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NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
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 Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2

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giyom69
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MessageSujet: Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2    Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  EmptyMar 26 Jan - 16:03

Bonjour les pistards,

Comme beaucoup d'entre nous j'imagine, je profite de l'hiver pour réfléchir à l'entretien de mon destrier.
En ce moment, après la priorité du contrôle de jeu aux soupapes et un check de roulements, je regarde pour l'entretien des suspensions et de l'amortisseur.
En bref, j'ai donc une GSXR 750 K2 achetée en RSV et donc sans historique. Elle a 44 000 km et plus de 18 ans...
Je suis quasi certain qu'elle n'a jamais fait de piste avant (presque toute d'origine, y compris les durites de frein et pneus montés routier ; juste un filtre K&N et un silencieux comme modification quand je l'ai récupérée).
Je ne suis pas assez expérimenté pour savoir l'état de la fourche et de l'amortisseur, mais étant donné l'âge et le kilométrage, je pense qu'investir dessus ne sera pas perdu !

Autres infos de base :
- je fais 76 kgs et après un check les courses mortes sont bonnes avec la précharge d'origine, l'hydraulique est réglée en préconisation constructeur en + dur
- je roule en intermédiaire, meilleur tour en 1'41 à Bresse et tour idéal en 1'35 à Dijon. Je continue de progresser (enfin j'espère) car je n'ai que 12 journées de roulage à mon actif (dans 2 jours de stage DRRS pour débuter)


En gros, à ce stade, ma question est de savoir si je pars sur un simple reconditionnement des suspensions et de l'amortisseur, si je considère une prépa des éléments d'origine (cartouches, ressorts...), ou si je dois considérer de changer l'amortisseur par exemple.


Vous allez probablement me dire que tout dépend de mon budget, mais je voulais savoir l'intérêt par rapport à mon niveau de chaque option, et avoir aussi votre avis sur la qualité du matériel d'origine sur ce modèle / génération.

Merci d'avance à vous !

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toni montana
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MessageSujet: Re: Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2    Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  EmptyMer 27 Jan - 20:29

Un peu comme toi je me pose ces questions, mais pour une moto de deux ans ! 
Ce qui est sûr c'est qu'il va falloir au minimum un reconditionnement pour tes suspensions. 
Il y a beaucoup d'avis sur la préparation d'amortisseurs, certains disent que c'est pas le top,tout doit dépendre du niveau.

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MessageSujet: Re: Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2    Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  EmptyMer 27 Jan - 21:12

moi je vois les choses comme ça:

-si tu as pas un euro a mettre mais que ta moto est saine quand tu roule alors te pose pas de question parce meme avec ses suspensions tu va encore progresser

-si t'es en confiance sur la moto et que tu ressens pas le besoin d'un meilleurs chassis fait juste reconditionner.

-si tu as eu des chassis plus affuté sur d'autre moto et que sa te manque alors fait une prepa

-si tu kiffe ta bécane ,tu pense la garder encore un moment, tu aime les belles pieces et que tu as du budget met les meilleurs piece que tu trouveras.les pieces ohlins se reconditionnent facilement .

Vince1983, DarKTruiTe, giyom69 et PEagle aiment ce message

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giyom69
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MessageSujet: Re: Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2    Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  EmptyJeu 28 Jan - 10:04

Merci de vos retours.
J'aime bien ta façon de voir Fabien, c'est direct et clair, quand moi je me tors le cerveau pour rien !
J'ai la chance de ne pas trop être limité par le budget, et je compte garder cette moto longtemps (je ne suis pas du style à changer de monture souvent, et je n'ai aucun attrait pour les motos récentes bardées d'électronique et de chevaux).
C'est ma première moto de piste et sportive donc je n'ai pas d'autre référence. Ma moto de route est un speed triple de 2008 donc peu comparable.
Je trouve qu'elle plonge beaucoup sur les freinages, et qu'elle manque de stabilité sur les changements d'angle rapides (chicanes).
Je pourrais donc partir sur un reconditionnement de la fourche avec réglages, et sur un amortisseur arrière de qualité (style EMC sportshock 2 ou 3, ou Shock factory M-shock 2)
J'avais vu sur le forum des GSXR que EMC faisait des prépas "basiques" de fourche (piston et clapets entre autres) pour environ 500 Euros, mais ça me donne un peu l'impression de donner de la confiture aux cochons...
A ce stade, et avec mon niveau, je pense que le plus adapté et raisonnable est de reconditionner suspensions et amorto pour commencer.
Connaissez-vous un bon pro pour le faire dans le Rhône ou département limitrophe ?
Merci
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MessageSujet: Re: Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2    Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  EmptyVen 29 Jan - 10:38

D'un côté ça m'intéresse si jamais tu changes/prépares les suspensions car je pourrais avoir ton retour puisque nous avons exactement le même set-up (machine, pneus) jusqu'au poids pratiquement identique ainsi qu'un historique identique (c'est ma première moto, aucune sportive essayé pour comparer)

Mais d'un autre côté, je ne peux pas m'empêcher de penser au "chrono ne ment pas" et que triffouiller les set-up de suspension sans problème au préalable me semble un peu contre productif

Après reste l'amour des belles pièces et du check-up complet

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giyom69
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MessageSujet: Re: Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2    Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  EmptyVen 29 Jan - 12:52

@DarKTruiTe
Salut !
C'est plus pour le check up complet étant donné l'âge et le kilométrage, et aussi et surtout pour l'aspect psychologique d'avoir confiance dans mon châssis.
Je ne pense pas que cela me fera gagner des secondes au niveau technique, mais peut-être en étant plus en confiance et donc l'esprit plus libre pour attaquer.
Je laisse tomber l'idée des belles pièces pour l'instant et on verra un jour si j'arrive à rouler en niveau confirmé / pilote pour me reposer la question.
Je ne vais pas trifouiller les réglages mais par contre être sûr de partir sur un réglage de base adapté à mon poids et mon usage. Je pense d'ailleurs qu'avec mon poids moyen, le tarage des ressorts est bon avec les origines (si je me fie à mes courses mortes et SAG actuelles).
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MessageSujet: Re: Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2    Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  EmptyVen 29 Jan - 18:34

@giyom69 a écrit:
Merci de vos retours.
J'aime bien ta façon de voir Fabien, c'est direct et clair, quand moi je me tors le cerveau pour rien !
J'ai la chance de ne pas trop être limité par le budget, et je compte garder cette moto longtemps (je ne suis pas du style à changer de monture souvent, et je n'ai aucun attrait pour les motos récentes bardées d'électronique et de chevaux).
C'est ma première moto de piste et sportive donc je n'ai pas d'autre référence. Ma moto de route est un speed triple de 2008 donc peu comparable.
Je trouve qu'elle plonge beaucoup sur les freinages, et qu'elle manque de stabilité sur les changements d'angle rapides (chicanes).
Je pourrais donc partir sur un reconditionnement de la fourche avec réglages, et sur un amortisseur arrière de qualité (style EMC sportshock 2 ou 3, ou Shock factory M-shock 2)
J'avais vu sur le forum des GSXR que EMC faisait des prépas "basiques" de fourche (piston et clapets entre autres) pour environ 500 Euros, mais ça me donne un peu l'impression de donner de la confiture aux cochons...
A ce stade, et avec mon niveau, je pense que le plus adapté et raisonnable est de reconditionner suspensions et amorto pour commencer.
Connaissez-vous un bon pro pour le faire dans le Rhône ou département limitrophe ?
Merci
C'est surtout direct et clair parce que je me suis tordu le cerveau comme toi , j'etais dans la même situation.J'ai une 600 gsxr k4 je devais rouler a l'epoque dans les meme chrono que toi a bresse et dijon .
Les joints spy étaient a changer et du coup la question des suspension s'est posé ,après reflexion et budget un peu aussi j'ai decidé de juste changer les spy et l'huile de fourche parce que je me sentais en confiance avec l'amortisseur d'origine.
aujourd'hui mon meilleur chrono a prenois (pas rouler beaucoup) est de 1'31 et mon chrono a bresse 1'35 et le tout avec un amortisseur d'origine de 40000km et j'ai juste mis 15ml d'huile en plus dans la fourche.

conclusion si tu garde l'origine ne te bloque pas psychologiquement il y a de la marge, si tu revise ta fourche et change ton amortisseur comme tu pense faire tu seras au top.

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giyom69
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MessageSujet: Re: Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2    Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  EmptyLun 1 Fév - 9:30

@F.A.B.I.E.N
Merci de ton retour, de tes conseils et de tes encouragements !
J'ai vu la progression de tes chronos dans le topic de ceux-ci. Bravo !
Tu es passé en confirmé / pilote quand tu as été régulier sous les 1'40 à Bresse en gros non ?
Je galère bcp avec les deux virages juste avant les lignes droites donc pas facile. Je pense que j'ai une phase neutre trop longue avant le droit de la ligne droite du fond qui ne me permet pas de tourner assez vite et donc de bien ressortir; et la trajectoire du droit avant la ligne droite des stands continue de me perturber (idem je ne rentre pas assez fort et je déclenche trop tard je pense).
Dijon je n'ai fait que 2 jours dont une chute donc manque de confiance, j'étais redescendu en débutant pour reprendre confiance, et j'ai mis l'idéal car trop de trafic pour faire un tour libre. La marge de progression est évidente, surtout sur les virages avant et après la longue ligne droite.
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MessageSujet: Re: Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2    Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  EmptyLun 1 Fév - 20:39

oui je suis passé en pilote quand je fesait plusieurs tour en dessous des 1'40 et que j'etais un peu gêner par les autres.le virage avant la ligne droite du fond se passe vite mais comme c'est le virage plus rapide du circuit c'est dur psychologiquement.
celui avant la ligne droite des stands je frole le vibreur a droite en visant celui de gauche pour rester la moto le plus verticale possible.
j'avais poster une video de mon meilleurs tour dans la rubrique video va jeter un coup d'oeil.
attention je ne prentends pas etre un pilote et je ne donne de leçon a personne je fait des erreurs et j'ai encore des progrès a faire.


dijon j'ai fait trois journées une ecourté par la pluie et une autre j'ai toucher une autre moto donc perte de confiance et 2session dans la journée

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MessageSujet: Re: Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2    Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  EmptyMar 2 Fév - 9:06

je suis en amortissuer origine, un gars sur le paddock qui touchait sa bille, m'a réglé la fourche, résultat, j'ai gagné  2 secondes au tour (a Prenois) 1,31 régul et 1,29 le meilleur tour.

Pour ce qui est de l'arrière, je suis dans la même situtaion que toi giyom69, j'ai plutôt envie de faire  régler mon origine nickel (car je bouffe du pneu incroyable) 2 journée pour l'arrière en le retournant une fois, avec de l'arrachement. que d'investir 1000 balles pour gagner 1 seconde, ou même pas.

Après j'ai l'impression que tout le monde me dit que c'est inréglable à l'arrière, que c'est mieux de le changer (facilité) ! 

Même sur le forum des gex, aucuns n'ai capable de dire comment régler son amortisseur arrière !!! 

Il faut le changer, changer, changer, changer, ils n'ont que ce mot là ! (a moins que ce ne soit la vérité  Shit )

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MessageSujet: Re: Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2    Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  EmptyMar 2 Fév - 9:30

@F.A.B.I.E.N
Merci ! J'avais vu ta vidéo et commenté sur le sujet.
Mon meilleur tour est ici : https://www.youtube.com/watch?v=eU-mF9umsVo
Si tu as des conseils je suis preneur ;-)
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giyom69
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MessageSujet: Re: Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2    Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  EmptyMar 2 Fév - 9:35

@GG71
Définitivement je pense qu'une fourche entretenue et bien réglée est largement suffisante.
Pour l'amorto, effectivement cela semble plus compliqué. J'ai souvent lu que les réglages d'origine et/ou les ressorts sont trop dur car prévu pour le duo aussi. Le débattement n'est donc pas suffisant pour un solo sur piste, et qu'assouplir la détente était une solution possible afin de faire plus travailler l'amorto et donc moins le pneu. Je suis d'accord avec toi que la solution de facilité est de changer, mais à 500 euros mini pour un amorto, il faut avoir le budget. Le moins cher que j'ai vu en marque connue est le M-Shock 2 de Shock Factory.
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johnnycash
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MessageSujet: Re: Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2    Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  EmptyMar 2 Fév - 9:56

Salut!
Mon petit retour d expérience, je roulait en endurance et en 2005j étais sur 1000 gsxr k4, amortisseur d origine car budget très serré, si je devais le refaire je le changerai sans hésiter !
L origine est impossible à régler comme il faut.... Alors oui il y a de quoi faire selon le niveau de pilotage mais je pense qu a l époque j ai pris une ou deux gamelles que je n aurais pas prise avec un bon amortisseur surtout sur des circuits bosselés.
Mais ta demarche est la bonne car tu te poses les bonnes questions!
Tiens nous au jus thumleft

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toni montana
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MessageSujet: Re: Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2    Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  EmptyMar 2 Fév - 10:50

Donc des preparateurs comme Delcamps, Royal.... qui préparent les amortisseurs c'est du vent ? 
Autant que je garde mes euros. 
Mon amortisseur à deux ans et je trouve que ça pompe qd même malgré mon faible niveau, sur vos 2002 c'est comment ?
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MessageSujet: Re: Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2    Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  EmptyMar 2 Fév - 21:08

@giyom69 a écrit:
@F.A.B.I.E.N
Merci ! J'avais vu ta vidéo et commenté sur le sujet.
Mon meilleur tour est ici : https://www.youtube.com/watch?v=eU-mF9umsVo
Si tu as des conseils je suis preneur ;-)
je ne vais te donner de vrai conseille de pilotage c'est les meme pour tout le monde point de corde, phase neutre....
mais juste compare la trajectoire du dernier virage entre ta video et la mienne tu verras que moi j'arrive a ras du vibreur qui est sur la droite ce qui me permet de freiner et retrograder moto droite comparer a toi qui est plus milieu de piste. Essaye tu sera surement plus alaise.

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MessageSujet: Re: Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2    Conseils entretien suspensions et amortisseur GSXR 750 K2  Empty

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