WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Conseil Débutant Banner12
 

 Conseil Débutant

Aller en bas 
+26
DarKTruiTe
cabase
Rorschach69
isole
GG71
Pierrot46
JLuc60
R1FREDERIC74
Legio57
brice
Stef821
Gogobikerbis
Defré
chrisetbea
redman
fastfouinn
OlDiver
MaxSixtyTwoGP
PEagle
marq
13vince13
Vince1983
Morifumi
malopignons
laurent campanella
NSnakePR
30 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
NSnakePR
ROOKIE



Masculin Moto actuelle : : Ducati 848
Nombre de messages : 39
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 10/08/2018

Conseil Débutant Empty
MessageSujet: Conseil Débutant   Conseil Débutant EmptySam 11 Jan - 18:24

Bonjour.
Je suis débutant avec 0 experience sur circuit et je passe ma 848 en piste exclusivement.
Est ce que je vais réussir a chauffé assez des plaquettes racing en tant que débutant ? Seule mes plaquettes avant sont mortes, est ce que je peux mettre des racing a l'avant et garder mes routes a l'arrière ?
Pareil pour les pneus, si je passe en slick directement, arriverais-je a les mettre en température même avec les chauffantes ?

Voilà un peu mes craintes pour mes débuts, que me conseiller vous ? 
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
laurent campanella
PILOTE SUPERBIKE
laurent campanella


Masculin Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc
Nombre de messages : 1377
Age : 49
Localisation : Bieujac Gironde
Date d'inscription : 12/07/2014

Conseil Débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil Débutant   Conseil Débutant EmptySam 11 Jan - 18:57

Je roule en débutant-moyen (niveau 2 sur 4 on va dire) je mets des plaquettes type origine , oublies les slicks avec chauffantes , tu vas partir avec des pneus chauds et un super grip et puis en débutant tes pneus vont refroidir et .... zippp...
Revenir en haut Aller en bas
NSnakePR
ROOKIE



Masculin Moto actuelle : : Ducati 848
Nombre de messages : 39
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 10/08/2018

Conseil Débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil Débutant   Conseil Débutant EmptySam 11 Jan - 19:15

laurent campanella a écrit:
Je roule en débutant-moyen (niveau 2 sur 4 on va dire) je mets des plaquettes type origine , oublies les slicks avec chauffantes , tu vas partir avec des pneus chauds et un super grip et puis en débutant tes pneus vont refroidir et .... zippp...
C'est bien ce que j'avais peur,  du coup je prend quoi ? D211, michelin power cup, pireli supercorsa sc2 ? avec ou sans couvertures chauffante ?
Revenir en haut Aller en bas
laurent campanella
PILOTE SUPERBIKE
laurent campanella


Masculin Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc
Nombre de messages : 1377
Age : 49
Localisation : Bieujac Gironde
Date d'inscription : 12/07/2014

Conseil Débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil Débutant   Conseil Débutant EmptySam 11 Jan - 19:36

J'ai des bridges RS10 sans couv , je fais 2 tours de chauffe j'ai encore jamais eu d'alerte  .
Je suis loin d'être bon on est d'accord mais je suis pas ridicule non plus dans mon groupe donc je conseille ça et ils sont pas chers , s'usent pas trop vite et j'ai confiance en ces pneus


Dernière édition par laurent campanella le Dim 12 Jan - 0:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
malopignons
pilote SUPERSPORT
malopignons


Masculin Moto actuelle : : CC 250 , S1000RR , 890R , RG500 , 350RDLC
Nombre de messages : 804
Age : 46
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/10/2006

Conseil Débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil Débutant   Conseil Débutant EmptySam 11 Jan - 21:50

Meme avis , te prends pas le chou

Plaquettes standards ( c est deja une 848 , pas une Zephyr )

Pneu routier sportif , pas besoin de slick retaillés
Revenir en haut Aller en bas
Morifumi
PILOTE MOTO3
Morifumi


Masculin Moto actuelle : : Superduke 1290 Ducati V4
Nombre de messages : 174
Age : 59
Localisation : San francis Pau
Date d'inscription : 19/12/2019

Conseil Débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil Débutant   Conseil Débutant EmptySam 11 Jan - 23:33

Juste un conseil situ es debutant, il vaut mieux faire un stage ou du coatching ca t’evitera de faire des conneries de debutant.
Dans les debutants il y a deux type:
Le arreté complet qui maitrise pas et celui qui veut mettre du gaz sans technique et qui fini mal sa journée.
Meme chose les slicks oubli tu ne sauras pas les chauffer quant aux plaquettes les origines sont suffisamment performantes pour pas s’emmerder.
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4814
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Conseil Débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil Débutant   Conseil Débutant EmptySam 11 Jan - 23:38

Comme les collègues :

- plaquettes type origine en métal fritté genre EBC HH (regarde chez Silverperformance)
- pneus piste rainurés (genre Supercorsa SC, D211, Power Cup Evo, R10, ...) : https://www.pkracingparts.com/167-diablo-supercorsa

Et pas besoin de couvertures chauffantes, par contre mettre les bonnes pressions !

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
13vince13
PILOTE 103 SP



Masculin Moto actuelle : : ER6 F
Nombre de messages : 84
Age : 51
Localisation : Mallemort
Date d'inscription : 26/12/2019

Conseil Débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil Débutant   Conseil Débutant EmptyDim 12 Jan - 14:44

Tous d'origines c'est largement suffisant et des pneus routes à fortes proportions pistes ça évite les couvertures.
Un coaching est un vrai plus et chez les débutants je me demande si c'est pas là où voit le pire, prudence, tu payes pour la journée donc ce prendre au jeu oui mais éviter le banco dès le début, dès fois ça passe, rarement et souvent ça coûte la mise et plus   lol!
Revenir en haut Aller en bas
marq
pilote MOTO2
marq


Masculin Moto actuelle : : KTM Super Duke 990
Nombre de messages : 477
Age : 57
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/12/2015

Conseil Débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil Débutant   Conseil Débutant EmptyDim 12 Jan - 16:39

Tout à été dit, il ne me reste plus qu'à te souhaiter la bienvenue sur piste et te féliciter pour ta décision!

Une p'tite journée coachée (même si c'est top, pas besoin de coaching individuel pour la première), et hop c'est parti...

Je suppose que tu ne démarres pas seul dans ce nouveau sport. Si oui, pas de lézards: tes voisins de gauche et droite dans les paddocks seront là pour t'aider!  Wink thumleft
Revenir en haut Aller en bas
PEagle
PILOTE SUPERBIKE
PEagle


Masculin Nombre de messages : 1308
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2012

Conseil Débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil Débutant   Conseil Débutant EmptyLun 13 Jan - 10:35

Honnêtement, ne te prends pas la tête, tu réfléchis déjà beaucoup plus que la plupart des gens pour la première.
La seule modif qui est impérative pour moi pour la piste, ce sont les durites avia.

J'ai commencé avec ma sv650, des pilot power (premier du nom) sans couvertures chauffantes et avec les plaquettes route... Ca passe sans soucis, il y a largement moyen de se faire plaisir.
J'ai fait ma première chute aussi (sans gravité et j'ai pu repartir) à la première de l'après midi ;)

Comme dit plus haut, si tu veux profiter de la piste et en faire régulièrement, tu progressera énormément avec un stage de pilotage. Puis viendront les couvertures chauffantes pour profiter de la moto dès les premiers tours...

profites bien!
Revenir en haut Aller en bas
NSnakePR
ROOKIE



Masculin Moto actuelle : : Ducati 848
Nombre de messages : 39
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 10/08/2018

Conseil Débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil Débutant   Conseil Débutant EmptyLun 13 Jan - 11:14

Merci pour vos réponse a tous,
Dans tout les cas je doit changer pneus et plaquettes. Et j'ai les chauffantes.
Revenir en haut Aller en bas
MaxSixtyTwoGP
PILOTE SUPERBIKE
MaxSixtyTwoGP


Masculin Moto actuelle : : cbr 929,Solex 3800,3300,5000
Nombre de messages : 1327
Age : 31
Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Date d'inscription : 17/11/2017

Conseil Débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil Débutant   Conseil Débutant EmptyLun 13 Jan - 11:33

J'ai un poste qui peut t'aider :
https://www.motopiste.net/t80904-cbr-929-transformation-de-base-pour-la-piste


Pour débuter : 

Freins: 

Durite avia à l'avant ça suffit.
Purge liquide de freins RBF 600 point d’ébullition plus haut
Plaquette origine ou racing ( les origines chez Hodna coûte autant que des racing haut de gamme alors j'ai pris des racing ZCOO vitesse chez GROSMAN) 

Pneus: 
Piste homologué route (Racetec RR , Michelien POWER RS , D212 , etc) 

Protection :

protège carter carbone kevlar (pris chez le partenaire Elite carbone) 
Je vais les coller avec du mastic pour le plancher des trains, ça va coller sévère  Laughing  

Et une moto entretenue vidange, chaine Ok etc. 

Couverture chauffante, je roule en Mars et on m'a dit que en plus en débutant ça sert pas, car justement on arrive pas à garder la chauffe du début. Excès de confiance dans les tours suivant et chute car pneus plus au top température.
Revenir en haut Aller en bas
PEagle
PILOTE SUPERBIKE
PEagle


Masculin Nombre de messages : 1308
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2012

Conseil Débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil Débutant   Conseil Débutant EmptyLun 13 Jan - 13:10

MaxSixtyTwoGP a écrit:
J'ai un poste qui peut t'aider :
https://www.motopiste.net/t80904-cbr-929-transformation-de-base-pour-la-piste


Pour débuter : 

Freins: 

Durite avia à l'avant ça suffit.
Purge liquide de freins RBF 600 point d’ébullition plus haut
Plaquette origine ou racing ( les origines chez Hodna coûte autant que des racing haut de gamme alors j'ai pris des racing ZCOO vitesse chez GROSMAN) 

Pneus: 
Piste homologué route (Racetec RR , Michelien POWER RS , D212 , etc) 

Protection :

protège carter carbone kevlar (pris chez le partenaire Elite carbone) 
Je vais les coller avec du mastic pour le plancher des trains, ça va coller sévère  Laughing  

Et une moto entretenue vidange, chaine Ok etc. 

Couverture chauffante, je roule en Mars et on m'a dit que en plus en débutant ça sert pas, car justement on arrive pas à garder la chauffe du début. Excès de confiance dans les tours suivant et chute car pneus plus au top température.
Le RBF, surtout en débutant, il n'y a pas vraiment besoin... et il vieillit très vite, je pense qu'il vaut mieux un DOT 5 ou 5.1.
Pour les protection, pour avoir eu à en décoller, maintenant j'opte pour les GB Racing! Ca m'évite de passer des heures à essayer d'enlever la précédente...
Revenir en haut Aller en bas
MaxSixtyTwoGP
PILOTE SUPERBIKE
MaxSixtyTwoGP


Masculin Moto actuelle : : cbr 929,Solex 3800,3300,5000
Nombre de messages : 1327
Age : 31
Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Date d'inscription : 17/11/2017

Conseil Débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil Débutant   Conseil Débutant EmptyLun 13 Jan - 13:14

PEagle a écrit:
MaxSixtyTwoGP a écrit:
J'ai un poste qui peut t'aider :
https://www.motopiste.net/t80904-cbr-929-transformation-de-base-pour-la-piste


Pour débuter : 

Freins: 

Durite avia à l'avant ça suffit.
Purge liquide de freins RBF 600 point d’ébullition plus haut
Plaquette origine ou racing ( les origines chez Hodna coûte autant que des racing haut de gamme alors j'ai pris des racing ZCOO vitesse chez GROSMAN) 

Pneus: 
Piste homologué route (Racetec RR , Michelien POWER RS , D212 , etc) 

Protection :

protège carter carbone kevlar (pris chez le partenaire Elite carbone) 
Je vais les coller avec du mastic pour le plancher des trains, ça va coller sévère  Laughing  

Et une moto entretenue vidange, chaine Ok etc. 

Couverture chauffante, je roule en Mars et on m'a dit que en plus en débutant ça sert pas, car justement on arrive pas à garder la chauffe du début. Excès de confiance dans les tours suivant et chute car pneus plus au top température.
Le RBF, surtout en débutant, il n'y a pas vraiment besoin... et il vieillit très vite, je pense qu'il vaut mieux un DOT 5 ou 5.1.
Pour les protection, pour avoir eu à en décoller, maintenant j'opte pour les GB Racing! Ca m'évite de passer des heures à essayer d'enlever la précédente...
DOT 5 et 5.1 c'est à base de silicone alors si il faut nettoyer tout le circuit avant, autant rester en DOT4. 

Au moins tu purges plus souvent ton système et il restera efficace  lol!

Ha bas oui y a que les RG en plastique à visser pour ma meule mais ils se liment vites ( le moteur déborde sur les côtés) alors se sera les carbone kevlar à la colle industriel.

90 euros unité pour les à visser vs 35-40 euros avec le partenaire du forum et le code promo car j'étais membre, y a pas photo !!
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4814
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Conseil Débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil Débutant   Conseil Débutant EmptyLun 13 Jan - 13:29

DOT 5 base silicone --> à éviter
DOT 3 / 4 et 5.1 à base de glycol (couleur ambrée) --> OK

Ne te prend pas la tête et met du RBF 600 ("Super" DOT 4). Il a un point d’ébullition supérieur au DOT 4 standard et même supérieur au DOT 5.1, en plus ça ne coûte que 10 € le bidon de 500 ml. Mais pour une première sur piste, si ton liquide est encore bon, ça ne sert à rien de le changer. Si tu comptes mettre des durites avia, là par contre c'est la bonne occasion.


Et pour les pneus, vu que tu dois les changer, pars sur des pneus piste rainurés (genre Supercorsa SC, D211, Power Cup Evo, R10, ...). Ces pneus restent homologuées route, mais sont prévus à 95 % pour faire de la piste.
Ne fait surtout pas l'erreur de mettre des pneus sports routier (S21, Power RS, SportSmart, Supercorsa SP, ...) qui vont trop vite chauffer et tu risques de mal finir ta première journée... Et les pneus piste rainurés ça coûte le même prix qu'un train de pneus sport ( https://www.pkracingparts.com/167-diablo-supercorsa ), sauf que là tu as des pneus prévus pour faire de la piste, donc moins de risque de chute.
Revenir en haut Aller en bas
OlDiver

OlDiver


Masculin Moto actuelle : : Sprint GT 1050
Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : Paris IM
Date d'inscription : 09/01/2020

Conseil Débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil Débutant   Conseil Débutant EmptyLun 13 Jan - 14:35

Vince1983 a écrit:
Ne fait surtout pas l'erreur de mettre des pneus sports routier (S21, Power RS, SportSmart, Supercorsa SP, ...) qui vont trop vite chauffer et tu risques de mal finir ta première journée...

Ou des pneus routiers tout court Laughing 

A part ça pour la GSR j'ai fait

- durits avia à l'avant + purge
- commandes reculées fixes (pièces qui cassent plus facile à changer que l'origine, et le repose pied fixe casse mais absorbe pas mal de choc en cas de chute... testé et approuvé)
- protèges carters
- vidange de fourche
- kit chaîne
- tampons de protection

Wink
Revenir en haut Aller en bas
fastfouinn
PILOTE 103SP kit 75 polini
fastfouinn


Masculin Moto actuelle : : r1 2016 / gtr 1400
Nombre de messages : 119
Age : 55
Localisation : oise
Date d'inscription : 06/09/2008

Conseil Débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil Débutant   Conseil Débutant EmptyLun 13 Jan - 21:41

NSnakePR a écrit:
Bonjour.
Je suis débutant avec 0 experience sur circuit et je passe ma 848 en piste exclusivement.
Est ce que je vais réussir a chauffé assez des plaquettes racing en tant que débutant ? Seule mes plaquettes avant sont mortes, est ce que je peux mettre des racing a l'avant et garder mes routes a l'arrière ?
Pareil pour les pneus, si je passe en slick directement, arriverais-je a les mettre en température même avec les chauffantes ?

Voilà un peu mes craintes pour mes débuts, que me conseiller vous ? 
Merci.
Salut, est ce que tu t'es deja inscrit à une journée ou plus pour cette année ? Je vois que tu es de l'aisne, tu peux t'inscrire au journées PLF racing ou LH racing (Clastres ou Folembray), tu aura des gens pour te conseiller pour ta première et t'encadrer aussi. Quand a ton bolide, comme tu doit changer tes pneux et si elle n'est reservée qu a ça, prend du supercorsa sc ou du dunlop d212 et pas de chauffantes pour pas te faire surprendre avec des pneus qui refroidissent? plaquettes prend de l'origine ou sinon du zcoo EXC. quand au liquide du dot 4 et basta. si tu peux monte des durites avia, ça t'évitera de te retrouve avec un manque de frein en fin de session et de profiter celle ci jusqu'au bout.
A bientot sur piste.
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25497
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

Conseil Débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil Débutant   Conseil Débutant EmptyLun 13 Jan - 22:43

Je n'ai rien à rajouter si ce n'est "fais toi plaisir" et ne cherche pas à aller trop vite au dessus de tes pompes d'entrée de jeu !

Chauffe bien tes pneus ;)

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



Conseil Débutant Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
NSnakePR
ROOKIE



Masculin Moto actuelle : : Ducati 848
Nombre de messages : 39
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 10/08/2018

Conseil Débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil Débutant   Conseil Débutant EmptyMar 14 Jan - 12:14

fastfouinn a écrit:
NSnakePR a écrit:
Bonjour.
Je suis débutant avec 0 experience sur circuit et je passe ma 848 en piste exclusivement.
Est ce que je vais réussir a chauffé assez des plaquettes racing en tant que débutant ? Seule mes plaquettes avant sont mortes, est ce que je peux mettre des racing a l'avant et garder mes routes a l'arrière ?
Pareil pour les pneus, si je passe en slick directement, arriverais-je a les mettre en température même avec les chauffantes ?

Voilà un peu mes craintes pour mes débuts, que me conseiller vous ? 
Merci.
Salut, est ce que tu t'es deja inscrit à une journée ou plus pour cette année ? Je vois que tu es de l'aisne, tu peux t'inscrire au journées PLF racing ou LH racing (Clastres ou Folembray), tu aura des gens pour te conseiller pour ta première et t'encadrer aussi. Quand a ton bolide, comme tu doit changer tes pneux et si elle n'est reservée qu a ça, prend du supercorsa sc ou du dunlop d212 et pas de chauffantes pour pas te faire surprendre avec des pneus qui refroidissent? plaquettes prend de l'origine ou sinon du zcoo EXC. quand au liquide du dot 4 et basta. si tu peux monte des durites avia, ça t'évitera de te retrouve avec un manque de frein en fin de session et de profiter celle ci jusqu'au bout.
A bientot sur piste.
Merci a tous.
J'ai vu sur FB les roulages de deux team oui, je ne me suis encore inscrit à aucune. Clastre et Folembray sont a coté de chez moi.
Il me semble bien que c'est des durites avia d'origine sur toute les Ducati. 

J'y pense vous mettez quoi comme huile les Ducatiste ? Quelle est la différence entre un filtre huile type route et un type racing ?
Revenir en haut Aller en bas
chrisetbea
pilote MOTO2
chrisetbea


Masculin Nombre de messages : 499
Age : 56
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 14/01/2018

Conseil Débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil Débutant   Conseil Débutant EmptyMar 21 Jan - 22:15

Hello,

Je vais te donner mon avis en temps que débutant ici même il y a tout juste 2 ans ......j'ai suivi les conseils des anciens ici mais pas par l'age...LOL.

Après 2 années et un petit peu de recul et bien le tout origine est parfait pour moi avec juste le changement des pneus, ils me l'ont fortement conseillé au début ( Michelin power cup evo ) parfait pour moi et durit avia.

Moi je fais des stages régulièrement et c'est vraiment un plus de mon point de vue personnel et je te le conseil, bon moi suis vieux et pas forcement la rage du rookie...LOL

Le principal prendre du plaisir soi-même et le partage avec d'autres et de belle rencontres.....

Bonne saison 2020
Revenir en haut Aller en bas
Defré
pilote MOTO2
Defré


Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2009
Nombre de messages : 449
Age : 48
Localisation : Blois
Date d'inscription : 09/08/2015

Conseil Débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil Débutant   Conseil Débutant EmptyMer 22 Jan - 15:48

Eternel débutant (malgré mes 10 ans de roulage), je viens de passer aux poly cet hiver et couvertures chauffantes l'année dernière.
Pour débuter, je suis d'accord avec ce qui a été précédemment dit : pneus typés circuit (genre supercorsa SC), à la bonne pression à froid (si tu n'as pas l'info, 2,1b à l'avant et 1,9b à l'arrière c'est déjà une bonne base), durites avia c'est un aussi un plus, pas besoin de plaquettes racing, je roulais en origine jusqu'à l'année dernière (bon en même temps, je suis pas un freineur). Et Basta. J'ai roulé pendant des années dans cette config, en me faisant vraiment plaisir.
L'essentiel est là, se faire plaisir avant tout, ne pas vouloir trop en faire, accepter d'être doublé (parfois de façon cavalière), et kiffer chaque minute de roulage !
Revenir en haut Aller en bas
Gogobikerbis
PILOTE MOTO3
Gogobikerbis


Masculin Moto actuelle : : Route: z1000sx 17 - Piste: cbr600rr 07
Nombre de messages : 147
Age : 30
Localisation : Issy Les Moulineaux
Date d'inscription : 19/02/2019

Conseil Débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil Débutant   Conseil Débutant EmptyDim 2 Fév - 12:05

Je "déterre" un peu car le sujet m'interpèle (c'était moi il y a un an jour pour jour) : 

Si tu peux commencer par un coaching, fonce !! et si tu hésites à commencer par un roulage en roue libre avant d'en prendre un... repenses-y (au coaching) Smile


Au début, je pensais que je pourrais faire une journée seul pour voir tranquillement comment les choses se passent et m'habituer à la moto, au circuit avant de prendre un coach.
Beh les gars du forum m'ont convaincu du contraire (ça a pas été dur, j'écoute bien Mr. Green) et je regrette pas du tout...

Sans être un fou furieux, ni "talentueux", je pense que je roulais correctement sur route (pas peur de mettre un peu d'angle, de freiner etc etc... - je parle pas de se faire un GP sur route ouverte, mais juste de la confiance que tu as en tes pneus, tes freins, ta moto) mais quand j'ai fait ma première séance sur circuit (avec un coach donc)... bah j'ai cru que j'étais bon pour tout arrêté après les 20 premières minutes... c'était "trop dur" (position mauvaise, freinage trop physique, etc..).

Et le fait d'avoir un coach (ultra pédagogue qui plus est) qui te suit et te dit quoi faire, ce qui va et ce qui ne va pas, ça rassure et ça permet de progresser très très très vite.
Ca m'a servi sur tous mes roulages suivants où, le simple fait de garder en tête les conseils du premier jour, ça m'a permis de progresser et de pas me boiter bêtement Wink

Donc, ça fait un peu d'argent pour un premier roulage certes, mais ça les vaut tellement.


Et puis comme Morifumi et 13vince13 le disent, les plus belles boites ont souvent lieu chez les "débutants" (au sens inexpérience plus que chrono pur j'entends) à vouloir forcer ou se précipiter.


Si t'es curieux, j'avais fait un "petit" résumé de ma journée coaching avec Riding Sensation et toutes les étapes clefs par lesquelles je suis passé.


Amuse-toi bien  thumright
Attention, on devient vite addict !
Revenir en haut Aller en bas
NSnakePR
ROOKIE



Masculin Moto actuelle : : Ducati 848
Nombre de messages : 39
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 10/08/2018

Conseil Débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil Débutant   Conseil Débutant EmptyMer 5 Fév - 16:35

Merci a tous pour vos réponses, 
Je comptais soit commencer avec un team qui pourrais m'aider, ou un stage de pilotage avec ma moto.
Je ne souhaite pas commencer par un journée de roulage libre.
Etes vous passer par un site pour trouver une journée coaching ?
Revenir en haut Aller en bas
Gogobikerbis
PILOTE MOTO3
Gogobikerbis


Masculin Moto actuelle : : Route: z1000sx 17 - Piste: cbr600rr 07
Nombre de messages : 147
Age : 30
Localisation : Issy Les Moulineaux
Date d'inscription : 19/02/2019

Conseil Débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil Débutant   Conseil Débutant EmptyMer 5 Fév - 20:24

Personnellement, j'ai pris la formule coaching avec Riding Sensation directement depuis leur site : c'était top Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stef821
pilote SUPERSPORT
Stef821


Masculin Moto actuelle : : Gex 750 2011
Nombre de messages : 781
Age : 52
Localisation : Gard
Date d'inscription : 11/08/2018

Conseil Débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil Débutant   Conseil Débutant EmptyMer 5 Fév - 21:29

Sinon tu tapes « stage de pilotage moto » sur Google
Revenir en haut Aller en bas
PEagle
PILOTE SUPERBIKE
PEagle


Masculin Nombre de messages : 1308
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2012

Conseil Débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil Débutant   Conseil Débutant EmptyJeu 6 Fév - 7:46

J'avais fait 2 jours avec H2S mais après plusieurs sessions de roulage libre. Je pense que c'est pas le meilleur stage pour un mec qui n'a jamais mis les roues sur piste (plus pour quelqu'un qui veut s'améliorer).
Mais c'était il y a un bout de temps, les formules ont peut-être changées.
Revenir en haut Aller en bas
brice
PILOTE MOTOGP
brice


Masculin Nombre de messages : 1781
Age : 38
Localisation : Près de Niort - 79
Date d'inscription : 12/11/2017

Conseil Débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil Débutant   Conseil Débutant EmptyJeu 6 Fév - 8:30

Stef821 a écrit:
Sinon tu tapes « stage de pilotage moto » sur Google
Permets moi de te dire que je trouve ce genre de commentaire totalement déplacé.

Il est évident qu'il peut taper une recherche Google, il n'est pas débile. Sauf que ce n'est pas sur Google qu'il saura si c'était convivial, utile, à refaire ou à déconseiller...

Ici c'est un forum spécialisé dans la pratique du circuit donc partager nos expériences sera bien plus utile que regarder dans les pages jaunes...
Revenir en haut Aller en bas
Legio57
PILOTE MOTOGP
Legio57


Masculin Moto actuelle : : CBR1000RR 07 Piste et Speed RS Route
Nombre de messages : 1557
Age : 41
Localisation : Moselle (région Forbach Sarreguemines)
Date d'inscription : 22/01/2019

Conseil Débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil Débutant   Conseil Débutant EmptyJeu 6 Fév - 9:03

Salut,

j'ai fait un stage avec DRRS l'année dernière, j'en parle ici :

https://www.motopiste.net/t83063-chenevieres-22-et-23-juillet-drrs

Tu trouveras les mêmes prestations chez le partenaire du fofo BMC.

A faire, c'est excellent et tu vas progresser de ouf !
Revenir en haut Aller en bas
chrisetbea
pilote MOTO2
chrisetbea


Masculin Nombre de messages : 499
Age : 56
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 14/01/2018

Conseil Débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil Débutant   Conseil Débutant EmptyJeu 6 Fév - 11:41

Moi j'ai fait un stage de 2 jours avec H2S et BMC des techniques différentes !
 Mais les deux au Top et grâce à eux de la confiance et progression stage après stage.....
Revenir en haut Aller en bas
PEagle
PILOTE SUPERBIKE
PEagle


Masculin Nombre de messages : 1308
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2012

Conseil Débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil Débutant   Conseil Débutant EmptyJeu 6 Fév - 12:22

chrisetbea a écrit:
Moi j'ai fait un stage de 2 jours avec H2S et BMC des techniques différentes !
 Mais les deux au Top et grâce à eux de la confiance et progression stage après stage.....
Tu avais Huvier et Mahias ?
Parce que les démos étaient top! Et H2S pareil, les débriefs vidéo, démo en statique, aller sur le virage pour qu'il te montre tout, c'est top. Mais j'ai du mal à voir ça comme stage pour quelqu'un qui n'a pas fait une première journée de roulage.
Revenir en haut Aller en bas
chrisetbea
pilote MOTO2
chrisetbea


Masculin Nombre de messages : 499
Age : 56
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 14/01/2018

Conseil Débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil Débutant   Conseil Débutant EmptyJeu 6 Fév - 12:48

PEagle a écrit:
chrisetbea a écrit:
Moi j'ai fait un stage de 2 jours avec H2S et BMC des techniques différentes !
 Mais les deux au Top et grâce à eux de la confiance et progression stage après stage.....
Tu avais Huvier et Mahias ?
Parce que les démos étaient top! Et H2S pareil, les débriefs vidéo, démo en statique, aller sur le virage pour qu'il te montre tout, c'est top. Mais j'ai du mal à voir ça comme stage pour quelqu'un qui n'a pas fait une première journée de roulage.

J'ai plusieurs stages et j'ai eu pour mon premier stage Dominique Sarron et également Cyril oui....même Serge deux fois.....
Moi j'ai commencé en débutant et il n'y a aucun problème, il faut ce mettre dans la bonne catégorie....
Revenir en haut Aller en bas
PEagle
PILOTE SUPERBIKE
PEagle


Masculin Nombre de messages : 1308
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2012

Conseil Débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil Débutant   Conseil Débutant EmptyJeu 6 Fév - 13:15

chrisetbea a écrit:
PEagle a écrit:
chrisetbea a écrit:
Moi j'ai fait un stage de 2 jours avec H2S et BMC des techniques différentes !
 Mais les deux au Top et grâce à eux de la confiance et progression stage après stage.....
Tu avais Huvier et Mahias ?
Parce que les démos étaient top! Et H2S pareil, les débriefs vidéo, démo en statique, aller sur le virage pour qu'il te montre tout, c'est top. Mais j'ai du mal à voir ça comme stage pour quelqu'un qui n'a pas fait une première journée de roulage.

J'ai plusieurs stages et j'ai eu pour mon premier stage Dominique Sarron et également Cyril oui....même Serge deux fois.....
Moi j'ai commencé en débutant et il n'y a aucun problème, il faut ce mettre dans la bonne catégorie....
J'étais débutant aussi, dans le groupe des débutants mais je pense que si je n'avais jamais mis les roues sur piste, j'aurais été un peu perdu. Peut-être ce n'est que moi.
Pour une toute première, je verrai plus quelque chose comme une journée piste avec accompagnement.
Revenir en haut Aller en bas
R1FREDERIC74
PILOTE MOTOGP
R1FREDERIC74


Masculin Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020
Nombre de messages : 3200
Age : 44
Localisation : Haute Savoie (74)
Date d'inscription : 04/03/2012

Conseil Débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil Débutant   Conseil Débutant EmptyJeu 6 Fév - 14:43

Un stage oui c'est TOP !

Si j'avais comencé avec ça j'aurai honnêtement gagné des années de (mauvaise) pratique sur les circuits.

La position, les trajectoires, les transferts de masses etc ...
Revenir en haut Aller en bas
JLuc60
PILOTE SUPERBIKE
JLuc60


Masculin Moto actuelle : : Gex 1.0 k6
Nombre de messages : 1172
Age : 65
Localisation : 86
Date d'inscription : 17/09/2019

Conseil Débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil Débutant   Conseil Débutant EmptyVen 7 Fév - 19:10

je suis ce post avec grand intérêt , merci pour vos précieux conseils ,c'est  super. . .   motocool
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot46
pilote SUPERSPORT
Pierrot46


Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2020
Nombre de messages : 886
Age : 60
Localisation : Fajoles
Date d'inscription : 23/01/2016

Conseil Débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil Débutant   Conseil Débutant EmptyVen 7 Fév - 21:47

Un roulage avec la Mutuelle des Motards est pour moi un très bon début
Entre le stage et le roulage simple surtout avec les débutants avec un tarif bien attractif

https://www.openmutuelledesmotards.fr/

.
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25497
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

Conseil Débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil Débutant   Conseil Débutant EmptySam 8 Fév - 1:43

oui et bien encadré !

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



Conseil Débutant Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
NSnakePR
ROOKIE



Masculin Moto actuelle : : Ducati 848
Nombre de messages : 39
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 10/08/2018

Conseil Débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil Débutant   Conseil Débutant EmptySam 11 Juil - 18:56

Voilà après tout vos conseils.
Je prend la piste pour la première fois à folembray mardi 14 avec lh racing.

Conseil Débutant Img_2013
Conseil Débutant Img_2011
Conseil Débutant Img_2012Conseil Débutant Img_2013
Conseil Débutant Img_2011
Conseil Débutant Img_2012

Pierrot46, DarKTruiTe et ray2cbr aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
R1FREDERIC74
PILOTE MOTOGP
R1FREDERIC74


Masculin Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020
Nombre de messages : 3200
Age : 44
Localisation : Haute Savoie (74)
Date d'inscription : 04/03/2012

Conseil Débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil Débutant   Conseil Débutant EmptyLun 27 Juil - 18:19

Belle moto !
Revenir en haut Aller en bas
GG71
PILOTE MOTOGP
GG71


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX
Nombre de messages : 1818
Age : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 22/03/2017

Conseil Débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil Débutant   Conseil Débutant EmptyLun 27 Juil - 19:49

jolie
Revenir en haut Aller en bas
NSnakePR
ROOKIE



Masculin Moto actuelle : : Ducati 848
Nombre de messages : 39
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 10/08/2018

Conseil Débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil Débutant   Conseil Débutant EmptyLun 27 Juil - 23:16

Merci, 
Je viens de d'ajouter un indicateur de rapport engagé.
Revenir en haut Aller en bas
R1FREDERIC74
PILOTE MOTOGP
R1FREDERIC74


Masculin Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020
Nombre de messages : 3200
Age : 44
Localisation : Haute Savoie (74)
Date d'inscription : 04/03/2012

Conseil Débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil Débutant   Conseil Débutant EmptyMar 28 Juil - 10:51

NSnakePR a écrit:
Merci, 
Je viens de d'ajouter un indicateur de rapport engagé.

Très pratique ce gadget l'air de rien ...
Revenir en haut Aller en bas
isole
pilote SUPERSPORT
isole


Masculin Moto actuelle : : Zx6r 2005
Nombre de messages : 615
Age : 37
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/10/2009

Conseil Débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil Débutant   Conseil Débutant EmptyMar 28 Juil - 11:02

R1FREDERIC74 a écrit:
NSnakePR a écrit:
Merci, 
Je viens de d'ajouter un indicateur de rapport engagé.

Très pratique ce gadget l'air de rien ...


 C'est clair , c'est quand même fou qu'il y quelques années ce n'était pas installé d'origine sur ces machines.

Au passage  très belle 848 , une machine qui me ma toujours attiré.
Revenir en haut Aller en bas
PEagle
PILOTE SUPERBIKE
PEagle


Masculin Nombre de messages : 1308
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2012

Conseil Débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil Débutant   Conseil Débutant EmptyMar 28 Juil - 11:07

Perso, je compte... Ca me sers que quand je suis perdu ou que j'ai une vitesse qui ne passe pas.
Je sais ou je descend et combien de rapports je descends, ça fait que je sais toujours où j'en suis sans avoir besoin de regarder le compteur.
Revenir en haut Aller en bas
NSnakePR
ROOKIE



Masculin Moto actuelle : : Ducati 848
Nombre de messages : 39
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 10/08/2018

Conseil Débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil Débutant   Conseil Débutant EmptyMar 28 Juil - 11:29

Il y a déjà beaucoup de choses sur lequel se concentrer quand on début. Lors de ma première journée de roulage je ne savais pas vraiment sur quel rapport j'étais à ça me déconcentré, alors j'ai mis pour la prochaine.

Elle est de 2010, je ne sais pas si les 1198 ont le rapport engagé.
Revenir en haut Aller en bas
R1FREDERIC74
PILOTE MOTOGP
R1FREDERIC74


Masculin Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020
Nombre de messages : 3200
Age : 44
Localisation : Haute Savoie (74)
Date d'inscription : 04/03/2012

Conseil Débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil Débutant   Conseil Débutant EmptyMar 28 Juil - 11:46

PEagle a écrit:
Perso, je compte... Ca me sers que quand je suis perdu ou que j'ai une vitesse qui ne passe pas.
Je sais ou je descend et combien de rapports je descends, ça fait que je sais toujours où j'en suis sans avoir besoin de regarder le compteur.

C'est la meilleure technique ça, après ça peut aider d'avoir l'indicateur aussi quand on est perdu.
Revenir en haut Aller en bas
Gogobikerbis
PILOTE MOTO3
Gogobikerbis


Masculin Moto actuelle : : Route: z1000sx 17 - Piste: cbr600rr 07
Nombre de messages : 147
Age : 30
Localisation : Issy Les Moulineaux
Date d'inscription : 19/02/2019

Conseil Débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil Débutant   Conseil Débutant EmptyMar 28 Juil - 12:09

R1FREDERIC74 a écrit:
PEagle a écrit:
Perso, je compte... Ca me sers que quand je suis perdu ou que j'ai une vitesse qui ne passe pas.
Je sais ou je descend et combien de rapports je descends, ça fait que je sais toujours où j'en suis sans avoir besoin de regarder le compteur.

C'est la meilleure technique ça, après ça peut aider d'avoir l'indicateur aussi quand on est perdu.

Ouais et ça évite de ressortir en première et de se faire une frayeur inutile Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Rorschach69
PILOTE 103 SP
Rorschach69


Masculin Moto actuelle : : R6 - 2008 - noir
Nombre de messages : 77
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2016

Conseil Débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil Débutant   Conseil Débutant EmptyMar 28 Juil - 13:24

D'accord avec a peu près tous les point abordés ici sauf que je nuancerais quand même pour les couvertures chauffantes. 

C'est vrai que pour un vrai débutant, c'est peut-être pas utile, mais j'ai l'impression qu'ici on parle plutôt de ''débuter'' la piste pour en faire régulièrement et donc c'est à mon avis un achat tout à fait raisonnable, quand on sait que les sessions durent en moyenne 20 minutes, donc une dizaine de tours ou moins en fonction du circuit... en ''perdre'' 1 ou 2 pour faire chauffer la gomme c'est pas rien !

Il faut bien avoir en tête évidemment que les couvertures ne serviront presque à rien si vous attendez 5 min en sortie de pit lane pour être sûr d'être le premier sur la piste (vu beaucoup dans les sessions débutant et inter)
Revenir en haut Aller en bas
Legio57
PILOTE MOTOGP
Legio57


Masculin Moto actuelle : : CBR1000RR 07 Piste et Speed RS Route
Nombre de messages : 1557
Age : 41
Localisation : Moselle (région Forbach Sarreguemines)
Date d'inscription : 22/01/2019

Conseil Débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil Débutant   Conseil Débutant EmptyMar 28 Juil - 14:33

Je ne suis pas trop ducati mais je dois avouer que ta 848 est belle !

Tu as monté quoi comme pneus finalement ?
Revenir en haut Aller en bas
cabase
pilote MOTO2
cabase


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 309
Age : 43
Localisation : 42
Date d'inscription : 15/10/2009

Conseil Débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil Débutant   Conseil Débutant EmptyMar 28 Juil - 14:40

Rorschach69 a écrit:
Il faut bien avoir en tête évidemment que les couvertures ne serviront presque à rien si vous attendez 5 min en sortie de pit lane pour être sûr d'être le premier sur la piste (vu beaucoup dans les sessions débutant et inter)

J'en vois même en confirmé le faire...
Revenir en haut Aller en bas
JLuc60
PILOTE SUPERBIKE
JLuc60


Masculin Moto actuelle : : Gex 1.0 k6
Nombre de messages : 1172
Age : 65
Localisation : 86
Date d'inscription : 17/09/2019

Conseil Débutant Empty
MessageSujet: Re: Conseil Débutant   Conseil Débutant EmptyMar 28 Juil - 14:45

tjrs débutant,  si si,   même après 8 roulages, donc mes pneus des supercorsa V2 SC 2 ( mixte 80/20% piste/route) ,et là à partir de maintenant couvertures pour pouvoir y aller un tout petit peu + dans les premiers tours





oui j'en ai vu aussi le faire en toute catégorie et  en slics , et j'oserai pas je pense ! ( attendre 10mn pour être 1° à partir )
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil Débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseil d'or à un débutant comme moi
» Un ptit conseil pour un débutant à Lédenon: demultiplication
» débutant
» Question de débutant
» Débutant en piste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Conseil Débutant Banner12