WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Avis - Etat jante & fourche Banner12
 

 Avis - Etat jante & fourche

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gogobikerbis
PILOTE MOTO3
Gogobikerbis


Masculin Moto actuelle : : Route: z1000sx 17 - Piste: cbr600rr 07
Nombre de messages : 147
Age : 30
Localisation : Issy Les Moulineaux
Date d'inscription : 19/02/2019

Avis - Etat jante & fourche Empty
MessageSujet: Avis - Etat jante & fourche   Avis - Etat jante & fourche EmptyLun 27 Juil - 21:57

Hello les pistards Smile

J'ai eu l'occasion de me remettre sur piste fin mai pour entamer ma deuxième année et j'ai fini bêtement au tas. Heureusement, pas de gros bobo mais la moto a ramassé "un peu" : ça finit sur une perte l'avant à relativement "basse vitesse" alors que la moto était droite mais en vrac (l'objectif était de ne pas emplafonner mon prédécesseur) => je pense que la moto est tombé un "peu lourdement" même si à basse vitesse (20-30km/h).

Bref, bilan des courses ? je me suis occupé pendant le mois de juillet de :
- racheter une poignée de gaz et de changer les câbles d'accélérateur
- rachat d'une bulle et d'une araignée
- réparation de la joue droite du carénage
- changement cale-pied droit

Maintenant que j'ai tout remonté et que la moto semble "ok", j'ai refait un petit état des lieux pour vérifier que j'oubliais rien :
- check des freins : y'a de la pression et ça ne bouge pas / suinte pas
- check des serrages : notamment la demi-guidon droit qui avait pivoté autour du fourreau droit (sans rien cassé car descendu de 1cm, donc plus "encastré" dans le té de fourche)
- ...

Et je m'aperçois que ma jante est frottée sur 5cm à sa périphérie et j'en viens à me demander si celle-ci est encore en état de rouler sans que je prenne un risque et si... à tout hasard ma fourche ne serait pas tordu...
Ca me semblait "impossible", mais en voyant ma jante, j'avoue que je préfère me poser la question plutôt que d'avoir la surprise sur un freinage Smile


Voici ma jante :

Avis - Etat jante & fourche Img_0413
Avis - Etat jante & fourche Img_0411
Avis - Etat jante & fourche Img_0412

J'ai l'impression que c'est frotté au niveau de la "lèvre" / le "liseret" et qu'il y a un peu de "saleté" entre cette "lèvre" et le pneu, ce qui me laisserait penser que c'est encore en état de servir tel quel, mais... un avis éclairé sur la question afin de savoir si c'est pas dangereux, mitigé ou alors au contraire dangereux est toujours le bienvenu Mr. Green 

Je me suis d'ailleurs posé la question des disques aussi : le droit n'a pas l'air en moins bon état que le gauche ni voilé (à vue de nez bien sûr, ça vaut ce que ça vaut) et en faisant tourner ma roue dans le vide, elle fait un tour avant de s'arrêter et le frottement est régulier / constant.


Sinon, si vous avez des astuces pour se donner un avis sur l'état d'une fourche, je suis tout ouïe car, j'ai fait un check visuel et au toucher :
- pas l'impression que ça fuit
- j'ai pas senti de déformation sur les tubes qui plongent dans les fourreaux

A savoir que j'avais installé des butées de fourche pour limiter le rayon de braquage et que celle-ci a tenu à droit malgré l'impact (un rilsan a sauté malgré tout sur les deux et la tête de la butée a pivoté dans son "corps", qui lui n'a pas tournée autour du fourreau).

Si ça peut donner une idée :

- la butée sur le fourreau de droite dont la tête a pivoté pour se mettre bien à plat je suppose
Avis - Etat jante & fourche Img_0414

- la butée sur le fourreau de gauche qui lui est en pleine forme Mr. Green
Avis - Etat jante & fourche Img_0415



Désolé pour le post à rallonge !
Merci d'avance pour votre aide, en espérant qu'un jour je puisse rendre la pareille Smile

motocool
Revenir en haut Aller en bas
wabrooo
pilote SUPERSPORT
wabrooo


Masculin Moto actuelle : : S1000RR '18
Nombre de messages : 707
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/01/2017

Avis - Etat jante & fourche Empty
MessageSujet: Re: Avis - Etat jante & fourche   Avis - Etat jante & fourche EmptyMar 28 Juil - 12:38

Si ton pneu tient sa pression (et au vu des grattes sur ta photo, je serais très étonné que ce ne soit pas le cas) et que la jante et le disque ne sont pas voilés (et encore, avec la jante tu as toujours un peu de marge), aucun stress à avoir.
A l'occasion d'un futur changement de pneu, peut-être en profiter pour limer proprement et pourquoi pas remettre un peu de peinture, histoire de faire propre…
Pour la fourche, l'idéal serait d'avoir une béquille qui soulève l'avant sous l'axe de colonne de direction… Ou encore avec un cric sous les collecteurs d'échappement (en veillant à sécuriser la moto pour qu'elle ne bascule pas sur le côté). Le but étant de soulever l'avant et permettre de tourner ta fourche à gauche et à droite, et rechercher un point dur qui trahirait un roulement HS dans ta colonne...
Revenir en haut Aller en bas
Gogobikerbis
PILOTE MOTO3
Gogobikerbis


Masculin Moto actuelle : : Route: z1000sx 17 - Piste: cbr600rr 07
Nombre de messages : 147
Age : 30
Localisation : Issy Les Moulineaux
Date d'inscription : 19/02/2019

Avis - Etat jante & fourche Empty
MessageSujet: Re: Avis - Etat jante & fourche   Avis - Etat jante & fourche EmptyMar 28 Juil - 15:35

wabrooo a écrit:
Si ton pneu tient sa pression (et au vu des grattes sur ta photo, je serais très étonné que ce ne soit pas le cas) et que la jante et le disque ne sont pas voilés (et encore, avec la jante tu as toujours un peu de marge), aucun stress à avoir.
A l'occasion d'un futur changement de pneu, peut-être en profiter pour limer proprement et pourquoi pas remettre un peu de peinture, histoire de faire propre…
Pour la fourche, l'idéal serait d'avoir une béquille qui soulève l'avant sous l'axe de colonne de direction… Ou encore avec un cric sous les collecteurs d'échappement (en veillant à sécuriser la moto pour qu'elle ne bascule pas sur le côté). Le but étant de soulever l'avant et permettre de tourner ta fourche à gauche et à droite, et rechercher un point dur qui trahirait un roulement HS dans ta colonne...

Merci !

Je me suis motivé ce midi a poussé la moto jusqu'à un petit garage pas loin pour avoir un avis d'un mécano et il m'a dit la même chose que toi pour ma jante : elle n'est à priori pas voilée et au niveau du frottement, pas de bosse / déformation, donc pour lui aussi c'est sans problème.
Je vais retourner rouler avec en faisant des checks de pression fréquents au début pour m'assurer que tout va bien ! Smile

Sinon pour la fourche, pareil, il m'a dit que rien ne le choquait même si moi je me demande si c'est pas de travers (mais pour peu que les carénages ne soient pas dans l'axe de la moto... ça veut vite rien dire je pense). Par ailleurs, pas de fuite au niveau des joints, pas de signe de "casse" au niveau des tés ni de la "colonne de direction" (ie : le départ du cadre où la fourhce peut venir taper).

Puis j'avais effectivement soulagé la roue avant avec ma béquille d'atelier et j'ai pas eu de point dur d'une butée à l'autre et pareil, des petits freinages fait à 20km/h, la fourche plonge normalement.


Je suis toujours preneur d'avis, mais ça me rassure un peu.
Je vais me planifier un roulage tranquille mardi prochain et voir ce que ça donne tout en douceur Smile
Revenir en haut Aller en bas
wabrooo
pilote SUPERSPORT
wabrooo


Masculin Moto actuelle : : S1000RR '18
Nombre de messages : 707
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/01/2017

Avis - Etat jante & fourche Empty
MessageSujet: Re: Avis - Etat jante & fourche   Avis - Etat jante & fourche EmptyMar 28 Juil - 15:38

Si entre-temps tu peux rouler sur qques dizaines de m devant chez toi pour voir si elle roule droit, tu auras l'esprit tranquille. D'après ce que tu décrits, je ne me ferais pas de stress... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gogobikerbis
PILOTE MOTO3
Gogobikerbis


Masculin Moto actuelle : : Route: z1000sx 17 - Piste: cbr600rr 07
Nombre de messages : 147
Age : 30
Localisation : Issy Les Moulineaux
Date d'inscription : 19/02/2019

Avis - Etat jante & fourche Empty
MessageSujet: Re: Avis - Etat jante & fourche   Avis - Etat jante & fourche EmptyMar 28 Juil - 15:44

J'ai pu faire quelques dizaines de mètres à 30km/h et rien ne m'a choqué, mais bon, ça reste difficile à dire.

Je pense que je suis "un peu parano", mais ça m'emmerderait pas mal que ma fourche me fasse un sale coup sur un freinage juste parce que je ne me suis pas posé la question Mr. Green

M'enfin là, ça a l'air très très peu probable, donc ça me va. Vivement le 4 août du coup !
Revenir en haut Aller en bas
 
Avis - Etat jante & fourche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avis jante/pneu
» Avis état des disques de freins
» Besoin d'avis sur l'état de mes pneus D211
» Préparation et Avis fourche 600 750 K6 K7
» avis sur jante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Avis - Etat jante & fourche Banner12