| reconditionnement complet R1 2006 pour piste | |
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+11laugexx buch345 brice isole bd21 redman Vince1983 lefab63 superpower Frantz willoz 15 participants |
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Auteur | Message |
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willoz ROOKIE
Moto actuelle : : R1 2006 , cagiva raptor650 Nombre de messages : 29 Age : 40 Localisation : Jarnac champagne Date d'inscription : 25/04/2020
| Sujet: reconditionnement complet R1 2006 pour piste Mer 29 Avr - 14:48 | |
| Salut a tous.
Il y a 5 ans, suite a de nombreux problèmes qui se sont accumulé sur mon R1: (37000km sur route, très peu de piste) - perte d'efficacité des freins avant - fourche qui fuit - régime ralenti instable - gros manque de puissance (a la fin, il devait manquer au moins 50Ch)
J'ai décidé de m'en occuper : pour les freins: malgré avoir essayé 2 type de plaquettes différentes, monté des durites avia et tout bien purgé mais pas de changement significatif.
pour le moteur: la prise de compression montre une baisse des taux de compression et surtout des différence entre chaque cylindres. en mettant un peu d'huile par le puit de bougie, ça ne remonte pas significativement donc ce n'est apparement pas un probleme de segment.
J'ai donc deculassé puis le verdict est tombé: grosse fuite au niveau des soupapes, jeux et rodage a revoir mais pire un guide de soupape fissuré et des microfissures entre des sieges de soupapes. Je trouve donc une culasse d'occasion et la je me rend compte qu'un des alesages dans lesquels coulisse les poussoirs de soupapes est bien endommagé et n'assureras pas un guidage correct. Impossible donc de la remonter.
Par manque de temps,et de place dans l'atelier, ma R1 est resté moteur ouvert a prendre la poussière pendant 5 ans. Et puis il y a quelques mois j'ai decidé de la remonter pour aller faire de la piste.
Voici donc la fin de l'introduction de cette restauration.
suite a venir | |
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willoz ROOKIE
Moto actuelle : : R1 2006 , cagiva raptor650 Nombre de messages : 29 Age : 40 Localisation : Jarnac champagne Date d'inscription : 25/04/2020
| Sujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste Mer 29 Avr - 14:59 | |
| Voici le piteux état dans lequel la machine se trouvait au début | |
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willoz ROOKIE
Moto actuelle : : R1 2006 , cagiva raptor650 Nombre de messages : 29 Age : 40 Localisation : Jarnac champagne Date d'inscription : 25/04/2020
| Sujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste Mer 29 Avr - 15:04 | |
| J'ai donc commencé par me fabriquer un support moteur digne de ce nom pour travailler dans de bonne conditions. J'ai récuperé l'acier sur un vieux banc de musculation qui ne sert plus. Puis j'ai monté le moteur dessus | |
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willoz ROOKIE
Moto actuelle : : R1 2006 , cagiva raptor650 Nombre de messages : 29 Age : 40 Localisation : Jarnac champagne Date d'inscription : 25/04/2020
| Sujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste Mer 29 Avr - 15:22 | |
| Etant donné que le moteur est resté ouvert pendant longtemps, il me parait évident qu'il faut tout ouvrir pour nettoyer et changer les pieces d'usures au besoin. D'autant qu'a 20000km j'ai déja explosé mon rotor d'alternateur et je me doute qu'il y a plein de morceaux d'aimant dans la crépine et le carter d'huile.
Au démontage du carter d'huile, pas manqué des morceaux d'aimant partout , la crépine est pleine aussi. J'ouvre la pompe a huile pour voir l'état et la;
première surprise:
le corps en alu a des traces et le rotor aussi a plein de trace.
Donc j'ai trouver une pompe d'occas pas trop kilometré mais son rotor étant aussi abimé, j'en ai commandé un neuf. | |
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willoz ROOKIE
Moto actuelle : : R1 2006 , cagiva raptor650 Nombre de messages : 29 Age : 40 Localisation : Jarnac champagne Date d'inscription : 25/04/2020
| Sujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste Mer 29 Avr - 15:34 | |
| J'ouvre ensuite le bas moteur. Bilan: Les pignons des premieres vitesses ont les crabots bien abimée. (pas super flagrant sur les photos mais bien arrondi) | |
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Frantz PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : ZX6-R 636 2015 Nombre de messages : 1712 Age : 47 Localisation : Alpes de Haute Provence Date d'inscription : 06/06/2016
| Sujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste Mer 29 Avr - 15:47 | |
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willoz ROOKIE
Moto actuelle : : R1 2006 , cagiva raptor650 Nombre de messages : 29 Age : 40 Localisation : Jarnac champagne Date d'inscription : 25/04/2020
| Sujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste Mer 29 Avr - 15:55 | |
| donc commande des pignons en neuf (ça pique). Je contrôle les paliers de vilbrequins et coussinet de bielle a l'aide de Plastigauge. bilan ,trop de jeux partout tant que c'est ouvert autant en profiter pour tout changer. hormis tout cela tout a l'air OK. J'attaque les bielles, tant que c'est démonté, je vérifie l'écart de poids entre chaque. autour des 2 grammes d'écart de mémoire, donc on prend la dremel et on retire un peu de matiere aux endroits ou il y a des traits de moulage ou bavure la ou peuvent se concentrer les contraintes jusqu'a equiliber a 0.1gr près. Tant qu'a faire étant donné que j'ai une microbilleuse dans mon atelier autant en profiter ,le microbillage augmente la résistance a la fatigue. Je commence par fabriquer a l'imprimante 3D des cache pour ne pas attaquer les portés. la, les 2 de gauches sont microbillées: (je sais que je pinaille mais tant que c'est ouvert.....) PS: je ne suis pas du metier et il y a pas mal d'opération que j'effectue pour la premiere fois, je suis preneur de toutes remarques ou suggestions. | |
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willoz ROOKIE
Moto actuelle : : R1 2006 , cagiva raptor650 Nombre de messages : 29 Age : 40 Localisation : Jarnac champagne Date d'inscription : 25/04/2020
| Sujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste Mer 29 Avr - 15:57 | |
| Pour les pistons, ils sont nickels et au cotes donc nettoyage en aérogommage (bicarbonate dans ma sableuse) puis equilibrage au dizieme de grammes près | |
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willoz ROOKIE
Moto actuelle : : R1 2006 , cagiva raptor650 Nombre de messages : 29 Age : 40 Localisation : Jarnac champagne Date d'inscription : 25/04/2020
| Sujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste Mer 29 Avr - 16:15 | |
| après avoir donc controlé chaque piece du bas moteur et toutes les côtes, gros nettoyage a l'essence. et on commence a tout remonter avec tous joints, jonc.... neuf en prenant soin de tout bien huiler. d'abord l'arbre primaire (je crois) avec les pignons neufs. les paliers de vilbrequin,le vilbrequins,l'abre primaire,bielle avec les vis neuves (je me suis fabriqué a l'occasion un outils de serrage angulaire pour l'occasion),piston..... mise en place du joint en pate sur l'autre carter moteur puis on referme le bas moteur | |
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superpower PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : r1 98 Nombre de messages : 1473 Age : 40 Localisation : vierzon : 18 Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste Mer 29 Avr - 16:29 | |
| beau boulot, j'ai sa aussi a faire sur moteur r1 98 mais n'ayant pas les connaissance ni les outil bien specifique, je fait pas par peur de faire une connerie ...... sur tout sur l'équilibrage des masses | |
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lefab63 pilote MOTO2
Moto actuelle : : CBR600RR 08 Nombre de messages : 466 Age : 39 Localisation : BRIVE Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste Mer 29 Avr - 19:16 | |
| Bravo déjà pour la rédaction et ensuite pour le chantier entrepris.
Hâte de suivre le reste. | |
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Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4930 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
| Sujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste Mer 29 Avr - 20:42 | |
| Impressionnant, sacré boulot ! C'est limite de l'horlogerie | |
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willoz ROOKIE
Moto actuelle : : R1 2006 , cagiva raptor650 Nombre de messages : 29 Age : 40 Localisation : Jarnac champagne Date d'inscription : 25/04/2020
| Sujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste Mer 29 Avr - 21:32 | |
| puis pompe a huile, carter huile........ les segments ,cylindre... | |
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willoz ROOKIE
Moto actuelle : : R1 2006 , cagiva raptor650 Nombre de messages : 29 Age : 40 Localisation : Jarnac champagne Date d'inscription : 25/04/2020
| Sujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste Mer 29 Avr - 21:39 | |
| en vrac : microbillage des échappements a moitier terminer tout terminé | |
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willoz ROOKIE
Moto actuelle : : R1 2006 , cagiva raptor650 Nombre de messages : 29 Age : 40 Localisation : Jarnac champagne Date d'inscription : 25/04/2020
| Sujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste Mer 29 Avr - 22:20 | |
| Un gros morceaux maintenant: la cloche d'embrayage quand on la secoue a la main, on se croirait a coté d'une Ducati, il y a tout qui se ballade la dedans. Je me rends compte que les ressorts qui servent d'amortisseur de couple sont libre a l'arrière de la cloche. Le problème c'est que tout est sertis. En neuf, je sais même pas si ça se trouve et si c'est le cas ça va coûter une demi couille. En occasion, si c'est pour tomber sur une cloche qui a le même probleme que la mienne, je vois pas l'interet. J'ai trouvé sur un forum un gars qui a fait refaire ses ressorts sur mesures et qui a refait sa cloche sur un africa twin donc moi aussi je me suis lancé Une fois démonté je me rends compte que les ressorts se sont tassé d'au moins 2 mm. Je note une curiosité sur les 6 ressorts, 2 sont différents (une avec un diamètre de fil plus faible, un de même diamètre mais sans spire jointive) j'imagine que c'est pour éviter les problèmes de résonance car tout les ressorts n'ont pas la même fréquence de résonance | |
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willoz ROOKIE
Moto actuelle : : R1 2006 , cagiva raptor650 Nombre de messages : 29 Age : 40 Localisation : Jarnac champagne Date d'inscription : 25/04/2020
| Sujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste Mer 29 Avr - 22:35 | |
| J'ai aleser les 3 alesages au diamètre superieur. J'ai usiner 3 pions en acier avec 25microns de serrage. remise en place des ressorts neuf (une cinquante d'euros chez aquitaines ressorts) remontage mise en place sous presse mattage des pions pour maintenir en place pour la soudure soudure au TIG plutôt content du résultat, reste a voir si c'est viable dans le temps, au pire j'aurais pas de regret | |
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lefab63 pilote MOTO2
Moto actuelle : : CBR600RR 08 Nombre de messages : 466 Age : 39 Localisation : BRIVE Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste Mer 29 Avr - 23:02 | |
| C'est réalisé dans les règles de l'art, je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas !
Par contre je me rappelle plus du Kilométrage, mais elle à quand même de gros soucis cette bécane. Je pensais pas qu'il y'avait tant de soucis possibles sur R1 | |
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redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25693 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste Jeu 30 Avr - 1:43 | |
| Toi tu vas plaire à MacPepR ! il aime ce genre de démontage-remontage ! D ailleurs si besoin je pense qu il peut aider en création/tournage de pièces...?
Je vais suivre ce post avec attention !
Merci pour cette mise en page illustrée !
Moi j aurai pas eu le courage de tout ouvrir... enfin surtout le remontage... lol démonter on sait faire, mais quand y a tout en vrac je me barre en courant lol
Allez on attend la suite ;) | |
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bd21 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : Ktm superadventure route / cbr 1000 2009 Nombre de messages : 2842 Age : 51 Localisation : dijon Date d'inscription : 29/11/2011
| Sujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste Jeu 30 Avr - 7:16 | |
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Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4930 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
| Sujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste Jeu 30 Avr - 8:52 | |
| - willoz a écrit:
- Salut a tous.
Il y a 5 ans, suite a de nombreux problèmes qui se sont accumulé sur mon R1: (37000km sur route, très peu de piste) - perte d'efficacité des freins avant
J'ai décidé de m'en occuper : pour les freins: malgré avoir essayé 2 type de plaquettes différentes, monté des durites avia et tout bien purgé mais pas de changement significatif.
Pour tes freins, as-tu fait un remplacement des joints des étriers avec nettoyage des pistons ? Tu as peut-être un (ou plusieurs) piston(s) légèrement grippé(s) ? | |
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isole pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Zx6r 2005 Nombre de messages : 615 Age : 38 Localisation : Moselle Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste Jeu 30 Avr - 8:56 | |
| Un sacré job. Ça c'est de la réfection | |
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brice PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 1798 Age : 39 Localisation : Près de Niort - 79 Date d'inscription : 12/11/2017
| Sujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste Jeu 30 Avr - 9:40 | |
| - Vince1983 a écrit:
- willoz a écrit:
- Salut a tous.
Il y a 5 ans, suite a de nombreux problèmes qui se sont accumulé sur mon R1: (37000km sur route, très peu de piste) - perte d'efficacité des freins avant
J'ai décidé de m'en occuper : pour les freins: malgré avoir essayé 2 type de plaquettes différentes, monté des durites avia et tout bien purgé mais pas de changement significatif.
Pour tes freins, as-tu fait un remplacement des joints des étriers avec nettoyage des pistons ? Tu as peut-être un (ou plusieurs) piston(s) légèrement grippé(s) ? Et/ou reconditionnement du MC. Car une R1 ça freine bien, surtout en tout radial. PS : bien évidemment état des disques aussi. | |
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willoz ROOKIE
Moto actuelle : : R1 2006 , cagiva raptor650 Nombre de messages : 29 Age : 40 Localisation : Jarnac champagne Date d'inscription : 25/04/2020
| Sujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste Jeu 30 Avr - 9:59 | |
| - superpower a écrit:
- beau boulot, j'ai sa aussi a faire sur moteur r1 98 mais n'ayant pas les connaissance ni les outil bien specifique, je fait pas par peur de faire une connerie ...... sur tout sur l'équilibrage des masses
Concernant l'équilibrage, je me suis juste aligner a l'élement qui a le poids le plus faible, je n'ai pas pris le risque d'alleger plus , car après il faut équilibrer le vilbrequin et la c'est une autre histoire | |
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lefab63 pilote MOTO2
Moto actuelle : : CBR600RR 08 Nombre de messages : 466 Age : 39 Localisation : BRIVE Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste Jeu 30 Avr - 10:07 | |
| - willoz a écrit:
- superpower a écrit:
- beau boulot, j'ai sa aussi a faire sur moteur r1 98 mais n'ayant pas les connaissance ni les outil bien specifique, je fait pas par peur de faire une connerie ...... sur tout sur l'équilibrage des masses
Concernant l'équilibrage, je me suis juste aligner a l'élement qui a le poids le plus faible, je n'ai pas pris le risque d'alleger plus , car après il faut équilibrer le vilbrequin et la c'est une autre histoire De l'ordre de combien tu as enlevé ? Des grammes ou moins ? | |
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willoz ROOKIE
Moto actuelle : : R1 2006 , cagiva raptor650 Nombre de messages : 29 Age : 40 Localisation : Jarnac champagne Date d'inscription : 25/04/2020
| Sujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste Jeu 30 Avr - 10:10 | |
| - lefab63 a écrit:
- C'est réalisé dans les règles de l'art, je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas !
Par contre je me rappelle plus du Kilométrage, mais elle à quand même de gros soucis cette bécane. Je pensais pas qu'il y'avait tant de soucis possibles sur R1 Elle a 37000km , je l'ai toujours bien entretenu, temps de chauffe respecté et pas de rupteur a vide mais par contre après j'été plutôt brutal, pas trop fluide dans le pilotage (si on peut appeler ça comme ça sur route). En effet il y a pas mal de soucis, mais il y en a que j'ai trouvé en ouvrant le moteur, et qui ne se manifesté pas encore(il y avait certain signe, mais encore faut'il s'en rendre compte) Il doit y avoir beaucoup d'autre R1 avec ces soucis mais leurs propriétaire ne le savent pas, | |
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willoz ROOKIE
Moto actuelle : : R1 2006 , cagiva raptor650 Nombre de messages : 29 Age : 40 Localisation : Jarnac champagne Date d'inscription : 25/04/2020
| Sujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste Jeu 30 Avr - 10:22 | |
| - lefab63 a écrit:
- willoz a écrit:
- superpower a écrit:
- beau boulot, j'ai sa aussi a faire sur moteur r1 98 mais n'ayant pas les connaissance ni les outil bien specifique, je fait pas par peur de faire une connerie ...... sur tout sur l'équilibrage des masses
Concernant l'équilibrage, je me suis juste aligner a l'élement qui a le poids le plus faible, je n'ai pas pris le risque d'alleger plus , car après il faut équilibrer le vilbrequin et la c'est une autre histoire De l'ordre de combien tu as enlevé ? Des grammes ou moins ? Je viens de retrouver mes notes: piston le plus leger 178.9gr piston le plus lourds 179.4gr soit 1.5gr a retirer au max axe de piston le plus lourds 54.5 gr le plus leger 54.4gr (je n'y ai donc pas touché) bielle(complete) la plus lourdes 302gr le plus legere 300.7gr soit 1.3gr a retirer au max Pour les bielles chaque gramme est pas simple a grapiller | |
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lefab63 pilote MOTO2
Moto actuelle : : CBR600RR 08 Nombre de messages : 466 Age : 39 Localisation : BRIVE Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste Jeu 30 Avr - 10:27 | |
| Oui je me doute que c'est pas simple, pour cela que je posais la question.
CHouette | |
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willoz ROOKIE
Moto actuelle : : R1 2006 , cagiva raptor650 Nombre de messages : 29 Age : 40 Localisation : Jarnac champagne Date d'inscription : 25/04/2020
| Sujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste Jeu 30 Avr - 10:29 | |
| - brice a écrit:
- Vince1983 a écrit:
- willoz a écrit:
- Salut a tous.
Il y a 5 ans, suite a de nombreux problèmes qui se sont accumulé sur mon R1: (37000km sur route, très peu de piste) - perte d'efficacité des freins avant
J'ai décidé de m'en occuper : pour les freins: malgré avoir essayé 2 type de plaquettes différentes, monté des durites avia et tout bien purgé mais pas de changement significatif.
Pour tes freins, as-tu fait un remplacement des joints des étriers avec nettoyage des pistons ? Tu as peut-être un (ou plusieurs) piston(s) légèrement grippé(s) ? Et/ou reconditionnement du MC.
Car une R1 ça freine bien, surtout en tout radial.
PS : bien évidemment état des disques aussi. Pour les freins depuis c'est réparer, mais j'ai pas encore fait le resumé de mon travail sur la parti cycle a suivre donc. En tout cas ça devenais désagréable et dangereux. Sur piste en bout de ligne droite je perdais beaucoup de temps au freinage. Je me suis fais taxer au freinage par un TRX!!! Certe équipé piste avec des freins de R6 mais ça fou un gros coup au morale | |
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willoz ROOKIE
Moto actuelle : : R1 2006 , cagiva raptor650 Nombre de messages : 29 Age : 40 Localisation : Jarnac champagne Date d'inscription : 25/04/2020
| Sujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste Jeu 30 Avr - 10:34 | |
| - REDMAN a écrit:
- Toi tu vas plaire à MacPepR ! il aime ce genre de démontage-remontage ! D ailleurs si besoin je pense qu il peut aider en création/tournage de pièces...?
Je vais suivre ce post avec attention !
Merci pour cette mise en page illustrée !
Moi j aurai pas eu le courage de tout ouvrir... enfin surtout le remontage... lol démonter on sait faire, mais quand y a tout en vrac je me barre en courant lol
Allez on attend la suite ;) Pour la parti usinage, je suis équipé en tour/fraiseuse, par contre toute experience ou suggestion est toujours la bienvenue. C'est un peu pareil pour moi, j'ai tout démonté et il m'a fallu 5 ans pour m'y remettre et me motivé a la remonter. | |
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willoz ROOKIE
Moto actuelle : : R1 2006 , cagiva raptor650 Nombre de messages : 29 Age : 40 Localisation : Jarnac champagne Date d'inscription : 25/04/2020
| Sujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste Jeu 30 Avr - 11:09 | |
| tant que j'avais accès au carter moteur latéraux j'en ai profité pour me essayer de faire des protections carbone/kevlar. Tout d'abord j'ai fais des bouchons en plastique (a l'imprimante 3D)de la taille des têtes de vis que j'ai mis a l'emplacement de chaque vis puis j'ai essayer de rendre la forme "moulable" a l'aide de plastiline (surte de pate a modeler) puis tout recouvert de scotch. (c'est pas du grand art) j'ai ensuite: - cirer le master - recouvert de 5 couches de kevlar et 2 de carbone (a l'epoxy bien sur) - mis un tissus d'arrachage - un microporeux - tissus absorbant (sopalin dans mon cas) - un sac jaune en sac a vide (merci la mairie) note: les sac a vide trop rigide n'épousaient pas la forme mise sous vide Voila le résultat démoulé. on peut voir le montage que j'ai fait a la perceuse a colonne pour découpé l'excédant voici le résultat avec une tentative de glacis louper a l'epoxy. Si structurellement je suis pas trop inquiet, il y a des petits plis que je n'ai pas pu voir quand j'ai mis sous vide, c'est pas joli. Je vais peut être reponcer et remettre un carbone plus fin qui sera moins problématique a faire suivre les contours. J'ai très peu d'experience dans ce genre pieces, je suis pas encore au point | |
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willoz ROOKIE
Moto actuelle : : R1 2006 , cagiva raptor650 Nombre de messages : 29 Age : 40 Localisation : Jarnac champagne Date d'inscription : 25/04/2020
| Sujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste Jeu 30 Avr - 11:15 | |
| le carter d'embrayage (un peu mieux reussi) | |
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willoz ROOKIE
Moto actuelle : : R1 2006 , cagiva raptor650 Nombre de messages : 29 Age : 40 Localisation : Jarnac champagne Date d'inscription : 25/04/2020
| Sujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste Jeu 30 Avr - 11:51 | |
| Passage du coq a l'âne, je garde le meilleur et le pire pour la fin :la culasse J'ai ensuite attaqué la partie cycle Je n'ai par contre pas trop pris de photo Au programme - démontage roue arrière - démontage complet bras oscillant - démontage bielette suspension - démontage amortisseur Tout étant en parfait état, j'ai juste tout bien nettoyé et graissé chaque axe et roulement il y a juste le ressort d'amortisseur que j'ai sablé et thermolaqué car la peinture avais bien ramassé. Pour retirer le ressort je l'ai fais avec 2 sangles a cliquet, je déconseille vraiment, c'est dangereux ça force pas dans l'axe, c'est la premiere et derniere fois que je fais ce genre de connerie. L'hydraulique de l'amortisseur semble encore correct je ne l'ai donc pas fait reconditionné . ca fait moins peur maintenant | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste Jeu 30 Avr - 12:15 | |
| Bravo et merci de nous avoir partagé cette rénovation, c'est du grand art!! hâte de voir le résultat final et d'entendre tourner ce moteur . |
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willoz ROOKIE
Moto actuelle : : R1 2006 , cagiva raptor650 Nombre de messages : 29 Age : 40 Localisation : Jarnac champagne Date d'inscription : 25/04/2020
| Sujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste Jeu 30 Avr - 14:43 | |
| Passage au train avant - Démontage complet de la fourche pour changer joint spy, cache poussière et changement d'huile. C'est la 1ère fois que je le fais sur une fourche inversée réglable, c'est pas trop la mort, heureusement il y a quelques année je m'étais fabriqué un outils pour pouvoir comprimer le ressort pour le démontage. Sans ça je vois pas comment j'aurais fait. - changement huile de l'amortisseur de direction. C'était devenue une pompe a vélo. Plutôt facile a faire et ça lui change la vie. - je profite que la roue avant sois démonté pour vérifier les roulements et démonter les disques de freins. - passage au tour des disques. j'ai juste toilé pour remettre le métal a nu et enlever les arrêtes sur les bords des disques. Pour cela j'ai du me fabriquer un support de disque pour fixer dans les mords du tour. - remontage de tout ça - Montage de maitre cylindre Brembo PR19 ça a été un peu galère. Obligé de retoucher un peu le komodo, de le décaler un peu. La vis de banjo que j'avais ne correspond plus ,j'en ai recheter une autre avec le bon pas de vis et ça n'allais toujours pas, obliger de la raccourcir au tour. La durite qui va au bocal n'a plus le bon diametre, obligé de commander une autre durite. Après tous ça en remet du liquide, on purge. - nettoyage et verification des etriers (RAS) - surfacage plaquette au papier de verre - remontage
Et la magie opère, le levier est bien dur est a l'air hyper mordant (a vérifier en roulant mais ça change) Conclusion: mes problèmes de freinage semblait venir du maitre cylindre d'origine. Ils ne fuyait pas pourtant. Je le démonterais peut être pour comprendre. | |
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Frantz PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : ZX6-R 636 2015 Nombre de messages : 1712 Age : 47 Localisation : Alpes de Haute Provence Date d'inscription : 06/06/2016
| Sujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste Jeu 30 Avr - 16:23 | |
| Superbe travail, tu sais où tu mets les mains. | |
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buch345 PILOTE 103SP kit 75 polini
Moto actuelle : : r1200 GS 2009 Nombre de messages : 105 Age : 46 Localisation : roanne Date d'inscription : 24/04/2011
| Sujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste Jeu 30 Avr - 18:52 | |
| moi aussi j ai eu la surprise du rotor détruit qui met des morceaux d aimants dans le carter ...... merci a Julien de MECHITRACE qui m'a diagnostiqué le problème ainsi que le soucis de pompe à huile qui suivait! comme quoi une bonne révision complète ca sert a qq chose =)
beau travail en tout cas, hate de la voir finie avec sa nouvelle deco ! | |
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lefab63 pilote MOTO2
Moto actuelle : : CBR600RR 08 Nombre de messages : 466 Age : 39 Localisation : BRIVE Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste Jeu 30 Avr - 20:06 | |
| La tu pars sur une super base car à présent tous les problèmes seront résolus pour longtemps. Et c'est une super machine je pense. LE top avec ton post c'est comme une bonne série, ca bouge toutes les heures ! On dévore mais ca a dû te prendre un temps ... | |
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laugexx PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : R1 bien sur! Nombre de messages : 1122 Age : 50 Localisation : sur piste ou dans les graviers Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste Jeu 30 Avr - 21:41 | |
| super boulot. j adore voir ce genre de post.je reste admiratif | |
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Sergio 998 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Ducati 998 Nombre de messages : 883 Age : 62 Localisation : 84 Date d'inscription : 19/07/2010
| Sujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste Ven 1 Mai - 9:12 | |
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superpower PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : r1 98 Nombre de messages : 1473 Age : 40 Localisation : vierzon : 18 Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste Sam 2 Mai - 14:28 | |
| Superbe, belle rédaction. Tu es quand même bien équipé. Bravo. | |
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willoz ROOKIE
Moto actuelle : : R1 2006 , cagiva raptor650 Nombre de messages : 29 Age : 40 Localisation : Jarnac champagne Date d'inscription : 25/04/2020
| Sujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste Dim 3 Mai - 10:42 | |
| Merci pour vos encouragement.
Je n'ai pas trop d'experience dans la "grosse méca" 4 temps) a l'inverse du 2 temps mais j'essai de me donner le moyen de bien faire ,le manuel d'atelier est mon ami et j'ai la chance en effet de m'être constitué un atelier assez complet.
Ne vous habitué pas trop vite, la c'était un résumé de ce que j'ai fait juste avant le confinement Maintenant ça va être bien plus lent car j'ai assez peu de temps en ce moment (je dois garder mon gamin H24) et j'ai d'autres projets en cours aussi.
De plus pour la prochaine grosse étape : la culasse je vais avoir besoin de vos neurones et votre experience car je sèche un peu. | |
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Legio57 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : CBR1000RR 07 Piste et Speed RS Route Nombre de messages : 1557 Age : 42 Localisation : Moselle (région Forbach Sarreguemines) Date d'inscription : 22/01/2019
| Sujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste Lun 4 Mai - 16:24 | |
| Pour qqn qui n'a pas trop d'expérience, je dis chapeau ! Tu es un peu trop modeste, car chapeau pour t'être lancé la dedans | |
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willoz ROOKIE
Moto actuelle : : R1 2006 , cagiva raptor650 Nombre de messages : 29 Age : 40 Localisation : Jarnac champagne Date d'inscription : 25/04/2020
| Sujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste Lun 1 Juin - 9:56 | |
| retour aux choses . Après avoir au des déboire avec la culasse d'origine et celle que j'avais trouvé d'occasion, je me décide d'en acheter une occasion 2006 de 15000km sur l'annonce, Ca m'ennuie car les 2004 sont un peu moins perfo -3ch mais bon, pas le choix je fais avec.
Tant que c'est démonté, pas question de laisser ça comme ça, autant en profiter pour enlever tout les défauts de moulage, de raccords et arrête peu opportune dans la chambre de combustion histoire de peut être récuperer les chevaux perdu. Rien de plus, juste les petits défaut que le constructeur ne peut pas reprendre après la fonderie pour des raisons évidente.
j'usine des vieilles soupape pour pouvoir protéger les sièges de soupapes le temps préparer les chambres de combustion. tout se passe sans problème a part que je peine a avoir un état de surface flatteur, je peaufinerais un peu. Le travail autour des guide de soupape est bien compliqué , mais bon j'ai fais ce que j'ai pu.
J'avais en tête qu'il faudrait probablement rectifier la culasse d'environ un dizième pour rattraper l'augmentation du volume de culasse lié a l'enlevement de matiere.
Pour me faire une idée de ce que je devrait rectifier sur la culasse, je mesure le volume d'une chambre de combustion d'origine de 2006 puis de celle que j'ai preparer sur la 2004 et la ça coince. Pour obtenir le même volume il faudrait que je rabote la culasse de 5/10mm ça fait enorme (c'est une approximation mais ce serait apparement dans ces valeurs, pourtant j'ai retirer que les arretes, je n'ai pas enlever beaucoup de matiere.
Je me dis que la 2006 devait être plus comprimer d'origine mais les donnés constructeurs annonce le même taux de compression. J'ai fais l'erreur de ne pas faire la mesure sur la 2004 avant preparation.
La je seche je ne sais pas trop quoi faire, une idée?
photo a suivre | |
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willoz ROOKIE
Moto actuelle : : R1 2006 , cagiva raptor650 Nombre de messages : 29 Age : 40 Localisation : Jarnac champagne Date d'inscription : 25/04/2020
| Sujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste Lun 1 Juin - 10:17 | |
| admission origine (très sale mais on vois les defaut) admission retouché echappement origine echappement retouché | |
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willoz ROOKIE
Moto actuelle : : R1 2006 , cagiva raptor650 Nombre de messages : 29 Age : 40 Localisation : Jarnac champagne Date d'inscription : 25/04/2020
| Sujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste Lun 1 Juin - 10:23 | |
| culasse avant préparation avec soupape usinées(moins épaisse) pour protéger le siege mais liberer l'accès juste après chambre combustion origine chambre combustion retouchée | |
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redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25693 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste Mar 2 Juin - 3:48 | |
| C'était bien calaminé dedans !
Est ce que la qualité de l' essence y est pour quelque chose ? | |
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willoz ROOKIE
Moto actuelle : : R1 2006 , cagiva raptor650 Nombre de messages : 29 Age : 40 Localisation : Jarnac champagne Date d'inscription : 25/04/2020
| Sujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste Mar 2 Juin - 22:51 | |
| Si tu fais allusion a la photo de l'admission avant en fait c'est que la culasse a été stocké pendant 5 ans et surtout j'ai fait des test en aérogommage sur le reste de la culasse, il reste donc des dépots de bicarbonate visible sur la photo. | |
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willoz ROOKIE
Moto actuelle : : R1 2006 , cagiva raptor650 Nombre de messages : 29 Age : 40 Localisation : Jarnac champagne Date d'inscription : 25/04/2020
| Sujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste Mar 2 Juin - 22:54 | |
| Si tu parle des chambres de combustions j'ai pas trop de point de comparaison ,mais ça me choqué pas. Il faut bien s'imaginé que les derniers 1000 kilometre au moins on été fait avec une compression foireuse dû a une mauvaise étancheité de soupape donc ça pourrait peut être justifier un encrassement | |
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superpower PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : r1 98 Nombre de messages : 1473 Age : 40 Localisation : vierzon : 18 Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste Mer 3 Juin - 8:39 | |
| tu as polie a la main ? dremel? beau boulot | |
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isole pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Zx6r 2005 Nombre de messages : 615 Age : 38 Localisation : Moselle Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste Mer 3 Juin - 19:04 | |
| Rien d'étonnant la calamine avec ce kilométrage et les années de la machine. | |
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| reconditionnement complet R1 2006 pour piste | |
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