WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Couvertures chauffantes - pour qui ? Banner12
 

 Couvertures chauffantes - pour qui ?

Aller en bas 
+2
bugsy
PEagle
6 participants
AuteurMessage
PEagle
PILOTE SUPERBIKE
PEagle


Masculin Nombre de messages : 1308
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2012

Couvertures chauffantes - pour qui ? Empty
MessageSujet: Couvertures chauffantes - pour qui ?   Couvertures chauffantes - pour qui ? EmptyLun 1 Juin - 21:36

Salut les gens!
Quand je lis les sujets du forum, je vois souvent dire que les couvertures chauffantes sont à éviter pour les débutants et d'après ce que je lis, vu que je suis débutant, j'ai parfois l'impression que je dois être très chanceux de ne pas m'être satellisé...

Mais souvent ça se limite à ça, faut pas en utiliser parce que c'est dangereux pour les débutants... sans autre vraies explications.
Du coup j'aimerais comprendre pourquoi c'est si dangereux de partir avec des pneus chauds ?
Revenir en haut Aller en bas
bugsy
PILOTE MOTOGP
bugsy


Masculin Nombre de messages : 2124
Age : 47
Localisation : contes
Date d'inscription : 24/09/2007

Couvertures chauffantes - pour qui ? Empty
MessageSujet: Re: Couvertures chauffantes - pour qui ?   Couvertures chauffantes - pour qui ? EmptyLun 1 Juin - 22:15

Parce qu'il faut du rythme pour garder les pneus chauds,  et quand on débute,  on a du mal à avoir le bon rythme pour les garder en température. 

Enfin c'est la théorie  ;)
Revenir en haut Aller en bas
Leukos
PILOTE MOTO3
Leukos


Masculin Moto actuelle : : R6 2015
Nombre de messages : 196
Age : 28
Localisation : Sarrebourg
Date d'inscription : 26/03/2020

Couvertures chauffantes - pour qui ? Empty
MessageSujet: Re: Couvertures chauffantes - pour qui ?   Couvertures chauffantes - pour qui ? EmptyLun 1 Juin - 22:46

Salut , j'ai pus lire que si tu pars pneu chaud sortie de couv et que tu n'as pas le rythme pour les garder chaud tu peu te prendre une pelle au bout de quelques tours car ils se seront refroidis , après les pneus préviennent généralement , sauf si tu rentre comme un goret dans une épingle. Franchement , prend des pneus adapté à ton niveau qui demandent pas un rythme de moto Gp pour rester à température et mets-y des couvertures tu auras tout à y gagner , surtout le matin quand ça frolle les 5°C tu commence bien plus confiant en ayant pu chauffer une heure t'es boudins avant la première session ,  et de toute façon les couvertures tu vas en avoir besoin un jour où l'autre alors commence à chercher une paire en bonne état et d'occasion , c'est comme ça que je suis tombé sur des IRC carbone et c'est vraiment top je trouve  motocool  Les gens qui te les déconseilles c'est les mecs qui ont peur que tu les doubles  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
PEagle
PILOTE SUPERBIKE
PEagle


Masculin Nombre de messages : 1308
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2012

Couvertures chauffantes - pour qui ? Empty
MessageSujet: Re: Couvertures chauffantes - pour qui ?   Couvertures chauffantes - pour qui ? EmptyLun 1 Juin - 23:33

Ce que je ne comprends pas, c'est que si tu pars avec les gommes froides et que tu n'arrives pas à les chauffer, ça revient exactement au même que d'avoir des pneus chauds qui ont refroidi... ou alors je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Leukos
PILOTE MOTO3
Leukos


Masculin Moto actuelle : : R6 2015
Nombre de messages : 196
Age : 28
Localisation : Sarrebourg
Date d'inscription : 26/03/2020

Couvertures chauffantes - pour qui ? Empty
MessageSujet: Re: Couvertures chauffantes - pour qui ?   Couvertures chauffantes - pour qui ? EmptyMar 2 Juin - 0:07

Si tu pars gomme froide tu fais doucement car tu sais qu'ils sont froid alors tu reste prudent et petit à petit tu tourne plus rapidement car tu sens que l'adhérence augmente donc le même virage pneu froid tu le passe d'abbord à 60 ça glisse le tour d'après à 60 et ça tien bien au sol donc le tours d'après 65 puis 70.

Avec un pneu chaud le premier tour tu le prend de suite à 70 mais le tours suivant ton pneu a refroidis car tu pensais que tu arriverais à le maintenir en température, t'es en confiance tu l'as déjà passé à 70 donc tu veux le repasser à 70 sauf que maintenant l'adhérence est moins bonne et tu te prend une pelle car t'aurais du le passer à 65.

C'est un simple exemple mais sur le principe c'est comme ça. Perso j'ai jamais vu ça sur piste pour moi une fois qu'il est chaud il est chaud.. Mais il faut quand même connaître le phénomène au cas où..

Mais comme dis si t'as des pneus adapté à ton niveau et que tu arrive déjà à les maintenir à la bonne température alors les couvertures ne seront qu'un avantage
Revenir en haut Aller en bas
PEagle
PILOTE SUPERBIKE
PEagle


Masculin Nombre de messages : 1308
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2012

Couvertures chauffantes - pour qui ? Empty
MessageSujet: Re: Couvertures chauffantes - pour qui ?   Couvertures chauffantes - pour qui ? EmptyMar 2 Juin - 6:46

Ben ce que je ne comprends pas avec ce raisonnement, c'est que tes pneus refroidissent si tu passes les virages à 70 mais en les passant à 60 ils chauffent...
Pour les pneus adaptés à mon niveau, normalement c'est bon, j'ai pas du slick (les seuls que j'ai eu ont été une mauvaise expérience). Et pour les couvertures, j'ai des capit, je les ré-utiliserai dès que je pourrai rouler Smile
Revenir en haut Aller en bas
bugsy
PILOTE MOTOGP
bugsy


Masculin Nombre de messages : 2124
Age : 47
Localisation : contes
Date d'inscription : 24/09/2007

Couvertures chauffantes - pour qui ? Empty
MessageSujet: Re: Couvertures chauffantes - pour qui ?   Couvertures chauffantes - pour qui ? EmptyMar 2 Juin - 7:18

Cest pas vraiment comme ça que ça marche , les couv chauffent à plus de 80°, peut-être qu'un débutant qui n'a pas le bon rythme n'arrive jamais a atteindre cette température en fin de cession,  donc le pneus accrochera plus en début qu'en milieu de cession, d'où un potentiel chute
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 40
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

Couvertures chauffantes - pour qui ? Empty
MessageSujet: Re: Couvertures chauffantes - pour qui ?   Couvertures chauffantes - pour qui ? EmptyMar 2 Juin - 9:04

En premier lieu, tu prends un pneu adapté à ton niveau. Donc un pneu que tu arriveras à monter en température, même sans couvertures chauffantes.
Après, la couverture chauffante te permets de partir pneus chauds, de rentrer plus vite dans le rythme, de limiter les glisses les deux premiers tours, de ne pas multiplier les cycles de chauffe qui détériorent le pneu...

Donc pour moi, c'est un plus, même quand on débute (à part un slick en débutant, mais c'est une erreur de choix de pneu, pas de couvertures).
Revenir en haut Aller en bas
Arno_turtle
pilote MOTO2
Arno_turtle


Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2007, Buell XB12, Royal Enfield GT
Nombre de messages : 379
Age : 38
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 06/10/2016

Couvertures chauffantes - pour qui ? Empty
MessageSujet: Re: Couvertures chauffantes - pour qui ?   Couvertures chauffantes - pour qui ? EmptyMar 2 Juin - 9:56

le soucis des couvs pour les débutants, c'est que ok ton pneu sera chaud pour rentrer en piste mais toi sera tu chaud pour attaquer direct ?? Très souvent en débutant tu as besoin de reprendre tes reperes ta position etc. Donc tu roule pas vite car tu est déjà très concentré sur tout ca.
Ensuite quand tu vas commencé à etre bien tu vas commencé à attaquer et encore on parle d'attaque de débutant (donc tu vas pas mettre en stress correctement le pneu pour le tenir bien chaud).
C'est pour cela qu'un pneu sport sans couv est plus adapté qu'un pneu piste.
Ta qu'a regarder les moniteurs souvent ils roulent en pneu sport sans couv et roulent très très vite.

Tu as plus de chance de tomber sur une erreur de ta part (mauvais freinage etc) que a cause du pneu
Revenir en haut Aller en bas
PEagle
PILOTE SUPERBIKE
PEagle


Masculin Nombre de messages : 1308
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2012

Couvertures chauffantes - pour qui ? Empty
MessageSujet: Re: Couvertures chauffantes - pour qui ?   Couvertures chauffantes - pour qui ? EmptyMar 2 Juin - 11:08

Arno_turtle a écrit:
le soucis des couvs pour les débutants, c'est que ok ton pneu sera chaud pour rentrer en piste mais toi sera tu chaud pour attaquer direct ?? Très souvent en débutant tu as besoin de reprendre tes reperes ta position etc. Donc tu roule pas vite car tu est déjà très concentré sur tout ca.
Ensuite quand tu vas commencé à etre bien tu vas commencé à attaquer et encore on parle d'attaque de débutant (donc tu vas pas mettre en stress correctement le pneu pour le tenir bien chaud).
C'est pour cela qu'un pneu sport sans couv est plus adapté qu'un pneu piste.
Ta qu'a regarder les moniteurs souvent ils roulent en pneu sport sans couv et roulent très très vite.

Tu as plus de chance de tomber sur une erreur de ta part (mauvais freinage etc) que a cause du pneu
En soit, je vois ce que tu veux dire, mais que tu prennes un pneu froid et que tu prennes tes repères en le faisant monter en température ou un pneu chaud qui va perdre un peu en température le temps que tu reprennes tes repères, je ne vois pas pourquoi le deuxième est dangereux... D'où ma question initiale.

Ensuite les pneus sport on m'a toujours dit d'éviter et même parfois reproché de les utiliser pour piste "parce que c'est pas fait pour", j'ai pas eu de souci avec la puissance phénoménale de mon SV et les pilot power à l'époque.
Quand aux moniteurs, en général je les ai vu en pneus piste et la moto faisait rarement une pause (sauf le midi) passant d'une main à l'autre...

Pour l'erreur de pilotage, c'est sur que c'est le plus plausible pour 90% des chutes.
Revenir en haut Aller en bas
PetiLouis
pilote SUPERSPORT
PetiLouis


Masculin Moto actuelle : : CBR600RR 2010
Nombre de messages : 618
Age : 37
Localisation : Allauch
Date d'inscription : 27/05/2009

Couvertures chauffantes - pour qui ? Empty
MessageSujet: Re: Couvertures chauffantes - pour qui ?   Couvertures chauffantes - pour qui ? EmptyMar 2 Juin - 17:27

Moi j'ai repris la piste cette année après presque 10 ans d'arrêt donc on va dire que je suis débutant, je roule en moyen.

Perso j'utilise les couvertures avec mes Pirelli Supercorsa, je fais toujours un tour à rythme soutenue mais sans envoyer la purée surtout pour chauffer le moteur et après gazzz et pour le moment pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
 
Couvertures chauffantes - pour qui ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couvertures chauffantes
» couvertures chauffantes
» Couvertures chauffantes
» Couvertures chauffantes
» Couvertures chauffantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: TESTS MATOS-
Sauter vers:  
Couvertures chauffantes - pour qui ? Banner12