WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pression systeme de refroidissement Banner12
 

 Pression systeme de refroidissement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zozo22
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 53
Age : 46
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/09/2017

Pression systeme de refroidissement Empty
MessageSujet: Pression systeme de refroidissement   Pression systeme de refroidissement EmptySam 14 Nov - 15:42

Alors j'ai une question...

Il y a quelques temps, journée piste...drapeau rouge...arret...depart de nouveau...arrete de nouveau, la moto chauffe et a un moment j'ai de la flotte qui gicle de partout...Trop chaud. Du coup je prend pas la piste, retour au paddock, refroidissement, je refais le niveau d'eau etc...et roulage sans soucis, temperatures OK etc...

Je rentre a la maison, moto dans le garage pendant des semaines...et puis a un moment, j'ouvre le bouchon du radia (un 2 bars) et la, l'eau gicle de partout. A froid. Le circuit etait sous pression. Je me dis sans doute de l'air dans le systeme suite a ce qui etait arrivé lors du roulage.

Du coup, je demarre la moto pour bien faire tourner tout ca bouchon de radia ouvert, refait la purge du circuit, laisse tourner, rempli bien tout ca...et je laisse pour foir refroidir la moto pendant 2 jours, bouchon de radia ouvert. Je remet le bouchon...et 10 jours plus tard, de nouveau de la pression dans le circuit d'eau ! De nouveau de l'eau qui gicle a l'ouverture du bouchon, sans meme avoir demarré la moto, alors que le bouchon a ete remis apres avoir bien laissé la moto refroidir pendant 2 jours...Et puis malgré l'eau qui est de novueau sortie, le niveau est au raz du bouchon...

Pour le coup, j'arrive pas a comprendre (desole pour la question stupide) comment la pression a pu monter quand tout est resté a froid (et c'est pas comme si la temperature ambiante  changée de 30 C !). Pour info, j'ai plus de calorstat.

Une idée ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
nico54
pilote SUPERSPORT
nico54


Masculin Moto actuelle : : Hornet !
Nombre de messages : 759
Age : 33
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/05/2020

Pression systeme de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Pression systeme de refroidissement   Pression systeme de refroidissement EmptySam 14 Nov - 16:55

Salut, la purge du circuit c'est uniquement pour la bonne circulation du fluide, la pression dans le circuit est dû à la chaleur de celui-ci.

Tu as toujours ton vase d'expansion ? Si oui, pas trop rempli  ? Le tarage de ton bouchon est peut-être trop élevé ou hs .....
Revenir en haut Aller en bas
Joebarno
PILOTE SUPERBIKE
Joebarno


Masculin Moto actuelle : : R6 2012
Nombre de messages : 1300
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/11/2014

Pression systeme de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Pression systeme de refroidissement   Pression systeme de refroidissement EmptySam 14 Nov - 17:43

Comment évolue ton niveau dans le vase d'expansion? C'est sur quelle machine?

A mon avis, même si je suis une buse en mécanique, la première chose à faire est d'essayer un autre bouchon. Mais c'est quand même étonnant que la pression monte sans faire tourner la machine.

Je ne veux pas te porter la poisse, mais j'ai eu un problème un peu similaire sur ma Daytona, et c'était le joint de culasse. En gros, la compression du moteur passait dans le circuit de refroidissement, mettait le circuit en pression, et poussait le liquide dans le vase. Il faudrait voir si le niveau monte dans ton vase, sans jamais redescendre.
Revenir en haut Aller en bas
Zozo22
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 53
Age : 46
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/09/2017

Pression systeme de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Pression systeme de refroidissement   Pression systeme de refroidissement EmptySam 14 Nov - 18:48

Hello, merci !

C'est une R1 >2015. Je comprend bien le but de la purge, mais je reflechis a la bulle d'air parce que l'eau est incompressible...alors que l'air si...donc pour que la pression monte alors que le radia est rempli, laissé ouvert a froid pendant 2 jours, puis le bouchon fermé et la machine pas redémarrée une seule fois (donc aucun changement de temperature autre que l'ambiante), je pense a une bulle qui veut pas sortir et qui va changer en fonction de la temperature et de la pression atmospherique au moment de l'ouverture. Connection vase d'expension OK, rien est bouché. Peut-être le bouchon mais vu que je ferme le radia tout froid, rien va sortir sauf si la pression dans le systeme monte au-dessus de 2 bars. Mais meme a 1.5 bars, ben forcement ca gicle ! Je ne vois pas trop d'ou cette pression peut venir autre qu'une bulle et des changements de pression atmospherique...mais je suis pas sur.
Je pense pas au joint de culasse, parce que en cas de fuite a ce niveau, on perd de l'eau, et puis l'eau devient trouble a cause du contact avec de l'huile. Et j'ai pas ce problème de liquide qui redescend pas et c'est de l'eau bien claire. Mais surtout, la pression monte sans demarrer la moto (ok, pas des tonnes mais suffisamment pour que ca gicle quand j'ouvre le bouchon)...
Revenir en haut Aller en bas
nico54
pilote SUPERSPORT
nico54


Masculin Moto actuelle : : Hornet !
Nombre de messages : 759
Age : 33
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/05/2020

Pression systeme de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Pression systeme de refroidissement   Pression systeme de refroidissement EmptySam 14 Nov - 19:25

Revenir en haut Aller en bas
Zozo22
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 53
Age : 46
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/09/2017

Pression systeme de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Pression systeme de refroidissement   Pression systeme de refroidissement EmptySam 14 Nov - 21:21

Ah ben ouais ! MErci ! J'ai envoyé un MP pour savoir si il a trouvé la solution...
Revenir en haut Aller en bas
 
Pression systeme de refroidissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage du système de refroidissement
» Pression circuit refroidissement
» probleme pression de liqueide de refroidissement pc25
» pression pneu basse pression
» systeme pair

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Votre moto !-
Sauter vers:  
Pression systeme de refroidissement Banner12