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 Course sélecteur de vitesse réglagle

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AuteurMessage
Defré
pilote MOTO2
Defré

Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2009
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MessageSujet: Course sélecteur de vitesse réglagle   Course sélecteur de vitesse réglagle EmptyJeu 20 Juin - 16:59

Salut à tous, 

J'applique le principe fondamental d'une formation : il n'y a pas de question bête Smile
Je roule sur un zx6r 2009, commandes d'origine, pas de shifter. 
En matant mes vidéos de moi prises depuis l'arrière de ma moto avec ma GoPro, je me suis rendu compte que je faisais un effort et une amplitude de mouvement assez importants pour monter mes rapports.
Je me pose donc les questions suivantes :
Quels sont les moyens pour réduire la course du sélecteur ? 

  • J'ai vu quelques commandes reculées avec la position du téton de sélecteur réglable mais à un tarif > 400€. J'imagine que cela pourra diminuer un peu la course mais au détriment peut-être de l'ergonomie (espace bottes, sélecteur, cale-pied).
  • Existe-t-il uniquement des leviers de sélecteur (adaptables aux commandes d'origine) qui dispose d'un téton réglable ?
  • Existe-t-il des commandes qui modifient le bras de levier (distance entre pivot fixe du sélecteur et la rotule de biellette) permettant ainsi de modifier la course du sélecteur sans modifier la distance téton / cale-pied ?


Je précise que je n'ai pas nécessité, pour l'instant, de passer à des commandes reculées, je suis loin de frotter mes cale-pieds d'origine, sauf si obligatoire pour passer en inversé.

Merci de vos retours

V
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Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983

Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
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MessageSujet: Re: Course sélecteur de vitesse réglagle   Course sélecteur de vitesse réglagle EmptyJeu 20 Juin - 18:35

Qu'est-ce que tu entends par une "amplitude importante" ? Car il y a 2 cas :

- soit tu dois énormément te "tordre" la cheville pour pouvoir monter et/ou descendre les rapports
- soit tu dois avancer ou reculer ton pied pour pouvoir avoir la pointe sous le sélecteur

Dans le premier cas, il suffit simplement de régler la hauteur du sélecteur à l'aide la tige filetée (rep 1 sur la photo ci-dessous) qui relie le sélecteur à la biellette de sortie de boite. Cela va baisser ou augmenter la hauteur du sélecteur afin de justement limiter l'amplitude de la cheville.
Tu peux aussi tourner d'un cran (arbre cannelé) la biellette de sortie de boite (rep 2 sur la photo ci-dessous), mais attention à toujours rester perpendiculaire entre la biellette et la tige qui va au sélecteur (dessin bleu sur la photo ci-dessous).

Dans le second cas, je ne vois pas d'autre moyen que de mettre des commandes reculées afin de pouvoir régler la distance entre ton pied et le sélecteur. A condition d'avoir un modèle de commandes reculées avec le sélecteur ajustable (trou oblong). Le sélecteur adaptable peut se trouver mais lorsque le sélecteur n'est pas monté sur le cale pied, ce qui n'est pas le cas du ZX6. C'est le cas sur les CBR par exemple.


Nota : pour passer en vitesse inversée, il suffit simplement de retourner la biellette de sortie de boite de 180° (rep 2 sur la photo ci-dessous à mettre vers le haut au lieu de vers le bas).

Course sélecteur de vitesse réglagle Captur63
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Defré
pilote MOTO2
Defré

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MessageSujet: Re: Course sélecteur de vitesse réglagle   Course sélecteur de vitesse réglagle EmptyVen 21 Juin - 9:59

Merci @Vince1983

Je suis plutôt dans le premier cas de figure. 
Je vais essayer de modifier la longueur de la biellette pour relever le sélecteur en gardant l'angle de 86°.
Je vais d'abord essayer de modéliser le mouvements pour déterminer la modification Smile

Course sélecteur de vitesse réglagle Captur10


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Defré
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MessageSujet: Re: Course sélecteur de vitesse réglagle   Course sélecteur de vitesse réglagle EmptyVen 21 Juin - 10:00

@redman, je me suis trompé de catégorie pour mon post, je suppose que la section "Technique moto" serait plus appropriée non ?
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Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983

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MessageSujet: Re: Course sélecteur de vitesse réglagle   Course sélecteur de vitesse réglagle EmptyVen 21 Juin - 11:23

Tu peux jouer avec la tige (rep G appelé tirant sur ta doc), tu desserres les 2 écrous de blocage de chaque côté et tu la visses ou dévisses suivant si tu veux monter ou descendre ton sélecteur. Les taraudages sont en pas inversés de chaque côté, donc quand tu tournes la tige, ça visse d'un côté et dévisse de l'autre, c'est justement fait pour régler la hauteur du sélecteur.

Et si ça ne suffit pas, tu peux tourner la biellette d'un (ou plusieurs) cran(s) sur l'arbre cannelé en sortie de boite (là où il y a le rep A sur ta doc), en veillant à respecter au maximum l'angle de 90° (on n'est pas à 5° près).
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Defré
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MessageSujet: Re: Course sélecteur de vitesse réglagle   Course sélecteur de vitesse réglagle EmptyJeu 27 Juin - 13:59

Salut @Vince1983

J'ai fait quelques essais sur mon modèle 3D, histoire de comprendre exactement la cinématique des bras de levier...
Effectivement, si je réduis la longueur de la tige [G], l'amplitude (ou course) du sélecteur diminue. Inversement en augmentant la longueur de la tige.
Merci à toi pour l'astuce, instinctivement, j'aurais pensé que ça changeait juste la position mais pas la course...
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