Ce genre de montage (fourche de Thundercat sur 500 CB) …
… Ou celui-là (fourche de R1 sur TR1) …
… ne s'ajustent pas directement dans au moins 99% des cas. Il faut intervenir dans la zone du tube de colonne, qui relie la fourche au cadre par l’intermédiaire des roulements de direction.
Voici un aperçu de quelques opérations possibles. Ceci n’a en aucun cas la prétention de couvrir toutes les solutions utilisables pour monter une fourche de Buzuki sur une Zakawa.
Sur un tube de colonne, il y a plein de dimensions, des diamètres à usiner avec précision (à plus ou moins 0,015 mm environ), des filetages / taraudages, des longueurs. Tellement de variables que le « plug and play » est rare, très rare.
Notez aussi que les diamètres sont dégressifs de bas en haut. Absolument indispensable pour pouvoir engager le tube dans le té inférieur. Le roulement inférieur sur le tube de colonne, etc.
Autres cotes qu’il est important de connaître dans l’étude des modifs’ à effectuer : celles de la colonne de direction sur le cadre.
Pour intervenir sur le tube de colonne, il faut commencer par le séparer du té inférieur. Le plus pratique est de le faire à la presse.
On peut aussi bricoler avec une grosse tige filetée, en faisant un montage dans le genre de ce qui suit, même si sur cette photo il est en mode remontage du tube dans le té.
On commence avec un premier exemple, dans lequel les longueurs sont compatibles entre les deux tubes. Tout va bien pour les roulements supérieurs. Le problème est dans le roulement inférieur, beaucoup trop gros sur la nouvelle fourche qui doit se monter sur l’ancien cadre.
Reprise du diamètre du roulement inférieur et c’est bon.
Dans l’exemple suivant, on garde l’ancien tube de colonne à gauche, ce qui évite les ennuis avec les roulement. Mais il faut l’installer dans le nouveau té inférieur dont le logement est très sensiblement plus grand, à droite.
On va conserver le bas du tube correspondant au nouveau té et l’installer sur l’ancien tube.
Alésage du plus gros tube pour qu’il puisse recevoir le plus petit en montage « serré ».
Contrôle de la cote, au centième.
Coupe en fonction de l’épaisseur du té inférieur.
Papa dans Maman.
Et le tout dans le té inférieur.
Même genre sur une autre adaptation. Il faut là agrandir le Ø pour le nouveau té, mais aussi la longueur. Réalisation d’une douille sur mesure, là ça fait des centièmes par deux fois, mais pas tout de suite. Sur la photo qui suit seul l’alésage est fini.
Soudure de la bague sur le tube de colonne correspondant au cadre.
Finition du diamètre qui va entrer dans le té après la soudure. Ainsi pas de problème de déformations dues à la soudure.
Un autre cas où on utilise le tube de la nouvelle fourche. Les Ø de roulements et de filetage correspondent mais pas les longueurs. Il faut décaler toute la partie haute.
Reprise de la portée du roulement supérieur, décalée vers le bas.
Prolongement du filetage.
Même chose pour le diamètre qui s’ajuste dans le té supérieur et l’écrou qui vient coiffer le té. Il restera à couper tout ce qui dépasse au-dessus du té supérieur.
Un autre, la nouvelle fourche a un axe de colonne trop long par rapport au cadre. De plus le roulement supérieur correspondant à la fourche est trop gros pour le logement du cadre receveur.
Première solution envisagée, une cuvette épaulée qui se fixera en bas dans le logement de roulement du cadre et recevra en haut le roulement correspondant à la fourche.
En cherchant ; le propriétaire trouve un roulement qui rentre dans le cadre et presque, à 1 mm près, sur le tube de colonne. Reprises de la porté de roulement supérieur et du filetage qui vient le tenir en place.
La différence de longueur qui subsiste est compensée par deux entretoises (flèches).
Là, c’est le Ø du té qui est trop grand pour la partie supérieure du tube de colonne, qui par ailleurs a déjà été modifié pour le roulement et l’écrou supérieurs.
Tournage d’une bague de compensation qui au passage rattrape quelques millimètres qui subsistaient pour ajuster la hauteur.
Plus compliqué mais parfois nécessaire, la reprise des alésages sur les tés. Les travaux de fraisage sont plus longs que ceux de tournage car la prise de pièce et son positionnement précis sont plus longs.
Dans le cas de cette photo, c’était la reprise des Ø supportant les tubes pour y passer une fourche plus grosse de 2 mm. Ca tient depuis plusieurs années, mais c’est un peu zazou quand-même. Le client est roi !
Après ces quelques exemples d’adaptation, on est souvent obligé de reprendre les butées de direction sur le té inférieur.
Là encore deux exemples de pratiques possibles.
Ressouder ou limer les butées existantes.
Plus joli mais plus long, adapter des butées excentrées et donc réglables.
Reste enfin la solution la plus radicale : refaire un ensemble tés + tube de colonne.
Ca suppose de passer de ça :
A ça :
Et de ça :
A ça :
Beaaaaaucoup plus long que les reprises partielles et ciblées montrées précédemment.