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 jante alu forgé Vs coulé

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legwenosor
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7 participants
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MessageSujet: jante alu forgé Vs coulé   jante alu forgé Vs coulé EmptyJeu 21 Jan - 15:47

Salut tout le monde ! 😁
Suite à un petit (bon ok un gros) pépin je dois changer la jante arrière de mon RSV4 RF 2017. C'est un modèle en alu forgée. 
Vu le prix de la jante (près de 1000€ !! 😵 ) je cherche une solution alternative.
Les jantes de RSV4 RR sont en alu coulé et donc bien moins cher (500€ pour les AV+AR).
Le garage me dit que si je mets des coulées le comportement de ma moto sera totalement différent...
Quelqu'un sait-il les réelles différences et surtout l'impact que cela aurait si je monte des jantes coulées ? Quelle différence de poids ? Impact sur le pilotage sur la mise sur l'angle, changement d'angle, au freinage, en virage, à l'accél etc ?
Je précise que je ne suis pas un pilote de SBK...je roule en trackdays en niveau expert certes mais encore à pas mal de secondes des top pilotes (non pro) de mon groupe...
Merci à tous ✌
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KoRn_IcHoN
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MessageSujet: Re: jante alu forgé Vs coulé   jante alu forgé Vs coulé EmptyJeu 21 Jan - 15:52

Salut! Bah tu vas quand même avoir une différence. Je dirais que perso, entre coulées et forgées c'est pas énorme énorme en ressenti, mais il y a tout de même une différence. Ta moto va devenir plus difficile à inscrire en virage moins réactive. Ça ne va pas se chiffrer en seconde(s), mais par contre tu auras aussi une moto plus fatiguante, du coup peut-être différence plus importante en fin de journée. Ce n'est pas le même budget, mais perso je te conseillerai tout de même de rester en forgées.
Si ça peut aider j'en profite pour glisser ça:

motocool motocool
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Defré
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Defré

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MessageSujet: Re: jante alu forgé Vs coulé   jante alu forgé Vs coulé EmptyJeu 21 Jan - 17:36

@KoRn_IcHoN a écrit:
Salut! Bah tu vas quand même avoir une différence. Je dirais que perso, entre coulées et forgées c'est pas énorme énorme en ressenti, mais il y a tout de même une différence. Ta moto va devenir plus difficile à inscrire en virage moins réactive. Ça ne va pas se chiffrer en seconde(s), mais par contre tu auras aussi une moto plus fatiguante, du coup peut-être différence plus importante en fin de journée. Ce n'est pas le même budget, mais perso je te conseillerai tout de même de rester en forgées.
Si ça peut aider j'en profite pour glisser ça:

Salut, vidéo intéressante sur les jantes !
Par contre, la corrosion de la fibre de carbone, c'est pas intuitif comme phénomène, qu'on associe essentiellement au métal.
Alors, peut-être dans les zones de contact métal/fibre (genre insert) il peut y avoir un phénomène de corrosion (galvanique de ce que j'ai lu).
Tu as des exemples de corrosion de carbone ?
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Defré
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MessageSujet: Re: jante alu forgé Vs coulé   jante alu forgé Vs coulé EmptyJeu 21 Jan - 17:36

@KoRn_IcHoN a écrit:
Salut! Bah tu vas quand même avoir une différence. Je dirais que perso, entre coulées et forgées c'est pas énorme énorme en ressenti, mais il y a tout de même une différence. Ta moto va devenir plus difficile à inscrire en virage moins réactive. Ça ne va pas se chiffrer en seconde(s), mais par contre tu auras aussi une moto plus fatiguante, du coup peut-être différence plus importante en fin de journée. Ce n'est pas le même budget, mais perso je te conseillerai tout de même de rester en forgées.
Si ça peut aider j'en profite pour glisser ça:

Salut, vidéo intéressante sur les jantes !
Par contre, la corrosion de la fibre de carbone, c'est pas intuitif comme phénomène, qu'on associe essentiellement au métal.
Alors, peut-être dans les zones de contact métal/fibre (genre insert) il peut y avoir un phénomène de corrosion (galvanique de ce que j'ai lu).
Tu as des exemples de corrosion de carbone ?
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legwenosor
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MessageSujet: Re: jante alu forgé Vs coulé   jante alu forgé Vs coulé EmptyJeu 21 Jan - 18:14

salut, 

j'ai eu une rsv4 facto (2012) avec des jantes moulées et forgées, moto pour la piste .... alors mon avis c'est j'ai préféré les jantes moulées en pneu neuf que les jantes forgées en pneus usées (slick v02 sur les deux paires de jantes) !!!
donc surement que les forgées en pneu neuf c'est le top mais vu le peu de différences que j'ai senti entre les deux paires , autant mettre les sous dans des gommards neufs !!!!
 là au moins tu vois la différence !!!
surtout que la rsv4 est franchement super maniable ... donc je suis pas sur que tu vois la différence, en plus si c'est sur l'arrière.
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BLADE919
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MessageSujet: Re: jante alu forgé Vs coulé   jante alu forgé Vs coulé EmptyJeu 21 Jan - 18:51

salut,

tu vas perdre en vivacité sur les changements d'angle, un peu en réactivité.moto un peu moins facile..moi je plebiscite les jantes alu forgées mais la question pet se poser vu l'écart de prix...les pilotes vont aussi très vite avec des jantes alu coulé...
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laugexx
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MessageSujet: Re: jante alu forgé Vs coulé   jante alu forgé Vs coulé EmptyJeu 21 Jan - 20:09

Pour suivre
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Jessy35
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MessageSujet: Re: jante alu forgé Vs coulé   jante alu forgé Vs coulé EmptyJeu 21 Jan - 21:23

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1895599429.htm

Reste en forgée !

La différence de poid n'est pas énorme mais couplé à l'effet gyroscopique que cette différence représente tu vas perdre en agilité, mise sur l'angle etc

Puis le jours de la revente c'est quand meme moins vendeur si t'as une jantes moulée sur une RF...
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KoRn_IcHoN
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MessageSujet: Re: jante alu forgé Vs coulé   jante alu forgé Vs coulé EmptyVen 22 Jan - 7:27

@Defré a écrit:
@KoRn_IcHoN a écrit:
Salut! Bah tu vas quand même avoir une différence. Je dirais que perso, entre coulées et forgées c'est pas énorme énorme en ressenti, mais il y a tout de même une différence. Ta moto va devenir plus difficile à inscrire en virage moins réactive. Ça ne va pas se chiffrer en seconde(s), mais par contre tu auras aussi une moto plus fatiguante, du coup peut-être différence plus importante en fin de journée. Ce n'est pas le même budget, mais perso je te conseillerai tout de même de rester en forgées.
Si ça peut aider j'en profite pour glisser ça:

Salut, vidéo intéressante sur les jantes !
Par contre, la corrosion de la fibre de carbone, c'est pas intuitif comme phénomène, qu'on associe essentiellement au métal.
Alors, peut-être dans les zones de contact métal/fibre (genre insert) il peut y avoir un phénomène de corrosion (galvanique de ce que j'ai lu).
Tu as des exemples de corrosion de carbone ?
Effectivement corrosion n'est pas le bon terme mais c'est juste pour faire de la vulgarisation. Le risque avec le carbone qui est extrêmement résistant quand la matrice est en bon état (matrice="vernis"), c'est justement que le vernis soit attaqué à un endroit (choc qui crée une fissure à un endroit peu visible, ou coup d'outil qui attaque le vernis etc), et s'il n'y a plus se "liant" ou qu'il a une faiblesse, on peut créer une délamination du composite et donc ça part en ptit bouts dès qu'un effort trop important doit être encaissé.
Disons qu'avec le terme corrosion on comprend vite qu'une faiblesse cré une "entrée" qui va fragiliser l'intégrité de l'ensemble. Vouaaallllaaaaa  motocool

Pour en revenir au sujet initial et comme l'a souligné BLADE, une différence il y en aura une. Mais oui on peut aller très vite en jantes moulées et la différence n'est pas forcément énorme, et vu les diff de prix ça peut valoir le coup de se poser la question. MAIS, c'est surtout sur la longueur que tu vas avoir garder un moto plus facile, moins fatigante...
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picasso
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MessageSujet: Re: jante alu forgé Vs coulé   jante alu forgé Vs coulé EmptyVen 22 Jan - 11:56

Pour donner une idée de la différence, à Franco j'ai un écrat de presque une seconde lorsque je monte les jantes forgées par rapport aux coulées......si ça peut t'aider dans ton choix......mais comme dit plus haut le prix n'est pas le même.

KoRn_IcHoN aime ce message

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MessageSujet: Re: jante alu forgé Vs coulé   jante alu forgé Vs coulé EmptyVen 22 Jan - 12:50

Merci pour tous vos messages et avis ! c'est hyper intéressant 👍
Effectivement je sais que je vais perdre un peu en agilité mais étant donné que la rsv4 est déjà une moto parmi les plus agiles si ce n'est LA plus agile (et justement parfois trop pour moi 😅 je me dis que la perte d'efficacité doit être minim ! 
Après, comme le dit Jessy35, une RF avec des jantes de RR c'est pas très vendeur 🙄
Bon bin on va devoir craquer la tirelire je crois pour rester en forgée 😖
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