WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Demi lunes fixation soupape Banner12
 

 Demi lunes fixation soupape

Aller en bas 
+2
redman
laurent campanella
6 participants
AuteurMessage
laurent campanella
PILOTE SUPERBIKE
laurent campanella


Masculin Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc
Nombre de messages : 1377
Age : 49
Localisation : Bieujac Gironde
Date d'inscription : 12/07/2014

Demi lunes fixation soupape Empty
MessageSujet: Demi lunes fixation soupape   Demi lunes fixation soupape EmptyDim 5 Avr - 15:31

Salut , j'ai un problème sur ma 500Z de 81 , elle prend pas les tours ou elle les prend au point mort mais dès que je roule elle ratatouille .
Bref aprés avoir tout nettoyé à fond et que ça marche toujours pas je démonte les arbres à cames pour voir un peu plus loin et là je trouve 2 poussoirs plus hauts que les autres .
Ok je les enlève et je m'aperçois que les demi lunes sont mal positionnées sur 2 soupapes d'admission aux cylindres 1 et 2 .

Demi lunes fixation soupape 20200410

Ma question , est-ce que je suis obligé de déculasser ou je peux les remettre en place au point mort haut et en appuyant sur le ressort ?
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25503
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

Demi lunes fixation soupape Empty
MessageSujet: Re: Demi lunes fixation soupape   Demi lunes fixation soupape EmptyDim 5 Avr - 18:15

Envoie un ptit Mp à MacPepR ;)

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



Demi lunes fixation soupape Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
laurent campanella
PILOTE SUPERBIKE
laurent campanella


Masculin Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc
Nombre de messages : 1377
Age : 49
Localisation : Bieujac Gironde
Date d'inscription : 12/07/2014

Demi lunes fixation soupape Empty
MessageSujet: Re: Demi lunes fixation soupape   Demi lunes fixation soupape EmptyDim 5 Avr - 18:26

Oui j'y ai pensé mais je voulais déjà poser la question en public sans embêter MacPepR d'entrée et puis j'ai pensé que ça pouvait aider quelqu'un qui se poserait la même question Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot46
pilote SUPERSPORT
Pierrot46


Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2020
Nombre de messages : 888
Age : 60
Localisation : Fajoles
Date d'inscription : 23/01/2016

Demi lunes fixation soupape Empty
MessageSujet: Re: Demi lunes fixation soupape   Demi lunes fixation soupape EmptyDim 5 Avr - 20:04

Normalement tu peut y arriver en bloquant le cylindre au PMH et en fabriquant un outil pour comprimé le ressors de soupape . Tu ne risque rien d'essayer de toute façon
Petite astuce si tu doit laisser la soupape sans son ressors glisse un petit joint torique sur la queue de soupape pour l’immobilisée en place et fermée (on sait jamais)

Reste à savoir pourquoi les deux soupapes en question sont ainsi (affolement de soupapes du à un sur régime ?)

.
Revenir en haut Aller en bas
laurent campanella
PILOTE SUPERBIKE
laurent campanella


Masculin Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc
Nombre de messages : 1377
Age : 49
Localisation : Bieujac Gironde
Date d'inscription : 12/07/2014

Demi lunes fixation soupape Empty
MessageSujet: Re: Demi lunes fixation soupape   Demi lunes fixation soupape EmptyDim 5 Avr - 21:00

Ben peut-être , le soir où elle s'est mis à déconner je l'avais décrassé un peu sur l'autoroute , c'est sur le retour alors que j'étais encore en ville qu'elle a commencé à déconner.
Je vais essayer piston en haut de remettre les demi lunes on verra bien de toutes façons t'as raison ça craint rien tant que la soupape tombe pas dans le cylindre Laughing enfin j'espère  ...
C'est surtout pour voir si c'est bien ça la panne , il sera toujours temps de déculasser quand je pourrais acheter un joint de culasse et plus si il faut ...
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot46
pilote SUPERSPORT
Pierrot46


Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2020
Nombre de messages : 888
Age : 60
Localisation : Fajoles
Date d'inscription : 23/01/2016

Demi lunes fixation soupape Empty
MessageSujet: Re: Demi lunes fixation soupape   Demi lunes fixation soupape EmptyDim 5 Avr - 23:35

Ok
Tu peux avant de remettre la demis lune en place sortir la coupelle d’appuis et le ressort (attention il a un sens) pour contrôler le fonctionnement de la soupape en faisant descendre au paravent le piston du cylindre concerné
Ne pas oublier de poser un petit joint torique sur le haut de la queue de soupape en sécurité elle ne pourra pas descendre plus bas que jusqu'à ce joint

.
Revenir en haut Aller en bas
laurent campanella
PILOTE SUPERBIKE
laurent campanella


Masculin Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc
Nombre de messages : 1377
Age : 49
Localisation : Bieujac Gironde
Date d'inscription : 12/07/2014

Demi lunes fixation soupape Empty
MessageSujet: Re: Demi lunes fixation soupape   Demi lunes fixation soupape EmptyLun 6 Avr - 0:18

Oui c'est une bonne idée j'ai la rmt pour le sens de démontage je m'en servirais et j'en ai quelque part des petits joints toriques , va falloir que je fouille un peu mais bon Laughing au pire j'attacherais la soupape à une ficelle Laughing
Merci du conseil Wink
Je posterai la suite et je prendrai des photos si ça peut intéresser du monde
Revenir en haut Aller en bas
laurent campanella
PILOTE SUPERBIKE
laurent campanella


Masculin Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc
Nombre de messages : 1377
Age : 49
Localisation : Bieujac Gironde
Date d'inscription : 12/07/2014

Demi lunes fixation soupape Empty
MessageSujet: Re: Demi lunes fixation soupape   Demi lunes fixation soupape EmptyMar 7 Avr - 21:20

Alors me suis bricolé un bordel à virer les demi-lunes en 5min.  Smile avec une grosse rondelle , un bout de cornière et un autre bout de ferraille Laughing ... photo ...

Demi lunes fixation soupape 20200411

Vous comprendrez que le fer plat vient contre l'épaule pour appuyer comme la crosse d'un fusil Laughing
En position ...

Demi lunes fixation soupape 20200413
Demi lunes fixation soupape 20200414
J'ai mis un aimant pour rattraper les demi-lunes avant d'appuyer ...
Et hop ...

Demi lunes fixation soupape 20200415
Ma foi c'est plutôt propre , pas abimé , ça coulisse plutôt bien et à tourner la soupape remontée contre la culasse on sent rien qui accroche ou qui gratte ... ok je remonte les demi-lunes 

Demi lunes fixation soupape 20200416
Haaaa !!! Ça va mieux d'un coup !!!

Merci Pierrot pour les tuyaux Wink

Demain je fais le deuxième et je remonte . Petit essai en suivant pour voir .

Je crois que c'est mon décrassage sur l'autoroute qui lui a pas plus lol je saurai qu'il faut pas la pousser à fond la mamie
Revenir en haut Aller en bas
lolo89
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 2008
Nombre de messages : 189
Age : 37
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 12/06/2018

Demi lunes fixation soupape Empty
MessageSujet: Re: Demi lunes fixation soupape   Demi lunes fixation soupape EmptyMer 8 Avr - 0:46

Les demi lunes sont à la même hauteur que la queue de soupape ?
Revenir en haut Aller en bas
laurent campanella
PILOTE SUPERBIKE
laurent campanella


Masculin Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc
Nombre de messages : 1377
Age : 49
Localisation : Bieujac Gironde
Date d'inscription : 12/07/2014

Demi lunes fixation soupape Empty
MessageSujet: Re: Demi lunes fixation soupape   Demi lunes fixation soupape EmptyMer 8 Avr - 1:31

Non elles sont dans l'encoche à environ 5mm du haut de la queue de soupape , c'est vrai que sur la photo on dirait qu'elles sont en haut Smile j'avais pas pensé à ça quand j'ai pris la photo Smile
Revenir en haut Aller en bas
bd21
PILOTE MOTOGP
bd21


Masculin Moto actuelle : : Ktm superadventure route / cbr 1000 2009
Nombre de messages : 2842
Age : 51
Localisation : dijon
Date d'inscription : 29/11/2011

Demi lunes fixation soupape Empty
MessageSujet: Re: Demi lunes fixation soupape   Demi lunes fixation soupape EmptyMer 8 Avr - 8:30

En général quand une demi lune se barre,c’est que la soupape est remontée de trop dans la culasse (usure),ou qu’il y a un problème sur le ressort...
Revenir en haut Aller en bas
lolo63
pilote SUPERSPORT



Masculin Moto actuelle : : yamaha r1 2007
Nombre de messages : 910
Age : 56
Localisation : billom 63 auvergne
Date d'inscription : 19/04/2006

Demi lunes fixation soupape Empty
MessageSujet: Re: Demi lunes fixation soupape   Demi lunes fixation soupape EmptyMer 8 Avr - 10:08

tu as mesuré la longueur des ressorts avec les données de la Revue tech ?

quand je vois le peu qu'il reste à faire pour enlever la culasse ,en plus refroidissement à air , perso j'en profiterai pour un bon rodage soupapes et tout controler au passage
Revenir en haut Aller en bas
laurent campanella
PILOTE SUPERBIKE
laurent campanella


Masculin Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc
Nombre de messages : 1377
Age : 49
Localisation : Bieujac Gironde
Date d'inscription : 12/07/2014

Demi lunes fixation soupape Empty
MessageSujet: Re: Demi lunes fixation soupape   Demi lunes fixation soupape EmptyMer 8 Avr - 10:17

J'ai pas mesuré la longueur , j'ai contrôlé l'equérage des ressorts .
c'est sûr que ça serait vite fait de déculasser et je compte le faire c'est surtout que j'avais pas tellement le temps de m'en occuper avant le confinement et ça va être compliqué de trouver un joint de culasse en ce moment .
On verra ça après , déjà quelle tourne correctement
Revenir en haut Aller en bas
bd21
PILOTE MOTOGP
bd21


Masculin Moto actuelle : : Ktm superadventure route / cbr 1000 2009
Nombre de messages : 2842
Age : 51
Localisation : dijon
Date d'inscription : 29/11/2011

Demi lunes fixation soupape Empty
MessageSujet: Re: Demi lunes fixation soupape   Demi lunes fixation soupape EmptyMer 8 Avr - 10:32

T’es jeux aux soupapes étaient bon?
Revenir en haut Aller en bas
laurent campanella
PILOTE SUPERBIKE
laurent campanella


Masculin Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc
Nombre de messages : 1377
Age : 49
Localisation : Bieujac Gironde
Date d'inscription : 12/07/2014

Demi lunes fixation soupape Empty
MessageSujet: Re: Demi lunes fixation soupape   Demi lunes fixation soupape EmptyMer 8 Avr - 10:34

J'ai pas regardé non plus et de toutes façons c'est des pastilles donc ça attendra aussi
Revenir en haut Aller en bas
bd21
PILOTE MOTOGP
bd21


Masculin Moto actuelle : : Ktm superadventure route / cbr 1000 2009
Nombre de messages : 2842
Age : 51
Localisation : dijon
Date d'inscription : 29/11/2011

Demi lunes fixation soupape Empty
MessageSujet: Re: Demi lunes fixation soupape   Demi lunes fixation soupape EmptyMer 8 Avr - 10:37

Je te dis ça car si les soupapes remontent dans la culasse, il y a de moins en moins de jeu voir plus du tout,et ça pourrait expliquer que ta moto tourne mal.
Ça prend pas longtemps une fois le cache culbu demonté Wink

Sinon,essais de mesurer de combien dépassent tes queue de soupape par rapport a ta culasse...(Comme tu as démonté ton arbre à came)
Revenir en haut Aller en bas
laurent campanella
PILOTE SUPERBIKE
laurent campanella


Masculin Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc
Nombre de messages : 1377
Age : 49
Localisation : Bieujac Gironde
Date d'inscription : 12/07/2014

Demi lunes fixation soupape Empty
MessageSujet: Re: Demi lunes fixation soupape   Demi lunes fixation soupape EmptyMer 8 Avr - 11:21

Je vais regarder tout ça Wink déjà sur les cylindre 1 et 2 les poussoirs des soupapes de l'admission étaient plus haut que les autres quand j'ai démonté les AAC normal car les demilunes avaient bougé tellement bien qu'une demilune sur les deux était plus haute que la queue de soupape sous la pastille donc oui je pense que ces deux soupapes restaient à peine ouvertes , pas de compression , mauvaise combustion , bougies noires ...
Je me demande même comment je voyais pas de flammes sortir des carbus ( j'ai pas de filtre à air :D ) j'ai même eu du bol de pas mettre le feu du coup...
Une fois les demi lunes en place , remis la pastille et le poussoir la hauteur est comme les autres . À l'oeil du moins , je controlerai les jeux
Revenir en haut Aller en bas
laurent campanella
PILOTE SUPERBIKE
laurent campanella


Masculin Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc
Nombre de messages : 1377
Age : 49
Localisation : Bieujac Gironde
Date d'inscription : 12/07/2014

Demi lunes fixation soupape Empty
MessageSujet: Re: Demi lunes fixation soupape   Demi lunes fixation soupape EmptyMer 8 Avr - 17:29

Je viens de m'apercevoir que les demi paliers des AAC avaient été remontés dans le désordre (ils sont numérotés) ... est-ce que je les remonte dans le même désordrecar ils se seront rôdés dans cet ordre ou est-ce que je les remets à leur place d'origine ?  scratch
Revenir en haut Aller en bas
laurent campanella
PILOTE SUPERBIKE
laurent campanella


Masculin Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc
Nombre de messages : 1377
Age : 49
Localisation : Bieujac Gironde
Date d'inscription : 12/07/2014

Demi lunes fixation soupape Empty
MessageSujet: Re: Demi lunes fixation soupape   Demi lunes fixation soupape EmptyMer 8 Avr - 19:06

J'ai remis dans le sens d'origine ils ont pas tous la même forme et ils me calent les AAC latéralement .
Et comme j'ai pas noté dans quel ordre ils étaient avant de décider si je remettais dans l'ordre origine ou pas ... c'est fait Laughing on verra bien
Revenir en haut Aller en bas
laurent campanella
PILOTE SUPERBIKE
laurent campanella


Masculin Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc
Nombre de messages : 1377
Age : 49
Localisation : Bieujac Gironde
Date d'inscription : 12/07/2014

Demi lunes fixation soupape Empty
MessageSujet: Re: Demi lunes fixation soupape   Demi lunes fixation soupape EmptyJeu 9 Avr - 19:26

C'est bon les copings ça marche  motocool je viens de faire une 20aine de bornes nickel  Demi lunes fixation soupape 30222 bon je vais plus la pousser à fond la pauvrette surtout que j'ai oublié de contrôler les jeux aux soupapes
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot46
pilote SUPERSPORT
Pierrot46


Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2020
Nombre de messages : 888
Age : 60
Localisation : Fajoles
Date d'inscription : 23/01/2016

Demi lunes fixation soupape Empty
MessageSujet: Re: Demi lunes fixation soupape   Demi lunes fixation soupape EmptyJeu 9 Avr - 20:32

br br

.
Revenir en haut Aller en bas
bd21
PILOTE MOTOGP
bd21


Masculin Moto actuelle : : Ktm superadventure route / cbr 1000 2009
Nombre de messages : 2842
Age : 51
Localisation : dijon
Date d'inscription : 29/11/2011

Demi lunes fixation soupape Empty
MessageSujet: Re: Demi lunes fixation soupape   Demi lunes fixation soupape EmptyVen 10 Avr - 9:06

thumright thumleft
Revenir en haut Aller en bas
bd21
PILOTE MOTOGP
bd21


Masculin Moto actuelle : : Ktm superadventure route / cbr 1000 2009
Nombre de messages : 2842
Age : 51
Localisation : dijon
Date d'inscription : 29/11/2011

Demi lunes fixation soupape Empty
MessageSujet: Re: Demi lunes fixation soupape   Demi lunes fixation soupape EmptyVen 10 Avr - 9:11

laurent campanella a écrit:
C'est bon les copings ça marche  motocool je viens de faire une 20aine de bornes nickel  Demi lunes fixation soupape 30222 bon je vais plus la pousser à fond la pauvrette surtout que j'ai oublié de contrôler les jeux aux soupapes

J’espère que tu n’as pas oublié autre chose dans le moteur!!! lol!lol!
Revenir en haut Aller en bas
laurent campanella
PILOTE SUPERBIKE
laurent campanella


Masculin Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc
Nombre de messages : 1377
Age : 49
Localisation : Bieujac Gironde
Date d'inscription : 12/07/2014

Demi lunes fixation soupape Empty
MessageSujet: Re: Demi lunes fixation soupape   Demi lunes fixation soupape EmptyVen 10 Avr - 11:31

Laughing non en tous cas j'avais pas de bouloks de reste Laughing
En tous cas merci à tous pour les conseilset puis dès que la vie reprend j'irai sans doute acheter une pochette de joints pour reconditionner ce moteur maintenant que j'en ai déjà démonté et remonté la moitier ça sera facile à refaire .
J'aimerai bien faire un rodage soupapes , un déglassage cylindre et une segmentation  , contrôler les coussinets  ... histoire de lui prolonger la vie sachant que c'est ma moto du dimanche et que je l'aime   av
Revenir en haut Aller en bas
lolo63
pilote SUPERSPORT



Masculin Moto actuelle : : yamaha r1 2007
Nombre de messages : 910
Age : 56
Localisation : billom 63 auvergne
Date d'inscription : 19/04/2006

Demi lunes fixation soupape Empty
MessageSujet: Re: Demi lunes fixation soupape   Demi lunes fixation soupape EmptySam 11 Avr - 10:31

tu as regardé la revue technique ? si ça ce trouve ce n' 'est pas des coussinets mais des roulements sur le vilo !!!!
Revenir en haut Aller en bas
laurent campanella
PILOTE SUPERBIKE
laurent campanella


Masculin Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc
Nombre de messages : 1377
Age : 49
Localisation : Bieujac Gironde
Date d'inscription : 12/07/2014

Demi lunes fixation soupape Empty
MessageSujet: Re: Demi lunes fixation soupape   Demi lunes fixation soupape EmptySam 11 Avr - 10:50

Non là elle tourne bien maintenant ça claque pas ni rien mais j'aimerai lui refaire un reconditionnement comme je connais pas son historique , les trucs bricolés que j'ai pu découvrir me disent que le moteur a déjà été ouvert et remonté un peu à l'arrache
Revenir en haut Aller en bas
 
Demi lunes fixation soupape
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demi Guidon : fixation bocal frein
» Coulleur soupape d'admission ???
» Jeux aux soupape cbr 60c rr , arbre a cames HRc
» Changer joint de queue de soupape sans déculasser ? (CBR954)
» fixation pot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Demi lunes fixation soupape Banner12