Moto actuelle : : R1 2018, Ducati Desert X Nombre de messages : 472 Age : 58 Localisation : Bretagne, montagne, parfois IDF Date d'inscription : 21/03/2019
Sujet: Suivi technique de votre monture Dim 15 Nov - 21:39
Hola Todos,
Le temps passe, les kilomètres aussi, pour nous et pour nos montures. Une question à ce sujet!
Comment faites vous pour le suivi technique de vos bécanes? (Nonobstant la manière de rouler du "rider" bien sur) -Certains consommables, sont limités par le temps (Fluides divers: refroidissement, freins, etc.) -D'autres par le nombre de bornes. -Encore d'autres par le nombre de cycles. Etc.
Bref, vous prenez des notes dans un carnet, vous mémorisez tout, tableur XL, au feeling...? Pour les motos qui font route et piste, même question pour le suivi du kilométrage? (Perso j'ai fait un tableur XL pour tout ça, je multiplie par 4 le kilométrage piste pour mon suivi.)
Question subsidiaire: Quand vous partez pour un WE piste, avez vous une "Check List" pour ne rien oublier?
@ "Quand tu traverses l'Europe pour aller rouler sur la piste de tes rêves avec tes potes et que tu t'aperçois que tu as oublié les clefs de ton bolide!"
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25688 Age : 43 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Re: Suivi technique de votre monture Dim 15 Nov - 23:22
Je note et jai un boitier Pégase qui enregistre chaque session et chaque tour, a la fin t as toutes les infos sur ton smartphone
_________________ ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005
Moto actuelle : : GSX-R 750 K2 + Speed Triple 2008 Nombre de messages : 485 Age : 46 Localisation : Entre Rhône et Tarn... Date d'inscription : 11/02/2020
Sujet: Re: Suivi technique de votre monture Lun 16 Nov - 9:18
Salut, Pour ma part, un tableau Excel avec différents onglets. Un pour le suivi des roulages, piste, météo, meilleur temps, coût, sensations, chutes éventuelles... Un pour les pièces et toutes les commandes liées à la machine ; et un autre pour le suivi de la maintenance. Si la moto ne fait que la piste, le mieux semble de suivre la maintenance sur la base d'un certain nombre de roulages (style vidange et filtre tous les 5 roulages). Pas de check liste pour le départ de la maison mais je revérifie tout 2-3 fois ! :-)
Wawa06 PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : Street Triple 675 Café Racer & 1198 S Nombre de messages : 219 Age : 26 Localisation : Compiègne (60) Date d'inscription : 19/07/2019
Sujet: Re: Suivi technique de votre monture Lun 16 Nov - 9:40
Concernant le suivi de l'entretien, j'utilise un simple tableau excel de trois colonnes (Entretiens, Accessoires, Jours de roulage). Ca me permet d'avoir une vue global sur mes motos, et avec quelques simples commandes Excel je peux mettre automatique en rouge la case vidange après un an par exemple. En plus, ça rassure l'acheteur quand tu viens à la vendre
Pour ce qui est des notes pour ne rien oublier (et dieu sait que c'est innée chez moi de ne prendre que la moitié de ce dont j'ai besoin), j'ai une liste exhaustive sur mon appli note de smartphone et je viens mettre des croix devant l'objet que je viens de charger dans le camion. Depuis, ça m'a plutot bien réussi
giyom69 aime ce message
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25688 Age : 43 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Re: Suivi technique de votre monture Lun 16 Nov - 10:34
Il faudrait que l on édite un tableau pour mettre à disposition des membres du forum, vous avez des modèles?
Moto actuelle : : Street Triple 675 Café Racer & 1198 S Nombre de messages : 219 Age : 26 Localisation : Compiègne (60) Date d'inscription : 19/07/2019
Sujet: Re: Suivi technique de votre monture Lun 16 Nov - 11:00
REDMAN a écrit:
Il faudrait que l on édite un tableau pour mettre à disposition des membres du forum, vous avez des modèles?
Personnellement j'utilise ça :
Ce n'est pas optimale, mais pour mon utilisation track day ça me convient bien. Et il serait facilement améliorable. J'ai le même pour la route et j'ai rajouté les kilométrages.
Pypo L'intello et giyom69 aiment ce message
Pypo L'intello pilote MOTO2
Moto actuelle : : R1 2018, Ducati Desert X Nombre de messages : 472 Age : 58 Localisation : Bretagne, montagne, parfois IDF Date d'inscription : 21/03/2019
Sujet: Re: Suivi technique de votre monture Lun 16 Nov - 11:09
Merci pour vos infos! je vois que je ne suis pas le seul à tourner avec XL. Je viens d'aller voir sur le site de Pégase, ça a l'air bien.
Pour modèle suivi & C/L, si ça peut intéresser, je pourrais poster mon fichier. Mais je suis d'un niveau moyen sur XL. Et bien sur, il n'est pas exhaustif. (Juste le temps de le mettre un peu au carré.) Mais je suis curieux d'en voir d'autres; justement.
Maitre Yoda disait (900 avant Star-war): "La connaissance est une valeur qui augmente lorsqu'on la partage" MTFBWY
redman Administrateur
Sujet: Re: Suivi technique de votre monture Lun 16 Nov - 11:38
Moto actuelle : : Ducati 998 Nombre de messages : 883 Age : 62 Localisation : 84 Date d'inscription : 19/07/2010
Sujet: Re: Suivi technique de votre monture Lun 16 Nov - 11:49
J'ai également un listing mais je ne le consulte que très rarement et je n'oublie jamais rien, ce qui étonne ma femme vu que chaque fois qu'elle me fait une liste de courses j'en oublie toujours un...
Pour le suivi entretien, comme tous, un petit fichier XL avec un onglet par VL...et pour l'entretien en lui même: - Verif àprès chaque roulage, fuites, pneux, plaquettes, chaine (+graissage), niveaux - Selon le nombre de roulage, une vidange huile/filtre en milieu d'année - Complet à l'intersaison vidanges Huile/filtre, frein, refroidissement, un nettoyage bougie et filtre KN, une verif générale, le plein, un petit peu de produit (anti humidité sur les contacteurs, WD 40, nettoyant frein). - vidange fourche tous les 2 ans.
Pypo L'intello et giyom69 aiment ce message
JM34 pilote MOTO2
Moto actuelle : : ZX10R / 1200 Nightster Nombre de messages : 475 Age : 50 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 03/05/2018
Sujet: Re: Suivi technique de votre monture Lun 16 Nov - 16:50
Google Agenda + alertes
Pypo L'intello aime ce message
neozerabbit PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 91 Age : 49 Localisation : AULNAY SOUS BOIS Date d'inscription : 09/05/2016
Sujet: Re: Suivi technique de votre monture Mar 17 Nov - 0:02
J'utilise Evernote. C'est un système de bloc note sur internet donc pas de risque de perdre les données et accessible via internet ou en local sur mon téléphone. On peut mettre plusieurs notes. Je m'en sers pour - ma check list à chaque roulage - noter le nombre de tours de mes pneus, pressions etc, date de vidange... - notes sur chaque circuit - liste de pièces à changer ou que je souhaite me procurer - et aussi ma liste de films et de jeux vidéo à acheter ;)
Pypo L'intello pilote MOTO2
Sujet: Re: Suivi technique de votre monture Mar 17 Nov - 22:53
Pour le fichier papier si quelqu un a un modèle vierge je peux le partager en POST IT sur la bonne rubrique, il servira à tous
@Pegase: analyse de pilotage! Interessant, qu'en penses tu?
redman Administrateur
Sujet: Re: Suivi technique de votre monture Mer 18 Nov - 4:42
Niveau mesures il prend les temps au tour, accélération/freinage en deux couleurs, vitesse kmh sur le tracé, inclinaison, la durée d utilisation, les km effectués...
Il permet de geolocaliser sa moto sur l appli en direct Si admettons on te touche la moto dans le garage ou au circuit tu reçois un sms/mail immédiatement.
Pour l analyse du pilotage tu vois les zones de freinage et d accélérations en couleur(vert l'accélération, rouge le freinage)
C'est pas la télémétrie MotoGP mais ça permet d observer plusieurs paramètres et d avoir un antivol geoloc
Nombre de messages : 91 Age : 49 Localisation : AULNAY SOUS BOIS Date d'inscription : 09/05/2016
Sujet: Re: Suivi technique de votre monture Jeu 19 Nov - 13:49
En terme de précision par rapport à un Starlane GPS+Glonass ça donne quoi ?
skygreg PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : S1000XR et Daytona 675 Nombre de messages : 69 Age : 44 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 09/03/2019
Sujet: Re: Suivi technique de votre monture Ven 20 Nov - 16:27
Pas Excel mais Google Sheet (donc dans Drive) ce qui permet de visualiser ou compléter les infos sur place en 4G.
Un dossier par véhicule, chaque dossier comprends ce fichier Sheet + les infos du véhicule: carte-grise, contrat d'assurance, copie de l'annonce d'achat originale, photos, PDF techniques (manuels...) si disponible, carto si dispo, etc ...
redman Administrateur
Sujet: Re: Suivi technique de votre monture Sam 21 Nov - 4:00
neozerabbit a écrit:
En terme de précision par rapport à un Starlane GPS+Glonass ça donne quoi ?
Je sais pas jai pas testé Starlane GPS... dsl
C est bien pour celui qui veut pas se prendre la tête, et tout avoir sur son smartphone, et le côté antivol et le partage des données facilement.
Sujet: Re: Suivi technique de votre monture Dim 27 Déc - 18:32
Hola!
Comment fait on pour partager un fichier (PDF, doc, XL...) qui ne serait pas une capture d'écran ou photo, ici, je n'ai pas trouvé la commande?
kykyo PILOTE 103SP kit 75 polini
Moto actuelle : : route fzs 1000 fazer '05 - piste ZX10R '05 Nombre de messages : 115 Age : 42 Localisation : monistrol/loire (43) Date d'inscription : 09/12/2020
Sujet: Re: Suivi technique de votre monture Dim 27 Déc - 21:20
@Pypo, tubpeux : - le mettre sur un drive google/dropbox ou autre et mettre le lien de partage dans le message - l'enregistrer dans google document (les versions en ligne de google pour excel, word...)
Pour mettre un lien dans un poste tu as le bouton "dessin de chaine" à côté de celui de youtube, ou si tu sais utiliser les balises [url] manuellement
ricardo69 PILOTE SUPERBIKE
Nombre de messages : 1024 Age : 46 Localisation : lyon Date d'inscription : 30/07/2011
Personnellement j'utilise ça :
Ce n'est pas optimale, mais pour mon utilisation track day ça me convient bien. Et il serait facilement améliorable. J'ai le même pour la route et j'ai rajouté les kilométrages.
Je sais pas si tu as mis un Copyright dessus mais je l'ai reproduis quasi à l'identique aujourd'hui....
kykyo PILOTE 103SP kit 75 polini
Moto actuelle : : route fzs 1000 fazer '05 - piste ZX10R '05 Nombre de messages : 115 Age : 42 Localisation : monistrol/loire (43) Date d'inscription : 09/12/2020
Sujet: Re: Suivi technique de votre monture Jeu 31 Déc - 13:21
Je pense que je vais m'y mettre à vos méthodes.
Aujourd'hui je fais ça de mémoire et grâce aux dates de factures des pièces pour la moto de route, mais au kilométrage j'ai souvent 1000km d'écart