WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
[TUTO] Réglage des suspensions Banner12
 

 [TUTO] Réglage des suspensions

Aller en bas 
+4
kpla
Stef821
Potsch
Ivory51
8 participants
AuteurMessage
Ivory51
pilote SUPERSPORT
Ivory51


Masculin Moto actuelle : : ZX10R'14 / Panigale 1199R
Nombre de messages : 920
Age : 34
Localisation : Reims (51)
Date d'inscription : 17/04/2015

[TUTO] Réglage des suspensions Empty
MessageSujet: [TUTO] Réglage des suspensions   [TUTO] Réglage des suspensions EmptyMer 14 Aoû - 10:48

Bonjour à tous,

Fin d'année dernière, j'ai acheté un exemplaire de Moto & Motards où il y avait un super Tuto pour le réglage des suspensions.
Moi qui n'y comprend jamais rien, j'ai trouvé ça plutôt clair. Donc au lieu de "garder ça pour moi", je me suis dit que ça serait pas mal de le partager ici.
Si ça dérange (droit d'auteur,etc...) je laisserai au modo le soin de supprimer le sujet. Mais bon le magazine date d'il y a 8 mois donc je me suis dit qu'il y avait prescription.

Voici les liens pour le tuto:
https://zupimages.net/up/19/33/cbvp.jpg
https://zupimages.net/up/19/33/105h.jpg
https://zupimages.net/up/19/33/ym62.jpg
https://zupimages.net/up/19/33/wfh2.jpg
https://zupimages.net/up/19/33/p8w7.jpg
https://zupimages.net/up/19/33/yk6i.jpg

à vos réglages thumleft

Ishimura aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Potsch
ROOKIE
Potsch


Masculin Moto actuelle : : Honda CBR 1000RR
Nombre de messages : 35
Age : 34
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 24/03/2019

[TUTO] Réglage des suspensions Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglage des suspensions   [TUTO] Réglage des suspensions EmptyMer 14 Aoû - 11:37

C'est nickel ça! Merci beaucoup!!!
Revenir en haut Aller en bas
Stef821
pilote SUPERSPORT
Stef821


Masculin Moto actuelle : : Gex 750 2011
Nombre de messages : 781
Age : 52
Localisation : Gard
Date d'inscription : 11/08/2018

[TUTO] Réglage des suspensions Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglage des suspensions   [TUTO] Réglage des suspensions EmptyMer 14 Aoû - 13:50

Top, merci
Revenir en haut Aller en bas
kpla
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : Yamaha R1 2018
Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Champigny Sur Marne
Date d'inscription : 19/02/2019

[TUTO] Réglage des suspensions Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglage des suspensions   [TUTO] Réglage des suspensions EmptyMer 14 Aoû - 15:29

Sympa merci !
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4799
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

[TUTO] Réglage des suspensions Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglage des suspensions   [TUTO] Réglage des suspensions EmptyMer 14 Aoû - 19:40

J'émettrai juste un petit bémol à ce tuto, c'est qu'il donne les valeurs de Free ou Static SAG (courses mortes moto seule), mais pas les Race ou Rider SAG (courses mortes avec pilote). Et le second est très important car c'est ce qui permet de régler les précharges en fonction de son poids.
Revenir en haut Aller en bas
YakaFokon




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 61
Localisation : Laval
Date d'inscription : 27/07/2020

[TUTO] Réglage des suspensions Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglage des suspensions   [TUTO] Réglage des suspensions EmptyDim 21 Mar - 0:00

merci, très instructif tout ça
Revenir en haut Aller en bas
Wawa06
PILOTE MOTO3
Wawa06


Masculin Moto actuelle : : Street Triple 675 Café Racer & 1198 S
Nombre de messages : 219
Age : 25
Localisation : Compiègne (60)
Date d'inscription : 19/07/2019

[TUTO] Réglage des suspensions Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglage des suspensions   [TUTO] Réglage des suspensions EmptyLun 19 Avr - 15:36

Vince1983 a écrit:
J'émettrai juste un petit bémol à ce tuto, c'est qu'il donne les valeurs de Free ou Static SAG (courses mortes moto seule), mais pas les Race ou Rider SAG (courses mortes avec pilote). Et le second est très important car c'est ce qui permet de régler les précharges en fonction de son poids.

Petit déterrage, mais la question m'intrigue et on trouve pleeeein de chose sur le net.

D'après l'article, "roues levées - moto au sol = 10 à 15mm pour l'amortisseur".
Dans ce cas, quel devrait être l'intervalle pour "roues levées - pilote sur la moto" ?

Et même question pour la fourche du coup...
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4799
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

[TUTO] Réglage des suspensions Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglage des suspensions   [TUTO] Réglage des suspensions EmptyLun 19 Avr - 20:18

Voici les réponses à tes questions  Wink

Et attention, pour les mesures moto seule (F2 et R2), c'est bien moto avec les 2 roues au sol, pas sur la béquille de stand (béquille arrière), car cela a tendance à légèrement comprimer la fourche, donc tu auras une mesure F2 plus faible donc F1-F2 plus grand.

Pour les mesures F1 et R1, je mets la moto sur les 2 béquilles (av sous té + ar), j'enlève le sabot, je glisse un parpaing sous le carter d'huile avec une petite planche en bois dessus (pour éviter de rayer), j'enlève la béquille arrière tout doucement en vérifiant bien que SEUL le carter d'huile repose sur le parpaing (et pas le pot). Un peu comme le schéma mis ci-dessous. Et là je mesure mes courses suspensions détendues (F1 et R1).

[TUTO] Réglage des suspensions Suspen17
Revenir en haut Aller en bas
Wawa06
PILOTE MOTO3
Wawa06


Masculin Moto actuelle : : Street Triple 675 Café Racer & 1198 S
Nombre de messages : 219
Age : 25
Localisation : Compiègne (60)
Date d'inscription : 19/07/2019

[TUTO] Réglage des suspensions Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglage des suspensions   [TUTO] Réglage des suspensions EmptyMar 20 Avr - 8:32

Merci @Vince1983 je savais que tu allais rapidement intervenir  thumright

Les valeurs que tu donnes ici me semblent plus raisonnable que ce que j'avais trouvé ailleurs

On va tester ça ce week-end et on verra bien ce que ça donne lundi à Carole  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jf60
pilote SUPERSPORT
jf60


Masculin Moto actuelle : : 1000 gsxr k3 piste et Indian Roadmaster
Nombre de messages : 752
Age : 54
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 18/04/2021

[TUTO] Réglage des suspensions Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglage des suspensions   [TUTO] Réglage des suspensions EmptyMar 20 Avr - 8:50

@wawa06 , dans le manuel d’entretien du k3 que je viens de recevoir, on retrouve tous les réglages standard d’usine comme base de départ
Revenir en haut Aller en bas
Wawa06
PILOTE MOTO3
Wawa06


Masculin Moto actuelle : : Street Triple 675 Café Racer & 1198 S
Nombre de messages : 219
Age : 25
Localisation : Compiègne (60)
Date d'inscription : 19/07/2019

[TUTO] Réglage des suspensions Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglage des suspensions   [TUTO] Réglage des suspensions EmptyMar 20 Avr - 9:01

jf60 a écrit:
@wawa06 , dans le manuel d’entretien du k3 que je viens de recevoir, on retrouve tous les réglages standard d’usine comme base de départ

Je sais, je sais, je peux même te les donner je les ai trouvé aussi.

Mais en usine, c'est réglé pour un poids moyen (environ 78kg, donc plus que nous), pour une utilisation routière et du duo occasionnel. En plus, c'est des réglages qui peuvent être bon, sur une moto et par sur l'autre (huile utilisée, usure des pièces...)

L'intérêt de régler les courses mortes à notre poids, donc la précharge des 3 ressorts, c'est qu'on aura quelque chose qui correspondra parfaitement à notre utilisation. Tout ceux qui ont pris le temps de le faire disent que c'est le jour et la nuit.

Par contre pour l'hydraulique (compression et détente), c'est une autre histoire. Là on mettra les réglages d'usine et on adaptera en fonction des rilsans et de nos ressentis, puisque ça dépend vraiment de chaque façon de piloter, des circuits...
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4799
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

[TUTO] Réglage des suspensions Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglage des suspensions   [TUTO] Réglage des suspensions EmptyMar 20 Avr - 9:25

Pour l'hydraulique, tu peux fermer un peu les détentes (commence par 1/2 tour), à l'avant pour éviter d'avoir la fourche qui remonte trop rapidement lors du lâché de frein, et à l'arrière pour limiter le dribble sur les gros freinages (arrière qui saute). Et à ajuster ensuite avec ton ressenti.

Pour les compressions, il faudra voir en fonction de ton ressenti lors des roulages.

Tu trouves beaucoup de docs à ce sujet sur le net, réglages en fonction du comportement de la moto.
Revenir en haut Aller en bas
Wawa06
PILOTE MOTO3
Wawa06


Masculin Moto actuelle : : Street Triple 675 Café Racer & 1198 S
Nombre de messages : 219
Age : 25
Localisation : Compiègne (60)
Date d'inscription : 19/07/2019

[TUTO] Réglage des suspensions Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglage des suspensions   [TUTO] Réglage des suspensions EmptyMar 20 Avr - 9:31

Yes merci Vince, ce que je retiens avant tout c'est que partir sur des bases constructeurs pour l'hydraulique, c'est un bon début  Smile

Le ressenti viendra avec la connaissance des motos, que ce soit le gex ou le 1198, nous n'avons encore jamais roulé avec.
Puis mon père est débutant et moi j'ai tout juste atteint un niveau moyen+ en fin de saison dernière, autant dire qu'on a de la marge  Mr.Red

Vince1983 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4799
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

[TUTO] Réglage des suspensions Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Réglage des suspensions   [TUTO] Réglage des suspensions EmptyMar 20 Avr - 13:12

Effectivement c'est une bonne base de commencer avec les réglages hydrauliques d'origine, et ensuite se faire une idée lors des roulages et ajuster Wink

Wawa06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Réglage des suspensions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reglage suspensions zx6r 2005
» Course morte+règlage suspensions cbr PC40
» Reglage suspensions pour GSXR 600 k4
» Aide réglage suspensions AR R6 2006
» Reglage suspensions circuit de BRESSE?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
[TUTO] Réglage des suspensions Banner12