Salut,
Après avoir dit : je ne roulerais pas à Ledenon, c'est trop dangereux (quel stéréotype à la c..), le covid et avoir regardé trop de vidéo de roulage cette hiver, j'ai craqué, je me suis inscrit pour le 22/03 !
Je connais à peine ma nouvelle machine, je n'ai fais qu'une demi journée l'année dernière (merci la poisse avec la pluie sur 2 journée prévue).
Départ 6h20 du mat direction le Circuit, arrivé à 8h, premier constat il y a pas grand monde ! On ne devrait pas être trop nombreux dans les cessions.
Il annonce grand soleil avec du vent pour toute la journée, ça ne va pas aider. Je décide de ne pas mettre la tonnelle pour éviter de la retrouver je ne sais où. La température ne vas pas dépasser les 14 degrés.
9h30, première cession : je suis hyper crispé, je pars à la découverte du circuit, on nous a bien dit de faire gaffe à la mise en température des pneus même si on a des couvertures.
Et là je me rends compte que je suis sur des vrais montagnes russes ! En vidéo, on ne pense pas que c'est à ce point.
Fin de cession, personne devant moi et je loupe la sortie, fait chier (la sortie mériterai d'être un peu plus visuelle je trouve).
Je rentre et je me dis : merde qu'est ce que je fous là, je me traine comme pas possible (meilleur temps en 2:00 min).
10H40, c'est reparti : tout de suite je suis un peu plus détendu même si le vent se fait sentir sur certaines parties du circuit. Je commence à mieux me placer, trouver mes points de repères (de tortue). Je descends en 1:56. La ligne droite en monté, whoua, difficile de me mettre en confiance et d'ouvrir à fond.
11h55, c'est parti pour la dernière de la matinée : il y a toujours ce vent sur la partie haute du circuit. Je commence à rentrer un peu plus vite dans les virages, je pose enfin le genoux au sol (je commençais à me poser des questions). Cette fois, je me dis dans la ligne droite, il faut ouvrir les gazs, conséquence ça lève en 3. Fin de cession, le chrono dit 1:52.
14H30 : Cette fois, le vent est présent partout sur le circuit et je sens la moto bouger. Je me donne à fond. Arrive la fin de cession, je suis vidé, le poigné me lance, il était tant que ce soit la fin, et le chrono me dit 1:51.
15h40 : toujours ce fichu vent, je roulage mais cette fois la fatigue se fait sentir assez rapidement. Je fais des erreurs et là je me dis ''rentre, ça sert à rien de forcer, on verra à la prochaine cession''.
Je suis complètement HS, je décide d'arrêter, ça sert à rien d'y retourner pour me mettre au tas et ne pas prendre de plaisir, c'est que la première de l'année, il y en aura d'autres !
Ce que j'ai trouvé difficile, ce sont tous ces virages à l'aveugle qui m'ont empêcher de trouver des points de repère facilement et au final je freinais SUPER tôt.
On se plaint souvent qu'il y a parfois trop de monde dans les catégories, mais là j'aurais aimé qu'il y ait un peu plus de monde pour avoir un lièvre ou un copain avec qui jouer même si j'ai l'impression qu'il est difficile de doubler sans trop se faire peur hormis dans la ligne droite grâce à la puissance du R1 (pas très glorieux, je sais).
Au final, il faut que je retourne rouler à Ledenon pour mieux le maitriser, rentrer avec plus de vitesse dans les virages comme habituellement et faire tomber ce fiche chrono !
A+