WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
S'inscrire initiation circuit paul ricard
 

 Contrôle technique pour les motos

Aller en bas 
AuteurMessage
ben1000z
PILOTE MOTOGP


Masculin Nombre de messages : 2816
Age : 40
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/09/2008

Contrôle technique pour les motos Empty
MessageSujet: Contrôle technique pour les motos   Contrôle technique pour les motos EmptyVen 30 Avr - 11:09

Et pendant ce temps  Shit   

"Cela fait maintenant quelques années que l’Union Européenne a introduit l’idée de la mise en place d’un contrôle technique pour les deux-roues et les trois-roues motorisés. Le parlement a validé cette mesure tout récemment ! A partir de 2022, les motos et les trois-roues devront passer un contrôle technique de la même façon que pour les automobiles.
Cette mesure a été défendue par le parlement européen dans l’optique de réduire le nombre d’accidents de la route. Elle devrait donc entrer en vigueur dans différents pays de l’Union Européenne dès début 2022. Elle reste néanmoins très contestée par les conducteurs de motos et de trois-roues qui considèrent, pour la majeure partie, que ce contrôle technique obligatoire n’est qu’une taxe supplémentaire sans véritable impact pour leur sécurité.

Une mesure européenne dès 2022

Après avoir échoué en 2021 et 2017, cette mesure est finalement validée par le parlement européen avec 48 voix en faveur contre une seule en opposition. L’obligation de contrôle technique pour les motos et les trois-roues devrait donc entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2022 en France ainsi qu’au Portugal, à Malte, en Belgique et à Chypre. Le contrôle technique devra être effectué tous les deux ans et mis à jour en cas de revente du véhicule.

Objectif : réduire le nombre d’accidents de la route

Le principal argument du parlement européen est celui de la sécurité routière. Les chiffres concernant le nombre d’accidents de la route restent trop élevés et les conducteurs de deux-roues et de trois-roues font partie des plus vulnérables.
Dans son rapport, le comité Transport et Tourisme du Parlement Européen (TRAN) s’exprime à ce sujet : « Le texte préconise également la réalisation de contrôles routiers pour les véhicules à deux ou trois roues, car les motocyclistes sont considérés comme des usagers de la route vulnérables, et c’est parmi eux que le nombre de décès diminue le plus lentement parmi tous les usagers de véhicules dans l’UE ».

Une mesure contestée par la FFMC

La Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) a demandé à la France de clarifier sa position au sujet de cette nouvelle mesure européenne. Ses membres veulent notamment savoir si elle concernera les cylindrées de moins de 125 cm3. La FFMC dénonce également les faits utilisés par le parlement pour prouver l’utilité de cette mesure et affirme que « les accidents de moto causés par des défauts techniques sont inférieurs à 1% et que ces défauts seraient à peine décelables par le contrôle technique. » D’après eux, cette mesure n’est qu’une taxe supplémentaire qui ne changera rien à la sécurité de ses utilisateurs."

Source : Coyote 23 Mars 2021 !!! 
Si ce post est un doublon alors n'hésitez pas à le supprimer
Revenir en haut Aller en bas
ben1000z
PILOTE MOTOGP


Masculin Nombre de messages : 2816
Age : 40
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/09/2008

Contrôle technique pour les motos Empty
MessageSujet: Re: Contrôle technique pour les motos   Contrôle technique pour les motos EmptyVen 30 Avr - 11:10

Revenir en haut Aller en bas
tifoo
ROOKIE
tifoo

Masculin Moto actuelle : : hornet k11
Nombre de messages : 39
Age : 33
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 16/07/2019

Contrôle technique pour les motos Empty
MessageSujet: Re: Contrôle technique pour les motos   Contrôle technique pour les motos EmptyVen 30 Avr - 15:41

fait chier ce racket Contrôle technique pour les motos 957051901
Revenir en haut Aller en bas
paulin
PILOTE 103 SP


Masculin Nombre de messages : 90
Age : 33
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 26/02/2012

Contrôle technique pour les motos Empty
MessageSujet: Re: Contrôle technique pour les motos   Contrôle technique pour les motos EmptyVen 30 Avr - 18:23

Le sujet a été évoqué ici:
https://www.motopiste.net/t85903-manifestation-de-samedi-10-avril

Ca ne sera pas pour 2022 le CT moto.

Comme tout le monde je ne suis pas pour mais je trouve qu'il y a beaucoup de mauvaise foi coté motards.
Pour débrider les 106ch les arguments étaient que dans l'Europe ils ont le droit donc faut uniformiser le débridage pour toute l'Europe. Mais pour le CT la on veut pas uniformiser avec l'Europe...

Quelqu'un sait ce qui est vérifié dans le CT des autres pays?

edit : ceux qui est vérifié dans d'autres pays https://remmotorcycle.com/blogs/remmotorcycle/controle-technique-moto-2022

joebarteam113 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Matrix45
pilote MOTO2


Masculin Nombre de messages : 309
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/01/2019

Contrôle technique pour les motos Empty
MessageSujet: Re: Contrôle technique pour les motos   Contrôle technique pour les motos EmptyVen 30 Avr - 21:00

Le problème n'est pas le contrôle technique en lui même, mais la porte qu'il va ouvrir dans les années à venir à cause des extrémistes, lobby et des politiques complices. (Comme pour tous les sujets)

Je n'ai pas encore de problèmes car j'ai la chance d'avoir une voiture récente, mais bientôt pour un petit défaut, en aucun lien direct avec la sécurité, on va venir t'emmerder et t'imposer une réparation.
Sur la moto ce sera bientôt pareil !

Si on reste sur des éléments de sécurité de base, cela ne me choque pas, au contraire.
Mais on sait tous que ça ne s'arrêtera pas là ! Rendez-vous dans quelques années pour le prochain tour de vis moto.
Revenir en haut Aller en bas
TOTO #71
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
TOTO #71

Masculin Moto actuelle : : 900 Monstro et 944ST2 coté route et Daytona de 2008 only piste
Nombre de messages : 7231
Age : 48
Localisation : CHASSENARD
Date d'inscription : 05/04/2010

Contrôle technique pour les motos Empty
MessageSujet: Re: Contrôle technique pour les motos   Contrôle technique pour les motos EmptyVen 30 Avr - 21:23

Tout ça n’est qu'une histoire de fric, dans le fond ils en ont rien a carré de l’entretien des motos. Entre une voiture et une moto c'est 2 mondes totalement différent et incomparable donc pourquoi mettre un CT !
Revenir en haut Aller en bas
tifoo
ROOKIE
tifoo

Masculin Moto actuelle : : hornet k11
Nombre de messages : 39
Age : 33
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 16/07/2019

Contrôle technique pour les motos Empty
MessageSujet: Re: Contrôle technique pour les motos   Contrôle technique pour les motos EmptyVen 30 Avr - 21:30

a la graaaannnndee et extreeeemmme  limite ça peu être bien juste pour l achat d une becane d occase surtout si tes un poireau en meca non ?
Revenir en haut Aller en bas
ben1000z
PILOTE MOTOGP


Masculin Nombre de messages : 2816
Age : 40
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/09/2008

Contrôle technique pour les motos Empty
MessageSujet: Re: Contrôle technique pour les motos   Contrôle technique pour les motos EmptyLun 3 Mai - 13:07

@tifoo a écrit:
a la graaaannnndee et extreeeemmme  limite ça peu être bien juste pour l achat d une becane d occase surtout si tes un poireau en meca non ?

même pas car une dans ce cas un fois acheter tu lui fais une révision chez ton concess
Revenir en haut Aller en bas
ben1000z
PILOTE MOTOGP


Masculin Nombre de messages : 2816
Age : 40
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/09/2008

Contrôle technique pour les motos Empty
MessageSujet: Re: Contrôle technique pour les motos   Contrôle technique pour les motos EmptyLun 3 Mai - 13:22

merci pour le lien Paulin.

Comme quoi avec des mobilisations tout est possible 

/!\ en attendant la réponse de l'Europe pour cette dérogation
Revenir en haut Aller en bas
pipine
pilote SUPERSPORT
pipine

Masculin Moto actuelle : : rsv4 rr 2018+r1 2010
Nombre de messages : 611
Age : 39
Localisation : Thonon 74
Date d'inscription : 20/01/2013

Contrôle technique pour les motos Empty
MessageSujet: Re: Contrôle technique pour les motos   Contrôle technique pour les motos EmptyLun 3 Mai - 19:41

Le seul intérêt que je porte au CT,c’est lors d’une vente,on voit trop de brêlons maquillés sur le marché 
Le reste,aucun intérêt et non justifiable
Revenir en haut Aller en bas
asperos
PILOTE MOTO3
asperos

Masculin Moto actuelle : : BMW 1200 nine T, Africa twin 1000 dct, HD sport Glide
Nombre de messages : 171
Age : 61
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/01/2009

Contrôle technique pour les motos Empty
MessageSujet: Re: Contrôle technique pour les motos   Contrôle technique pour les motos EmptyLun 3 Mai - 20:43

@pipine a écrit:
Le seul intérêt que je porte au CT,c’est lors d’une vente,on voit trop de brêlons maquillés sur le marché 
Le reste,aucun intérêt et non justifiable
Encore faut il que le contrôle soit réellement effectué sérieusement.
Avec une bonne bouteille on peut facilement l'avoir .
Revenir en haut Aller en bas
Quentin07
PILOTE 103SP kit 75 polini
Quentin07

Masculin Moto actuelle : : Street R 2009 route- Dayto 2007 piste
Nombre de messages : 124
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2021

Contrôle technique pour les motos Empty
MessageSujet: Re: Contrôle technique pour les motos   Contrôle technique pour les motos EmptyVen 14 Mai - 8:38

@asperos a écrit:
@pipine a écrit:
Le seul intérêt que je porte au CT,c’est lors d’une vente,on voit trop de brêlons maquillés sur le marché 
Le reste,aucun intérêt et non justifiable
Encore faut il que le contrôle soit réellement effectué sérieusement.
Avec une bonne bouteille on peut facilement l'avoir .
+1

Pour les voitures d'occasions, le contrôle n'est que rarement effectué sérieusement. Un petit billet, une petite bouteille et hop carte verte.

C'est aussi en fonctions de l'examinateur, pour un ça passe alors que pour un autre c'est non. Déjà eu le cas d'une année à l'autre.

Le CT moto, de toute façons, et comme pour tout le reste, c'est pas comme si on avait notre mot à dire. On va devoir s'y plier.

Goardon eric aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
McBurn
pilote MOTO2
McBurn

Masculin Moto actuelle : : R6 2018
Nombre de messages : 514
Age : 34
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 11/03/2016

Contrôle technique pour les motos Empty
MessageSujet: Re: Contrôle technique pour les motos   Contrôle technique pour les motos EmptyLun 17 Mai - 14:37

Pour repondre a ceux qui se demandent ce qui est controlé, au Luxembourg j'ai droit a ceci:

   - Pollution
   - Check des feux, pneus, plaque, numero de cadre et moteur, clignos, klaxon. Petite verification que rien de fuit.
   - Rapide coup d'oeil aux plaquettes, disques, jeu dans la colonne
   - Test de freinage avant et arriere
   - Petit edit de mon post, j'avais oublié le meilleur. Le gilet!!!! tout le monde le met uniquement dans la file d'attente histoire de mais bon faut quand meme se pointer avec.
 
Au final rien de méchant, le plus compliqué concernant les motos modifiées ... Pour faire court, tout doit etre stock, plaque comprise (bon y'en a quand meme des pas moche sur une ligne ici) sinon on passe par la case agréation (DRIRE en gros) avec donc un petit billet pour valider le truc et un autre pour une inscription sur la carte grise.
Il y a une marge de manoeuvre pour les clignos, silencieux (pas ligne hein) et retros pour lesquels ils ne demandent qu'a voir un marquage CE sur le matos qui a été monté. Pour tout le reste impossible de passer sans une validation en amont.

Pas bien compliqué a passer avec une S4Rs stock équipée de la complete ducati perf (ECU, ligne mais je ne monte pas la boite a air ouverte ni le carter ouvert pour le controle) mais par contre avec une S2R avec le cul coupé je l'ai dans l'os. Entre les questions sur la solidité du cardre puis ensuite les soucis de garde de boue pas reglementaire ca tourne vite au casse tete.
Autre soucis, les controleur non motard qui peuvent poser soucis. Dans le sud ca devrait aller mais dans des coins qui n'ont des motos qu'une fois tous les 15 jours faut pas se pointer avec un truc qui sort de l'ordinaire. J'ai du me prendre le choux avec un mec et lui expliquer le concept de disques flottant qui de maniere tres surprenante .... bougent.

Apres ici les centres de controles sont gérés par l'étant donc ils peuvent se permettre d'etre tres carré. A voir dans le privé.

Voila voila, amusez vous bien les copains Laughing

joebarteam113 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Quentin07
PILOTE 103SP kit 75 polini
Quentin07

Masculin Moto actuelle : : Street R 2009 route- Dayto 2007 piste
Nombre de messages : 124
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2021

Contrôle technique pour les motos Empty
MessageSujet: Re: Contrôle technique pour les motos   Contrôle technique pour les motos EmptyLun 17 Mai - 17:50

En Belgique les centres sont géré par le privé...

Aujourd'hui, quelle moto est encore full stock? Ca devient rare.

Merci pour tes précisions, on va bien s'amuser en effet ;)
Revenir en haut Aller en bas
McBurn
pilote MOTO2
McBurn

Masculin Moto actuelle : : R6 2018
Nombre de messages : 514
Age : 34
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 11/03/2016

Contrôle technique pour les motos Empty
MessageSujet: Re: Contrôle technique pour les motos   Contrôle technique pour les motos EmptyMar 18 Mai - 13:07

Ici la plupart des motos sont full stock a cause du CT. En general les clignos et retros sont changés pour du matos homologué mais ca va pas plus loin.
Quand je parle de validation a la DRIRE (cout en fonction de la modif) + inscription carte grise (80e) c'est par modification et non pas en global. A titre d'exemple, des commandes recullées c'est 2 modifications ... Autant dire que j'ai vendu les miennent fissa!

Avec des regles comme ca, tu commence a trouver un certain charme aux meules stock, tout comme tu te surprends a trouver une Sandero pas si mal pour aller au boulot en voyant ce qu'une berline allemande equipée va te couter Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôle technique pour les motos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: BLABLABLA-
Sauter vers:  
S'inscrire initiation circuit paul ricard