WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Vis Acier vs Titane  Banner12
 

 Vis Acier vs Titane

Aller en bas 
+5
Vince1983
nono8391
PEagle
Matrix45
Sergio 998
9 participants
AuteurMessage
Sergio 998
pilote SUPERSPORT
Sergio 998


Masculin Moto actuelle : : Ducati 998
Nombre de messages : 855
Age : 61
Localisation : 84
Date d'inscription : 18/07/2010

Vis Acier vs Titane  Empty
MessageSujet: Vis Acier vs Titane    Vis Acier vs Titane  EmptySam 25 Avr 2020, 09:48

Devant changer mes vis d'étriers (passage de disques en 290mm au lieu des 300), j'ai envisagé plusieurs solutions : usinage des vis en ma possession (-5mm), achat en quincaillerie, achat chez un concessionnaire.

L'usinage, compliqué en ces temps de confinement et le seul que j'ai trouvé m'a donné le prix en dollars !!! En quincaillerie, le prix était intéressant mais par boite de 20 min et pas trouvé des M10x55 chez les concessionnaires du coin (après, compte tenu de la teneur du produit de 1ère nécessité, je n'ai pas voulu exagérer non plus les deplacements)

Je me suis penché sur le net et j'ai trouvé sur Ali Express de la visserie titane spécifique frein moto et a des prix plutot pas mal en comparaison de ce qu'on m'a demandé. J'ai donc commandé 4 vis M10x55 et profité pour prendre 12 vis de disques M8x20, le tout titane grade 5 reflets bleus

Reçu après 4 semaines. Super bien emballé individuellement. Têtes 6 pans externe et interne et toutes percées.
J'ai voulu vérifier la différence de poids et si ca interesse, je mets les photos...

Reception

Vis Acier vs Titane  Recept10

Vis etrier

Vis Acier vs Titane  Vis_et11

Vis disque

Vis Acier vs Titane  Vis_di10

Poids d'1 set en titane pour 1 disque et 1 étrier

Vis Acier vs Titane  Set_1_10

Poids d'1 set en acier pour 1 disque et 1 étrier

Vis Acier vs Titane  Set_1_11

Verdict : 190gr de différence. Tarif : 4.25€x12 et 7.21€x4

Je lis déjà les commentaires ...cher pour le poids gagné, et je suis d'avance d'accord (bien que j'invite les sceptiques à aller voir le prix d'une vis de disque en concession)... alors pour seule excuse, j'aurai ...le trop de temps a tuer sur le net et cette envie de ce faire un peu plaisir pendant cette période de confini :-)

Quand a à la provenance chinoise, hormis le fait que j'ai laissé le colis 2 jours dehors sans y toucher, je ne suis plus sur des pays de production des pièces motos, alors je verrais...
Revenir en haut Aller en bas
Matrix45
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 325
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/01/2019

Vis Acier vs Titane  Empty
MessageSujet: Re: Vis Acier vs Titane    Vis Acier vs Titane  EmptySam 25 Avr 2020, 10:35

Personnellement je ne ferais qu'une remarque, après chacun est libre de ces choix:


Tout ce qui peut te mettre au tas si défaillance, je ne le commanderai jamais sur Aliexpress ou Wish.
J'ai commandé déjà plusieurs choses, je sais bien qu'il y a du bon comme du moins bon.

Mais pour la visserie, j'aurai toujours le doute de me dire que ce n'est pas forcément le bon matériau ou traitement utilisé, et une déclaration ou certificat matière c'est tellement falsifiable ...

Alors certe c'est peut être bien du titane vu la différence de poids, mais pour un seul matériau et en fonction des alliages et/ou traitement, tu peux avoir des résistances qui n'ont rien avoir avec des rapports de 1 à 10 ....

Comme c'est très courant et basique, les gens ne font pas attention, mais il y a énormément de caractéristiques à prendre en compte dans des vis qui peuvent conduire à leur casse, et le plus dur n'est pas forcément le plus adapté.

Personnellement jamais je n'utiliserai ces vis sur mes étriers. Même si peut-être que tout ira bien, je ne prendrais aucun risques.

Ce n'est pas une critique mais plutôt un conseil.
Revenir en haut Aller en bas
PEagle
PILOTE SUPERBIKE
PEagle


Masculin Nombre de messages : 1308
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2012

Vis Acier vs Titane  Empty
MessageSujet: Re: Vis Acier vs Titane    Vis Acier vs Titane  EmptySam 25 Avr 2020, 10:39

Matrix45 a écrit:
Personnellement je ne ferais qu'une remarque, après chacun est libre de ces choix:


Tout ce qui peut te mettre au tas si défaillance, je ne le commanderai jamais sur Aliexpress ou Wish.
J'ai commandé déjà plusieurs choses, je sais bien qu'il y a du bon comme du moins bon.

Mais pour la visserie, j'aurai toujours le doute de me dire que ce n'est pas forcément le bon matériau ou traitement utilisé, et une déclaration ou certificat matière c'est tellement falsifiable ...

Alors certe c'est peut être bien du titane vu la différence de poids, mais pour un seul matériau et en fonction des alliages et/ou traitement, tu peux avoir des résistances qui n'ont rien avoir avec des rapports de 1 à 10 ....

Comme c'est très courant et basique, les gens ne font pas attention, mais il y a énormément de caractéristiques à prendre en compte dans des vis qui peuvent conduire à leur casse, et le plus dur n'est pas forcément le plus adapté.

Personnellement jamais je n'utiliserai ces vis sur mes étriers. Même si peut-être que tout ira bien, je ne prendrais aucun risques.

Ce n'est pas une critique mais plutôt un conseil.
Je suis assez d'accord avec toi, ceci dit, vu le prix, je ne serais pas surpris qu'on soit du "bon" coté de wish. (je sais que le prix ne fait pas tout mais c'est un indicateur quand même).
Après, je suis loin d'être à chercher ce genre de gain de poids Smile
Bonne route
Revenir en haut Aller en bas
nono8391
pilote SUPERSPORT
nono8391


Masculin Nombre de messages : 988
Age : 60
Localisation : terre
Date d'inscription : 26/05/2009

Vis Acier vs Titane  Empty
MessageSujet: Re: Vis Acier vs Titane    Vis Acier vs Titane  EmptySam 25 Avr 2020, 11:10

Mon avis aussi ....je ne les monterais pas sur ma moto ...quid de sa resistance au cisaillement ? Qualite de la matiere ?
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4799
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Vis Acier vs Titane  Empty
MessageSujet: Re: Vis Acier vs Titane    Vis Acier vs Titane  EmptySam 25 Avr 2020, 12:09

Idem que mes camarades... pour ce genre de matos je ne ferai pas trop confiance.
Personnellement, pour tout ce qui est visserie reçue avec du matos d'Aliexpress, je les remplace systématiquement par des vis de chez nous. J'ai déjà vu du soi-disant Inox qui rouillait...
Revenir en haut Aller en bas
Sergio 998
pilote SUPERSPORT
Sergio 998


Masculin Moto actuelle : : Ducati 998
Nombre de messages : 855
Age : 61
Localisation : 84
Date d'inscription : 18/07/2010

Vis Acier vs Titane  Empty
MessageSujet: Re: Vis Acier vs Titane    Vis Acier vs Titane  EmptySam 25 Avr 2020, 12:20

Je comprends la réticence... apres, c'est pour mettre sur un 650 SV et tourner sur les petits circuits et je ne vous cache pas que je vais être vigilant...
Revenir en haut Aller en bas
Daisuke

Daisuke


Masculin Moto actuelle : : Ducati S(t)2 - Multistrada 1000
Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : Ardeche
Date d'inscription : 24/04/2018

Vis Acier vs Titane  Empty
MessageSujet: Re: Vis Acier vs Titane    Vis Acier vs Titane  EmptySam 25 Avr 2020, 18:59

Je mets des vis titane Aliexpress que dans les endroits sans grosse resistance physique.
- Carter embrayage a sec, de d'alternateur
- garde boue
- trappe reservoir
- support bocal frein
- tendeur de chaine
....
Revenir en haut Aller en bas
pipine
pilote SUPERSPORT
pipine


Masculin Moto actuelle : : rsv4 rr 2018+r1 2010
Nombre de messages : 653
Age : 42
Localisation : Thonon 74
Date d'inscription : 20/01/2013

Vis Acier vs Titane  Empty
MessageSujet: Re: Vis Acier vs Titane    Vis Acier vs Titane  EmptyDim 26 Avr 2020, 10:43

Sergio 998 a écrit:
Je comprends la réticence... apres, c'est pour mettre sur un 650 SV et tourner sur les petits circuits et je ne vous cache pas que je vais être vigilant...
Pense aussi à tes copains sur piste que tu pourrais embarquer en cas de défaillance de tes pièces,ou tout simplement crever des radiateurs derrière toi en cas de casse
Revenir en haut Aller en bas
Gabichon74
PILOTE MOTOGP
Gabichon74


Masculin Moto actuelle : : ZX10R
Nombre de messages : 1778
Age : 50
Localisation : La Yaute - Près du Macumba
Date d'inscription : 21/01/2007

Vis Acier vs Titane  Empty
MessageSujet: Re: Vis Acier vs Titane    Vis Acier vs Titane  EmptyDim 26 Avr 2020, 10:48

Contacte Grosman via son site https://www.tazracing.fr/ . Il avait de bons tarifs sur le titane  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Leukos
PILOTE MOTO3
Leukos


Masculin Moto actuelle : : R6 2015
Nombre de messages : 196
Age : 28
Localisation : Sarrebourg
Date d'inscription : 26/03/2020

Vis Acier vs Titane  Empty
MessageSujet: Re: Vis Acier vs Titane    Vis Acier vs Titane  EmptyDim 26 Avr 2020, 15:01

Quand j'ai vu les visses jacky multicolore j'ai direct pensé à Aliexpress  Laughing mais si déjà on chasse le poids je dirais qu'il y aurait beaucoup plus à gagner sur un axe de roue avant creux comme l'axe arrière pour les R6 le bordel il est plein et pèse le poids d'un parpaing, je pense qu'il doit en exister des creux et en plus c'est du poids non suspendu donc ça peu être intéressant, mais pour ce qui est de la résistance je ferais d'abord le test dans un filetage autre que celui de la moto avec une clé dynamo par exemple si elle est prévu pour un couple max de 100Nm et qu'à 95 elle casse pas tu peu la monter sur un filetage prévu à 60 par exemple histoire de se rassurer sur la solidité
Revenir en haut Aller en bas
 
Vis Acier vs Titane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOUDURES LIGNE TITANE INOX ACIER
» Pot Akra titane + raccord titane CBR1000rr 2009 - 350eur
» Vis Titane
» Disque de frein acier, céramique ou carbone ?
» Protection carter, Enveloppe Carbone vs Tampon Acier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: TESTS MATOS-
Sauter vers:  
Vis Acier vs Titane  Banner12