WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Faut-il utiliser le DownShift ? Banner12
 

 Faut-il utiliser le DownShift ?

Aller en bas 
+9
78nico
Pypo L'intello
cypril600
malopignons
GG71
Joebarno
aricoon
picasso
Jeager
13 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Faut-il utiliser le DownShift ? Empty
MessageSujet: Faut-il utiliser le DownShift ?   Faut-il utiliser le DownShift ? EmptyMer 25 Nov - 10:57

Salut à tous,

Le downshit c'est top à utiliser, tout le monde le dit... Mais beaucoup disent aussi que ça flingue les boites de vitesses...
Et je ne parle pas des downshift rajoutés, mal installés et mal configurés, mais des downshift constructeur intégrés aux modèles récents.

Je suis sur le point d'acheter un CBR2017 équipé du shifter Honda, et le proprio (team d'endurance) m'a très carrément découragé à l'utiliser

Vous avez l'expérience de problèmes créés par le downshift ? Vous en avez un sur votre moto mais ne l'utilisez pas ? Ou c'est pas si grave ?...
Revenir en haut Aller en bas
Jeager
PILOTE SUPERBIKE



Masculin Nombre de messages : 1058
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2011

Faut-il utiliser le DownShift ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il utiliser le DownShift ?   Faut-il utiliser le DownShift ? EmptyMer 25 Nov - 16:21

j'en sais rien mais si tu t'amuses a l'utiliser en dehors de la piste ou a 3000 trs c'est sur que la boite fera pas 100K Km

achete ton rsv4 rr neuf, t'auras 2 ans de downshit couvert :o

jer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
picasso
pilote SUPERSPORT



Masculin Nombre de messages : 922
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/01/2017

Faut-il utiliser le DownShift ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il utiliser le DownShift ?   Faut-il utiliser le DownShift ? EmptyMer 25 Nov - 16:55

Sur ma S1000 rr de 8000 kms down shift d'origine et no problemo. Je précise que je n'utilise pour monter et descendre qu à partir de la 3ème vitesse, jamais pour la première ni la seconde.
Revenir en haut Aller en bas
aricoon
PILOTE MOTO3
aricoon


Masculin Moto actuelle : : Aprilia TUONO 660
Nombre de messages : 242
Age : 50
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 11/05/2008

Faut-il utiliser le DownShift ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il utiliser le DownShift ?   Faut-il utiliser le DownShift ? EmptyMer 25 Nov - 17:37

C’est exactement ce que m’a dit mon concessionnaire en me renseignant sur la nouvelle RS660.
Tant que tu es Haut dans le tours pas de soucis, mais si c’est pour l’utiliser constamment et surtout sur route, la boîte ne tiendra pas longtemps 😱
Revenir en haut Aller en bas
Joebarno
PILOTE SUPERBIKE
Joebarno


Masculin Moto actuelle : : R6 2012
Nombre de messages : 1300
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/11/2014

Faut-il utiliser le DownShift ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il utiliser le DownShift ?   Faut-il utiliser le DownShift ? EmptyMer 25 Nov - 17:46

D'origine, le downshift est en principe configuré pour une utilisation route "classique". La boîte prend des contraintes bien plus importantes sur piste, puisque l'on passe les rapports aux environs de la puissance maxi.
Donc, sans être un pro de la mécanique, ce qui est vrai pour le shifter l'est à mon avis pour le downshift, sauf que tu utilises un blipper 2 fois plus qu'un shifter. CQFD

Ca ne veux pas dire que tu va flinguer ta boîte deux fois par an,  mais je pense qu'il faut être un peu plus attentif à l'entretien.
Revenir en haut Aller en bas
GG71
PILOTE MOTOGP
GG71


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX
Nombre de messages : 1818
Age : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 22/03/2017

Faut-il utiliser le DownShift ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il utiliser le DownShift ?   Faut-il utiliser le DownShift ? EmptyMer 25 Nov - 17:59

pour ce qui est de la première, c'est sur que ni up ni down concernant cette vitesse, elle n'est pas étagée de la même manière que les autres vitesses (c'est une vitesse qui ne sert, "normalement" que de lancement) je ne la passe jamais, sur aucun circuit, certain le fond (les pauv'boîtes)...

Après le système down est testé par les constructeurs et éprouvé, donc pour moi pas de souci ! 

Par contre je trouve que les vitesses se passent mieux à haut régime sur piste qu'à 3000 tr sur route, il y a moins de secousse !

MaxSixtyTwoGP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il utiliser le DownShift ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il utiliser le DownShift ?   Faut-il utiliser le DownShift ? EmptyMer 25 Nov - 18:05

Jeager a écrit:
achete ton rsv4 rr neuf, t'auras 2 ans de downshit couvert :o
En voila un bon conseil ! En fait j’attends que les commerciaux aient à nouveau le droit de nous recevoir en concession. RDV pris jeudi, en attendant je m'occupe en faisant une overdose de petites annonces !
Revenir en haut Aller en bas
malopignons
pilote SUPERSPORT
malopignons


Masculin Moto actuelle : : CC 250 , S1000RR , 890R , RG500 , 350RDLC
Nombre de messages : 804
Age : 46
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/10/2006

Faut-il utiliser le DownShift ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il utiliser le DownShift ?   Faut-il utiliser le DownShift ? EmptyMer 25 Nov - 19:43

On peut "empiler" avec un downshift ? ( genre 6...2 )
Revenir en haut Aller en bas
cypril600
pilote MOTO2
cypril600


Masculin Nombre de messages : 444
Age : 45
Localisation : 69
Date d'inscription : 27/11/2008

Faut-il utiliser le DownShift ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il utiliser le DownShift ?   Faut-il utiliser le DownShift ? EmptyMer 25 Nov - 21:27

Sur zx10r, il est conseillé d’ouvrir la boite une fois par an et de remplacer "crabot- fourchette marqué"
J'ai acheter moto neuve 2018 rodage fait sur 900 Km de route et après passage en mode piste à 1300 Km casse de la boite avec downshift d'origine???
celle ci a été refaite par kawa et pas pris totalement en garantie la moto était montée piste blablabla...
Aujourd'hui sa fait 2 ans que je roule sur piste et 4500 Km au compteur de piste pas eu un soucis mais je vais ouvrir avant de reprendre la saison 2021 pour vérifié.
boite à cassette c'est assez simple.
C'est toi et ta chance Question Question et je passe régulièrement la 1er
Revenir en haut Aller en bas
Pypo L'intello
pilote MOTO2
Pypo L'intello


Masculin Moto actuelle : : R1 2018, Ducati Desert X
Nombre de messages : 463
Age : 57
Localisation : Bretagne, montagne, parfois IDF
Date d'inscription : 21/03/2019

Faut-il utiliser le DownShift ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il utiliser le DownShift ?   Faut-il utiliser le DownShift ? EmptyJeu 26 Nov - 22:08

Nonobstant le sujet sur le shifter up & down, je fais un parallèle avec l'utilisation de la boite de vitesse en manuel, donc sans shifter:

Sur route, avec une 1000, la première est vraiment longue, en manuel, donc, il n'est pas déconnant de rétrograder jusqu'à la première?

Sur circuit, effectivement, (même à Carole) il me semble que la seconde est un minimum. (Impression initiale confirmée par l'observation des autres, cf video)
Revenir en haut Aller en bas
Jeager
PILOTE SUPERBIKE



Masculin Nombre de messages : 1058
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2011

Faut-il utiliser le DownShift ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il utiliser le DownShift ?   Faut-il utiliser le DownShift ? EmptyVen 27 Nov - 10:41

malopignons a écrit:
On peut "empiler" avec un downshift ? ( genre 6...2 )

Oui

Apres il faut quand meme s'y habituer, meme si je l'ai testé la premiere fois en 2017 j'ai tjrs une petite apprehension a le reutiliser lors des premiers tours/roulages :o
Revenir en haut Aller en bas
78nico
pilote MOTO2
78nico


Masculin Moto actuelle : : Aprilia Tuono V4 Factory 2018
Nombre de messages : 371
Age : 37
Localisation : DTC
Date d'inscription : 19/11/2011

Faut-il utiliser le DownShift ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il utiliser le DownShift ?   Faut-il utiliser le DownShift ? EmptyVen 27 Nov - 11:18

Je ne sais pas pour les autres marques mais le CBR 1000 et 2017 2019 est connu pour ce soucis de downshift.
Sur ce model précisément il n'est pas recommandé de l'utiliser...

Joebarno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Joebarno
PILOTE SUPERBIKE
Joebarno


Masculin Moto actuelle : : R6 2012
Nombre de messages : 1300
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/11/2014

Faut-il utiliser le DownShift ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il utiliser le DownShift ?   Faut-il utiliser le DownShift ? EmptyVen 27 Nov - 17:46

78nico a écrit:
Je ne sais pas pour les autres marques mais le CBR 1000 et 2017 2019 est connu pour ce soucis de downshift.
Sur ce model précisément il n'est pas recommandé de l'utiliser...

Donc tu le payes mais juste pour le regarder  Mr. Green

joebarteam113 et 78nico aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BLADE919
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
BLADE919


Masculin Nombre de messages : 6020
Age : 51
Localisation : 94
Date d'inscription : 12/08/2005

Faut-il utiliser le DownShift ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il utiliser le DownShift ?   Faut-il utiliser le DownShift ? EmptyVen 27 Nov - 23:40

Effectivement sur le CBR 2017 oublie...pas du tout au point et au dela de la casse de la boite tu risques surtout un faux point mort qui peut entrainer une chute...oui Honda disait carrément..non vaut mieux pas l'utiliser..

Heureusement sur le CBR 1000 2020 tout est nouveau et le downshift est un pur bonheur...aucun faux point mort après plusieur centaines de tours sur carole...et le coup d'gaz est parfait au bon moment...

joebarteam113 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sergio 998
pilote SUPERSPORT
Sergio 998


Masculin Moto actuelle : : Ducati 998
Nombre de messages : 855
Age : 61
Localisation : 84
Date d'inscription : 19/07/2010

Faut-il utiliser le DownShift ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il utiliser le DownShift ?   Faut-il utiliser le DownShift ? EmptySam 28 Nov - 8:35

BLADE919 a écrit:
Heureusement sur le CBR 1000 2020 tout est nouveau et le downshift est un pur bonheur...aucun faux point mort après plusieur centaines de tours sur carole...et le coup d'gaz est parfait au bon moment...

Sur tous les rapports (6 à 2) ?
Revenir en haut Aller en bas
jer




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 43
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 03/11/2013

Faut-il utiliser le DownShift ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il utiliser le DownShift ?   Faut-il utiliser le DownShift ? EmptySam 28 Nov - 17:51

bonofumi a écrit:
Jeager a écrit:
achete ton rsv4 rr neuf, t'auras 2 ans de downshit couvert :o
En voila un bon conseil ! En fait j’attends que les commerciaux aient à nouveau le droit de nous recevoir en concession. RDV pris jeudi, en attendant je m'occupe en faisant une overdose de petites annonces !

Ou as tu pris rdv en Bretagne pour Aprilia ?

Des concessions sérieuses en Bretagne pour la vente et le suivi d'un rsv4 ?
Revenir en haut Aller en bas
BLADE919
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
BLADE919


Masculin Nombre de messages : 6020
Age : 51
Localisation : 94
Date d'inscription : 12/08/2005

Faut-il utiliser le DownShift ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il utiliser le DownShift ?   Faut-il utiliser le DownShift ? EmptySam 28 Nov - 21:04

Sergio 998 a écrit:
BLADE919 a écrit:
Heureusement sur le CBR 1000 2020 tout est nouveau et le downshift est un pur bonheur...aucun faux point mort après plusieur centaines de tours sur carole...et le coup d'gaz est parfait au bon moment...

Sur tous les rapports (6 à 2) ?

Oui et même en 1e sur magny Cours...
Revenir en haut Aller en bas
MaxSixtyTwoGP
PILOTE SUPERBIKE
MaxSixtyTwoGP


Masculin Moto actuelle : : cbr 929,Solex 3800,3300,5000
Nombre de messages : 1327
Age : 31
Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Date d'inscription : 17/11/2017

Faut-il utiliser le DownShift ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il utiliser le DownShift ?   Faut-il utiliser le DownShift ? EmptyDim 29 Nov - 1:01

BLADE919 a écrit:
Sergio 998 a écrit:
BLADE919 a écrit:
Heureusement sur le CBR 1000 2020 tout est nouveau et le downshift est un pur bonheur...aucun faux point mort après plusieur centaines de tours sur carole...et le coup d'gaz est parfait au bon moment...

Sur tous les rapports (6 à 2) ?

Oui et même en 1e sur magny Cours...
Et en plus toi lu la pris en option sur la standar. 

C'est plug and play ou faut aussi que le concess sache le monter et le régler sur la standard ?
Revenir en haut Aller en bas
Sergio 998
pilote SUPERSPORT
Sergio 998


Masculin Moto actuelle : : Ducati 998
Nombre de messages : 855
Age : 61
Localisation : 84
Date d'inscription : 19/07/2010

Faut-il utiliser le DownShift ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il utiliser le DownShift ?   Faut-il utiliser le DownShift ? EmptyDim 29 Nov - 8:54

Plug&play + activation dashboard

MaxSixtyTwoGP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il utiliser le DownShift ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il utiliser le DownShift ?   Faut-il utiliser le DownShift ? EmptyLun 30 Nov - 18:19

BLADE919 a écrit:
Effectivement sur le CBR 2017 oublie...pas du tout au point et au dela de la casse de la boite tu risques surtout un faux point mort qui peut entrainer une chute...oui Honda disait carrément..non vaut mieux pas l'utiliser..

Merci pour l'info, j'ai bien fait de poser la question ! affraid

Je change de moto pour avoir un downshift et je choisi la CBR PC77... heureusement que je n'ai pas encore trouvé la moto (merci le confinement ! What the fuck ?!? )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il utiliser le DownShift ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il utiliser le DownShift ?   Faut-il utiliser le DownShift ? EmptyLun 30 Nov - 18:24

jer a écrit:

Ou as tu pris rdv en Bretagne pour Aprilia ?

Des concessions sérieuses en Bretagne pour la vente et le suivi d'un rsv4  ?
à Rennes, mais n'étant pas un habitué des concessions je n'ai pas d'idées sur la qualité du suivi.
Revenir en haut Aller en bas
MaxSixtyTwoGP
PILOTE SUPERBIKE
MaxSixtyTwoGP


Masculin Moto actuelle : : cbr 929,Solex 3800,3300,5000
Nombre de messages : 1327
Age : 31
Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Date d'inscription : 17/11/2017

Faut-il utiliser le DownShift ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il utiliser le DownShift ?   Faut-il utiliser le DownShift ? EmptyLun 30 Nov - 22:38

bonofumi a écrit:
BLADE919 a écrit:
Effectivement sur le CBR 2017 oublie...pas du tout au point et au dela de la casse de la boite tu risques surtout un faux point mort qui peut entrainer une chute...oui Honda disait carrément..non vaut mieux pas l'utiliser..

Merci pour l'info, j'ai bien fait de poser la question ! affraid

Je change de moto pour avoir un downshift et je choisi la CBR PC77... heureusement que je n'ai pas encore trouvé la moto (merci le confinement ! What the fuck ?!? )
Tres tres gros problème de boite sue la 2017 et dès sa sortie...

Notament avec le fiasco du TT chute et blessure de Guy Martin et de Mcguiness qui a d'ailleur stopper la course sur route suite à cet événement. 

Probleme de faux point mort...

http://www.moto-net.com/article/tourist-trophy-guy-martin-se-retire-des-courses-sur-route-vraiment.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il utiliser le DownShift ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» downshift
» Flash Ecu + Downshift GSX-R 2018
» Retour info Downshift R1 2015
» Conférence visio : Qui en serait? Quelle appli utiliser???
» Là faut oser :flics:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: BLABLABLA-
Sauter vers:  
Faut-il utiliser le DownShift ? Banner12