WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-33%
Le deal à ne pas rater :
Remise de 1000 € sur le réfrigérateur américain LG GSX960MCAZ
1999 € 2999 €
Voir le deal

 

 reconditionnement complet R1 2006 pour piste

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
willoz
ROOKIE


Masculin Moto actuelle : : R1 2006 , cagiva raptor650
Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Jarnac champagne
Date d'inscription : 25/04/2020

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Empty
MessageSujet: reconditionnement complet R1 2006 pour piste   reconditionnement complet R1 2006 pour piste EmptyMer 29 Avr - 14:48

Salut a tous.

Il y a 5 ans, suite a de nombreux problèmes qui se sont accumulé sur mon R1: (37000km sur route, très peu de piste)
- perte d'efficacité des freins avant
- fourche qui fuit
- régime ralenti instable
- gros manque de puissance (a la fin, il devait manquer au moins 50Ch)

J'ai décidé de m'en occuper :
pour les freins:
 malgré avoir essayé 2 type de plaquettes différentes, monté des durites avia et tout bien purgé mais  pas de changement significatif.

pour le moteur: 
la prise de compression montre une baisse des taux de compression et surtout des différence entre chaque cylindres.
en mettant un peu d'huile par le puit de bougie, ça ne remonte pas significativement donc ce n'est apparement pas un probleme de segment.

J'ai donc deculassé puis le verdict est tombé: grosse fuite au niveau des soupapes, jeux et rodage a revoir mais pire un guide de soupape fissuré et des microfissures entre des sieges de soupapes.
Je trouve donc une culasse d'occasion et la je me rend compte qu'un des alesages dans lesquels coulisse les poussoirs de soupapes est bien endommagé et n'assureras pas un guidage correct.
Impossible donc de la remonter.

Par manque de temps,et de place dans l'atelier, ma R1 est resté moteur ouvert a prendre la poussière pendant 5 ans.
Et puis il y a quelques mois j'ai decidé de la remonter pour aller faire de la piste.

Voici donc la fin de l'introduction de cette restauration.

suite a venir
Revenir en haut Aller en bas
willoz
ROOKIE


Masculin Moto actuelle : : R1 2006 , cagiva raptor650
Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Jarnac champagne
Date d'inscription : 25/04/2020

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Empty
MessageSujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste   reconditionnement complet R1 2006 pour piste EmptyMer 29 Avr - 14:59

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Img_2010


Voici le piteux état dans lequel la machine se trouvait au début
Revenir en haut Aller en bas
willoz
ROOKIE


Masculin Moto actuelle : : R1 2006 , cagiva raptor650
Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Jarnac champagne
Date d'inscription : 25/04/2020

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Empty
MessageSujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste   reconditionnement complet R1 2006 pour piste EmptyMer 29 Avr - 15:04

J'ai donc commencé par me fabriquer un support moteur digne de ce nom pour travailler dans de bonne conditions.
J'ai récuperé l'acier sur un vieux banc de musculation qui ne sert plus.
Puis j'ai monté le moteur dessus

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Img_2011

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
willoz
ROOKIE


Masculin Moto actuelle : : R1 2006 , cagiva raptor650
Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Jarnac champagne
Date d'inscription : 25/04/2020

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Empty
MessageSujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste   reconditionnement complet R1 2006 pour piste EmptyMer 29 Avr - 15:22

Etant donné que le moteur est resté ouvert pendant longtemps, il me parait évident qu'il faut tout ouvrir pour nettoyer et changer les pieces d'usures au besoin.
D'autant qu'a 20000km  j'ai déja explosé mon rotor d'alternateur et je me doute qu'il y a plein de morceaux d'aimant dans la crépine et le carter d'huile.


Au démontage du carter d'huile, pas manqué des morceaux d'aimant partout , la crépine est pleine aussi.
J'ouvre la pompe a huile pour voir l'état et la;

 première surprise: 

 le corps en alu a des traces et le rotor aussi a plein de trace.

Donc j'ai trouver une pompe d'occas pas trop kilometré mais son rotor étant aussi abimé, j'en ai commandé un neuf.
Revenir en haut Aller en bas
willoz
ROOKIE


Masculin Moto actuelle : : R1 2006 , cagiva raptor650
Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Jarnac champagne
Date d'inscription : 25/04/2020

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Empty
MessageSujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste   reconditionnement complet R1 2006 pour piste EmptyMer 29 Avr - 15:34

J'ouvre ensuite le bas moteur.

Bilan:

Les pignons des premieres vitesses ont les crabots bien abimée.
(pas super flagrant sur les photos mais bien arrondi)


reconditionnement complet R1 2006 pour piste Img_2013

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Img_2014

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Img_2015

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Img_2016
Revenir en haut Aller en bas
Frantz
PILOTE MOTOGP
Frantz

Masculin Moto actuelle : : R1 2005
Nombre de messages : 1684
Age : 43
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 06/06/2016

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Empty
MessageSujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste   reconditionnement complet R1 2006 pour piste EmptyMer 29 Avr - 15:47

Du taff en perspective.
Revenir en haut Aller en bas
willoz
ROOKIE


Masculin Moto actuelle : : R1 2006 , cagiva raptor650
Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Jarnac champagne
Date d'inscription : 25/04/2020

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Empty
MessageSujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste   reconditionnement complet R1 2006 pour piste EmptyMer 29 Avr - 15:55

donc commande des pignons en neuf (ça pique).

Je contrôle les paliers de vilbrequins et coussinet de bielle a l'aide de Plastigauge.
bilan ,trop de jeux partout tant que c'est ouvert autant en profiter pour tout changer.

hormis tout cela tout a l'air OK.

J'attaque les bielles, tant que c'est démonté, je vérifie l'écart de poids entre chaque.
autour des 2 grammes d'écart de mémoire, donc on prend la dremel et on retire un peu de matiere aux endroits ou il y a des traits de moulage ou bavure la ou peuvent se concentrer les contraintes jusqu'a equiliber a 0.1gr près.

Tant qu'a faire étant donné que j'ai une microbilleuse dans mon atelier autant en profiter ,le microbillage augmente la résistance a la fatigue.
Je commence par fabriquer a l'imprimante 3D des cache pour ne pas attaquer les portés.

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Img_2017

la, les 2 de gauches sont microbillées:
reconditionnement complet R1 2006 pour piste Img_2018

(je sais que je pinaille mais tant que c'est ouvert.....)

PS:  je ne suis pas du metier et il y a pas mal d'opération que j'effectue pour la premiere fois, je suis preneur de toutes remarques ou suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
willoz
ROOKIE


Masculin Moto actuelle : : R1 2006 , cagiva raptor650
Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Jarnac champagne
Date d'inscription : 25/04/2020

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Empty
MessageSujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste   reconditionnement complet R1 2006 pour piste EmptyMer 29 Avr - 15:57

Pour les pistons, ils sont nickels et au cotes donc nettoyage en aérogommage (bicarbonate dans ma sableuse) puis equilibrage au dizieme de grammes près
Revenir en haut Aller en bas
willoz
ROOKIE


Masculin Moto actuelle : : R1 2006 , cagiva raptor650
Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Jarnac champagne
Date d'inscription : 25/04/2020

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Empty
MessageSujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste   reconditionnement complet R1 2006 pour piste EmptyMer 29 Avr - 16:15

après avoir donc controlé chaque piece du bas moteur et toutes les côtes, gros nettoyage a l'essence.
et on commence a tout remonter avec tous joints, jonc.... neuf en prenant soin de tout bien huiler.

d'abord l'arbre primaire (je crois) avec les pignons neufs.

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Img_2019

les paliers de vilbrequin,le vilbrequins,l'abre primaire,bielle avec les vis neuves (je me suis fabriqué a l'occasion un outils de serrage angulaire pour l'occasion),piston.....

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Img_2020


mise en place du joint en pate sur l'autre carter moteur

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Img_2021

puis on referme le bas moteur
Revenir en haut Aller en bas
superpower
PILOTE SUPERBIKE
superpower

Masculin Moto actuelle : : r1 98
Nombre de messages : 1461
Age : 36
Localisation : vierzon : 18
Date d'inscription : 10/06/2009

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Empty
MessageSujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste   reconditionnement complet R1 2006 pour piste EmptyMer 29 Avr - 16:29

beau boulot, j'ai sa aussi a faire sur moteur r1 98 mais n'ayant pas les connaissance ni les outil bien specifique, je fait pas par peur de faire une connerie ...... sur tout sur l'équilibrage des masses
Revenir en haut Aller en bas
lefab63
pilote MOTO2
lefab63

Masculin Moto actuelle : : CBR600RR 08
Nombre de messages : 460
Age : 35
Localisation : BRIVE
Date d'inscription : 29/09/2008

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Empty
MessageSujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste   reconditionnement complet R1 2006 pour piste EmptyMer 29 Avr - 19:16

Bravo déjà pour la rédaction et ensuite pour le chantier entrepris.

Hâte de suivre le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983

Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 2488
Age : 36
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Empty
MessageSujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste   reconditionnement complet R1 2006 pour piste EmptyMer 29 Avr - 20:42

Impressionnant, sacré boulot ! C'est limite de l'horlogerie  Wink
Revenir en haut Aller en bas
willoz
ROOKIE


Masculin Moto actuelle : : R1 2006 , cagiva raptor650
Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Jarnac champagne
Date d'inscription : 25/04/2020

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Empty
MessageSujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste   reconditionnement complet R1 2006 pour piste EmptyMer 29 Avr - 21:32

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Img_2022

puis pompe a huile, carter huile........
les segments ,cylindre...

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Img_2023
Revenir en haut Aller en bas
willoz
ROOKIE


Masculin Moto actuelle : : R1 2006 , cagiva raptor650
Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Jarnac champagne
Date d'inscription : 25/04/2020

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Empty
MessageSujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste   reconditionnement complet R1 2006 pour piste EmptyMer 29 Avr - 21:39

en vrac : microbillage des échappements

a moitier terminer
reconditionnement complet R1 2006 pour piste Img_2024

tout terminé
reconditionnement complet R1 2006 pour piste Img_2025
Revenir en haut Aller en bas
willoz
ROOKIE


Masculin Moto actuelle : : R1 2006 , cagiva raptor650
Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Jarnac champagne
Date d'inscription : 25/04/2020

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Empty
MessageSujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste   reconditionnement complet R1 2006 pour piste EmptyMer 29 Avr - 22:20

Un gros morceaux maintenant:     la cloche d'embrayage
quand on la secoue a la main, on se croirait a coté d'une Ducati, il y a tout qui se ballade la dedans.

Je me rends compte que les ressorts qui servent d'amortisseur de couple sont libre a l'arrière de la cloche.
Le problème c'est que tout est sertis.
reconditionnement complet R1 2006 pour piste Img_2026

En neuf, je sais même pas si ça se trouve et si c'est le cas ça va coûter une demi couille.
En occasion, si c'est pour tomber sur une cloche qui a le même probleme que la mienne, je vois pas l'interet.

J'ai trouvé sur un forum un gars qui a fait refaire ses ressorts sur mesures et qui a refait sa cloche sur un africa twin donc moi aussi je me suis lancé

Une fois démonté je me rends compte que les ressorts se sont tassé d'au moins 2 
mm.
Je note une curiosité sur les 6 ressorts, 2 sont différents (une avec un diamètre de fil plus faible, un de même diamètre mais sans spire jointive) j'imagine que c'est pour éviter les problèmes de résonance car tout les ressorts n'ont pas la même fréquence de résonance
Revenir en haut Aller en bas
willoz
ROOKIE


Masculin Moto actuelle : : R1 2006 , cagiva raptor650
Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Jarnac champagne
Date d'inscription : 25/04/2020

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Empty
MessageSujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste   reconditionnement complet R1 2006 pour piste EmptyMer 29 Avr - 22:35

J'ai aleser les 3 alesages au diamètre superieur.
J'ai usiner 3 pions en acier avec 25microns de serrage.

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Img_2027

remise en place des ressorts neuf (une cinquante d'euros chez aquitaines ressorts)

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Img_2028

remontage

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Img_2029

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Img_2030

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Img_2031

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Img_2032


mise en place sous presse
reconditionnement complet R1 2006 pour piste Img_2033

mattage des pions pour maintenir en place pour la soudure
reconditionnement complet R1 2006 pour piste Img_2034

soudure au TIG
reconditionnement complet R1 2006 pour piste Img_2035

plutôt content du résultat, reste a voir si c'est viable dans le temps, au pire j'aurais pas de regret
Revenir en haut Aller en bas
lefab63
pilote MOTO2
lefab63

Masculin Moto actuelle : : CBR600RR 08
Nombre de messages : 460
Age : 35
Localisation : BRIVE
Date d'inscription : 29/09/2008

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Empty
MessageSujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste   reconditionnement complet R1 2006 pour piste EmptyMer 29 Avr - 23:02

C'est réalisé dans les règles de l'art, je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas !

Par contre je me rappelle plus du Kilométrage, mais elle à quand même de gros soucis cette bécane.
Je pensais pas qu'il y'avait tant de soucis possibles sur R1
Revenir en haut Aller en bas
REDMAN
Administrateur
Administrateur
REDMAN

Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA
Nombre de messages : 21943
Age : 38
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Empty
MessageSujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste   reconditionnement complet R1 2006 pour piste EmptyJeu 30 Avr - 1:43

Toi tu vas plaire à MacPepR ! il aime ce genre de démontage-remontage ! D ailleurs si besoin je pense qu il peut aider en création/tournage de pièces...?

Je vais suivre ce post avec attention ! 

Merci pour cette mise en page illustrée !

Moi j aurai pas eu le courage de tout ouvrir... enfin surtout le remontage... lol démonter on sait faire, mais quand y a tout en vrac je me barre en courant lol

Allez on attend la suite ;)

_________________
REDMAN
ADMINISTRATEUR MOTOPISTE.NET

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://twitter.com/RedmanMotopiste
https://www.instagram.com/motopiste_redman/
Revenir en haut Aller en bas
bd21
PILOTE MOTOGP
bd21

Masculin Moto actuelle : : Tracer 900 gt route / cbr 1000 2009
Nombre de messages : 2515
Age : 47
Localisation : dijon
Date d'inscription : 29/11/2011

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Empty
MessageSujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste   reconditionnement complet R1 2006 pour piste EmptyJeu 30 Avr - 7:16

Bravo pour ton boulot!!!👏👏👍  et ton post Winkbr
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983

Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 2488
Age : 36
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Empty
MessageSujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste   reconditionnement complet R1 2006 pour piste EmptyJeu 30 Avr - 8:52

@willoz a écrit:
Salut a tous.

Il y a 5 ans, suite a de nombreux problèmes qui se sont accumulé sur mon R1: (37000km sur route, très peu de piste)
- perte d'efficacité des freins avant

J'ai décidé de m'en occuper :
pour les freins:
 malgré avoir essayé 2 type de plaquettes différentes, monté des durites avia et tout bien purgé mais  pas de changement significatif.

Pour tes freins, as-tu fait un remplacement des joints des étriers avec nettoyage des pistons ? Tu as peut-être un (ou plusieurs) piston(s) légèrement grippé(s) ?
Revenir en haut Aller en bas
isole
pilote MOTO2
isole

Masculin Moto actuelle : : Zx6r 2005
Nombre de messages : 440
Age : 34
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/10/2009

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Empty
MessageSujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste   reconditionnement complet R1 2006 pour piste EmptyJeu 30 Avr - 8:56

Un sacré job. Ça c'est de la réfection  br
Revenir en haut Aller en bas
brice
PILOTE MOTOGP
brice

Masculin Moto actuelle : : R1 2015
Nombre de messages : 1509
Age : 34
Localisation : Près de Niort - 79
Date d'inscription : 12/11/2017

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Empty
MessageSujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste   reconditionnement complet R1 2006 pour piste EmptyJeu 30 Avr - 9:40

@Vince1983 a écrit:
@willoz a écrit:
Salut a tous.

Il y a 5 ans, suite a de nombreux problèmes qui se sont accumulé sur mon R1: (37000km sur route, très peu de piste)
- perte d'efficacité des freins avant

J'ai décidé de m'en occuper :
pour les freins:
 malgré avoir essayé 2 type de plaquettes différentes, monté des durites avia et tout bien purgé mais  pas de changement significatif.

Pour tes freins, as-tu fait un remplacement des joints des étriers avec nettoyage des pistons ? Tu as peut-être un (ou plusieurs) piston(s) légèrement grippé(s) ?
Et/ou reconditionnement du MC.

Car une R1 ça freine bien, surtout en tout radial.

PS : bien évidemment état des disques aussi.
Revenir en haut Aller en bas
willoz
ROOKIE


Masculin Moto actuelle : : R1 2006 , cagiva raptor650
Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Jarnac champagne
Date d'inscription : 25/04/2020

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Empty
MessageSujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste   reconditionnement complet R1 2006 pour piste EmptyJeu 30 Avr - 9:59

@superpower a écrit:
beau boulot, j'ai sa aussi a faire sur moteur r1 98 mais n'ayant pas les connaissance ni les outil bien specifique, je fait pas par peur de faire une connerie ...... sur tout sur l'équilibrage des masses

Concernant l'équilibrage, je me suis juste aligner a l'élement qui a le poids le plus faible, je n'ai pas pris le risque d'alleger plus , car après il faut équilibrer le vilbrequin et la c'est une autre histoire
Revenir en haut Aller en bas
lefab63
pilote MOTO2
lefab63

Masculin Moto actuelle : : CBR600RR 08
Nombre de messages : 460
Age : 35
Localisation : BRIVE
Date d'inscription : 29/09/2008

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Empty
MessageSujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste   reconditionnement complet R1 2006 pour piste EmptyJeu 30 Avr - 10:07

@willoz a écrit:
@superpower a écrit:
beau boulot, j'ai sa aussi a faire sur moteur r1 98 mais n'ayant pas les connaissance ni les outil bien specifique, je fait pas par peur de faire une connerie ...... sur tout sur l'équilibrage des masses

Concernant l'équilibrage, je me suis juste aligner a l'élement qui a le poids le plus faible, je n'ai pas pris le risque d'alleger plus , car après il faut équilibrer le vilbrequin et la c'est une autre histoire

De l'ordre de combien tu as enlevé ?
Des grammes ou moins ?
Revenir en haut Aller en bas
willoz
ROOKIE


Masculin Moto actuelle : : R1 2006 , cagiva raptor650
Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Jarnac champagne
Date d'inscription : 25/04/2020

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Empty
MessageSujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste   reconditionnement complet R1 2006 pour piste EmptyJeu 30 Avr - 10:10

@lefab63 a écrit:
C'est réalisé dans les règles de l'art, je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas !

Par contre je me rappelle plus du Kilométrage, mais elle à quand même de gros soucis cette bécane.
Je pensais pas qu'il y'avait tant de soucis possibles sur R1
Elle a 37000km , je l'ai toujours bien entretenu, temps de chauffe respecté et pas de rupteur a vide mais par contre après j'été plutôt brutal, pas trop fluide dans le pilotage (si on peut appeler ça comme ça sur route).

En effet il y a pas mal de soucis, mais il y en a que j'ai trouvé en ouvrant le moteur, et qui ne se manifesté pas encore(il y avait certain signe, mais encore faut'il s'en rendre compte)
Il doit y avoir beaucoup d'autre R1 avec ces soucis mais leurs propriétaire ne le savent pas,
Revenir en haut Aller en bas
willoz
ROOKIE


Masculin Moto actuelle : : R1 2006 , cagiva raptor650
Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Jarnac champagne
Date d'inscription : 25/04/2020

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Empty
MessageSujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste   reconditionnement complet R1 2006 pour piste EmptyJeu 30 Avr - 10:22

@lefab63 a écrit:
@willoz a écrit:
@superpower a écrit:
beau boulot, j'ai sa aussi a faire sur moteur r1 98 mais n'ayant pas les connaissance ni les outil bien specifique, je fait pas par peur de faire une connerie ...... sur tout sur l'équilibrage des masses

Concernant l'équilibrage, je me suis juste aligner a l'élement qui a le poids le plus faible, je n'ai pas pris le risque d'alleger plus , car après il faut équilibrer le vilbrequin et la c'est une autre histoire

De l'ordre de combien tu as enlevé ?
Des grammes ou moins ?
Je viens de retrouver mes notes:
piston le plus leger      178.9gr
piston le plus lourds     179.4gr
soit 1.5gr a retirer au max

axe de piston le plus lourds  54.5 gr
                    le plus leger    54.4gr
(je n'y ai donc pas touché)

bielle(complete) la plus lourdes 302gr
                        le plus legere 300.7gr
soit 1.3gr a retirer au max

Pour les bielles chaque gramme est pas simple a grapiller
Revenir en haut Aller en bas
lefab63
pilote MOTO2
lefab63

Masculin Moto actuelle : : CBR600RR 08
Nombre de messages : 460
Age : 35
Localisation : BRIVE
Date d'inscription : 29/09/2008

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Empty
MessageSujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste   reconditionnement complet R1 2006 pour piste EmptyJeu 30 Avr - 10:27

Oui je me doute que c'est pas simple, pour cela que je posais la question.

CHouette
Revenir en haut Aller en bas
willoz
ROOKIE


Masculin Moto actuelle : : R1 2006 , cagiva raptor650
Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Jarnac champagne
Date d'inscription : 25/04/2020

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Empty
MessageSujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste   reconditionnement complet R1 2006 pour piste EmptyJeu 30 Avr - 10:29

@brice a écrit:
@Vince1983 a écrit:
@willoz a écrit:
Salut a tous.

Il y a 5 ans, suite a de nombreux problèmes qui se sont accumulé sur mon R1: (37000km sur route, très peu de piste)
- perte d'efficacité des freins avant

J'ai décidé de m'en occuper :
pour les freins:
 malgré avoir essayé 2 type de plaquettes différentes, monté des durites avia et tout bien purgé mais  pas de changement significatif.

Pour tes freins, as-tu fait un remplacement des joints des étriers avec nettoyage des pistons ? Tu as peut-être un (ou plusieurs) piston(s) légèrement grippé(s) ?
Et/ou reconditionnement du MC.

Car une R1 ça freine bien, surtout en tout radial.

PS : bien évidemment état des disques aussi.

Pour les freins depuis c'est réparer, mais j'ai pas encore fait le resumé de mon travail sur la parti cycle a suivre donc.
En tout cas ça devenais désagréable et dangereux.
Sur piste en bout de ligne droite je perdais beaucoup de temps au freinage.
Je me suis fais taxer au freinage par un TRX!!!
Certe équipé piste avec des freins de R6 mais ça fou un gros coup au morale
Revenir en haut Aller en bas
willoz
ROOKIE


Masculin Moto actuelle : : R1 2006 , cagiva raptor650
Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Jarnac champagne
Date d'inscription : 25/04/2020

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Empty
MessageSujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste   reconditionnement complet R1 2006 pour piste EmptyJeu 30 Avr - 10:34

@REDMAN a écrit:
Toi tu vas plaire à MacPepR ! il aime ce genre de démontage-remontage ! D ailleurs si besoin je pense qu il peut aider en création/tournage de pièces...?

Je vais suivre ce post avec attention ! 

Merci pour cette mise en page illustrée !

Moi j aurai pas eu le courage de tout ouvrir... enfin surtout le remontage... lol démonter on sait faire, mais quand y a tout en vrac je me barre en courant lol

Allez on attend la suite ;)
Pour la parti usinage, je suis équipé en tour/fraiseuse, par contre toute experience ou suggestion est toujours la bienvenue.

C'est un peu pareil pour moi, j'ai tout démonté et il m'a fallu 5 ans pour m'y remettre et me motivé a la remonter.
Revenir en haut Aller en bas
willoz
ROOKIE


Masculin Moto actuelle : : R1 2006 , cagiva raptor650
Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Jarnac champagne
Date d'inscription : 25/04/2020

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Empty
MessageSujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste   reconditionnement complet R1 2006 pour piste EmptyJeu 30 Avr - 11:09

tant que j'avais accès au carter moteur latéraux j'en ai profité pour me essayer de faire des protections carbone/kevlar.

Tout d'abord j'ai fais des bouchons en plastique (a l'imprimante 3D)de la taille des têtes de vis que j'ai mis a l'emplacement de chaque vis puis j'ai essayer de rendre la forme "moulable" a l'aide de plastiline (surte de pate a modeler) puis tout recouvert de scotch.
(c'est pas du grand art)
reconditionnement complet R1 2006 pour piste Img_2036

j'ai ensuite:
-  cirer le master
-  recouvert de 5 couches de kevlar et 2 de carbone (a l'epoxy bien sur)
-  mis un tissus d'arrachage
-  un microporeux
-  tissus absorbant (sopalin dans mon cas)
-  un sac jaune  en sac a vide (merci la mairie)
note: les sac a vide trop rigide n'épousaient pas la forme

mise sous vide
reconditionnement complet R1 2006 pour piste Img_2037

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Img_2038

Voila le résultat démoulé.
on peut voir le montage que j'ai fait a la perceuse a colonne pour découpé l'excédant

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Img_2039

voici le résultat avec une tentative de glacis louper a l'epoxy.
Si structurellement je suis pas trop inquiet, il y a des petits plis que je n'ai pas pu voir quand j'ai mis sous vide, c'est pas joli.
Je vais peut être reponcer et remettre un carbone plus fin qui sera moins problématique a faire suivre les contours.
J'ai très peu d'experience dans ce genre pieces, je suis pas encore au point

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Img_2040
Revenir en haut Aller en bas
willoz
ROOKIE


Masculin Moto actuelle : : R1 2006 , cagiva raptor650
Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Jarnac champagne
Date d'inscription : 25/04/2020

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Empty
MessageSujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste   reconditionnement complet R1 2006 pour piste EmptyJeu 30 Avr - 11:15

le carter d'embrayage (un peu mieux reussi)

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Img_2041
Revenir en haut Aller en bas
willoz
ROOKIE


Masculin Moto actuelle : : R1 2006 , cagiva raptor650
Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Jarnac champagne
Date d'inscription : 25/04/2020

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Empty
MessageSujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste   reconditionnement complet R1 2006 pour piste EmptyJeu 30 Avr - 11:51

Passage du coq a l'âne, je garde le meilleur et le pire pour la fin :la culasse

J'ai ensuite attaqué la partie cycle
Je n'ai par contre pas trop pris de photo

Au programme

- démontage roue arrière
- démontage complet bras oscillant
- démontage bielette suspension
- démontage amortisseur

Tout étant en parfait état, j'ai juste tout bien nettoyé et graissé chaque axe et roulement
il y a juste le ressort d'amortisseur que j'ai sablé et thermolaqué car la peinture avais bien ramassé.
Pour retirer le ressort je l'ai fais avec 2 sangles a cliquet, je déconseille vraiment, c'est dangereux ça force pas dans l'axe, c'est la premiere et derniere fois que je fais ce genre de connerie.

L'hydraulique de l'amortisseur semble encore correct je ne l'ai donc pas fait reconditionné .

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Img_2044

ca fait moins peur maintenant
reconditionnement complet R1 2006 pour piste Img_2043

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Img_2042
Revenir en haut Aller en bas
niconat38
PILOTE 103SP kit 75 polini
niconat38

Masculin Moto actuelle : : CBR1000RR 2017
Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : voiron
Date d'inscription : 04/02/2012

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Empty
MessageSujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste   reconditionnement complet R1 2006 pour piste EmptyJeu 30 Avr - 12:15

Bravo et merci de nous avoir partagé cette rénovation, c'est du grand art!!

hâte de voir le résultat final et d'entendre tourner ce moteur  thumright .
Revenir en haut Aller en bas
willoz
ROOKIE


Masculin Moto actuelle : : R1 2006 , cagiva raptor650
Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Jarnac champagne
Date d'inscription : 25/04/2020

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Empty
MessageSujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste   reconditionnement complet R1 2006 pour piste EmptyJeu 30 Avr - 14:43

Passage au train avant

- Démontage complet de la fourche pour changer joint spy, cache poussière et changement d'huile.
C'est la 1ère fois que je le fais sur une fourche inversée réglable, c'est pas trop la mort, heureusement il y a quelques année je m'étais fabriqué un outils pour pouvoir comprimer le ressort pour le démontage.
Sans ça je vois pas comment j'aurais fait.

- changement huile de l'amortisseur de direction.
C'était devenue une pompe a vélo.
Plutôt facile a faire et ça lui change la vie.

- je profite que la roue avant sois démonté pour vérifier les roulements et démonter les disques de freins.

- passage au tour des disques.
 j'ai juste toilé pour remettre le métal a nu et enlever les arrêtes sur les bords des disques.
Pour cela j'ai du me fabriquer un support de disque pour fixer dans les mords du tour.

- remontage de tout ça

- Montage de maitre cylindre Brembo PR19

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Img_2045

ça a été un peu galère.
Obligé de retoucher un peu le komodo, de le décaler un peu.
La vis de banjo que j'avais ne correspond plus ,j'en ai recheter une autre avec le bon pas de vis et ça n'allais toujours pas, obliger de la raccourcir au tour.
La durite qui va au bocal n'a plus le bon diametre, obligé de commander une autre durite.

Après tous ça en remet du liquide, on purge.

-  nettoyage et verification des etriers  (RAS)
-  surfacage plaquette au papier de verre
-  remontage



reconditionnement complet R1 2006 pour piste Img_2046


reconditionnement complet R1 2006 pour piste Img_2048


Et la magie opère, le levier est bien dur est a l'air hyper mordant (a vérifier en roulant mais ça change)

Conclusion: mes problèmes de freinage semblait venir du maitre cylindre d'origine. Ils ne fuyait pas pourtant.
Je le démonterais peut être pour comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Frantz
PILOTE MOTOGP
Frantz

Masculin Moto actuelle : : R1 2005
Nombre de messages : 1684
Age : 43
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 06/06/2016

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Empty
MessageSujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste   reconditionnement complet R1 2006 pour piste EmptyJeu 30 Avr - 16:23

Superbe travail, tu sais où tu mets les mains.
Revenir en haut Aller en bas
buch345
PILOTE 103SP kit 75 polini
buch345

Masculin Moto actuelle : : r1200 GS 2009
Nombre de messages : 103
Age : 41
Localisation : roanne
Date d'inscription : 24/04/2011

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Empty
MessageSujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste   reconditionnement complet R1 2006 pour piste EmptyJeu 30 Avr - 18:52

moi aussi j ai eu la surprise du rotor détruit qui met des morceaux d aimants dans le carter ......
merci a Julien de MECHITRACE qui m'a diagnostiqué le problème ainsi que le soucis de pompe à huile qui suivait!
comme quoi une bonne révision complète ca sert a qq chose =)


beau travail en tout cas, hate de la voir finie avec sa nouvelle deco !
Revenir en haut Aller en bas
lefab63
pilote MOTO2
lefab63

Masculin Moto actuelle : : CBR600RR 08
Nombre de messages : 460
Age : 35
Localisation : BRIVE
Date d'inscription : 29/09/2008

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Empty
MessageSujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste   reconditionnement complet R1 2006 pour piste EmptyJeu 30 Avr - 20:06

La tu pars sur une super base car à présent tous les problèmes seront résolus pour longtemps.
Et c'est une super machine je pense.

LE top avec ton post c'est comme une bonne série, ca bouge toutes les heures !
On dévore mais ca a dû te prendre un temps ...

br
Revenir en haut Aller en bas
laugexx
pilote SUPERSPORT
laugexx

Masculin Moto actuelle : : 1000 CBR new
Nombre de messages : 885
Age : 46
Localisation : sur piste ou dans les graviers
Date d'inscription : 28/03/2010

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Empty
MessageSujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste   reconditionnement complet R1 2006 pour piste EmptyJeu 30 Avr - 21:41

super boulot.
j adore voir ce genre de post.je reste admiratif
Revenir en haut Aller en bas
Sergio 998
pilote MOTO2
Sergio 998

Masculin Moto actuelle : : Ducati 916 - 1994
Nombre de messages : 473
Age : 58
Localisation : 84
Date d'inscription : 19/07/2010

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Empty
MessageSujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste   reconditionnement complet R1 2006 pour piste EmptyVen 1 Mai - 9:12

Balèse ! Bravo...
Revenir en haut Aller en bas
superpower
PILOTE SUPERBIKE
superpower

Masculin Moto actuelle : : r1 98
Nombre de messages : 1461
Age : 36
Localisation : vierzon : 18
Date d'inscription : 10/06/2009

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Empty
MessageSujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste   reconditionnement complet R1 2006 pour piste EmptySam 2 Mai - 14:28

Superbe, belle rédaction. Tu es quand même bien équipé. Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
willoz
ROOKIE


Masculin Moto actuelle : : R1 2006 , cagiva raptor650
Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Jarnac champagne
Date d'inscription : 25/04/2020

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Empty
MessageSujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste   reconditionnement complet R1 2006 pour piste EmptyDim 3 Mai - 10:42

Merci pour vos encouragement.

Je n'ai pas trop d'experience dans la "grosse méca" 4 temps) a l'inverse du 2 temps mais j'essai de me donner le moyen de bien faire ,le manuel d'atelier est mon ami et j'ai la chance en effet de m'être constitué un atelier assez complet.

Ne vous habitué pas trop vite, la c'était un résumé de ce que j'ai fait juste avant le confinement
Maintenant ça va être bien plus lent car j'ai assez peu de temps en ce moment (je dois garder mon gamin H24) et j'ai d'autres projets en cours aussi.

De plus pour la prochaine grosse étape : la culasse je vais avoir besoin de vos neurones et votre experience car je sèche un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Legio57
PILOTE SUPERBIKE
Legio57

Masculin Moto actuelle : : CBR1000RR 07 Piste et Speed RS Route
Nombre de messages : 1414
Age : 38
Localisation : Moselle (région Forbach Sarreguemines)
Date d'inscription : 22/01/2019

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Empty
MessageSujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste   reconditionnement complet R1 2006 pour piste EmptyLun 4 Mai - 16:24

Pour qqn qui n'a pas trop d'expérience, je dis chapeau !
Tu es un peu trop modeste, car chapeau pour t'être lancé la dedans

br
Revenir en haut Aller en bas
willoz
ROOKIE


Masculin Moto actuelle : : R1 2006 , cagiva raptor650
Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Jarnac champagne
Date d'inscription : 25/04/2020

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Empty
MessageSujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste   reconditionnement complet R1 2006 pour piste EmptyLun 1 Juin - 9:56

retour aux choses .
Après avoir au des déboire avec la culasse d'origine et celle que j'avais trouvé d'occasion, je me décide d'en acheter une occasion 2006 de 15000km sur l'annonce,
Ca m'ennuie car les 2004 sont un peu moins perfo -3ch mais bon, pas le choix je fais avec.

Tant que c'est démonté, pas question de laisser ça comme ça, autant en profiter pour enlever tout les défauts de moulage, de raccords et arrête peu opportune dans la chambre de combustion histoire de peut être récuperer les chevaux perdu.
Rien de plus, juste les petits défaut que le constructeur ne peut pas reprendre après la fonderie pour des raisons évidente.

j'usine des vieilles soupape pour pouvoir protéger les sièges de soupapes le temps préparer les chambres de combustion.
tout se passe sans problème a part que je peine a avoir un état de surface flatteur, je peaufinerais un peu.
Le travail autour des guide de soupape est bien compliqué , mais bon j'ai fais ce que j'ai pu.

J'avais en tête qu'il faudrait probablement rectifier la culasse d'environ un dizième pour rattraper l'augmentation du volume de culasse lié a l'enlevement de matiere.

Pour me faire une idée de ce que je devrait rectifier sur la culasse, je mesure le volume d'une chambre de combustion d'origine de 2006 puis de celle que j'ai preparer sur la 2004 et la ça coince.
Pour obtenir le même volume il faudrait que je rabote la culasse de 5/10mm ça fait enorme (c'est une approximation mais ce serait apparement dans ces valeurs, pourtant j'ai retirer que les arretes, je n'ai pas enlever beaucoup de matiere.

Je me dis que la 2006 devait être plus comprimer d'origine mais les donnés constructeurs annonce le même taux de compression.
J'ai fais l'erreur de ne pas faire la mesure sur la 2004 avant preparation.

La je seche je ne sais pas trop quoi faire, une idée?

photo a suivre
Revenir en haut Aller en bas
willoz
ROOKIE


Masculin Moto actuelle : : R1 2006 , cagiva raptor650
Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Jarnac champagne
Date d'inscription : 25/04/2020

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Empty
MessageSujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste   reconditionnement complet R1 2006 pour piste EmptyLun 1 Juin - 10:17

admission origine (très sale mais on vois les defaut)

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Img_2051


admission retouché

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Img_2050

echappement origine

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Img_2053


echappement retouché


reconditionnement complet R1 2006 pour piste Img_2052
Revenir en haut Aller en bas
willoz
ROOKIE


Masculin Moto actuelle : : R1 2006 , cagiva raptor650
Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Jarnac champagne
Date d'inscription : 25/04/2020

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Empty
MessageSujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste   reconditionnement complet R1 2006 pour piste EmptyLun 1 Juin - 10:23

culasse avant préparation avec soupape usinées(moins épaisse) pour protéger le siege mais liberer l'accès juste après

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Img_2054

chambre combustion origine

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Img_2055

chambre combustion retouchée

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Img_2056

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Img_2057
Revenir en haut Aller en bas
REDMAN
Administrateur
Administrateur
REDMAN

Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA
Nombre de messages : 21943
Age : 38
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Empty
MessageSujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste   reconditionnement complet R1 2006 pour piste EmptyMar 2 Juin - 3:48

C'était bien calaminé dedans !

Est ce que la qualité de l' essence y est pour quelque chose ?

_________________
REDMAN
ADMINISTRATEUR MOTOPISTE.NET

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://twitter.com/RedmanMotopiste
https://www.instagram.com/motopiste_redman/
Revenir en haut Aller en bas
willoz
ROOKIE


Masculin Moto actuelle : : R1 2006 , cagiva raptor650
Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Jarnac champagne
Date d'inscription : 25/04/2020

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Empty
MessageSujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste   reconditionnement complet R1 2006 pour piste EmptyMar 2 Juin - 22:51

Si tu fais allusion a la photo de l'admission avant en fait c'est que la culasse a été stocké pendant 5 ans et surtout  j'ai fait des test en aérogommage sur le reste de la culasse, il reste donc des dépots de bicarbonate visible sur la photo.
Revenir en haut Aller en bas
willoz
ROOKIE


Masculin Moto actuelle : : R1 2006 , cagiva raptor650
Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : Jarnac champagne
Date d'inscription : 25/04/2020

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Empty
MessageSujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste   reconditionnement complet R1 2006 pour piste EmptyMar 2 Juin - 22:54

Si tu parle des chambres de combustions j'ai pas trop de point de comparaison ,mais ça me choqué pas.
Il faut bien s'imaginé que les derniers 1000 kilometre au moins on été fait avec une compression foireuse dû a une mauvaise étancheité de soupape donc ça pourrait peut être justifier un encrassement
Revenir en haut Aller en bas
superpower
PILOTE SUPERBIKE
superpower

Masculin Moto actuelle : : r1 98
Nombre de messages : 1461
Age : 36
Localisation : vierzon : 18
Date d'inscription : 10/06/2009

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Empty
MessageSujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste   reconditionnement complet R1 2006 pour piste EmptyMer 3 Juin - 8:39

tu as polie a la main ? dremel? beau boulot
Revenir en haut Aller en bas
isole
pilote MOTO2
isole

Masculin Moto actuelle : : Zx6r 2005
Nombre de messages : 440
Age : 34
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/10/2009

reconditionnement complet R1 2006 pour piste Empty
MessageSujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste   reconditionnement complet R1 2006 pour piste EmptyMer 3 Juin - 19:04

Rien d'étonnant la calamine avec ce kilométrage et les années de la machine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




reconditionnement complet R1 2006 pour piste Empty
MessageSujet: Re: reconditionnement complet R1 2006 pour piste   reconditionnement complet R1 2006 pour piste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reconditionnement complet R1 2006 pour piste
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Votre moto !-
Sauter vers: