WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  Banner12
 

 Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2

Aller en bas 
+4
johnnycash
GG71
DarKTruiTe
F.A.B.I.E.N
8 participants
AuteurMessage
giyom69
pilote MOTO2
giyom69


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008
Nombre de messages : 485
Age : 46
Localisation : Entre Rhône et Tarn...
Date d'inscription : 11/02/2020

Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  Empty
MessageSujet: Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2    Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  EmptyMar 26 Jan - 16:03

Bonjour les pistards,

Comme beaucoup d'entre nous j'imagine, je profite de l'hiver pour réfléchir à l'entretien de mon destrier.
En ce moment, après la priorité du contrôle de jeu aux soupapes et un check de roulements, je regarde pour l'entretien des suspensions et de l'amortisseur.
En bref, j'ai donc une GSXR 750 K2 achetée en RSV et donc sans historique. Elle a 44 000 km et plus de 18 ans...
Je suis quasi certain qu'elle n'a jamais fait de piste avant (presque toute d'origine, y compris les durites de frein et pneus montés routier ; juste un filtre K&N et un silencieux comme modification quand je l'ai récupérée).
Je ne suis pas assez expérimenté pour savoir l'état de la fourche et de l'amortisseur, mais étant donné l'âge et le kilométrage, je pense qu'investir dessus ne sera pas perdu !

Autres infos de base :
- je fais 76 kgs et après un check les courses mortes sont bonnes avec la précharge d'origine, l'hydraulique est réglée en préconisation constructeur en + dur
- je roule en intermédiaire, meilleur tour en 1'41 à Bresse et tour idéal en 1'35 à Dijon. Je continue de progresser (enfin j'espère) car je n'ai que 12 journées de roulage à mon actif (dans 2 jours de stage DRRS pour débuter)


En gros, à ce stade, ma question est de savoir si je pars sur un simple reconditionnement des suspensions et de l'amortisseur, si je considère une prépa des éléments d'origine (cartouches, ressorts...), ou si je dois considérer de changer l'amortisseur par exemple.


Vous allez probablement me dire que tout dépend de mon budget, mais je voulais savoir l'intérêt par rapport à mon niveau de chaque option, et avoir aussi votre avis sur la qualité du matériel d'origine sur ce modèle / génération.

Merci d'avance à vous !

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
toni montana
pilote MOTO2
toni montana


Masculin Moto actuelle : : zx636r 2019
Nombre de messages : 511
Age : 53
Localisation : eure
Date d'inscription : 18/02/2013

Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  Empty
MessageSujet: Re: Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2    Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  EmptyMer 27 Jan - 20:29

Un peu comme toi je me pose ces questions, mais pour une moto de deux ans ! 
Ce qui est sûr c'est qu'il va falloir au minimum un reconditionnement pour tes suspensions. 
Il y a beaucoup d'avis sur la préparation d'amortisseurs, certains disent que c'est pas le top,tout doit dépendre du niveau.

giyom69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F.A.B.I.E.N
PILOTE MOTO3
F.A.B.I.E.N


Masculin Moto actuelle : : 600 gsxr 2004
Nombre de messages : 230
Age : 35
Localisation : 25
Date d'inscription : 04/07/2015

Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  Empty
MessageSujet: Re: Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2    Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  EmptyMer 27 Jan - 21:12

moi je vois les choses comme ça:

-si tu as pas un euro a mettre mais que ta moto est saine quand tu roule alors te pose pas de question parce meme avec ses suspensions tu va encore progresser

-si t'es en confiance sur la moto et que tu ressens pas le besoin d'un meilleurs chassis fait juste reconditionner.

-si tu as eu des chassis plus affuté sur d'autre moto et que sa te manque alors fait une prepa

-si tu kiffe ta bécane ,tu pense la garder encore un moment, tu aime les belles pieces et que tu as du budget met les meilleurs piece que tu trouveras.les pieces ohlins se reconditionnent facilement .

Vince1983, DarKTruiTe, giyom69 et PEagle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
giyom69
pilote MOTO2
giyom69


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008
Nombre de messages : 485
Age : 46
Localisation : Entre Rhône et Tarn...
Date d'inscription : 11/02/2020

Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  Empty
MessageSujet: Re: Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2    Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  EmptyJeu 28 Jan - 10:04

Merci de vos retours.
J'aime bien ta façon de voir Fabien, c'est direct et clair, quand moi je me tors le cerveau pour rien !
J'ai la chance de ne pas trop être limité par le budget, et je compte garder cette moto longtemps (je ne suis pas du style à changer de monture souvent, et je n'ai aucun attrait pour les motos récentes bardées d'électronique et de chevaux).
C'est ma première moto de piste et sportive donc je n'ai pas d'autre référence. Ma moto de route est un speed triple de 2008 donc peu comparable.
Je trouve qu'elle plonge beaucoup sur les freinages, et qu'elle manque de stabilité sur les changements d'angle rapides (chicanes).
Je pourrais donc partir sur un reconditionnement de la fourche avec réglages, et sur un amortisseur arrière de qualité (style EMC sportshock 2 ou 3, ou Shock factory M-shock 2)
J'avais vu sur le forum des GSXR que EMC faisait des prépas "basiques" de fourche (piston et clapets entre autres) pour environ 500 Euros, mais ça me donne un peu l'impression de donner de la confiture aux cochons...
A ce stade, et avec mon niveau, je pense que le plus adapté et raisonnable est de reconditionner suspensions et amorto pour commencer.
Connaissez-vous un bon pro pour le faire dans le Rhône ou département limitrophe ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 982
Age : 36
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  Empty
MessageSujet: Re: Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2    Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  EmptyVen 29 Jan - 10:38

D'un côté ça m'intéresse si jamais tu changes/prépares les suspensions car je pourrais avoir ton retour puisque nous avons exactement le même set-up (machine, pneus) jusqu'au poids pratiquement identique ainsi qu'un historique identique (c'est ma première moto, aucune sportive essayé pour comparer)

Mais d'un autre côté, je ne peux pas m'empêcher de penser au "chrono ne ment pas" et que triffouiller les set-up de suspension sans problème au préalable me semble un peu contre productif

Après reste l'amour des belles pièces et du check-up complet

giyom69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
giyom69
pilote MOTO2
giyom69


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008
Nombre de messages : 485
Age : 46
Localisation : Entre Rhône et Tarn...
Date d'inscription : 11/02/2020

Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  Empty
MessageSujet: Re: Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2    Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  EmptyVen 29 Jan - 12:52

@DarKTruiTe
Salut !
C'est plus pour le check up complet étant donné l'âge et le kilométrage, et aussi et surtout pour l'aspect psychologique d'avoir confiance dans mon châssis.
Je ne pense pas que cela me fera gagner des secondes au niveau technique, mais peut-être en étant plus en confiance et donc l'esprit plus libre pour attaquer.
Je laisse tomber l'idée des belles pièces pour l'instant et on verra un jour si j'arrive à rouler en niveau confirmé / pilote pour me reposer la question.
Je ne vais pas trifouiller les réglages mais par contre être sûr de partir sur un réglage de base adapté à mon poids et mon usage. Je pense d'ailleurs qu'avec mon poids moyen, le tarage des ressorts est bon avec les origines (si je me fie à mes courses mortes et SAG actuelles).
Revenir en haut Aller en bas
F.A.B.I.E.N
PILOTE MOTO3
F.A.B.I.E.N


Masculin Moto actuelle : : 600 gsxr 2004
Nombre de messages : 230
Age : 35
Localisation : 25
Date d'inscription : 04/07/2015

Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  Empty
MessageSujet: Re: Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2    Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  EmptyVen 29 Jan - 18:34

giyom69 a écrit:
Merci de vos retours.
J'aime bien ta façon de voir Fabien, c'est direct et clair, quand moi je me tors le cerveau pour rien !
J'ai la chance de ne pas trop être limité par le budget, et je compte garder cette moto longtemps (je ne suis pas du style à changer de monture souvent, et je n'ai aucun attrait pour les motos récentes bardées d'électronique et de chevaux).
C'est ma première moto de piste et sportive donc je n'ai pas d'autre référence. Ma moto de route est un speed triple de 2008 donc peu comparable.
Je trouve qu'elle plonge beaucoup sur les freinages, et qu'elle manque de stabilité sur les changements d'angle rapides (chicanes).
Je pourrais donc partir sur un reconditionnement de la fourche avec réglages, et sur un amortisseur arrière de qualité (style EMC sportshock 2 ou 3, ou Shock factory M-shock 2)
J'avais vu sur le forum des GSXR que EMC faisait des prépas "basiques" de fourche (piston et clapets entre autres) pour environ 500 Euros, mais ça me donne un peu l'impression de donner de la confiture aux cochons...
A ce stade, et avec mon niveau, je pense que le plus adapté et raisonnable est de reconditionner suspensions et amorto pour commencer.
Connaissez-vous un bon pro pour le faire dans le Rhône ou département limitrophe ?
Merci
C'est surtout direct et clair parce que je me suis tordu le cerveau comme toi , j'etais dans la même situation.J'ai une 600 gsxr k4 je devais rouler a l'epoque dans les meme chrono que toi a bresse et dijon .
Les joints spy étaient a changer et du coup la question des suspension s'est posé ,après reflexion et budget un peu aussi j'ai decidé de juste changer les spy et l'huile de fourche parce que je me sentais en confiance avec l'amortisseur d'origine.
aujourd'hui mon meilleur chrono a prenois (pas rouler beaucoup) est de 1'31 et mon chrono a bresse 1'35 et le tout avec un amortisseur d'origine de 40000km et j'ai juste mis 15ml d'huile en plus dans la fourche.

conclusion si tu garde l'origine ne te bloque pas psychologiquement il y a de la marge, si tu revise ta fourche et change ton amortisseur comme tu pense faire tu seras au top.

giyom69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
giyom69
pilote MOTO2
giyom69


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008
Nombre de messages : 485
Age : 46
Localisation : Entre Rhône et Tarn...
Date d'inscription : 11/02/2020

Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  Empty
MessageSujet: Re: Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2    Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  EmptyLun 1 Fév - 9:30

@F.A.B.I.E.N
Merci de ton retour, de tes conseils et de tes encouragements !
J'ai vu la progression de tes chronos dans le topic de ceux-ci. Bravo !
Tu es passé en confirmé / pilote quand tu as été régulier sous les 1'40 à Bresse en gros non ?
Je galère bcp avec les deux virages juste avant les lignes droites donc pas facile. Je pense que j'ai une phase neutre trop longue avant le droit de la ligne droite du fond qui ne me permet pas de tourner assez vite et donc de bien ressortir; et la trajectoire du droit avant la ligne droite des stands continue de me perturber (idem je ne rentre pas assez fort et je déclenche trop tard je pense).
Dijon je n'ai fait que 2 jours dont une chute donc manque de confiance, j'étais redescendu en débutant pour reprendre confiance, et j'ai mis l'idéal car trop de trafic pour faire un tour libre. La marge de progression est évidente, surtout sur les virages avant et après la longue ligne droite.
Revenir en haut Aller en bas
F.A.B.I.E.N
PILOTE MOTO3
F.A.B.I.E.N


Masculin Moto actuelle : : 600 gsxr 2004
Nombre de messages : 230
Age : 35
Localisation : 25
Date d'inscription : 04/07/2015

Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  Empty
MessageSujet: Re: Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2    Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  EmptyLun 1 Fév - 20:39

oui je suis passé en pilote quand je fesait plusieurs tour en dessous des 1'40 et que j'etais un peu gêner par les autres.le virage avant la ligne droite du fond se passe vite mais comme c'est le virage plus rapide du circuit c'est dur psychologiquement.
celui avant la ligne droite des stands je frole le vibreur a droite en visant celui de gauche pour rester la moto le plus verticale possible.
j'avais poster une video de mon meilleurs tour dans la rubrique video va jeter un coup d'oeil.
attention je ne prentends pas etre un pilote et je ne donne de leçon a personne je fait des erreurs et j'ai encore des progrès a faire.


dijon j'ai fait trois journées une ecourté par la pluie et une autre j'ai toucher une autre moto donc perte de confiance et 2session dans la journée

giyom69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
GG71
PILOTE MOTOGP
GG71


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX
Nombre de messages : 1835
Age : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 22/03/2017

Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  Empty
MessageSujet: Re: Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2    Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  EmptyMar 2 Fév - 9:06

je suis en amortissuer origine, un gars sur le paddock qui touchait sa bille, m'a réglé la fourche, résultat, j'ai gagné  2 secondes au tour (a Prenois) 1,31 régul et 1,29 le meilleur tour.

Pour ce qui est de l'arrière, je suis dans la même situtaion que toi giyom69, j'ai plutôt envie de faire  régler mon origine nickel (car je bouffe du pneu incroyable) 2 journée pour l'arrière en le retournant une fois, avec de l'arrachement. que d'investir 1000 balles pour gagner 1 seconde, ou même pas.

Après j'ai l'impression que tout le monde me dit que c'est inréglable à l'arrière, que c'est mieux de le changer (facilité) ! 

Même sur le forum des gex, aucuns n'ai capable de dire comment régler son amortisseur arrière !!! 

Il faut le changer, changer, changer, changer, ils n'ont que ce mot là ! (a moins que ce ne soit la vérité  Shit )

giyom69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
giyom69
pilote MOTO2
giyom69


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008
Nombre de messages : 485
Age : 46
Localisation : Entre Rhône et Tarn...
Date d'inscription : 11/02/2020

Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  Empty
MessageSujet: Re: Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2    Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  EmptyMar 2 Fév - 9:30

@F.A.B.I.E.N
Merci ! J'avais vu ta vidéo et commenté sur le sujet.
Mon meilleur tour est ici : https://www.youtube.com/watch?v=eU-mF9umsVo
Si tu as des conseils je suis preneur ;-)
Revenir en haut Aller en bas
giyom69
pilote MOTO2
giyom69


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008
Nombre de messages : 485
Age : 46
Localisation : Entre Rhône et Tarn...
Date d'inscription : 11/02/2020

Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  Empty
MessageSujet: Re: Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2    Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  EmptyMar 2 Fév - 9:35

@GG71
Définitivement je pense qu'une fourche entretenue et bien réglée est largement suffisante.
Pour l'amorto, effectivement cela semble plus compliqué. J'ai souvent lu que les réglages d'origine et/ou les ressorts sont trop dur car prévu pour le duo aussi. Le débattement n'est donc pas suffisant pour un solo sur piste, et qu'assouplir la détente était une solution possible afin de faire plus travailler l'amorto et donc moins le pneu. Je suis d'accord avec toi que la solution de facilité est de changer, mais à 500 euros mini pour un amorto, il faut avoir le budget. Le moins cher que j'ai vu en marque connue est le M-Shock 2 de Shock Factory.
Revenir en haut Aller en bas
johnnycash
pilote MOTO2
johnnycash


Masculin Nombre de messages : 345
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 05/08/2013

Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  Empty
MessageSujet: Re: Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2    Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  EmptyMar 2 Fév - 9:56

Salut!
Mon petit retour d expérience, je roulait en endurance et en 2005j étais sur 1000 gsxr k4, amortisseur d origine car budget très serré, si je devais le refaire je le changerai sans hésiter !
L origine est impossible à régler comme il faut.... Alors oui il y a de quoi faire selon le niveau de pilotage mais je pense qu a l époque j ai pris une ou deux gamelles que je n aurais pas prise avec un bon amortisseur surtout sur des circuits bosselés.
Mais ta demarche est la bonne car tu te poses les bonnes questions!
Tiens nous au jus thumleft

DarKTruiTe et giyom69 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
toni montana
pilote MOTO2
toni montana


Masculin Moto actuelle : : zx636r 2019
Nombre de messages : 511
Age : 53
Localisation : eure
Date d'inscription : 18/02/2013

Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  Empty
MessageSujet: Re: Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2    Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  EmptyMar 2 Fév - 10:50

Donc des preparateurs comme Delcamps, Royal.... qui préparent les amortisseurs c'est du vent ? 
Autant que je garde mes euros. 
Mon amortisseur à deux ans et je trouve que ça pompe qd même malgré mon faible niveau, sur vos 2002 c'est comment ?
Revenir en haut Aller en bas
F.A.B.I.E.N
PILOTE MOTO3
F.A.B.I.E.N


Masculin Moto actuelle : : 600 gsxr 2004
Nombre de messages : 230
Age : 35
Localisation : 25
Date d'inscription : 04/07/2015

Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  Empty
MessageSujet: Re: Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2    Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  EmptyMar 2 Fév - 21:08

giyom69 a écrit:
@F.A.B.I.E.N
Merci ! J'avais vu ta vidéo et commenté sur le sujet.
Mon meilleur tour est ici : https://www.youtube.com/watch?v=eU-mF9umsVo
Si tu as des conseils je suis preneur ;-)
je ne vais te donner de vrai conseille de pilotage c'est les meme pour tout le monde point de corde, phase neutre....
mais juste compare la trajectoire du dernier virage entre ta video et la mienne tu verras que moi j'arrive a ras du vibreur qui est sur la droite ce qui me permet de freiner et retrograder moto droite comparer a toi qui est plus milieu de piste. Essaye tu sera surement plus alaise.

giyom69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
giyom69
pilote MOTO2
giyom69


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008
Nombre de messages : 485
Age : 46
Localisation : Entre Rhône et Tarn...
Date d'inscription : 11/02/2020

Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  Empty
MessageSujet: Re: Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2    Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  EmptyMar 23 Mar - 17:27

Salut,
Je reviens avec des news après avoir pris une décision en concertation avec un garage spécialisé piste.
On part donc sur un reconditionnement de la fourche, et sur un M-Shock pour remplacer l'amorto d'origine.
La différence de prix entre le reconditionnement et l'amorto penche très clairement en faveur du changement d'amorto. Montage prévu le 20 avril et roulage le 24 si tout va bien !
Je suis impatient de tester ! :-)
Je vous ferais un retour après.
Revenir en haut Aller en bas
toni montana
pilote MOTO2
toni montana


Masculin Moto actuelle : : zx636r 2019
Nombre de messages : 511
Age : 53
Localisation : eure
Date d'inscription : 18/02/2013

Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  Empty
MessageSujet: Re: Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2    Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  EmptyMar 23 Mar - 18:41

Shock factory 1 ou 2?
Revenir en haut Aller en bas
giyom69
pilote MOTO2
giyom69


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008
Nombre de messages : 485
Age : 46
Localisation : Entre Rhône et Tarn...
Date d'inscription : 11/02/2020

Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  Empty
MessageSujet: Re: Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2    Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  EmptyMar 23 Mar - 19:51

toni montana a écrit:
Shock factory 1 ou 2?
Le 1 je pense que cela est suffisant pour mon niveau (inter correct).
Revenir en haut Aller en bas
nico54
pilote SUPERSPORT
nico54


Masculin Moto actuelle : : Hornet !
Nombre de messages : 822
Age : 33
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/05/2020

Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  Empty
MessageSujet: Re: Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2    Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  EmptyMar 23 Mar - 20:45

Je viens de regarder ta dernière vidéo à Bresse, elle respire bien la bête !

DarKTruiTe et giyom69 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
giyom69
pilote MOTO2
giyom69


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008
Nombre de messages : 485
Age : 46
Localisation : Entre Rhône et Tarn...
Date d'inscription : 11/02/2020

Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  Empty
MessageSujet: Re: Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2    Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  EmptyMar 23 Mar - 23:07

nico54 a écrit:
Je viens de regarder ta dernière vidéo à Bresse, elle respire bien la bête !
Je roule en -2 / +2 à Bresse donc c'est sûr que ça monte vite dans les tours si c'est bien ça que tu veux dire.
Elle va pas mal en tout cas mamie Gisèle (son petit nom) !
Revenir en haut Aller en bas
nico54
pilote SUPERSPORT
nico54


Masculin Moto actuelle : : Hornet !
Nombre de messages : 822
Age : 33
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/05/2020

Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  Empty
MessageSujet: Re: Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2    Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  EmptyMer 24 Mar - 12:28

Et ben Gisèle a de bons poumons, la mienne c'est Myriam

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
toni montana
pilote MOTO2
toni montana


Masculin Moto actuelle : : zx636r 2019
Nombre de messages : 511
Age : 53
Localisation : eure
Date d'inscription : 18/02/2013

Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  Empty
MessageSujet: Re: Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2    Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  EmptyMer 24 Mar - 12:34

giyom69 a écrit:
Salut,
Je reviens avec des news après avoir pris une décision en concertation avec un garage spécialisé piste.
On part donc sur un reconditionnement de la fourche, et sur un M-Shock pour remplacer l'amorto d'origine.
La différence de prix entre le reconditionnement et l'amorto penche très clairement en faveur du changement d'amorto. Montage prévu le 20 avril et roulage le 24 si tout va bien !
Je suis impatient de tester ! :-)
Je vous ferais un retour après.
J'ai fait le choix de la révision de mon amortisseur avec changement du ressort.
J'espère ne pas le regretter.
Revenir en haut Aller en bas
giyom69
pilote MOTO2
giyom69


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008
Nombre de messages : 485
Age : 46
Localisation : Entre Rhône et Tarn...
Date d'inscription : 11/02/2020

Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  Empty
MessageSujet: Re: Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2    Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  EmptyMer 24 Mar - 13:34

Sans indiscrétion Toni, tu t'en tires pour combien pour la révision et le ressort ?
Car avec mon garage j'avais 100 Eur d'écart entre un reconditionnement et le M-Shock 1 donc j'ai pas trop hésité...
Revenir en haut Aller en bas
toni montana
pilote MOTO2
toni montana


Masculin Moto actuelle : : zx636r 2019
Nombre de messages : 511
Age : 53
Localisation : eure
Date d'inscription : 18/02/2013

Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  Empty
MessageSujet: Re: Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2    Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  EmptyMer 24 Mar - 13:38

Je ne sais pas encore exactement car il est encore chez le préparateur,
En gros la prépa c'est 139 +110 de ressort ça peut changer si il ya des pièces à changer. J'ai envoyer chez Royal Suspension.
Revenir en haut Aller en bas
giyom69
pilote MOTO2
giyom69


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008
Nombre de messages : 485
Age : 46
Localisation : Entre Rhône et Tarn...
Date d'inscription : 11/02/2020

Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  Empty
MessageSujet: Re: Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2    Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  EmptyLun 14 Juin - 13:33

Salut,
Chose promise, chose due.
Alors mon retour après 3 journées (1 roulage et 2 jours de stage) avec le nouveau setup de suspensions.
Concernant l'amorto, super feeling, je trouve que cela travaille bcp mieux. J'ai moins de dribble sur les gros freinages, et je suis bcp plus en confiance à l'accélération. Avec les Michelin Power Cup 2, je suis même arrivé à avoir une légère glisse de l'arrière sur les accélérations. En bref super content de cet investissement car le comportement du train arrière est bcp plus sain, prévenant et mon ressenti du transfert de masses bien meilleur.
Concernant la fourche après le reconditionnement, je suis plus sceptique. Le mécano a augmenté la précharge (3 traits d'origine et il est passé à 5) et ajusté légèrement l'hydraulique un poil plus fermé. Je ne pensais pas du tout mais je crois que j'arrive en butée sur les gros freinages. Je n'ai pas mis de rislans sur le tube mais la marque de poussière est à 17 mm en bas alors qu'à priori la butée mécanique sur ce modèle est à 16 mm. J'étais resté sur les ressorts d'origine pensant que le tarage était bon avec mes 76 kg tout nu mais après ces journées je suis vachement moins convaincu d'un coup. J'ai légèrement ouvert l'hydraulique en cours de stage pour avoir un meilleur ressenti du transfert de masses sur l'avant car je n'avais pas de feeling au départ trouvant l'avant dur.
En résumé, je recommande l'amorto (rapport qualité / feeling / prix super pour un inter comme moi) mais j'ai du boulot sur les réglages de la fourche pour avoir un bon feeling global.
Je vais déjà commencer par mettre un rislan lors du prochain roulage (probablement fin juillet) et avant cela re-mesurer les courses mortes et SAG + check de l'équilibre AV / AR en hydraulique.

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
pilote SUPERSPORT
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 982
Age : 36
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  Empty
MessageSujet: Re: Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2    Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  EmptyLun 14 Juin - 19:24

A la fois je suis content que ton investissement sur l'amortisseur arrière porte ses fruits, a la fois maintenant je check moi aussi pour en prendre un….

Allez, tout ça c'est dans la tête lol  Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  1f602  Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  1f602  Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  1f602

giyom69 et nico54 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
giyom69
pilote MOTO2
giyom69


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008
Nombre de messages : 485
Age : 46
Localisation : Entre Rhône et Tarn...
Date d'inscription : 11/02/2020

Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  Empty
MessageSujet: Re: Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2    Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  EmptyJeu 17 Juin - 11:50

F.A.B.I.E.N a écrit:
giyom69 a écrit:
@F.A.B.I.E.N
Merci ! J'avais vu ta vidéo et commenté sur le sujet.
Mon meilleur tour est ici : https://www.youtube.com/watch?v=eU-mF9umsVo
Si tu as des conseils je suis preneur ;-)
je ne vais te donner de vrai conseille de pilotage c'est les meme pour tout le monde point de corde, phase neutre....
mais juste compare la trajectoire du dernier virage entre ta video et la mienne tu verras que moi j'arrive a ras du vibreur qui est sur la droite ce qui me permet de freiner et retrograder moto droite comparer a toi qui est plus milieu de piste. Essaye tu sera surement plus alaise.
Salut,
Un retour aussi sur les conseils de traj, j'ai fait un stage avec BMC à Bresse début juin et effectivement, on a bossé spécifiquement la fin du circuit (épingle et dernier virage) et tes conseils sont les mêmes que ceux des instructeurs. Ca passe bcp mieux désormais et je suis bien plus en confiance au freinage avec la moto plus droite.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
giyom69
pilote MOTO2
giyom69


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008
Nombre de messages : 485
Age : 46
Localisation : Entre Rhône et Tarn...
Date d'inscription : 11/02/2020

Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  Empty
MessageSujet: Re: Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2    Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  EmptyMar 20 Juil - 11:43

Salut,
Je continue le topic ouvert sur mes suspensions.
Comme je l'avais dit, mauvais feeling avec l'avant lors de mes derniers roulages et top avec l'arrière.
Je viens donc de suivre les instructions de réglages de suspensions (courses mortes et hydraulique en statique).
J'arrive aux mesures suivantes :
R1 = 404 mm
R2 = 395
R3 = 380
F1 = 125
F2 = 100
F3 = 90
Ce qui me donne Free SAG de 9 à l'arrière et de 25 à l'avant, et un Race SAG de 24 à l'arrière et 35 à l'avant. Pour arriver à ce résultat, je n'ai rien touché à l'arrière, et je suis à la précontrainte max à l'avant par contre (0 trait). En hydraulique, je suis parti sur le réglage standard à l'avant et rien touché à l'arrière (l'amorto est neuf et préréglé par Shock Factory).
Étant donné que j'ai du mettre la précharge au max pour arriver à des cotes correctes, j'ai commandé des ressorts de 950 gr pour remplacer les 780 gr d'origine (qui doivent avoir 19 ans les pauvres...).
Cela vous semble bons comme mesures et comme choix ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
giyom69
pilote MOTO2
giyom69


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008
Nombre de messages : 485
Age : 46
Localisation : Entre Rhône et Tarn...
Date d'inscription : 11/02/2020

Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  Empty
MessageSujet: Re: Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2    Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  EmptyMar 27 Juil - 15:30

Je me fais un auto-up si les experts de la suspat traîne sur le forum :-)
Revenir en haut Aller en bas
lolo89
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 2008
Nombre de messages : 189
Age : 38
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 12/06/2018

Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  Empty
MessageSujet: Re: Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2    Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  EmptyMar 27 Juil - 23:57

Sans être un expert , F1-F2 tu as 25mm . La fourchette générique c'est 25 à 35mm . Il est préférable de réduire ta précharge . Sur la 750 j'avais de mauvaise sensation sous 28mm .

F1-F3 tu as 35mm . La fourchette c'est 40 à 45 . Ressort trop raide . J'avais des 900g et pour moi c'était déjà trop raide . Attention , en changeant les ressort les valeurs liés aux réglages hydraulique changent aussi .

A l'arrière le ressort semble un peu trop raide et la précharge limite faible . Mais sur le gex je me sentais mieux un peu en-dessous les 30mm , en surveillant le pneu qui travaillera plus .
R1-R2 = 9mm (fourchette 5 à 10)
R1-R3 = 24mm (fourchette 30 à 35)
Revenir en haut Aller en bas
giyom69
pilote MOTO2
giyom69


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008
Nombre de messages : 485
Age : 46
Localisation : Entre Rhône et Tarn...
Date d'inscription : 11/02/2020

Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  Empty
MessageSujet: Re: Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2    Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  EmptyVen 30 Juil - 14:03

Salut et merci pour ton retour @lolo89
J'étais parti sur les valeurs données sur ce tableau :

Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  Suspen17

Au niveau des sensations, elles sont bonnes à Vaison et Dijon. Je ne viens plus en butée à l'avant, ce que je cherchais principalement.
Je suis resté sur la précharge au max à l'avant et celle mise par Shock Factory à l'arrière.
Au niveau de l'hydraulique, je suis à Vaison, VAF - 7/8 de tour en compression, VAF 1 tour et 1/8 en détente sur la fourche, et 24 clicks à l'arrière (valeur moyenne de réglage sur 48 clicks).
A Dijon, je suis passé à VAF - 3/4 de tour en compression, VAF - 1 tour en détente à l'avant, et 30 clicks (depuis le plus ouvert) à l'arrière.
Avec ces valeurs je sens bien la moto (stable et assez agile), et il me reste 20 mm en butée à l'avant (butée méca à 16) et environ 1 cm à l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
giyom69
pilote MOTO2
giyom69


Masculin Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008
Nombre de messages : 485
Age : 46
Localisation : Entre Rhône et Tarn...
Date d'inscription : 11/02/2020

Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  Empty
MessageSujet: Re: Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2    Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  EmptyMer 25 Aoû - 13:06

@Vince1983 :
Aurais-tu un avis sur les valeurs trouvées, étant donné que tu avais posté le tableau utilisé sur plusieurs posts ?
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle frequence pour l'entretien de vos suspensions?
» Où faire l'entretien ou la révision d'un amortisseur Ohlins?
» Amortisseur 1000 gsxr pour 750 gsxr k7
» Quel entretien moteur 600 gsxr 40000 km
» REGLAGE SUSPENSIONS GSXR 600 (2005)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  Banner12