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 Choix remorque

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Pypo L'intello
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Pypo L'intello

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MessageSujet: Choix remorque   Choix remorque EmptyMar 1 Sep - 16:39

Cool Hola todos,

Persistant dans ma pratique "pistarde", (merci pour le virus!), je suis en train de choisir ma remorque.
(Le retour sur la moto, depuis Carole après avoir "pisté" est une vraie corvée)

J'envisage une remorque pour deux bécanes, pour des longs trajets.
(style Nord-sud et retour  Mr. Green )

Question Auriez vous quelques conseils sur la configuration?
La marque, les erreurs à ne pas commettre, les choix pertinents, les achats à ne pas faire, etc.

Merci pour vos retours d'expérience.


Dernière édition par Pypo L'intello le Mer 2 Sep - 14:31, édité 1 fois
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KoRn_IcHoN
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MessageSujet: Re: Choix remorque   Choix remorque EmptyMar 1 Sep - 16:50

Salut mec.
Facteur important, ton budget...
Parce que tu peux aller de 500 à 5000€...
On va dire que tu vas avoir deux "familles". Les remorques ouvertes et les fermées. Les fermées ayant l'avantage de tout garder au sec s'il flotte, et d'un peu plus sécuriser ton chargement, mais ayant le désavantage d'être plus volumineuses (donc stockage plus problématique), plus lourdes (le mieux étant une double essieux freinée pour la stabilité je pense), et si pas profilée te fait exploser la consommation.
Si tu pars sur une ouverte pour deux motos, tu as pas mal de choix et de possibilités. Les petits plus de confort je dirai que ça va être avoir un plancher (plus facile pour le chargement), prévoir une mâchoir pour la roue avant (gros plus en facilité à charger la moto et en stabilité une fois en route). Si tu prends un petit "caisson" tu peux envisager de mettre autre chose que la moto dedans, ce qui peut être pratique.
Tu peux aller faire un tour sur ce post: https://www.motopiste.net/t27412-et-votre-remorque?highlight=remorque à mon avis ça te donnera aussi pas mal d'idées. motocool
Voilà je suis un peu vague, mais hésite pas si tu as d'autres questions...

joebarteam113 aime ce message

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wabrooo
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MessageSujet: Re: Choix remorque   Choix remorque EmptyMar 1 Sep - 17:37

J'ajouterais : si bcp de km, favoriser des vraies roues... Au moins du 13 pouces, pas des roues de brouette comme sur certaines remorques (très) légères...

joebarteam113 aime ce message

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kpla
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MessageSujet: Re: Choix remorque   Choix remorque EmptyMar 1 Sep - 18:34

Hello,

Ecoute j'étais aussi en pleine réflexion, j'ai une ouverte et je voulais prendre une fermée pour l'aspect "discret".

Mon choix s'est porté sur ce modèle :
https://nl.humbaur.com/fr/remorques/remorques-a-un-essieu/remorque-roues-exterieures-startrailer/

Auquel je vais ajouter des ridelles + 1 bache.

Après sinon t'as moins cher ici :
https://unitrailer.fr/fre_m_Remorques_Remorque-avec-rehausses-670.html

Mais tout dépend de ce que tu veux effectivement.

idem je te conseille les roues en 13" et à minima un bloc roue et une sangle tyrefix :

https://www.gentlemen-riders.com/bequille-de-transport-moto-bloc-roue-moto/4198-bequille-de-transport-steadystand-fix.html#link-title

https://www.gentlemen-riders.com/sangles-et-arrimage/18-sangle-moto-tyrefix-2000100028285.html

Ca va sacrément te faciliter la vie déjà.
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Olfo
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MessageSujet: Re: Choix remorque   Choix remorque EmptyMar 1 Sep - 19:40

Perso j'ai pris une remorque pliante car j'ai des contraintes de stockage.
J'en suis très content mais il manque quelques cm en longueur pour être au top..
Donc vérifier la longueur totale de ton chargement pour voir si tu peux fermer les ridelles, etc

Pour le chargement, un bloque roue et un tyre fix et c'est nickel.

La remorque ça change la vie.

Après, il y a la camionnette...mais c'est autre chose
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laugexx
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MessageSujet: Re: Choix remorque   Choix remorque EmptyMar 1 Sep - 19:47

J y ai longuement réfléchi et j ai opte pour une bagagere en 2m50 DE long, 1 essieu, roues en 13 pouces.
Le top. Remorque stable, il y a DE la place. Basculante.

J ai fais un arceau et mis une bâche pour protéger et camoufler le chargement.
Un bloque roue
Qd je décharge le tout, un lit de camp rentre dedans et donc je dors à L intérieur en été ou quand ca caille pas trop.
À refaire, je reprends la même.

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toni montana
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MessageSujet: Re: Choix remorque   Choix remorque EmptyMar 1 Sep - 20:39

Je connais pas grand chose aux remorques donc je vais rien dire.
Par contre je te conseil aussi le bloc roue et si hi peux en plus la sangle de roue comme dit dans les posts précédents.
Pourquoi vous conseillez des roues de 13" ça craint vraiment les roues de 5.00x10 ?
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Stef70
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MessageSujet: Re: Choix remorque   Choix remorque EmptyMar 1 Sep - 20:57

Moi j'ai ça...et 👍Choix remorque P_202014
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Olfo
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MessageSujet: Re: Choix remorque   Choix remorque EmptyMar 1 Sep - 21:19

Tip top ta remorque
  construction perso ? je cherche à faire pareil en démontable pour la ranger
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Stef70
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MessageSujet: Re: Choix remorque   Choix remorque EmptyMar 1 Sep - 21:37

@Olfo a écrit:
Tip top ta remorque
  construction perso ? je cherche à faire pareil en démontable pour la ranger
oui remorque fabrication maison. Je suis parti d'une remorque baguagère double essieux. Structure tube acier et tôle alu pour l'habillage. Verin d'assistance pour les ouvertures. le tout sans soudure sur la remorque et tout démontable.
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MessageSujet: Re: Choix remorque   Choix remorque EmptyMar 1 Sep - 21:58

Moi aussi je suis en train de réfléchir à ça,  j’en ai marre de décharger tout mon bazar pro pour aller pister et mon vieux boxer consomme plus que ma 308 .
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kpla
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MessageSujet: Re: Choix remorque   Choix remorque EmptyMar 1 Sep - 22:40

C'est quoi Olfo ta remorque pliante ?
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Olfo
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MessageSujet: Re: Choix remorque   Choix remorque EmptyMer 2 Sep - 0:19

Elle s'appelle la remorque pliante
Elle est concue pour se ranger facilement verticalement en repliant le bras de traction et les roues. Les ridelles se fixent aussi dessus et des roulettes facilitent le déplacement.

https://la-remorque-pliante.com/
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kpla
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MessageSujet: Re: Choix remorque   Choix remorque EmptyMer 2 Sep - 8:53

OK merci. Pas trop fragilisée par le fait d'être pliante de partout comme ca ?
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MessageSujet: Re: Choix remorque   Choix remorque EmptyMer 2 Sep - 9:27

Ca dépend de l'utilisation que tu veux en faire aussi. Perso j'en voulais 1 pour 2 motos et qu'elle soit aussi utilitaire (jardin, déménagement etc...), donc j'ai pris une "bagagère" 
Pour 2 motos, attention au poids! Une remorque avec ridelles fait min 150kgs à vide avec 2 motos les 500kgs sont déjà dépassés. Donc 750kgs obligatoire (inf ou égal à 750kgs: permis B, assurance du VL tracteur -attention au PTRA- mais, seul bémol, CG)
Comme dit plus haut : roues en 13 min vu le poids ca me parait impératif aussi.
J'ai cherché (longtemps) pour trouver la plus large possible afin d'avoir un peu de place entre les motos (pour sangler par ex, mais aussi que les motos ne dépassent pas surtout si tu veux bacher). Mon choix s'est donc porté sur une basculante 750kgs en contreplaqué marine pour le poids (208kg a vide tout de même donc 542 de charge utile) et en 145 x 250 pour pouvoir mettre un jeu de jantes, le barnum, un jerrycan...J'ai laissé 30 cm entre la ridelle avant et 2 rateliers basculants avec 3 speed fix de chez MC-racing (pour permettre de ne charger qu'une moto en position centrale et de les enlever quand utilisation de la remorque en utilitaire)
Un coffre en plastique (40€ brico dépot) fixé sur la flèche pour mettre du leger (rallonge, couvs, produits...)
J'ai commandé 2 pieds stabilisateurs (30€ Mano a Mano) que je vais fixer sur les cotés à l'arrière pour ne plus avoir le mal de mer à chaque fois que je charge/décharge...Choix remorque Dsc_0037
Choix remorque Dsc_0036
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Olfo
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MessageSujet: Re: Choix remorque   Choix remorque EmptyMer 2 Sep - 9:37

@kpla a écrit:
OK merci. Pas trop fragilisée par le fait d'être pliante de partout comme ca ?

Non aucun soucis, chargée ou pas, c'est nickel. 
Je voulais qquechose de pratique et utilisable pour tout.
Je charge la moto au milieu (les pas de vis pour fixer le bloque roue sont déjà soudés au chassis), le barnum sur le côté et je vais bricoler une caisse pour mettre les jerycans et une ou deux bricoles.

Idéalement je voudrais fabriquer des parois et un toit pour la fermer mais entièrement démontable avec une forme un peu comme les caravane teardrop.
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Sergio 998
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MessageSujet: Re: Choix remorque   Choix remorque EmptyMer 2 Sep - 10:00

tef70 a écrit:
Moi j'ai ça...et 👍Choix remorque P_202014

Ta remorque est top... mais pour une moto. 2 essieux + l'habillage, le poids a vide doit être conséquent (250kgs?) Si comme Pypo tu veux charger deux moto et que tu rajoutes tout le matériel que tu embarques, tu es au delà de 750kgs. Donc remorque de + de 750kgs = freinée, avec CG, assurance propre à la remorque et caractéristiques du VL en conséquence... et du coup, le prix n'est pas non plus du même ordre. 
Déjà moi avec un 3008 dernière génération ( PV 1320kg)  je devrais avoir une remorque freinée ! PTAC 750kg donc sup au 50% du PV du VL tracteur !)
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kpla
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MessageSujet: Re: Choix remorque   Choix remorque EmptyMer 2 Sep - 10:30

@Olfo a écrit:

Non aucun soucis, chargée ou pas, c'est nickel. 
Je voulais qquechose de pratique et utilisable pour tout.
Je charge la moto au milieu (les pas de vis pour fixer le bloque roue sont déjà soudés au chassis), le barnum sur le côté et je vais bricoler une caisse pour mettre les jerycans et une ou deux bricoles.

Idéalement je voudrais fabriquer des parois et un toit pour la fermer mais entièrement démontable avec une forme un peu comme les caravane teardrop.

Ok merci !
Je suis étonné que les roues soient en 10" par contre... Du 13 ca aurait été mieux...

Pour les parois je regarde la bache + ridelle ca peut être une bonne alternative.

Par contre t'es pas bloqué au niveau de la longueur ?
Ils annoncent 1.85m en longueur utile, t'as forcément l'avant qui est dehors comme ca non ? Mon R1 fait 2M de longueur...
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Olfo
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MessageSujet: Re: Choix remorque   Choix remorque EmptyMer 2 Sep - 10:48

Oui pour la longueur c'est le cas, mon cbr dépasse à l'avant.
Comme rien n'est fermé ce n'est pas gênant mais si on veut fermer, il faut bricoler. 
J'essaie de voir ce que je peux faire justement mais je suis un peu sec et j'y travaille de façon épisodique. C'est en partie pour ça que je pensais faire un montage façon goûte d'eau, de façon à englober le déport avant dans la structure fermée.
Si je n'avais pas eu de soucis de place, j'aurai pris une remorque plus longue en rangement vertical avec flèche rabattable comme dans les liens donnés plus haut dans le sujet.
Le top c'est un camion ou une remorque façon van.
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Pypo L'intello
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MessageSujet: Re: Choix remorque   Choix remorque EmptyMer 2 Sep - 15:11

Merci pour toutes vos réponses.Cool

Je me dirige vers une remorque ouverte. 2 motos car je vais rouler avec un pote. Ma principale limitation étant la place, du box dans lequel elle va dormir. (Car telle est la dure loi de la ville)

J'ai mesuré 75 cms de large/moto (guidon partie la plus large).

Question @ KoRn_IcHoN:
-Sur long trajet autoroute, quelle vitesse recommanderiez vous, avec une remorque bien chargée? Et pour les limitations de vitesses, sont-ce toujours les même?
-Sinon, Je n'ai pas bien compris cette histoire de poids!
Remorque+2 motos < 750 kgs = pas de CG.
Remorque+2 motos >= 750 kgs = CG, +systeme de freinage est ce bien ça? 

Question @Sergio:
-145 x 250 =145 cms de large pour 2 motos?

Question @ Steph70:
- Peut on mettre 2 motos dans ta remorque si on met le matos dans la voiture?

Question Pour un champion:
- Peut on charger et rouler une remorque prévue pour 2 motos, avec une seule moto? Donc avec un poids asymétrique. (Droite ou gauche)

santa
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Olfo
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MessageSujet: Re: Choix remorque   Choix remorque EmptyMer 2 Sep - 15:51

Je ne suis pas un champion mais je me risque : oui tu peux rouler avec une seule moto d'un côté, mais en revanche il vaudrait mieux profiter de la place libre de l'autre côté pour y stocker du matériel et faire contre poids, car dans les devers ou en virage ça risque d'être un peu trop déséquilibré.

+ pour la vitesse : la mienne me limite à 140 mais déjà à 120 en étant chargé c'est pas mal sur autoroute
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Defré
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MessageSujet: Re: Choix remorque   Choix remorque EmptyMer 2 Sep - 16:44

Déjà beaucoup de réponses mais j'apporte mon témoignage.
J'ai acheté une Norauto PM3 il y a 15 ans. Elle dort dehors, toute l'année. Roues en 13 pouces.
Chassis Trigano, essieux 600kg.
Mise à part l'usure des roulements (trop de carrelage une fois, et serrage trop fort pour la deuxième, depuis tout est OK), changement éclairage et faisceau, renforcement des garde-boue avec des équerres de porte (zinc), ça fait le taff. Je dois faire 5000 kms par an, grand max. Elle ne bouge pas. Je roule à 120 sur autoroute.
Avant on était 2 motos, ça passe mais c'est vrai que des bloques-roues auraient facilité le sanglage. mais ça passe.
Ensuite, il y a des gars qui en font sur commande (http://entragri-concept.fr/) qui a bonne presse, et aussi les remorques Al-Ko (https://www.alko-tech.com/fr/remorques), qui ont aussi bonne presse apparemment.
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F14 TOMCAT
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MessageSujet: Re: Choix remorque   Choix remorque EmptyMer 2 Sep - 17:06

bonjour, 

Moi j'ai pareil que Defré PM3 Norauto 2 moto mais dort dans garage et mis en hauteur quand elle ne sert pas pour que les roues ne soient pas en charge contre le sol pour éviter les déformations des pneu du au stockage surtout l hiver.

jamais eu de soucis avec une ou deux moto et avec un planché anti-dérapant alu et avec 2 renfort en dessous supplémentaire.
cela permet d'être à l'aise pour chargé même quand il pleut, puis ne se déformement pas quand on marche dessus.
Choix remorque 462b2e2a35ef05e814378266575238917c07482aChoix remorque Afcbd5da16760d13c797fce60aada24f84849d2aChoix remorque 3df454bb48a79b24ce9f2bfed9e28d9675ae0811
ça tient bien la distance pour rejoindre les circuits du sud sur autoroute mais aussi sur les petites route.
si une seul moto la mettre du côté gauche pour éviter de ce foutre en l'air dans le 1er rond points. tu ne fera pas l'erreur de la mettre à droite sur deux rond points a suivre, ça se paie cache, lol.
ce qui permet de mettre barnum ou autre chose à droite.
tu peux roulé sur autoroute a la limitation de vitesse et sur les petites routes aussi. Après ça dépendra plus de la voiture qui la tracte et le nombre de moto que tu met dessus qui te limitera ta vitesse.

voici l'annonce car ayant arrêté la piste, il me reste maintenant que ma remorque à vendre. (supports jerrican et jante amovible pour la passé en 2 moto)

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1822116918.htm

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KoRn_IcHoN
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MessageSujet: Re: Choix remorque   Choix remorque EmptyMer 2 Sep - 18:06

@Pypo L'intello a écrit:
Merci pour toutes vos réponses.Cool

Je me dirige vers une remorque ouverte. 2 motos car je vais rouler avec un pote. Ma principale limitation étant la place, du box dans lequel elle va dormir. (Car telle est la dure loi de la ville)

J'ai mesuré 75 cms de large/moto (guidon partie la plus large).

Question @ KoRn_IcHoN:
-Sur long trajet autoroute, quelle vitesse recommanderiez vous, avec une remorque bien chargée? Et pour les limitations de vitesses, sont-ce toujours les même?
-Sinon, Je n'ai pas bien compris cette histoire de poids!
Remorque+2 motos < 750 kgs = pas de CG.
Remorque+2 motos >= 750 kgs = CG, +systeme de freinage est ce bien ça? 

Question @Sergio:
-145 x 250 =145 cms de large pour 2 motos?

Question @ Steph70:
- Peut on mettre 2 motos dans ta remorque si on met le matos dans la voiture?

Question Pour un champion:
- Peut on charger et rouler une remorque prévue pour 2 motos, avec une seule moto? Donc avec un poids asymétrique. (Droite ou gauche)

santa

Déjà pas mal de nouvelles réponses mais:
- Quand j'avais ma remorque ouverte toute simple avec juste la moto dessus (voir 2 motos), je roulais facile à 130 140 sur autoroute (mais ça bouffe du roulement), avec une surconso de 1 à 2l/100km. Avec ma remorque fermée (un cube de 2m10 de haut), je me cale entre 110 et 120, mais là la conso double, et avec mon essence je tourne aux alentours de 15l/100km. Le problème n'est pas trop la stabilité (une remorque récente et en bon état sera stable, avec un plus pour les double-essieux), mais plus la prise au vent et la surconsommation.
- Les commentaires sur les poids etc c'est plus pour être en règle. Il faut que tu fasses attention à deux choses:
   1) Combien tu vas pouvoir mettre sur ou dans la remorque (la charge utile, c'est à dire la charge max moins le poids de la remorque à vide).
   2) Qu'est ce que tu peux tracter avec ta voiture. Sur ta carte grise tu vas retrouver ce que tu as le droit de tracter sans système de freinage et avec système de freinage. Si tu pards sur une remorque freinée
       il faudra juste faire gaffe de ne pas se retrouver limiter avec les 3.5T (PTAC de ta voiture plus PTAC de la remorque). Sinon tu dois ajouter une formation à ton permis qui te permets je crois
       de passer à une charge max de l'ensemble de 4.3T (ou 4.250T en cherchant vite fait).
       D'après ce que j'ai compris, en France, si ton ensemble reste sous les 3.5T (PTAC pas la vraie charge), tu peux rouler à 130 sur autoroute. Si tu passes au dessus avec la formation et les 4.250T c'est 90.
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MessageSujet: Re: Choix remorque   Choix remorque EmptyMer 2 Sep - 18:53

@Pypo L'intello a écrit:
Merci pour toutes vos réponses.Cool

Je me dirige vers une remorque ouverte. 2 motos car je vais rouler avec un pote. Ma principale limitation étant la place, du box dans lequel elle va dormir. (Car telle est la dure loi de la ville)

J'ai mesuré 75 cms de large/moto (guidon partie la plus large).

Question @ KoRn_IcHoN:
-Sur long trajet autoroute, quelle vitesse recommanderiez vous, avec une remorque bien chargée? Et pour les limitations de vitesses, sont-ce toujours les même?
-Sinon, Je n'ai pas bien compris cette histoire de poids!
Remorque+2 motos < 750 kgs = pas de CG.
Remorque+2 motos >= 750 kgs = CG, +systeme de freinage est ce bien ça? 

Question @Sergio:
-145 x 250 =145 cms de large pour 2 motos?

Question @ Steph70:
- Peut on mettre 2 motos dans ta remorque si on met le matos dans la voiture?

Question Pour un champion:
- Peut on charger et rouler une remorque prévue pour 2 motos, avec une seule moto? Donc avec un poids asymétrique. (Droite ou gauche)

santa

Oui, 145 de large. Tu ne trouveras pas plus, sauf une remorque avec les roues sous la caisse, mais bonjour la hauteur pour charger !

1/Remorque sup ou égal à 500kgs : pas de CG et assurance du VL tracteur
2/Remorque sup à 500 et moins ou égal à 750kgs : CG, assurance du VL tracteur. (et freinée si le PV -poid à vide- du VL tracteur est inférieur à 1,5T (50% du PTAC de la remorque)
3/Remorque sup à 750kgs : CG, Assurance propre à la remorque et obligatoirement freinée.

Bien sur si tu dépasse 3.5T, permis (E, je crois) et verif du PTRA du VL tracteur.

Tu peux rouler avec un poids asymetrique mais ca peut être chaud...rond point, vent, coup de frein etc... le mieux c'est de prévoir 3 emplacements comme j'ai fait.
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Stef70
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MessageSujet: Re: Choix remorque   Choix remorque EmptyMer 2 Sep - 20:49

@Sergio 998 a écrit:
tef70 a écrit:
Moi j'ai ça...et 👍Choix remorque P_202014

Ta remorque est top... mais pour une moto. 2 essieux + l'habillage, le poids a vide doit être conséquent (250kgs?) Si comme Pypo tu veux charger deux moto et que tu rajoutes tout le matériel que tu embarques, tu es au delà de 750kgs. Donc remorque de + de 750kgs = freinée, avec CG, assurance propre à la remorque et caractéristiques du VL en conséquence... et du coup, le prix n'est pas non plus du même ordre. 
Déjà moi avec un 3008 dernière génération ( PV 1320kg)  je devrais avoir une remorque freinée ! PTAC 750kg donc sup au 50% du PV du VL tracteur !)
effectivement remorque en 750 kgs avec carte grise. C sure que si tu veux mettre 2 motos dans la remorque c'est limite niveaux poid légal mais pour ma part je n'en met qu'une...
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MessageSujet: Re: Choix remorque   Choix remorque EmptyMer 2 Sep - 21:16

Ensemble compris entre 3500kg et 4250 kg formation de 7h en auto-école dite B96.
Au-dessus c'est le permis BE
Il suffit de regarder la carte grise du véhicule tracteur et éventuellement celle de la remorque.
La masse tractable s'obtient en faisant la soustraction F3-F2 (PTRA-PTAC).
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McBurn
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MessageSujet: Re: Choix remorque   Choix remorque EmptyJeu 3 Sep - 10:25

@KoRn_IcHoN a écrit:
@Pypo L'intello a écrit:
Merci pour toutes vos réponses.Cool

Je me dirige vers une remorque ouverte. 2 motos car je vais rouler avec un pote. Ma principale limitation étant la place, du box dans lequel elle va dormir. (Car telle est la dure loi de la ville)

J'ai mesuré 75 cms de large/moto (guidon partie la plus large).

Question @ KoRn_IcHoN:
-Sur long trajet autoroute, quelle vitesse recommanderiez vous, avec une remorque bien chargée? Et pour les limitations de vitesses, sont-ce toujours les même?
-Sinon, Je n'ai pas bien compris cette histoire de poids!
Remorque+2 motos < 750 kgs = pas de CG.
Remorque+2 motos >= 750 kgs = CG, +systeme de freinage est ce bien ça? 

Question @Sergio:
-145 x 250 =145 cms de large pour 2 motos?

Question @ Steph70:
- Peut on mettre 2 motos dans ta remorque si on met le matos dans la voiture?

Question Pour un champion:
- Peut on charger et rouler une remorque prévue pour 2 motos, avec une seule moto? Donc avec un poids asymétrique. (Droite ou gauche)

santa

Déjà pas mal de nouvelles réponses mais:
- Quand j'avais ma remorque ouverte toute simple avec juste la moto dessus (voir 2 motos), je roulais facile à 130 140 sur autoroute (mais ça bouffe du roulement), avec une surconso de 1 à 2l/100km. Avec ma remorque fermée (un cube de 2m10 de haut), je me cale entre 110 et 120, mais là la conso double, et avec mon essence je tourne aux alentours de 15l/100km. Le problème n'est pas trop la stabilité (une remorque récente et en bon état sera stable, avec un plus pour les double-essieux), mais plus la prise au vent et la surconsommation.
- Les commentaires sur les poids etc c'est plus pour être en règle. Il faut que tu fasses attention à deux choses:
   1) Combien tu vas pouvoir mettre sur ou dans la remorque (la charge utile, c'est à dire la charge max moins le poids de la remorque à vide).
   2) Qu'est ce que tu peux tracter avec ta voiture. Sur ta carte grise tu vas retrouver ce que tu as le droit de tracter sans système de freinage et avec système de freinage. Si tu pards sur une remorque freinée
       il faudra juste faire gaffe de ne pas se retrouver limiter avec les 3.5T (PTAC de ta voiture plus PTAC de la remorque). Sinon tu dois ajouter une formation à ton permis qui te permets je crois
       de passer à une charge max de l'ensemble de 4.3T (ou 4.250T en cherchant vite fait).
       D'après ce que j'ai compris, en France, si ton ensemble reste sous les 3.5T (PTAC pas la vraie charge), tu peux rouler à 130 sur autoroute. Si tu passes au dessus avec la formation et les 4.250T c'est 90.
J'ai une Sorel R200 qui est a la base une bagagere donc plancher un peu haut en bois, roue de 13. J'ai pris ca a l'époque pour les travaux de la maison et la moto, elle peut se stocker a la verticale car 2m de plancher donc ca passait avec la hauteur du garage.
Comme KornIchon, 130/140 sur autoroute avec une ou deux moto dessus plus un peu de matos (essence, barnum et parfois table/béquilles). j'ai fais détarré a 600Kg a l'époque pour que je puisse tirer avec ma C4 mais le chassis en lui meme est Ok pour 750 et le certificat de conformité mentionnait une vitesse max de 150Km/h. Donc du moment que je reste dans les clous par rapport aux homologations constructeur je ne me casse pas trop la tete. Apres faut s'adapter, je tire avec un transit 2.2L donc quand il est pas chargé la remorque tu la sens ni au freinage ni a l'accel. Si chargé/beaucoup de trafique je réduis la vitesse ... Encore plus vrai avec une voiture moins lourde et moins puissante quand c'est elle qui fait tout le boulot (remorque pas freinée).

Sinon, pas mal de bon conseil au dessus donc je vais pas trop redire la meme chose mais un truc qu'il faut prendre en compte c'est l'utilisation future. Ne pas avoir peur de prendre le plus grand possible par rapport a ce que tu peux stocker. Quitte a mettre 200 balles de plus. Si tu sens que la piste est quelque chose que tu va faire pendant encore 20 ans (je te le souhaite ;)), attends toi a devoir bouger de plus en plus de matos. Quand j'ai eu la possibilité de transporter, chaque année j'achetais des trucs chose que je ne faisais pas avant (je rempli maintenant tranquille un transit cabine approfondie plus ma remorque alors qu'au debut j'etais large avec ma C4 coupé ...).
C'est l'erreur que j'ai faite. Enfin, j'avais pas le choix a l'époque, 3 motos + remorque + outillage dans un box c'est la seule solution que j'ai trouvé mais a refaire j'aurais mis 30 balles de plus par mois dans la location d'un box plus grand pour prendre une remorque plus grands. Au final, maintenant je regarde pour changer et quelque part je savais depuis le début que celle que j'ai prise allait etre trop petite.
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Pypo L'intello
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MessageSujet: Re: Choix remorque   Choix remorque EmptyJeu 3 Sep - 11:43

Je vais encore en voir quelques unes aujourd'hui, merci les gars pour vos réponses.Cool C'est top.
Mon cahier des charges s'est vraiment étoffé.
Bon, mon critère principale reste la taille du box scratch , et le chargement de 2 bécanes...

Avec seulement une poignée de sorties en piste au compteur, une impression bizarre m'est apparue depuis: Désormais, rouler sur route me semble un peu saoulant.... Un petit RDV chez le toubib, ou chez le concessionnaire HD.???.scratch
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Olfo
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MessageSujet: Re: Choix remorque   Choix remorque EmptyJeu 3 Sep - 13:38

Va chez HD, lol.
Moi j'ai arrêté la route et pris un scoobite 300cc pour le trajet taf.
Pas puissant, pas bandant donc pas d'excès mais confort et peinard. Pour les sensations, c'est piste.
Bon courage et bon choix
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Pypo L'intello
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MessageSujet: Re: Choix remorque   Choix remorque EmptyJeu 3 Sep - 20:27

Smile You know what? I'm happy!Smile (c) Droopy

J'ai trouvé ma remorque! Enfin libéré de la route .. santa santa  ..Plus qu'à profiter du confort de ma caisse de "quinqua-raisonable" en "cruise-control", jusqu'à la piste!
Conduite en jogging et "charentaises", le bide "décontrassté", un soda bien frais à portée de main, en écoutant FIP, température cabine réglée à 22°C, avec mon poto à coté....prêt à prendre le cerceau en cas picotement des yeux, annonciateurs de sieston!
Le team est lancé!

Finalement ce sera une 3 rails+ roues 13" +1 secours.
Customisation à venir.

santa Encore un grand merci à tous pour vos recommandations, qui m'ont permis de gagner un temps fou dans mon choix! (car je n'y connaissait absolument rien en remorque geek ).


Dernière édition par Pypo L'intello le Jeu 3 Sep - 20:42, édité 1 fois
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Olfo
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MessageSujet: Re: Choix remorque   Choix remorque EmptyJeu 3 Sep - 20:35

Félicitations, fais nous suivre la customisation

A bientôt sur les pistes
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Pypo L'intello
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MessageSujet: Re: Choix remorque   Choix remorque EmptyJeu 3 Sep - 20:46

Yep! j'enverrai les photos Cool 

A bientôt en piste!
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MessageSujet: Re: Choix remorque   Choix remorque EmptyVen 4 Sep - 14:56

j'ai pris une PM1 chez Norauto , roues de 10", posé un plancher en alu grain de riz, attaches pour porter la rampe, le barnum et bidon d'essence .

j'ai pris aussi un antivol sur la tete de la remorque.
Aucun problème de stabilité si la moto est bien fixée, vitesse 130 sur autoroute .

Maintenant je cherche plustot un camion style Jumper, Ducato ... pourvoir aménager un lit d'appoint , pour s’arrêter sur l'autoroute pour dormir, la moto protégée ET transporter tout le materiel de camping et mecanique.

Je me vois mal laisser la voiture + remorque sur le parking d'un hôtel , dans je descendrai en Espagne ou Portugal, voir l'Italie ....
l'année prochaine ce sera les grands circuits internationaux Cool

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MessageSujet: Re: Choix remorque   Choix remorque EmptySam 5 Sep - 0:34

Je n'ai pas tout lu je l'avoue ... pas sur la tête 
On a fait quelques saisons avec une norauto aussi nous 
Deux motos sans l'essence et sans plancher pour avoir une petite marge de sécurité en poids
A raison de 15 circuits / ans en moyenne et pas tous à coté elle en a vu 
Petit problème est que les roulements ne tiennent pas le top serait des roulements coniques
Donc j'en suis à deux fois les moyeux complets (ils sont pas très chers) et un essieux 
Maintenant au fond du garage 
Pour la vitesse maxi le code de la route 110 maxi sur autoroute avec une remorque 
J'ai testé grace à ma petite femme aussi l'hotel (nuit blanche) la remorque coincée comme on peut ... 
Ensuite j'avais trouvé un U qui passait dans les trous de la jante de la remorque pour la sécuriser un peu   

.


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doub'
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MessageSujet: Re: Choix remorque   Choix remorque EmptySam 5 Sep - 0:40

Désolé du hors sujet mais comment sait on quand l’essieu est à changer Question 
J ai fait aussi régulièrement les moyeux et roulement sur ma remorque norauto pm2

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MessageSujet: Re: Choix remorque   Choix remorque EmptySam 5 Sep - 0:46

@doub' a écrit:
Désolé du hors sujet mais comment sait on quand l’essieu est à changer Question 
J ai fait aussi régulièrement les moyeux et roulement sur ma remorque norauto pm2


En principe jamais sauf si le roulement tourne autour de la fusée ou quand tu recules sans faire attention à l'angle 

Mes deux cas testés

doub' aime ce message

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Pypo L'intello
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MessageSujet: Re: Choix remorque   Choix remorque EmptySam 5 Sep - 15:47

@ray2cbr a écrit:
.....Maintenant je cherche plustot un camion style Jumper, Ducato ... pourvoir aménager un lit d'appoint , pour s’arrêter sur l'autoroute pour dormir, la moto protégée ET transporter tout le materiel de camping et mecanique.

Effectivement la fourgonnette est une bonne option.
Si notre pratique et nos distances s'intensifient, oui, avec mon "team-mate", on l'envisage.
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MessageSujet: Re: Choix remorque   Choix remorque EmptySam 5 Sep - 19:19

@Pierrot46 a écrit:

Pour la vitesse maxi le code de la route 110 maxi sur autoroute avec une remorque

.
https://medias-norauto.fr/pdf/Noticeremorquenorauto.pdf:

" 3) LÉGISLATIONLes limitations de vitesse :Toutes les remorques sont équipées de roues, pneus et systèmes de freinage conformes aux normes de construction et d'utilisation. Elles peuvent donc être tractées en pleine charge à la vitesse maximum autorisée de 130 km/h. (Attention : les limitations de vitesse sont variables en fonction des pays).Les règles relatives aux limitations de vitesses sont générales et concernent également les ensembles de véhicules y compris ceux avec une petite remorque ou une caravane de camping.."



De toute façon, attention au PTAC , à équilibrage des roues et pressions des pneus, très important. Et de temps en temps, descendre et vérifier qu'aucun pneu ne chauffe .
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MessageSujet: Re: Choix remorque   Choix remorque EmptySam 5 Sep - 22:29

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MessageSujet: Re: Choix remorque   Choix remorque EmptyDim 6 Sep - 12:29

Alors qui croire  ? 130 ou 90 ? Sur autoroute c’est dangereux je pense de rouler à 90 !
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MessageSujet: Re: Choix remorque   Choix remorque EmptyDim 6 Sep - 16:46

Allez, je vous fais un prix à 120 !    av

Bon, maintenant que j'ai ma belle remorque ! (Choisie en peu de temps, grâce à vos conseils)

Question Dans la rubrique "comment attacher les meules dessus sans maraver leurs carénages"
Pourriez vous me montrer comment vous attachez les votre, SVP Question

Eventuellement me préciser ce qu'il faut surtout éviter de faire!!! Mr. Green
pleaaaase!

La connaissance est une valeur qui augmente quand elle est partagée.....Mr. GreenMr.Red
Ou un truc comme ça...
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MessageSujet: Re: Choix remorque   Choix remorque EmptyDim 6 Sep - 18:32

Soit sangle de guidon soit bloque roue pour l'avant et sangles sur cadre ou tyreFix pour l'arrière
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MessageSujet: Re: Choix remorque   Choix remorque EmptyDim 6 Sep - 21:08

Pour moi sur remorque comme maintenant dans la Boxer 
- Sangle à l'avant sur guidon avec manchons (roues dans bloc roues) 
- Sangles sur des anneaux + tige fileté dans axe des roues 



Choix remorque 01810
Choix remorque 05810  


.
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MessageSujet: Re: Choix remorque   Choix remorque EmptyLun 7 Sep - 0:49

Ok, merci Pierrot et Olfo pour vos retours...Cool
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MessageSujet: Re: Choix remorque   Choix remorque EmptyLun 7 Sep - 7:54

J'avoue que pour la vitesse je n'avais pas du tout ça en tête et effectivement tout ce que je trouve en cherchant dit bien 90km/h sur autoroute en France en tractant une remorque ne faisant aucune distinction. Que ce soit une petite bagagère ou une grosse remorque freinée, c'est à priori la même chose... Bon... Bah c'est bon à savoir mais, une chose est sûre, 99% des gens tractant une remorque ne respectent pas et/où ne sont pas au courant. Et perso, rouler à la même vitesse que les poids lourds, je suis pas fan du tout!
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MessageSujet: Re: Choix remorque   Choix remorque EmptyLun 7 Sep - 14:22

Ah au fait, wouala la bête...Smile Choix remorque Traile10
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MessageSujet: Re: Choix remorque   Choix remorque EmptyLun 7 Sep - 14:51

Peut elle être stockée verticalement ?
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MessageSujet: Re: Choix remorque   Choix remorque EmptyLun 7 Sep - 15:13

Sangles Norauto à cliquet en 2m, c'est pas trop mal.
Sanglée à l'avant (prise sur té de fourche inférieur), anneau d'accroche à environ 30cm de la roue avant (ça évite de trop écarter les carénages), et ça tient 500km (autoroute + route) sans souci.
Et 2 sangles Norauto à cliquet (2m) à l'arrière (prise sur les repose-pieds passagers).
Un conseil : faire une vérification du serrage après genre 10km.
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MessageSujet: Re: Choix remorque   Choix remorque EmptyLun 7 Sep - 16:19

@Pierrot46 a écrit:
Pour moi sur remorque comme maintenant dans la Boxer 
- Sangle à l'avant sur guidon avec manchons (roues dans bloc roues) 
- Sangles sur des anneaux + tige fileté dans axe des roues 




 


.
Comme toi, je l'attache par la "sangle" de guidon, mais comme j'ai des bracelets, les demi guidons sont plus bas et je frotte sur le poly avant ! donc j'ai deux "fissures" à ce niveau la What the fuck ?!?
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