet: Re: Open Pau Arnos 31/05   Open Pau Arnos 31/05 EmptyJeu 3 Juin - 15:07

Heureux de lire que la reprise a été agréable et positive (tu t'es pas raté en juillet dernier  Open Pau Arnos 31/05 1f635 )

Pour ce qui est des groupes, s'il n'y a pas de transpondeur, n'hésite pas à demander l'après-midi par exemple à changer de groupe

Avoir la piste plus libre permet vraiment de progresser niveau chrono
Revenir en haut Aller en bas
wabrooo
pilote SUPERSPORT
wabrooo


Masculin Moto actuelle : : S1000RR '18
Nombre de messages : 707
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/01/2017

Open Pau Arnos 31/05 Empty
MessageSujet: Re: Open Pau Arnos 31/05   Open Pau Arnos 31/05 EmptyJeu 3 Juin - 15:14

Chouette CR.

Je suis bien content que ton retour sur piste près une chute se soit bien passé et surtout que tu ait kiffé. J'avais lu la présentation de ta SV car j'ai justement un ami qui se lance sur circuit avec la même SV que toi, et j'ai trouvé ta prépa bien agréable à regardé. Manifestement, en plus d'être belle elle roule bien... Top!

Pour ce qui est du saut vers le groupe supérieur... Je suis juste surpris, parce qu'ici (Belgique) ça se fait sur base des chrono (transpondeurs imposés et fournis par l'organisation) et donc on ne choisit pas vraiment...

Après, je me suis retrouvé par 2 fois dans un groupe supérieur (intermédiaire -> confirmé puis confirmé -> expert) un peu plus vite que ce à quoi je m'attendais, source de petit stress en mode "est-ce que je vais gérer". Au final, j'ai chaque fois trouvé que c'était mieux car rouler dans un groupe plus "fort" te fait apprendre mieux et plus vite que rouler dans un groupe "faible". Rien de péjoratif, mais quand ce sont les autres qui sont plus rapide tu as l'occasion d'essayer de suivre et d'apprendre. Quand c'est toi qui est dans les plus rapide du groupe, tu passes ton temps à esquiver les chicanes mobiles (j'insiste, rien de péjoratif... j'ai commencé débutant comme tout le monde, hein!)...

DarKTruiTe et Quentin07 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
banzai33
PILOTE 103 SP
banzai33


Masculin Moto actuelle : : SV 650 2001
Nombre de messages : 78
Age : 47
Localisation : Audenge
Date d'inscription : 11/06/2020

Open Pau Arnos 31/05 Empty
MessageSujet: Re: Open Pau Arnos 31/05   Open Pau Arnos 31/05 EmptyJeu 3 Juin - 15:42

DarKTruiTe a écrit:
tu t'es pas raté en juillet dernier  Open Pau Arnos 31/05 1f635

Je me suis fait "couper en 2" à l'entrée du pif/paf au bout de la ligne droite. Le gars est arrivé avec une énorme différence de vitesse, il m'a littéralement fait un bloc pass mais sans me toucher, j'ai pas eu d'autre choix que tirer tout droit ... à 160 km/h direct dans le bac à gravier sans pouvoir toucher les freins.
J'ai planté la tête direct dans le gravier, j'me souviens de rien d'autre, je me suis réveillé au PC médical.

On était très nombreux ce jour là notamment en débutant, la consigne était de ne pas doubler à cet endroit, justement à cause du différentiel de vitesse entre les différents pilotes.
Je comprends toujours pas sa manœuvre, il avait une bécane plus puissante que moi, roulait beaucoup plus vite, il lui suffisait de me prendre en sortie du pif paf en mettant un coup de gaz et me faire le freinage avant le virage suivant.

Je me suis bien remis, j'ai pas de séquelles et pas d'appréhension à reprendre la piste, donc ça finit bien. Mais vu la chute ça aurait pu finir beaucoup plus mal.

Et pour répondre à @wabrooo, à Pau sur les journées open il n'y a pas de transpondeurs, ce sont des roulages libres. Peut être que quand c'est fait par une orga ils en distribuent.
J'ai toujours été surpris qu'il n'y ai pas plus de contrôle des chronos, parfois en débutant tu vois bien que certains sont là parce qu'il n'y a plus de place dans les catégories supérieures, vu comment ils envoient.
C'était en sortie de confinement, tout le monde se ruait sur les journées de roulage. Ce jour là y'avait de purs débutants (je me souviens d'une petite nana avec son gilet jaune complètement à l'arrêt) et d'autres qui te déboitaient comme des avions de chasse.
Pas toujours très rassurant.
Revenir en haut Aller en bas
wabrooo
pilote SUPERSPORT
wabrooo


Masculin Moto actuelle : : S1000RR '18
Nombre de messages : 707
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/01/2017

Open Pau Arnos 31/05 Empty
MessageSujet: Re: Open Pau Arnos 31/05   Open Pau Arnos 31/05 EmptyJeu 3 Juin - 15:43

Justement, dès que tu peux passer dans le groupe supérieur (avec des chronos décents évidemment), fais-le... Tu auras moins ce genre de souci...

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 974
Age : 35
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

Open Pau Arnos 31/05 Empty
MessageSujet: Re: Open Pau Arnos 31/05   Open Pau Arnos 31/05 EmptyJeu 3 Juin - 15:53

Oui et "normalement" en montant tu rencontres moins de kamikaze...

C'est cool de voir ton retour en forme malgré cet accident, certain aurait pu être dégouté ou avoir des blocages...

Je me rends compte que j'ai toujours eu du bol sur mes roulages
Revenir en haut Aller en bas
Quentin07
pilote MOTO2
Quentin07


Masculin Moto actuelle : : Street R 2009 route- Zx636r 2013 piste
Nombre de messages : 403
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2021

Open Pau Arnos 31/05 Empty
MessageSujet: Re: Open Pau Arnos 31/05   Open Pau Arnos 31/05 EmptyJeu 3 Juin - 19:58

wabrooo a écrit:
Chouette CR.

Je suis bien content que ton retour sur piste près une chute se soit bien passé et surtout que tu ait kiffé. J'avais lu la présentation de ta SV car j'ai justement un ami qui se lance sur circuit avec la même SV que toi, et j'ai trouvé ta prépa bien agréable à regardé. Manifestement, en plus d'être belle elle roule bien... Top!

Pour ce qui est du saut vers le groupe supérieur... Je suis juste surpris, parce qu'ici (Belgique) ça se fait sur base des chrono (transpondeurs imposés et fournis par l'organisation) et donc on ne choisit pas vraiment...

Après, je me suis retrouvé par 2 fois dans un groupe supérieur (intermédiaire -> confirmé puis confirmé -> expert) un peu plus vite que ce à quoi je m'attendais, source de petit stress en mode "est-ce que je vais gérer". Au final, j'ai chaque fois trouvé que c'était mieux car rouler dans un groupe plus "fort" te fait apprendre mieux et plus vite que rouler dans un groupe "faible". Rien de péjoratif, mais quand ce sont les autres qui sont plus rapide tu as l'occasion d'essayer de suivre et d'apprendre. Quand c'est toi qui est dans les plus rapide du groupe, tu passes ton temps à esquiver les chicanes mobiles (j'insiste, rien de péjoratif... j'ai commencé débutant comme tout le monde, hein!)...
Encore un Cr qui fait plaisir à lire ! 

Entièrement d'accord concernant les groupes ! On améliore en suivant des pilotes plus expérimentés. Comme toi, j'ai eu le petit coup de stress mais ça passe vite.

Ceci dit, à ma dernière sortie, il m'ont mis en confirmé l'après midi, et honnêtement je crois que je ne le méritait pas, et de toute façon je n'ai plus rouler du tout à cause de la pluie.

Si tu peux essaye le groupe supérieur! Après si tu as l'impression de prendre trop de risque ou d'en faire prendre aux autres, c'est à toi de voir.
Revenir en haut Aller en bas
dom
pilote SUPERSPORT
dom


Masculin Moto actuelle : : Sv650 et tuono 1000 factory
Nombre de messages : 919
Age : 72
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 28/10/2008

Open Pau Arnos 31/05 Empty
MessageSujet: Re: Open Pau Arnos 31/05   Open Pau Arnos 31/05 EmptyJeu 3 Juin - 21:49

Tu roules avec des organisations qui proposent des transpondeurs et tu n'auras  pas de soucis comme avec MPS sur PAU où ils sont souvent.  Tu seras normalement dans le bon groupe su jour
Revenir en haut Aller en bas
yannfz1
pilote MOTO2
yannfz1


Masculin Moto actuelle : : fz1 et r1 2003
Nombre de messages : 576
Age : 50
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 19/12/2020

Open Pau Arnos 31/05 Empty
MessageSujet: Re: Open Pau Arnos 31/05   Open Pau Arnos 31/05 EmptyVen 11 Juin - 9:26

Vu comme c'est dur de simplement trouver des places de libre sans s'inscrire 2 mois a l'avance ...
tu te retrouves avec des pilotes qui roulent en débutants qui ont le niveau de confirmés mais c'est sur qu'avec des transpondeurs sa nivelle le niveau 

pour ce qui ai des temps a PAU , je trouves que 1,35 c'est élever pour passer en inter ( et je dit pas cela car je suis en 1,40  lol!
et pourtant je doublais quasi tout le monde !!!!
j'ai chronométré un confirmé ( en confirmé ) en 1,33 dans le trafic et il mettait la pige a presque tout le monde 
après chez les experts c'est un autre univers ( pour moi lol )

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
banzai33
PILOTE 103 SP
banzai33


Masculin Moto actuelle : : SV 650 2001
Nombre de messages : 78
Age : 47
Localisation : Audenge
Date d'inscription : 11/06/2020

Open Pau Arnos 31/05 Empty
MessageSujet: Re: Open Pau Arnos 31/05   Open Pau Arnos 31/05 EmptyVen 11 Juin - 9:44

oui c'est vrai que la barre peut sembler un peu haute, en roulant en 1'37 ou 1'36 j'étais aussi parmi les plus rapide de la session.
L'année dernière sur piste humide/séchante, en débutant je roulais plus vite que certains en inter...
Et je me souviens d'avoir discuté avec des bretons qui venaient pour la première fois à Pau et qui étaient très surpris du chrono nécessaire pour être en inter, ça leur paraissait complètement inaccessible.
Revenir en haut Aller en bas
 
Open Pau Arnos 31/05
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CR Open Pau Arnos 29/06
» Pau arnos 16 mai open moto.
» Info Roulage open Pau Arnos
» journée open FFM
» open le 20/03 a Ales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: CIRCUIT :: Vos Compte rendus roulage-
Sauter vers:  
Open Pau Arnos 31/05 Banner12