Nombre de messages : 66 Age : 27 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 29/03/2021
Sujet: Perte d'adhérence au freinage Lun 29 Mar - 16:31
Salut a tous, je précise que je suis un total débutant sur piste j'ai une petite question concernant des power cup Evo 2 Michelin en effet lors de mon dernier roulage, a un freinage important en bout de ligne droite l'avant s'est bloqué comme si j'avais mal dosé mon freinage mais ce phénomène c'est produit bien après le début de mon freinage ce qui fait que j'ai un peu de mal a comprendre mon erreur, je précise que ma moto est un CBR 600 Merci de vos éclaircissements
pper38 pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 844 Age : 52 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 16/01/2010
Sujet: Re: Perte d'adhérence au freinage Lun 29 Mar - 17:50
En tout cas, certainement pas un pb de pneu si il etait a la bonne pression et en temperature.
Je ferai un check complet de mes freins a ta place
PEagle aime ce message
XIIgion PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 66 Age : 27 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 29/03/2021
Sujet: Re: Perte d'adhérence au freinage Lun 29 Mar - 18:06
Pneu a la bonne pression et en température c'est arrivé a l'avant dernière session, alors soit j'ai vraiment repousser mon freinage trop loin et j'y suis aller comme un boeuf (ce qui n'est pas impossible ^^') soit j'étais simplement a la limite des pneus ce qui me paraît bizarre (j'étais a 230km/h environ en bout de ligne droite) je vais essayer de faire un extrait, j'ai eu le tout en vidéo mais si on ne voit pas très bien
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4930 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
Sujet: Re: Perte d'adhérence au freinage Lun 29 Mar - 18:06
@XIIgion une petite présentation serait bienvenue Merci.
Ensuite, on sera ravi de t'aider.
dom aime ce message
XIIgion PILOTE 103 SP
Sujet: Re: Perte d'adhérence au freinage Lun 29 Mar - 18:20
Pardon je fait ça de suite ;)
dom aime ce message
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4930 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
Sujet: Re: Perte d'adhérence au freinage Lun 29 Mar - 19:39
Pour en revenir à ton problème, et ayant également un 600 CBR je pense savoir de quoi tu parles, ce ne serait pas plutôt un problème de dribble, qui en réalité vient de l'arrière et que tu ressens sur l'avant ? Regarde ce topic, tu trouveras peut-être ta réponse : https://www.motopiste.net/t82671-fourche-qui-dribble-sur-gros-freinages
Concernant le freinage en lui-même, sur les CBR (600 et 1000 RR) tu as également ce problème (voir lien ci-dessous) très connu. Maintenant cela ne cause pas de blocage de roue comme tu sembles l'avoir ressenti. https://www.motopiste.net/t84724-probleme-de-roue-libre
PEagle aime ce message
XIIgion PILOTE 103 SP
Sujet: Re: Perte d'adhérence au freinage Lun 29 Mar - 20:46
Bah je ne peux pas encore mettre de lien vidéo parce que je filmais avec une caméra 360 a ce moment là ça illustrerais un peu mieux mon propos étant débutant j'ai un peu de mal a decrire ce qu'il s'est passé, c'était tellement rapide et j'ai tellement fonctionné a l'instinct pour ne pas finir au tas ahah Mais je vais lire attentivement tes liens
Édit: en écoutant plus attentivement ma vidéo on dirait en effet qu'on entend une sorte de vibration mais j'ai la vue sur la roue arrière et ça n'as pas l'air d'être elle la cause, cela peut venir de la fourche avant ?? Problème de réglage ??
PEagle PILOTE SUPERBIKE
Nombre de messages : 1308 Age : 38 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 07/11/2012
Sujet: Re: Perte d'adhérence au freinage Lun 29 Mar - 21:37
Peut-être du talonnage... tu as controlé le rislan qu'on met tous sur les tubes de fourche à l'avant ?
XIIgion PILOTE 103 SP
Sujet: Re: Perte d'adhérence au freinage Lun 29 Mar - 21:57
Tu veux dire celui que je ne met pas et que je mettrai surement la prochaine fois du coup ^^'
PEagle aime ce message
PEagle PILOTE SUPERBIKE
Nombre de messages : 1308 Age : 38 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 07/11/2012
Sujet: Re: Perte d'adhérence au freinage Lun 29 Mar - 23:03
J'en suis pas sur que ça puisse être ça, mais si ta fourche est totalement comprimée, il n'y a plus que ton pneu qui sert d'amortisseur et ça peut créer des effets indésirables
XIIgion PILOTE 103 SP
Sujet: Re: Perte d'adhérence au freinage Mar 30 Mar - 7:46
Je vérifierai la course de la fourche on ne sais jamais, parce que je pèse mon poids quand même et la ligne droite étant assez longue, le freinage doit quand même être assez important
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Sujet: Re: Perte d'adhérence au freinage Mar 30 Mar - 8:38
Ce que tu décris ressemble quand même beaucoup à ce qui est expliqué dans le premier topic que je t'ai envoyé. Il y a quelques vidéos montrant le phénomène, dont celle de ce post qui est très parlante. https://www.motopiste.net/t77292-dribble-au-freinage Un durcissement de la détente à l'arrière et t'appliquer sur le lâché d'embrayage (accompagner le levier) t'aidera beaucoup à limiter le phénomène et à compenser l'absence d'anti-dribble du CBR.
Ensuite, pense à faire un bon réglage de tes courses mortes suivant le tableau ci-dessous :
Pour l'hydraulique, à toi de voir en fonction de ton ressenti, mais un conseil durci un peu la détente à l'arrière et à l'avant. A l'arrière pour justement limiter cet effet de dribble, et à l'avant car la fourche a tendance à remonter trop vite lors du lâché de frein. J'ai la même moto que toi (PC37 2nde génération), et voici mes réglages :
Fourche : Précharge origine : -5 tours depuis full soft / moi : idem (à toi d'ajuster en fonction de tes courses mortes). Mes courses mortes : Free sag = 23 mm / Race sag = 36 mm Compression origine : -2,5 tours depuis full hard / moi : -2 Détente origine : -2,5 tours depuis full hard / moi : -1,5
Amorto : Précharge origine : 4ème cran / moi : idem (à toi d'ajuster en fonction de tes courses mortes). Mes courses mortes : Free sag = 6 mm / Race sag = 23 mm Compression origine : -12 clics depuis full hard / moi : -10 Détente origine : -2,5 tours depuis full hard / moi : -2
Free sag = moto seule au sol (F2 et R2 du tableau ci-dessus) Race sag = moto avec pilote (F3 et R3 du tableau ci-dessus)
Attention, ce n'est qu'une base et c'est à ajuster en fonction de ton poids (courses mortes) pour la précharge, et ton ressenti pour l'hydraulique.
joebarteam113 et PEagle aiment ce message
XIIgion PILOTE 103 SP
Sujet: Re: Perte d'adhérence au freinage Mar 30 Mar - 8:59
Wow c'est hyper complet, je n'y connais pas grand chose en amortisseur mais je vais me renseigner et lire ton post avec beaucoup d'attention merci beaucoup :D et je vous tiens au courant lors de mon prochain roulage
PEagle aime ce message
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Sujet: Re: Perte d'adhérence au freinage Mar 30 Mar - 9:38
Et attention à un point important avec le rilsan sur les tubes de fourche. Ne t'attends pas à ce qu'il descende à 5 / 10 mm du pied de fourche (si tu as une fourche d'origine), car les butées hydraulique et mécanique stopperont la descente avant. Normalement, pour ton CBR, il doit te rester environ 30 mm de course non utilisable entre tes fourreaux et tes pieds de fourche (butées hydraulique et mécanique), donc l'idéal c'est que ton rilsan se trouve à environ 35 / 40 mm du pied de fourche.
Dernière édition par Vince1983 le Mar 30 Mar - 9:44, édité 1 fois
XIIgion PILOTE 103 SP
Sujet: Re: Perte d'adhérence au freinage Mar 30 Mar - 9:43
C'est noté merci beaucoup :D Si tu veux voir la vidéo sur Youtube tappe perte d'adhérence avec mon pseudo xiigion tu devrais trouver
Josua pilote MOTO2
Moto actuelle : : CBR 929 :D Nombre de messages : 312 Age : 43 Localisation : Finistère Sud Date d'inscription : 04/07/2019
Sujet: Re: Perte d'adhérence au freinage Mar 30 Mar - 10:10
Houla t'as du te faire peur... Bravo d'être resté debout !
Sujet: Re: Perte d'adhérence au freinage Mar 30 Mar - 10:28
Ça pour m'être fait peur clairement oui c'est pour ça que je veux vraiment trouve la cause de ça si c'est juste mon pilotage ou les réglages ou les deux pour ne pas le reproduire et a terme m'améliorer ;)
Josua pilote MOTO2
Moto actuelle : : CBR 929 :D Nombre de messages : 312 Age : 43 Localisation : Finistère Sud Date d'inscription : 04/07/2019
Sujet: Re: Perte d'adhérence au freinage Mar 30 Mar - 10:40
J'ai du mal a voir ce qui s'est passé : - On voit que tu bloques l'AR, c'est assez long, tu as relachés le frein et c'est resté bloqué ? - Tu as perdu l'avant à un moment ? Tu as relâché les freins à ce moment ? L'avant a raccroché ? - On voit que l'avant "pompe" d'un coup ensuite :Tu as repris les freins violemment ?
Là, en regardant la vidéo, on la l'impression que les freins ont "collés" serré fort et relaché d'un coup puis repris super fort ce qui est surprenant.
DarKTruiTe aime ce message
XIIgion PILOTE 103 SP
Sujet: Re: Perte d'adhérence au freinage Mar 30 Mar - 10:47
Bah je pense que en ressentant l'AV décroché j'ai pris le frein AR qui lui ne suffisait clairement pas et pour "récupérer" l'AV j'ai relâche le frein ce qui a fait que ça a repris de l'adhérence et quand ça a repris bah j'ai freine fort pour ne pas finir dans le bac a gravier devant (c'est ce que je pense qui s'est passé)
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Sujet: Re: Perte d'adhérence au freinage Mar 30 Mar - 10:57
Ah ouais !!! c'est quand même très étrange. Il n'y a pas de son ? Ou alors ça ne marche pas sur mon PC (je verrai ce soir sur le PC de la maison).
Effectivement on voit bien l'arrière qui saute, puis ta roue arrière qui bloque (soit tu as un rétrogradage trop violent, c'est pour ça que j'aurai aimé avoir le son), soit parce que tu as un peu trop insisté sur la pédale de frein arrière.
Est-ce que tu ne te serais pas fait peur avec l'arrière qui a bloqué et du coup tu as reforcé sur le frein avant ? Et avec une vitesse faible (fin de freinage) c'est ça qui t'a déséquilibré ?
En tout cas le début ressemble beaucoup à un problème de dribble de l'arrière (arrière qui saute), donc qui se déleste fortement et on peut facilement bloquer la roue si on insiste trop sur la pédale de frein, ou en rétrogradant comme un bourrin (car absence d'anti-dribble)...
Mais bien joué pour le demi-tour
DarKTruiTe et PEagle aiment ce message
Josua pilote MOTO2
Sujet: Re: Perte d'adhérence au freinage Mar 30 Mar - 11:10
Je laisse des gens qui ont plus d'expérience que moi répondre, parce que je vais dire des bêtises
Au moins la vidéo montre des choses c'est intéressant
Sujet: Re: Perte d'adhérence au freinage Mar 30 Mar - 11:12
Bah en général je n'utilise que très peu le frein arrière surtout sur ce virage la, après ce que tu avances est tout a fait possible, mais je me souviens avoir l'impression claire d'avoir l'avant qui glisse après les prochaines fois j'irai clairement plus doucement en repoussant mon repère de freinage plus progressivement, le tout est quand même de se faire plaisir pas de se prendre une pelle ahah, mais deja même sans forcément aller trop fort, je ressentais les vibration sur les freinage précédent je vais essayer de trouver un extrait ou je me casse pas la gueule xD et ou on l'entend bien
DarKTruiTe PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : 750 GSXR K3 Nombre de messages : 1026 Age : 36 Localisation : Marignane Date d'inscription : 25/06/2019
Sujet: Re: Perte d'adhérence au freinage Mar 30 Mar - 16:30
Je ne veux pas m'avancer avec une certitude absolue mais sur une piste sèche, la moto en ligne, pneu performant et en bon état, rien de bizarre sur la piste, perdre l'avant une fois que le transfert de masse est fait, c'est impossible.
En général si tu freines trop fort, l'arrière monte en l'air, mais l'avant ne bloque pas.
J'ai regardé la vidéo (super la go pro 360 !), je n'étais pas la, mais es tu sur que le problème n'a pas été généré par le blocage de l'arrière ? Cela ta p-e induit en erreur ou provoqué une vibration ?
Tu peux oublier le frein arrière sur les gros freinages, honnêtement, à moins de chercher les 1/1000 de seconde (et encore), je ne vois pas l'intérêt, ça risque de te gêner plus qu'autre chose.
Vince1983 aime ce message
XIIgion PILOTE 103 SP
Sujet: Re: Perte d'adhérence au freinage Mar 30 Mar - 17:48
En fait c'est la vibration qui est juste avant que l'arriere décroche (a partir de 15sec) je pense qui m'as fait peur et du coup j'ai du prendre le frein arrière par réflexe (mauvais réflexe sur piste certes) mais c'est cette "vibration" que j'essaye de comprendre et ne plus reproduire alors je vais procéder ce weekend aux réglages de fourche et amortisseur (parce que l'ancien proprio n'as clairement pas la même carrure je fait dans les 80kg et lui doit faire dans les 60 tout mouillé et il n'avais pas non plus le même niveau)
J'ai mis en ligne un autre extrait on va dire d'un freinage normal, et absolument aucune vibration perçu
Moto actuelle : : 750 GSXR K3 Nombre de messages : 1026 Age : 36 Localisation : Marignane Date d'inscription : 25/06/2019
Sujet: Re: Perte d'adhérence au freinage Mar 30 Mar - 18:17
Sujet: Re: Perte d'adhérence au freinage Mar 30 Mar - 18:30
Ca y ressemble très fortement oui, après je pense que j'ai du agir sur les commandes ce qui a peut être amplifié le phénomène et ce qui a donné le blocage direct de l'arrière
(la vidéo était non répertorié la c'est ok, c'est en ligne)
Sujet: Re: Perte d'adhérence au freinage Mar 30 Mar - 18:40
Vérifie tout de même le combo frein/amorto mais comme l'ont dit les collègues, je suis prêt à parier que sur les gros freinages, ton arrière dribble et tu le ressens à travers le guidon, ce qui t'induit en erreur…
Tu as du soulager l'avant de peur de te ramasser et compenser avec l'arrière et finir en cabriole…
Vince1983 aime ce message
XIIgion PILOTE 103 SP
Sujet: Re: Perte d'adhérence au freinage Mar 30 Mar - 18:47
bah je pense clairement que les freins n'ont pas de soucis (durite aviation et plaquettes carbone) je ressens juste en sortie de piste le levier de frein devient tout mou alors je pense que c'est dû au refroidissement du liquide de frein du coup quand je repart en piste je prend le temps de bien refaire chauffer les plaquettes et le liquide Mais clairement je vais m'atteler ce weekend aux réglages de fourche et amortisseur arrière (par contre petite question conne mais comment vous faites pour lever la moto sans béquille comme sur l'image R1 et F1, parce que je n'ai pas de cric...)
PEagle PILOTE SUPERBIKE
Sujet: Re: Perte d'adhérence au freinage Mar 30 Mar - 19:58
Quel age a ton liquide de frein ? S'il a plus d'un an, change le, ça ne te coutera presque rien et tévitera des ennuis. Je ne me rappelle pas que mon levier devienne plus mou à un quelconque moment que ce soit.
XIIgion PILOTE 103 SP
Sujet: Re: Perte d'adhérence au freinage Mar 30 Mar - 20:34
Alors il doit avoir un peu d'âge (j'ai eu la moto il y a 6mois et l'ancien proprio a fait la saison 2020 et il n'as pas dû le changer a la mise au garage) c'est pas faux une purge de frein ne fait pas de mal
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Sujet: Re: Perte d'adhérence au freinage Mar 30 Mar - 20:40
Avec le son c'est clairement mieux et effectivement, comme expliqué au départ, ton problème vient bien d'un dribble de l'arrière qui se répercute sur l'avant (d'où ton impression de "blocage" de l'avant). Regarde la vidéo sur ce lien : https://www.motopiste.net/t77292-dribble-au-freinage
Par contre fait effectivement tes courses mortes car tu es peut-être, en plus, arrivé en butée sur la fourche ce qui a amplifié le phénomène (talonnement). Et du coup lit bien le topic que je t'ai indiqué au début.
Pour mesurer moto levée, sans béquille avant sous té ça va être chaud. Perso je mets la moto sur les 2 béquilles av sous té + ar, j'enlève le sabot, je glisse un parpaing sous le carter d'huile avec une petite planche en bois dessus (pour éviter de rayer), j'enlève la béquille arrière tout doucement en vérifiant bien que SEUL le carter d'huile repose sur le parpaing (et pas le pot). Un peu comme le schéma mis plus haut en fait. Et là je mesure mes courses suspensions détendues (F1 et R1). Sinon, si tu as encore la béquille latérale, il est possible de lever l'avant de la moto en la basculant vers toi en étant en appui sur la béquille, mais là il faut être 2 pour que l'autre mesure De toute manière il faut être 2 pour faire les courses mortes. Point important, moto au sol (pour F2 et R2), c'est bien les 2 roues au sol. Pas la moto sur béquille arrière, car cela a tendance à légèrement comprimer la fourche, donc tu vas avoir un F2 plus faible qu'en réalité.
Si ça peut t'aider, logiquement ça doit être identique à la mienne, mais moto levée, donc fourche détendue (F1), tu dois avoir 136 mm du pied de fourche à la partie basse du cache poussière (partie du tube visible, voir photo ci-dessous).
Dernière édition par Vince1983 le Mar 30 Mar - 21:13, édité 2 fois
joebarteam113 et PEagle aiment ce message
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Sujet: Re: Perte d'adhérence au freinage Mar 30 Mar - 21:00
Pour tes freins, tu peux regarder le second topic que je t'ai indiqué au départ. D'abord commence effectivement par une bonne purge avec du bon liquide de frein ("super" DOT 4 type RBF600). Et ensuite, rajoute peut-être des plaques pare-chaleur Ten Kate (voir dans le topic en question).
Mais merci Tokico... soit t'as pas de roue libre, soit ça devient mou (mais en général plus fréquent sur les 600 CBR post 2009 ou 1000 CBR post 2008 avec étriers monoblocs et pistons en alu, et bien connu sur les GEX)...
Moto actuelle : : la moto de (non, "dans") mes rêves Nombre de messages : 725 Age : 48 Localisation : Belgique Date d'inscription : 18/01/2017
Sujet: Re: Perte d'adhérence au freinage Mar 30 Mar - 21:28
T'as le bon combo plaquettes/disques??? Parce que des plaquettes inadaptées qui font chauffer le disque et se "soudent", c'est pas impossible non plus...
Vince1983 et DarKTruiTe aiment ce message
XIIgion PILOTE 103 SP
Sujet: Re: Perte d'adhérence au freinage Mar 30 Mar - 22:28
Hum je n'avais jamais pensé à ça il me semble que ça reste les disques d'origine et des plaquettes carbone
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Sujet: Re: Perte d'adhérence au freinage Mer 31 Mar - 9:01
Tu peux nous dire la marque et le modèle de tes plaquettes stp ? Parce que juste "plaquette carbone" c'est un peu vague
Et également une photo de tes disques pour voir si ce sont ceux d'origine.
XIIgion PILOTE 103 SP
Sujet: Re: Perte d'adhérence au freinage Mer 31 Mar - 16:04
Alors la marque de mes plaquettes aucune idée c'est l'ancien proprio qui les à faites après si à l'occaz je fait la purge des freins, je regarderai mais pas sur qu'on puisse identifier la marque
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Sujet: Re: Perte d'adhérence au freinage Mer 31 Mar - 17:59
XIIgion a écrit:
Alors la marque de mes plaquettes aucune idée c'est l'ancien proprio qui les à faites après si à l'occaz je fait la purge des freins, je regarderai mais pas sur qu'on puisse identifier la marque
OK... donc si ça se trouve ce sont des plaquettes Carbone Lorraine (marque) XBK5 (modèle) qui sont en métal fritté mais pas en carbone Après s'il t'a donné les factures d'achat des consommables tu peux le savoir.
XIIgion PILOTE 103 SP
Sujet: Re: Perte d'adhérence au freinage Mer 31 Mar - 19:11
Sujet: Re: Perte d'adhérence au freinage Mer 31 Mar - 21:14
Ce sont bien les disques d'origine, mais de PC37 1ère génération 2003/2004. Car sur les 2005/2006 (2nde génération), la frette est de couleur or, alors que là elle est noire.
Tu as peut-être des jantes de 2003/2004, je te rassure elles sont parfaitement compatibles (c'est ce que j'ai pour mes roues pluie)
XIIgion PILOTE 103 SP
Sujet: Re: Perte d'adhérence au freinage Mer 31 Mar - 22:14
Ça me donne des idées sur quoi investir si je veux commencer à avoir une moto performante, j'ai cru comprendre que les étriers tokico était pas dingue non plus ?
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Sujet: Re: Perte d'adhérence au freinage Jeu 1 Avr - 8:31
C'est sûr que ce n'est pas ce qui se fait de mieux. Mais sur les 600 CBR avant 2009 (ou 1000 avant 2008), on a la chance d'avoir des étriers avec pistons acier (donc moins sujets à la chauffe).
Le dernier sujet que je t'ai mis "problème freinage cbr600rr2008" en parle en détail.
Personnellement, mis à part le problème de roue libre, je n'ai pas à me plaindre des étriers. Tu peux déjà rajouter des plaques pare-chaleur Ten Kate dans un premier temps.
XIIgion PILOTE 103 SP
Sujet: Re: Perte d'adhérence au freinage Jeu 1 Avr - 8:46
D'accord je vais faire ça c'est un coût un peu moindre on va dire :D
XIIgion PILOTE 103 SP
Bon et bien suite à ma journée de samedi et vos conseils de pilotage et réglage j'y suis aller plus doucement sur les freins et l'embrayage et j'ai gagné 3 sec au tour et pour couronner tout ça j'ai baptisé mes sliders :D je vous remercie de l'aide et des conseils de tous :D
Vince1983, DarKTruiTe, joebarteam113 et PEagle aiment ce message
Et bah c'est la prochaine étape le coude :o bon je pense que d'ici la j'aurai bien amélioré mes chronos avant
DarKTruiTe aime ce message
wabrooo pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : la moto de (non, "dans") mes rêves Nombre de messages : 725 Age : 48 Localisation : Belgique Date d'inscription : 18/01/2017
Sujet: Re: Perte d'adhérence au freinage Mar 20 Avr - 12:26
XIIgion a écrit:
Bon et bien suite à ma journée de samedi et vos conseils de pilotage et réglage j'y suis aller plus doucement sur les freins et l'embrayage et j'ai gagné 3 sec au tour et pour couronner tout ça j'ai baptisé mes sliders :D je vous remercie de l'aide et des conseils de tous :D
Et bien je suis très content que ton roulage se soit bien passé... Maintenant, c'est "continue"!!! Te pose plus trop de question, roule... roule... et roule encore! petit à petit ton feeling augmentera et tu pourras ensuite voir dans quels secteurs améliorer ta machine (et ta technique bien sûr)...