WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Clé dynamométrique Banner12
 

 Clé dynamométrique

Aller en bas 
+8
vlad33460
Legio57
seraphins
bugsy
Stef821
dudule01
Vince1983
bertone25
12 participants
AuteurMessage
bertone25
PILOTE MOTO3
bertone25


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 39
Localisation : saint vit
Date d'inscription : 19/07/2018

Clé dynamométrique Empty
MessageSujet: Clé dynamométrique   Clé dynamométrique EmptyJeu 11 Avr - 20:50

Salut a tous, je voudrais savoir si certains d entre vous ont une clé dynamométrique et quel marque ....
J' aimerais m en acheter une car le serrage approximatif je doit être loin de la réalité !!!
Utilisation mécanique auto moto occasionnel !
Je vois des prix a ras les pâquerettes et d autre qui s envole très très haut !!
Vous me conseillez quelques choses ?
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4820
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Clé dynamométrique Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique   Clé dynamométrique EmptyJeu 11 Avr - 21:12

Perso j'ai ce genre de modèle depuis environ 7/8 ans (je l'avais payée 20 € à l'époque).
Elle me sert pour voiture et moto, et elle est fiable (je l'ai faite vérifiée l'année dernière par une collègue au boulot qui bosse à la métrologie).

Le seul inconvénient c'est qu'elle n'est valable que pour les couples > 28 Nm. Mais ça fait déjà une bonne partie de tous les serrages nécessaires.

https://www.cdiscount.com/auto/outillage-auto/cartec-cle-dynamometrique-homologuee/f-1339901-233413.html#mpos=1|cd
Revenir en haut Aller en bas
dudule01
pilote MOTO2
dudule01


Masculin Moto actuelle : : R6 2008 stock
Nombre de messages : 461
Age : 42
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 03/01/2012

Clé dynamométrique Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique   Clé dynamométrique EmptyJeu 11 Avr - 21:15

J'ai celles de brico depot.
Je n'avais pas une confiance absolue, mais après les avoir testées au boulot, est sont top en terme de précision (moins de 3% d'erreur sur les miennes)
Revenir en haut Aller en bas
Stef821
pilote SUPERSPORT
Stef821


Masculin Moto actuelle : : Gex 750 2011
Nombre de messages : 781
Age : 52
Localisation : Gard
Date d'inscription : 11/08/2018

Clé dynamométrique Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique   Clé dynamométrique EmptyJeu 11 Avr - 21:54

J’ai pris la marque KS Tools, un peu plus cher mais tu as beaucoup de choix sur les plages (10-60Nm, 20-100, etc) et lecture très précise, avec systeme de verrouillage
Revenir en haut Aller en bas
bugsy
PILOTE MOTOGP
bugsy


Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 47
Localisation : contes
Date d'inscription : 24/09/2007

Clé dynamométrique Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique   Clé dynamométrique EmptyJeu 11 Avr - 22:24

Beta ou usag pour moi  ;)
Revenir en haut Aller en bas
seraphins
PILOTE 103 SP



Masculin Moto actuelle : : yamaha fz6 s2
Nombre de messages : 55
Age : 44
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/08/2016

Clé dynamométrique Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique   Clé dynamométrique EmptyJeu 11 Avr - 22:48

Pour moi qui travaille dans le domaine de la mécanique auto et qui utilisent des clé dynamo tous les jours dans un usage intensif, pour une meilleure durée dans le temps je te conseille de prendre une clé qui vient d'un fabricant connu tu risquera moins de soucis.
Après tu es pas obligé non plus de prendre une Facom à 150 € mais généralement en dessous de 50 balles tu as un peu de la merde.
Dans tous les cas il faut en général 2 clé dynamo une première pour les couples de serrage inférieur à 40 Nm et une seconde pour les couples de 40 à environs 200 Nm, a mon boulot, on en a même une troisième qui va jusqu'à 300 Nm.
Tu peux en prendre une avec affichage numérique mais c'est un peu du gadget et généralement une simple clé avec clic suffit pour tous les bricoleurs.

attention néanmoins quand tu l'as choisi, il existe plusieurs modèles de cliquer 1/4, 1/2 ou 3/8.
Le truc à ne jamais faire avec une clé dynamo c'est s'en servir pour desserrer un truc car ça n'est pas fait pour et c'est comme ça que tu l'abîme , et si la majorité peuvent tourner en sens inverse c'est tout simplement parce qu'il existe des pas inversées sur les filetages.
Revenir en haut Aller en bas
Legio57
PILOTE MOTOGP
Legio57


Masculin Moto actuelle : : CBR1000RR 07 Piste et Speed RS Route
Nombre de messages : 1557
Age : 41
Localisation : Moselle (région Forbach Sarreguemines)
Date d'inscription : 22/01/2019

Clé dynamométrique Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique   Clé dynamométrique EmptyVen 12 Avr - 8:22

Salut,

moi, j'ai acheté celle là l'année dernière, elle va très bien, et la plage de serrage convient parfaitement à la moto :

https://www.manomano.fr/cle-dynamometrique/cle-dynamometrique-8-105-nm-carre-conducteur-3-8-3118089?model_id=3118089

Elle est en 3/8 avec un adaptateur 1/4, et j'ai aussi acheté un adaptateur 1/2 pour pouvoir utiliser toutes les douilles de mon coffret.

Comme dit Seraphins, c'est pas du haut de gamme, mais pour l'utilisation amateur que j'en fais, c'est largement suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4820
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Clé dynamométrique Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique   Clé dynamométrique EmptyVen 12 Avr - 9:35

Legio57 a écrit:
Salut,

moi, j'ai acheté celle là l'année dernière, elle va très bien, et la plage de serrage convient parfaitement à la moto :

https://www.manomano.fr/cle-dynamometrique/cle-dynamometrique-8-105-nm-carre-conducteur-3-8-3118089?model_id=3118089

Elle est en 3/8 avec un adaptateur 1/4, et j'ai aussi acheté un adaptateur 1/2 pour pouvoir utiliser toutes les douilles de mon coffret.

Comme dit Seraphins, c'est pas du haut de gamme, mais pour l'utilisation amateur que j'en fais, c'est largement suffisant.

Salut Julien, tu es sûr que c'est suffisant comme plage (maxi 105 Nm) ? Car rien que pour l'axe de roue arrière, sur mon 600 CBR c'est 113 Nm, donc j'imagine que sur le 1000 ça doit être quasi identique ?
Revenir en haut Aller en bas
Legio57
PILOTE MOTOGP
Legio57


Masculin Moto actuelle : : CBR1000RR 07 Piste et Speed RS Route
Nombre de messages : 1557
Age : 41
Localisation : Moselle (région Forbach Sarreguemines)
Date d'inscription : 22/01/2019

Clé dynamométrique Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique   Clé dynamométrique EmptyVen 12 Avr - 10:17

Salut Vincent,

j'ai aussi 113Nm sur le 1000, et c'est bien le seul écrou hors plage ! Je serre à 105 à la clef et j'en ajoute un peu au biceps !
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4820
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Clé dynamométrique Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique   Clé dynamométrique EmptyVen 12 Avr - 10:40

Legio57 a écrit:
Salut Vincent,

j'ai aussi 113Nm sur le 1000, et c'est bien le seul écrou hors plage ! Je serre à 105 à la clef et j'en ajoute un peu au biceps !

OK Smile
Revenir en haut Aller en bas
bertone25
PILOTE MOTO3
bertone25


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 39
Localisation : saint vit
Date d'inscription : 19/07/2018

Clé dynamométrique Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique   Clé dynamométrique EmptyVen 12 Avr - 14:54

Bon ben je vous remercie pour vos réactions !!
J' ai bien pris note de la taille, le couple mini maxi, et le prix !
Les truc digital j ai pas trop confiance je vais chercher une traditionnelle !
Merci a tous !

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
vlad33460
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 361
Age : 36
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 16/09/2009

Clé dynamométrique Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique   Clé dynamométrique EmptyVen 12 Avr - 17:07

On me prête du facom à réarmement manuelle quand j'ai besoin ,je pense que c'est le mieux car c'est très basique mais sa coute chère à l'achat 😥
Revenir en haut Aller en bas
flatsport
PILOTE MOTOGP
flatsport


Masculin Moto actuelle : : R1100S et YAM R1
Nombre de messages : 4412
Age : 60
Localisation : istres
Date d'inscription : 19/07/2010

Clé dynamométrique Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique   Clé dynamométrique EmptyVen 12 Avr - 17:51

les clés entrée de gamme, elles se ressemblent toutes, ça ne vaut pas grand chose. Alors si c'est pour serrer une roue à 150 NM on n'est pas à 10 Nm près. 
Par contre pour faire de la mécanique, de la vraie, il est préférable d'investir dans une clé de qualité. Ca évite de toujours se poser des questions………….
J'ai 3 Facom,1 acheter neuve et 2 en occasion. Rien à leurs reprocher, mais on trouve un peu moins cher ailleurs. Ks, Beta, Sam, Würth…..
Revenir en haut Aller en bas
flatsport
PILOTE MOTOGP
flatsport


Masculin Moto actuelle : : R1100S et YAM R1
Nombre de messages : 4412
Age : 60
Localisation : istres
Date d'inscription : 19/07/2010

Clé dynamométrique Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique   Clé dynamométrique EmptyVen 12 Avr - 17:53

ah oui, les clés à affichage numérique, c'est comme les pied à coulisse, les piles sont toujours mortes quand on en a besoin
Revenir en haut Aller en bas
zigfrield
PILOTE SUPERBIKE
zigfrield


Masculin Moto actuelle : : r1 2004
Nombre de messages : 1192
Age : 38
Localisation : 02140
Date d'inscription : 21/10/2012

Clé dynamométrique Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique   Clé dynamométrique EmptyVen 12 Avr - 18:10

J'ai pour la part une Facom pour les couples inférieur à 90 nm, est une bas de gamme pour les couples au de 80 a 200, le couple de l'axe arrière du R1 est de 150nm faut quand même y aller
Revenir en haut Aller en bas
Matrix45
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 325
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/01/2019

Clé dynamométrique Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique   Clé dynamométrique EmptyVen 12 Avr - 18:17

Personnellement je te conseil de prendre 2 clefs:

1 clefs en 1/4"   5Nm-25Nm
1 clefs en 1/2"   28Nm-210Nm

Pour la petite j'ai du magnusson et silverline pour l'autre. 
Les 3/8" il faut toujours avoir les adaptateurs ....

Pour une utilisation non professionnel cela suffit amplement ! J'ai pu comparé des serrages fait à la clef facom et les repères peintures tombent parfaitement en face.
Pour du professionnel, du quotidien ou des serrages très sensibles par contre cela sera insuffisant.


Surtout penses après chaque utilisation a desserrer les clefs pour ne pas laisser le ressort en contrainte tout le temps.


Pour la petite histoire, au boulot on a une clef 1000 Nm Facom. Il faut s'échauffer un peu avant utilisation !
Revenir en haut Aller en bas
bertone25
PILOTE MOTO3
bertone25


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 39
Localisation : saint vit
Date d'inscription : 19/07/2018

Clé dynamométrique Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique   Clé dynamométrique EmptyVen 12 Avr - 20:30

Et bien encore merci pour l info !
1000nm ?? Mécanique poids lourds ?
Il faut une barre de 4metres pour faire levier mdr

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Matrix45
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 325
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/01/2019

Clé dynamométrique Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique   Clé dynamométrique EmptyVen 12 Avr - 21:02

Là en l'occurrence c'était pour serrer des anneaux de levages pour un palonnier 20 Tonnes.

De mémoire je crois qu'elle fait 10kg et 2m de long. Après pour aller à 1000 je crois qu'ils avaient ajouté un tube pour avoir 1m de bras de levier supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
R-ric
PILOTE MOTOGP
R-ric


Masculin Moto actuelle : : BMW R NineT - Honda 650 Dominator
Nombre de messages : 1851
Age : 60
Localisation : En Provence
Date d'inscription : 01/11/2017

Clé dynamométrique Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique   Clé dynamométrique EmptyVen 12 Avr - 23:45

Perso, bricodepot pour les serrages que l'on bricolent régulièrement cela suffit bien.
Pour la précision, culasse etc, faut pas me faire croire que vous faites cela tous les deux roulages...un emprunt à  un collègue ou carrément laissé faire un pro est a mon sens plus raisonnable, vu le prix du matériel professionnel...
Votre concessionnaire, si vous le faites bosser, oui 10 de plus le pneu... 20 euros pour l'huile et le filtre...
 Mais, il pourra certainement vous dépanner pour la clé dynamométrique, ou autre,  si vous êtes vraiment client....
Revenir en haut Aller en bas
bugsy
PILOTE MOTOGP
bugsy


Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 47
Localisation : contes
Date d'inscription : 24/09/2007

Clé dynamométrique Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique   Clé dynamométrique EmptyDim 14 Avr - 9:45

Je préfère avoir mes propres outils ;)

Je déteste devoir demander, et surtout si tu casse,  faut racheter,  alors autant acheter directement pour soi ;)
Revenir en haut Aller en bas
 
Clé dynamométrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Échappement R6
» Être détendu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Clé dynamométrique Banner12