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Travaux possibles pour adaptations de fourches. Banner12
 

 Travaux possibles pour adaptations de fourches.

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2 participants
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MacPepR
PILOTE SUPERBIKE
MacPepR


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92
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Travaux possibles pour adaptations de fourches. Empty
MessageSujet: Travaux possibles pour adaptations de fourches.   Travaux possibles pour adaptations de fourches. EmptyJeu 25 Fév - 0:12

Ce genre de montage (fourche de Thundercat sur 500 CB) …
Travaux possibles pour adaptations de fourches. Ph01_i49
 
… Ou celui-là (fourche de R1 sur TR1) …
Travaux possibles pour adaptations de fourches. Ph02_i45
 
…  ne s'ajustent pas directement dans au moins 99% des cas. Il faut intervenir dans la zone du tube de colonne, qui relie la fourche au cadre par l’intermédiaire des roulements de direction.
Voici un aperçu de quelques opérations possibles. Ceci n’a en aucun cas la prétention de couvrir toutes les solutions utilisables pour monter une fourche de Buzuki sur une Zakawa.
Travaux possibles pour adaptations de fourches. Ph03_i44
 
Sur un tube de colonne, il y a plein de dimensions, des diamètres à usiner avec précision (à plus ou moins 0,015 mm environ), des filetages / taraudages, des longueurs. Tellement de variables que le « plug and play » est rare, très rare.
Notez aussi que les diamètres sont dégressifs de bas en haut. Absolument indispensable pour pouvoir engager le tube dans le té inférieur. Le roulement inférieur sur le tube de colonne, etc.
Travaux possibles pour adaptations de fourches. Ph04_c11
 
Autres cotes qu’il est important de connaître dans l’étude des modifs’ à effectuer : celles de la colonne de direction sur le cadre.
Travaux possibles pour adaptations de fourches. Ph05co10
 
Pour intervenir sur le tube de colonne, il faut commencer par le séparer du té inférieur. Le plus pratique est de le faire à la presse.
Travaux possibles pour adaptations de fourches. Ph06_d10
 
On peut aussi bricoler avec une grosse tige filetée, en faisant un montage dans le genre de ce qui suit, même si sur cette photo il est en mode remontage du tube dans le té.
Travaux possibles pour adaptations de fourches. Ph07_110
 
On commence avec un premier exemple, dans lequel  les longueurs sont compatibles entre les deux tubes. Tout va bien pour les roulements supérieurs. Le problème est dans le roulement inférieur, beaucoup trop gros sur la nouvelle fourche qui doit se monter sur l’ancien cadre.
Travaux possibles pour adaptations de fourches. Ph08_i44
 
Reprise du diamètre du roulement inférieur et c’est bon.
Travaux possibles pour adaptations de fourches. Ph09_i40
 
Dans l’exemple suivant, on garde l’ancien tube de colonne à gauche, ce qui évite les ennuis avec les roulement. Mais il faut l’installer dans le nouveau té inférieur dont le logement est très sensiblement plus grand, à droite.
Travaux possibles pour adaptations de fourches. Ph10_i39
 
On va conserver le bas du tube correspondant au nouveau té et l’installer sur l’ancien tube.
Travaux possibles pour adaptations de fourches. Ph11_i39
 
Alésage du plus gros tube pour qu’il puisse recevoir le plus petit en montage « serré ».
Travaux possibles pour adaptations de fourches. Ph12_i37
 
Contrôle de la cote, au centième.
Travaux possibles pour adaptations de fourches. Ph13_i35
 
Coupe en fonction de l’épaisseur du té inférieur.
Travaux possibles pour adaptations de fourches. Ph14_i34
 
Papa dans Maman.
Travaux possibles pour adaptations de fourches. Ph15_i31
 
Et le tout dans le té inférieur.
Travaux possibles pour adaptations de fourches. Ph16_r10
 
Travaux possibles pour adaptations de fourches. Ph17_i31
 
Même genre sur une autre adaptation. Il faut là agrandir le Ø pour le nouveau té, mais aussi la longueur. Réalisation d’une douille sur mesure, là ça fait des centièmes par deux fois, mais pas tout de suite. Sur la photo qui suit seul l’alésage est fini.
Travaux possibles pour adaptations de fourches. Ph18_i22
 
Soudure de la bague sur le tube de colonne correspondant au cadre.
Travaux possibles pour adaptations de fourches. Ph19_i22
 
Finition du diamètre qui va entrer dans le té après la soudure. Ainsi pas de problème de déformations dues à la soudure.
Travaux possibles pour adaptations de fourches. Ph20_i21
 
Un autre cas où on utilise le tube de la nouvelle fourche. Les Ø de roulements et de filetage correspondent mais pas les longueurs. Il faut décaler toute la partie haute.
Travaux possibles pour adaptations de fourches. Ph21_i20
 
Reprise de la portée du roulement supérieur, décalée vers le bas.
Travaux possibles pour adaptations de fourches. Ph22_i18
 
Prolongement du filetage.
Travaux possibles pour adaptations de fourches. Ph23_i20
 
Même chose pour le diamètre qui s’ajuste dans le té supérieur et l’écrou qui vient coiffer le té. Il restera à couper tout ce qui dépasse au-dessus du té supérieur.
Travaux possibles pour adaptations de fourches. Ph24_i18
 
Travaux possibles pour adaptations de fourches. Ph25_i14
 
Un autre, la nouvelle fourche a un axe de colonne trop long par rapport au cadre. De plus le roulement supérieur correspondant à la fourche est trop gros pour le logement du cadre receveur.
Travaux possibles pour adaptations de fourches. Ph26_i14
 
Première solution envisagée, une cuvette épaulée qui se fixera en bas dans le logement de roulement du cadre et recevra en haut le roulement correspondant à la fourche.
Travaux possibles pour adaptations de fourches. Ph27_r10
 
En cherchant ; le propriétaire trouve un roulement qui rentre dans le cadre et presque, à 1 mm près, sur le tube de colonne. Reprises de la porté de roulement supérieur et du filetage qui vient le tenir en place.
Travaux possibles pour adaptations de fourches. Ph28_i14
 
La différence de longueur qui subsiste est compensée par deux entretoises (flèches).
Travaux possibles pour adaptations de fourches. Ph29_i14
 
Là, c’est le Ø du té qui est trop grand pour la partie supérieure du tube de colonne, qui par ailleurs a déjà été modifié pour le roulement et l’écrou supérieurs.
Travaux possibles pour adaptations de fourches. Ph30_i14
 
Tournage d’une bague de compensation qui au passage rattrape quelques millimètres qui subsistaient pour ajuster la hauteur.
Travaux possibles pour adaptations de fourches. Ph31_i12
 
Plus compliqué mais parfois nécessaire, la reprise des alésages sur les tés. Les travaux de fraisage sont plus longs que ceux de tournage car la prise de pièce et son positionnement précis sont plus longs.
Dans le cas de cette photo, c’était la reprise des Ø supportant les tubes pour y passer une fourche plus grosse de 2 mm. Ca tient depuis plusieurs années, mais c’est un peu zazou quand-même. Le client est roi !
Travaux possibles pour adaptations de fourches. Ph32_i12
 
Après ces quelques exemples d’adaptation, on est souvent obligé de reprendre les butées de direction sur le té inférieur.
Là encore deux exemples de pratiques possibles.
Ressouder ou limer les butées existantes.
Travaux possibles pour adaptations de fourches. Ph33_i12
 
Plus joli mais plus long, adapter des butées excentrées et donc réglables.
Travaux possibles pour adaptations de fourches. Ph34_i12
 
Reste enfin la solution la plus radicale : refaire un ensemble tés + tube de colonne.
Travaux possibles pour adaptations de fourches. Ph35_i13
 
Ca suppose de passer de ça :
Travaux possibles pour adaptations de fourches. Ph36_i13
 
A ça :
Travaux possibles pour adaptations de fourches. Ph37_i12
 
Et de ça :
Travaux possibles pour adaptations de fourches. Ph38_i12
 
A ça :
Travaux possibles pour adaptations de fourches. Ph39_i12
 
Beaaaaaucoup plus long que les reprises partielles et ciblées montrées précédemment.

steau28 aime ce message

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gregoryd59
PILOTE MOTO3



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MessageSujet: Re: Travaux possibles pour adaptations de fourches.   Travaux possibles pour adaptations de fourches. EmptyJeu 25 Fév - 8:24

super boulot.

tu peux juste refaire les tes aussi et conserver la colonne de direction d origine
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MacPepR
PILOTE SUPERBIKE
MacPepR


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MessageSujet: Re: Travaux possibles pour adaptations de fourches.   Travaux possibles pour adaptations de fourches. EmptyJeu 25 Fév - 8:42

Bien sûr et parfois juste refaire le tube de colonne. C'est du cas par cas.
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