WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique Banner12
 

 Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique

Aller en bas 
+10
MaxSixtyTwoGP
vgt
VincentVega
brice
redman
TyMat
Aletchou
picasso
Armagedon
siriusfly
14 participants
AuteurMessage
siriusfly
ROOKIE
siriusfly


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 37
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 25/03/2018

Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique Empty
MessageSujet: Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique   Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique EmptyLun 18 Juin - 14:56

Hello à tous,

petite gamelle à mettet (ma premiere gamelle !) perte d'adherence du pneu arrière en sortie de virage au 4eme tour... probablement trop généreux sur la poignée de gaz sur l'angle ??

je pense que si je devrais travailler mieux mes appuies pour essayer de la redresser plus rapidement en sortie de virage cela pourrait corriger mon erreur et par la meme occasion gagner du temps Smile

et aussi travailler mon déhancher..

etes-vous d'accord avec mon analyse? n'hésitez pas à me critiquer, je cherche à m'améliorer  (je suis encore trés débutant avec vraiment pas beaucoup d'experience en moto... )

Ride safe v

Revenir en haut Aller en bas
Armagedon
PILOTE MOTO3
Armagedon


Masculin Moto actuelle : : RSV4 RF 2017
Nombre de messages : 162
Age : 52
Localisation : BARRAUX
Date d'inscription : 29/05/2018

Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique Empty
MessageSujet: Re: Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique   Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique EmptyLun 18 Juin - 15:25

Sympa de nous faire partager ton expérience.

T'es généreux avec la poignée de gaz, c'est bien car déja on voit que t'as pas peur. Un peu trop généreux je pense vu ton déhanchement mais bon c'est le métier qui rentre.

Je ne suis pas un grand pilote mais tu déhanches peu et mal sans vouloir être méchant.

Ton cul bouge très peu de la selle. A la limite pas très grave si tu bougeais bien le haut du corps ce qui n'est pas le cas. Le haut du corps reste droit sur la moto, tu sors à peine un quart de fesse et c'est tout. Tu semble pas plier le bras intérieure, ce qui permettrait à ton buste de descendre et de se mettre sur le coté dans le virage afin d'abaisser le centre de gravité de la machine. T'es peut être aussi trop près de la selle, parfois cela empêche de déhancher correctement.

1) Déhanchement pas bon, tu dois prendre énormément d'angle vu que t'envois déja bien.
2) Trop de gaz sur l'angle max. C'est ce qui t'a fais tomber à mon avis. Faut être sur un filet de gaz pour maintenir la vitesse quand t'es sur l'angle max, pas envoyer la sauce. La sauce tu l'envois progressivement au fur et à mesure quand tu relève la moto. La t'as commencé à envoyer les gaz t'avais pas encore commencer à relever la machine. Cela pardonne pas.
3) faut voir ce que tu avais comme pneus, les pressions et la dureté de la suspension à l'arrière cela peut aussi être une cause ou avoir un effet aggravant. Ta machine a l'air un peu dur vu comme cela bouge. Vu ton niveau et ton poids je doute que cela soit un bon choix. Faut mieux démarrer par une machine plus souple et affermir en fonction du niveau.

Résolution du problème :
1) Fais un stage. Y a du boulot sur la position et la technique. Prends pas cela mal on a tous commencé un jour. Mais un stage ferait bcp de bien. Perso j'ai pas appris tout seul dans mon coin et le peu que j'ai appris j'ai mis du temps à le mettre en pratique. Il m'a fallut 2 ans de pratique avant d'être à l'aise sur le déhanchement. Tu sembles assez brutal avec les gaz, peut être trop confiant je sais pas. En tout cas, t'as pas pigé comment cela marche sur la gestion des gaz en virage. Tout simplement car on te l'as peut être jamais expliqué. On peut pas tout deviner par soi même. Encore une fois le stage est fait pour cela.
2) Fais régler ta brêle chez un préparateur de suspension pour toi. Tu l'as peut être déja fais je sais pas. Mais la brêle me semble dur.
3) Regardes du coté de tes pneus. Possible aussi que t'avais pas les pneus qui fallaient par rapport à la température ou ton niveau. Pneus trop usés? Trop de pression? Pas assez chaud? J'en sais rien mais cela peut grandement jouer.

Franchement t'as des couilles ! Avec un bon déhanché, une bonne technique et une brêle bien réglée tu vas rouler fort ! Un WARRIOR ! J'ai plusieurs années de piste, plusieurs stages, j'envois pas comme tu le fais. LOL !


Dernière édition par Armagedon le Lun 18 Juin - 15:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
siriusfly
ROOKIE
siriusfly


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 37
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 25/03/2018

Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique Empty
MessageSujet: Re: Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique   Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique EmptyLun 18 Juin - 15:44

Salut,

Merci pour le feedback, j'apprécie beaucoup !

J'ai jamais touché aux suspensions.
C'est des pneus de route récent, l'arrière à genre 100km max.
la pression doit tourner aux alentours de 2 bars a l'arrière et avant
Je fais 1m77 pour 68kg donc je suis plutot léger.

je prend note de tes précieux conseils et je vais essayer de les appliquer à Spa francorchamp dans 2 semaines :D

Sur la moto j'ai vraiment l'impression de bouger mais c'est vrai que aprés vidéo, je vois juste ma jambe bouger... donc va falloir que je fasses des tonnes. D'ailleur sur l'épingle avant la ligne droite j'ai le repose pied qui frotte mais j'ai jamais réussi à toucher avec le genoux.


Pour le stage j'y pense sérieusement.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
picasso
pilote SUPERSPORT



Masculin Nombre de messages : 923
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/01/2017

Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique Empty
MessageSujet: Re: Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique   Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique EmptyLun 18 Juin - 15:48

Le métier qui rentre......change moi ces pneus de route par des pneus piste.
Revenir en haut Aller en bas
Armagedon
PILOTE MOTO3
Armagedon


Masculin Moto actuelle : : RSV4 RF 2017
Nombre de messages : 162
Age : 52
Localisation : BARRAUX
Date d'inscription : 29/05/2018

Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique Empty
MessageSujet: Re: Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique   Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique EmptyLun 18 Juin - 15:54

Yes j'allais le dire ! Pneu route, oublie vu comme tu roules. T'attaques trop pour rouler sur piste en pneu route.

Un conseil trouve toi un endroit peinard pour faire des virolos à 40/50, essagère à mort le déhanchement. Limite à poser le genoux avec 40 km/h dans une épingle. Tu t’entraînes jusqu'à avoir plus de cuisse durant quelques demi journées. Ca va le faire assez vite je pense. Tu seras pas à l'aise au début, va falloir du temps. Lors de mon premier stage avec Bouan, il nous avait fait faire 2 ou 3h de déhancher sur le circuit rallye d'ALES à 40. Pas pour autant que j'étais à l'aise tout de suite mais ca rentre déja plus vite.

Relâche bien ton guidon aussi laisse faire ta machine. C'est le poids du corps en déhanchant qui doit faire tourner la moto, pas la force que tu mets sur le guidon. Les mains sur le guidon c'est juste pour les commandes, la moto tourne toute seul si tu déhanches correctement et encore plus serré qu'en forçant au guidon. Laisse vivre ta machine, elle rattrape toute seule généralement si tu force pas au guidon.

Un truc con tu te mets aussi en ligne droite à 90/100, tu plie ton bras intérieure et tu vas embrasser le rétro ou le demi guidon du coté ou tu veux aller sans toucher au guidon pour tourner. Tu vas vite comprendre que le poids du corps fait tout. Surtout le haut du corps cela joue bcp plus que de bouger uniquement le cul.


Dernière édition par Armagedon le Lun 18 Juin - 16:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
siriusfly
ROOKIE
siriusfly


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 37
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 25/03/2018

Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique Empty
MessageSujet: Re: Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique   Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique EmptyLun 18 Juin - 16:00

Ok je vais tester dés que possible :D

pneus piste = pneu slick // Pluie // intermed. ?? existe-t-il un pneu piste mixte ?
Revenir en haut Aller en bas
Aletchou
pilote MOTO2
Aletchou


Masculin Moto actuelle : : GSXR 1000 K5
Nombre de messages : 343
Age : 38
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 06/06/2013

Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique Empty
MessageSujet: Re: Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique   Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique EmptyLun 18 Juin - 16:10

non pas slick, prend du dunlop D211 ou D212, Michelin power cup, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Armagedon
PILOTE MOTO3
Armagedon


Masculin Moto actuelle : : RSV4 RF 2017
Nombre de messages : 162
Age : 52
Localisation : BARRAUX
Date d'inscription : 29/05/2018

Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique Empty
MessageSujet: Re: Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique   Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique EmptyLun 18 Juin - 17:04

Vérifie bien tes pressions à chaud aussi plusieurs fois dans la journée. Genre après la première session du matin, vers 11h et après la première ou seconde session de l'apres midi. Le bitume peut faire 20° à 9h, 35 à 11h et 50° vers 15h. Donc les pressions à chaud ne seront pas les mêmes dans les 3 cas.

2 bars ca veut rien dire si c'est à froid le matin. Tu peux avoir 2.6 ou 2.7 dans le pneu arrière dans le courant de l'après midi si le bitume est très chaud + que tu roules fort.
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 41
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique Empty
MessageSujet: Re: Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique   Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique EmptyLun 18 Juin - 19:19

Il faut déjà savoir la marque et le modèle de tes pneus, ainsi que la préconisation de pression à chaud du fabricant.
Ensuite, il faut prendre la pression tout au long de la journée, quand tu arrives sur le paddock. Tu enlève à peine ton casque. Il faut prendre la pression exacte (pas "aux alentours" Mr. Green).

Un point important également, c'est les trajectoires. On dirait qu'à 1'05, tu as aussi failli perdre l'arrière. Quand on rentre trop tôt dans un virage, on prend le point de corde trop tôt. Quand on prend le point de corde trop tôt, on est poussé vers l'extérieur du virage beaucoup trop tôt également. On a envie d'accélérer car on croit qu'on est sorti du virage. Mais comme ça n'est pas le cas, en accélérant, on est obligé de prendre de l'angle pour compenser, continuer à tourner et ne pas se retrouver dans l'herbe. Gaz + prise d'angle supplémentaire en sortie de virage = perte de l'arrière.

Le point de corde d'un virage se trouve généralement en sortie du virage. Si tu n'intègre pas les trajectoires, avec des super pneus et une bonne pression, tu arriveras au même résultat.
Revenir en haut Aller en bas
siriusfly
ROOKIE
siriusfly


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 37
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 25/03/2018

Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique Empty
MessageSujet: Re: Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique   Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique EmptyLun 18 Juin - 19:30

Merci pour vos conseils Smile

alors pour les pneus à l'arrière j'ai un michelin pilot power et à l'avant du bridgestone battlax
à l'avant j'avais une bonne sensation mais a l'arrière je le sentais pas.

Oui j'ai glissé juste avant Smile

j'ai vraiment fait un effort niveau trajectoire mais je vais voir pour passer sur la version pro de starlane pour mieux regarder mes betises ;)
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 41
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique Empty
MessageSujet: Re: Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique   Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique EmptyLun 18 Juin - 20:45

Pilot Power (RS) arrière : 1,9 à froid. Il faudrait trouver la pression à chaud
https://moto.michelin.fr/motorbike/michelin/desktop/FR/fr/passion-for-riding/ride-like-a-pro/on-track.html

Pas trouvé pour le Bridg.

Pour le Starlane, ça m'étonnerait que tu puisses voir tes trajectoires. J'ai l'Alfano GPS, et ça n'est pas assez précis.

Revenir en haut Aller en bas
siriusfly
ROOKIE
siriusfly


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 37
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 25/03/2018

Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique Empty
MessageSujet: Re: Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique   Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique EmptyLun 18 Juin - 20:51

Pour la pression j'irai voir directement sur le pneu car 1.9 ca me semble vraiment bas.

Un ami a le starlane pro et tu sais voir les trajectoires assez précisément avec leurs logiciels.
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 41
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique Empty
MessageSujet: Re: Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique   Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique EmptyLun 18 Juin - 21:09

Ok pour Starlane, je ne connais pas suffisamment.

Pour le pneu, tu veux regarder sur le flanc ?

Mon pneu arrière, je le mets à 1,4 bars à chaud (D212). Un Pirelli Supercorsa arrière, c'est entre 1,7 et 1,9 à chaud, etc... Une pression piste à froid te paraitra toujours très basse, parce que ton pneu chauffe beaucoup plus sur circuit que sur route.
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25511
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique Empty
MessageSujet: Re: Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique   Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique EmptyLun 18 Juin - 23:41

Pas de bobos? c est l essentiel !

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
Armagedon
PILOTE MOTO3
Armagedon


Masculin Moto actuelle : : RSV4 RF 2017
Nombre de messages : 162
Age : 52
Localisation : BARRAUX
Date d'inscription : 29/05/2018

Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique Empty
MessageSujet: Re: Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique   Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique EmptyMar 19 Juin - 10:41

Ce qu'il faut comprendre c'est que les pneus ont des plages de températures idéales mais aussi un plage de pression à chaud idéale. Si on atteint pas ces plages, cela glisse et cela arrache souvent la gomme. Si on dépasse ces plages, cela glisse aussi pour tout un tas de raison.

Sur un pneu route, ce sont des pneus prévus pour fonctionner idéalement sur des plages de température assez basses et avec des pressions un peu plus élevées. Le problème sur piste avec un pneu route c'est de ne dépasser les plages de température au fur et à mesure qu'on fait des tours. Même un semi slick après 7-8 tours commence à perdre du grip sur piste. De l'ordre de quelques centièmes voir dixièmes à chaque tour supplémentaire. Bref plus le pneu est "routier" moins il va encaisser les tours longtemps car plus il va vite sortir de sa plage d'utilisation haute en température. Forcément en fin de session voir même un peu avant avec des pneus routes, tu risques d'avoir des soucis de grip. Après cela dépend bien sure de la température de la piste, de ta façon de rouler, des pressions, etc, etc...

Quand je roulais sur piste avec mes Lancer Evolution, avec des pneus routes, j'avais plus de grip après 2/3 tours à fond. Avec des Semi slicks j'arrivais à faire 5/6 tours en moyenne avant que je ressente une perte de grip. La caisse faisant 1500 kg avec 400 cv, les pneus surchauffaient bien plus vites qu'avec les motos. Mais sur le principe je pense que cela fonctionne de la même façon avec les brêles. Pneus routes sur piste, t'as probablement intérêt d'écourter un peu tes sessions ou de rouler bcp plus cool sur la fin et de pas trop rouler sous gonflé au risque de trop chauffer. Sauf pour les bi gommes qui avec leurs gommes tendres sur les flancs partent en lambeaux si trop de pression.


Dernière édition par Armagedon le Mar 19 Juin - 16:12, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
brice
PILOTE MOTOGP
brice


Masculin Nombre de messages : 1782
Age : 38
Localisation : Près de Niort - 79
Date d'inscription : 12/11/2017

Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique Empty
MessageSujet: Re: Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique   Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique EmptyMar 19 Juin - 11:01

Comme dit plus haut clairement la position fait que tu mets un angle qui n'est pas adapté et donc moins de grip.


Au freinage tu ne sors pas ton cul de la moto donc tu le sors à la mise sur l'angle ce qui donne du mouvement à ta moto en entrée de virage conjugué au fait que tu ne fais pas un freinage suffisamment dégressif, ensuite le cul n'est pas assez sorti et le haut du corps pas du tout donc centre de gravité trop haut.

Idem en sortie de virage tu te remets sur la selle trop tôt, propice à donner du mouvement. Quand tu sors du virage attends plus d'avoir relevé la moto pour te remettre au centre.
Revenir en haut Aller en bas
VincentVega
ROOKIE
VincentVega


Masculin Moto actuelle : : Kawasaki zx6r
Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 17/06/2015

Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique Empty
MessageSujet: Re: Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique   Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique EmptyMer 20 Juin - 8:45

Salut,

Je suis d'accord avec ce qui a été dit mais, pour moi, le problème dans tes trajectoires, les points d'entré et la gestion des gaz. Tu rentres trop tôt dans les virages et tu tournes la moto lentement et par conséquent tu restes longtemps sur l'angle et ce bien après le point de corde. Ensuite, par impatience j'imagine, tu voies que le virage est fini mais tu ignores que ta moto est encore inclinée et tu mets gaz à fond ce qui provoque ce résultat.

Il faut que tu trouves la trajectoire qui te permet de mettre gaz à fond le plus tôt possible en redressant le moto à partir du point de corde (règle générale il y a certaines exceptions). Pour cela, il faut déclencher plus tard (point d'entré tardif), tourner plus vite pour avoir fini de tourner in peu avant le point de corde, mettre le filet de gaz un peu avant l'angle maxi pour stabiliser la moto puis à partir du point de corde, relever la moto et accélérer à fond (moto suffisament droite).

Ca ne viendra pas instantanément, stages et coaching t'aideront dans ta progression. Il faut de la patience et beaucoup de temps en piste pour progresser.

Je suis aussi passé par là donc je connais cette envie d'aller vite tout de suite :-)
En espérant que ça t'aide...
Revenir en haut Aller en bas
vgt
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 399
Age : 40
Localisation : vannes
Date d'inscription : 15/12/2017

Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique Empty
MessageSujet: Re: Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique   Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique EmptyMer 20 Juin - 9:17

et on oublie pas le freinage dégressif ;)
Revenir en haut Aller en bas
MaxSixtyTwoGP
PILOTE SUPERBIKE
MaxSixtyTwoGP


Masculin Moto actuelle : : cbr 929,Solex 3800,3300,5000
Nombre de messages : 1327
Age : 31
Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Date d'inscription : 17/11/2017

Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique Empty
MessageSujet: Re: Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique   Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique EmptyMer 20 Juin - 9:31

Super intéressant le post avec retour d’expériences et analyses.

Surtout que je serai débutant complet également.

On a l'impression de faire un Twister, sort ta fesse pour déhancher, le couuuude plis le !! , le regard sort ta tête de ta bulle elle doit arriver au niveau des rétros, j'imagine le coach en statique sur la moto avec les élèves.  

Je constate que le matériel pneus et la position influx beaucoup, mais aussi la gymnastique que le cerveaux doit faire.

Il faudrait analyser phase par phase pour que une fois sur piste ça devienne automatique.

Freinage reculer commencer à sortir le fessier   etc

En tout cas chapeau à Lorenzo d'être un véritable métronome sur circuit 1.40 de moyenne sur le dernier GP.

ce que je comprend pas c'est l'histoire du point de corde et la façon d'entrée dans le virage.

Je savais que sur l'angle max si on touche au freins ou au Gaz c'est pas bon signe.
Pour la température du bitume comment avoir l'information ? c'est afficher sur les circuits ?

En tout cas tu as l'attaque il reste plus que trouver ta position de pilotage et les apprentissages de la piste.

Bonne continuation motocool
Revenir en haut Aller en bas
brice
PILOTE MOTOGP
brice


Masculin Nombre de messages : 1782
Age : 38
Localisation : Près de Niort - 79
Date d'inscription : 12/11/2017

Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique Empty
MessageSujet: Re: Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique   Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique EmptyMer 20 Juin - 11:09

Toi tu penses prise de frein, pas garder du frein. C'est pour ça que tu ne comprends pas. Wink




Pour schématiser en faisant un freinage dégressif tu prends les freins plus tard qu'un débutant qui freine en ligne et les garde jusque tard dans le virage en ayant préalablement relaché le levier progressivement. Pourquoi ? Avant tout dans le but d'écraser ton pneu avant ET de la garder écrasé ce qui a pour conséquence de lui donner une plus grande surface de contact avec le sol et donc un grip supérieur.



Ce que toi tu évoques c'est prendre les freins en étant déjà sur l'angle donc avec un pneu "rond" et donc une surface de gomme moindre, donc grip moindre lui aussi.




Le point de corde, c'est l'endroit où tu vas être le plus à l'intérieur de la piste. "Être à la corde". Selon les virages ça diffère évidemment, sinon ce serait trop simple Mr. Green , mais en gros c'est le début de la sortie du virage. En très gros hein.
Revenir en haut Aller en bas
vgt
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 399
Age : 40
Localisation : vannes
Date d'inscription : 15/12/2017

Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique Empty
MessageSujet: Re: Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique   Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique EmptyMer 20 Juin - 11:26

Une vidéo intéressante qui explique bien tout ça.

Au passage Naska est un gars avec une petite web serie de ses débuts en course qui est top.

à voir et à revoir, on apprend beaucoup de choses.

En italien avec les sous titres en anglais qui vont bien (pas ceux générés par youtube ^^)

Revenir en haut Aller en bas
Aletchou
pilote MOTO2
Aletchou


Masculin Moto actuelle : : GSXR 1000 K5
Nombre de messages : 343
Age : 38
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 06/06/2013

Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique Empty
MessageSujet: Re: Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique   Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique EmptyMer 20 Juin - 11:38

super cette video
Revenir en haut Aller en bas
vgt
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 399
Age : 40
Localisation : vannes
Date d'inscription : 15/12/2017

Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique Empty
MessageSujet: Re: Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique   Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique EmptyMer 20 Juin - 11:47

et sa web série Life is Racing est top.

J'en parle partout tellement le gars est bon dans ses vidéos. Réal au top, le gars a un cerveau et l'utilise, il y a aussi toute la phase training sportif utile.

bref je suis tout le tps à l'affût d'une nouvelle vidéo du gazier. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Armagedon
PILOTE MOTO3
Armagedon


Masculin Moto actuelle : : RSV4 RF 2017
Nombre de messages : 162
Age : 52
Localisation : BARRAUX
Date d'inscription : 29/05/2018

Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique Empty
MessageSujet: Re: Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique   Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique EmptyJeu 21 Juin - 11:20

Le but dans un premier temps quand on a pas le niveau de Zarco lol est de toujours garder les suspensions/pneus en contrainte durant toutes les phases du virage.

Le truc le plus compliqué est de remettre du filet de gaz dès le lâcher de frein et de garder les freins longtemps sur le dégressif . Ce n'est pas forcément quelque chose de naturelle.

On a tendance à lâcher les freins trop tôt quand on débute et à laisser la moto en décélération jusqu'au point de corde. Résultat, on freine trop fort a l'entrée et on passe le point de corde comme une merde en sous vitesse. Sans compter que tes suspensions ne sont plus en contraintes.

Sur le dégressif plus tu prend d'angle plus tu relâche, à la fin bien avant le point de corde tu freines très très peu, tu lèche à peine les plaquettes. C'est juste histoire de pas laisser les suspensions se baladaient, de mettre le pneu avant en contrainte et cela permet de tourner plus facilement. De plus cela te laisse la possibilité d'en remettre une "petite" couche niveau freinage si t'arrives un peu trop fort.

Que tu relâches ton dégressif  15 mètres avant le point de corde dans un grand parabolique ou 3 mètres avant le point de corde d'une épingle, l'important c'est de ne pas avoir de temps mort entre le lâcher complet des freins et le filet de gaz ou le moins possible. Il faut éviter que tes suspensions & les pneus se retrouvent en mode je fais ce que je veux et que tu perdes de la vitesse à cause de la décélération du moteur.

Quand tu te fais coacher sur piste, le pilote te répète à longueur de journée, filet de gaz ! filet de gaz ! Car c'est le truc que tu fais pas par défaut. A la fin de la journée, t'en peux plus d'entendre filet de gaz toutes les 10 sec.

Un filet de gaz c'est juste ce qu'il faut en gaz pour avoir une vitesse stabilisée, pas une accélération ou une décélération. Cela permet de stabiliser la moto et d'éviter tout flottement des suspensions tout en conservant de la vitesse de passage. Le filet de gaz marche merveilleusement bien aussi sur les pifs pafs.

Faut que la manip se fasse en douceur mais sans temps mort. Donc freinage dégressif de plus en plus soft, mais on lâche le plus tard possible, filet de gaz immédiatement ! En théorie ton filet de gaz tu le remet bien avant le point de corde. Le filet de gaz sert à passer la phase neutre du virage qui est la phase ou tu prends le plus d'angle sans perdre de vitesse et il te rajoute de la stabilité par rapport à une décélération. Les suspensions restent en contraintes et encaisseront mieux l'accélération en sortie. (Moins de transfert de masse à la remise de gaz)

Tu vas vite t’apercevoir dans les grands virages que dans la phase du freinage dégressif, tu peux perdre bcp de vitesse, donc t'auras moins besoin de freiner fort avant le virage voir tu freines quasi plus, tu lèches juste les plaquettes.

Les phases les plus dangereuses ou tu chutes, en dehors des collisions ;-), sont le freinage dégressif sur l'angle et la ré accélération sur l'angle. Donc c'est pas forcément sur ces phases ou il faut se lâcher dès le début. Surtout si tu n'as pas les pneus, n'y les sus pattes adaptées. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il ne faut pas freiner du tout sur l'angle ou pas accélérer du tout sur l'angle en sortie. Il faut juste y aller cool avec de la progressivité en fonction de l'angle.

Sur la phase neutre plein angle tant que tu gardes un filet de gaz, t’accélères pas, tu freines pas, tu n'as quasi aucune chance de tomber même avec la brêle à 60°. (sur une sportive). Il faut bien comprendre que c'est probablement le moment le plus sure surtout si la brêle et les pneus permettent de prendre un max d'angle.

Quand on débute on essaye de compenser une vitesse de passage lente en virage causée par une mauvaise position sur la moto, une mauvaise trajectoire et souvent un blocage psychologique sur la vitesse de passage, en freinant fort et en accélérant tôt et fort en sortie. On se met en danger sur les 2 phases les plus délicates du pilotage moto. Et parfois on tombe...

Pour progresser faut travailler ses trajectoires, sa position sur la moto pour minimiser l’angle et sa vitesse de passage. L’attaque au freinage/gaz sur l’angle c’est quand tu commences à être à l’aise avec le reste.

En prenant les bonnes trajectoires, en freinant peu mais loin, filet de gaz, bonne vitesse de passage au point de corde, accélération progressive en sortie, cela roule déjà fort sur piste (tu peux déja rouler en fin de groupe pilote ou dans les meilleurs en intermédiaire). Et tu as peu de risque de te bourrer.  Si tu maîtrises bien le circuit de cette façon après tu peux te permettre peu à peu d'en rajouter sur le freinage dégressif et la ré accélération si l'objectif est de faire péter une pendule.

Mais avant de courir, il faut apprendre à marcher.


Dernière édition par Armagedon le Lun 9 Juil - 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tazermanyoin
pilote MOTO2



Masculin Moto actuelle : : cbr 1000 rr
Nombre de messages : 436
Age : 38
Localisation : Kremlin bicêtre
Date d'inscription : 23/10/2008

Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique Empty
MessageSujet: Re: Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique   Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique EmptyVen 6 Juil - 12:24

top
Revenir en haut Aller en bas
Armagedon
PILOTE MOTO3
Armagedon


Masculin Moto actuelle : : RSV4 RF 2017
Nombre de messages : 162
Age : 52
Localisation : BARRAUX
Date d'inscription : 29/05/2018

Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique Empty
MessageSujet: Re: Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique   Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique EmptyJeu 12 Juil - 10:56

Merci, j'ai rien inventé, c'est Denis BOUAN qui m'a appris à piloter de cette façon.
C'est propre, on minimise les risques de chute et cela permet de rouler déja sur un très bon rythme.

Tu vois tout de suite sur piste les mecs qui vont se bourrer. Ils freinent très forts en entrée, ils accélérent très forts en sortie et "souvent" ils passent comme des merdes aux points de corde". Eux généralement tu sais qu'avant la fin de la journée, ils sont par terre.

Denis nous avait expliqué qu'un pilote dans toutes les phases du pilotage, il est régulier, il roule à quelques % de la limite tout le temps.

Un débutant, cela fait une courbe allant de haut en bas en haut par rapport à la limite. Quand il freine en entrée de virage, il se rapproche dangereusement de la limite, quand il accélère en sortie pareil et quand il passe dans les virages il est très loin des vitesses et des limites possibles. Bref un débutant par rapport aux limites est très saccadé.

J'ai vu roulé Zarco sur Alès quand il tentait de battre le reccord, c'était ultra propre. On avait presque l'impression que le type se promenait, ca roulait vite mais tellement propre et régulier. Et pourtant il faisait des chronos de folie.
Revenir en haut Aller en bas
dydy
PILOTE MOTO3
dydy


Masculin Moto actuelle : : Ducati 748 / VSTROM 650 / GasGas 250 EC
Nombre de messages : 208
Age : 34
Localisation : saint nazaire
Date d'inscription : 11/04/2018

Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique Empty
MessageSujet: Re: Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique   Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique EmptyJeu 12 Juil - 17:32

Salut,

apparement pas de bobo , j'ai fais exactement la même chute que toi lors de ma 1ere sortie piste, c'était une remise des gaz pas du tout progressive suite a un excès d'orgueil .. mdr .

En plus de tout ce qui a déjà été dit et très bien expliqué ...

-> j'ai l'impression que dans les grandes zones de freinage tu relâche le frein et le reprend un peu comme pour régler ta distance , je me trompe ? si c'est le cas vaut mieux que tu freine de la façon la plus progressive possible tu te feras des repères beaucoup plus vite et plus fiable .
-> rien a voir avec la chute, mais tu met des coup d'embrayage pour monter tes vitesse ??
Revenir en haut Aller en bas
Armagedon
PILOTE MOTO3
Armagedon


Masculin Moto actuelle : : RSV4 RF 2017
Nombre de messages : 162
Age : 52
Localisation : BARRAUX
Date d'inscription : 29/05/2018

Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique Empty
MessageSujet: Re: Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique   Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique EmptyJeu 12 Juil - 18:00

C'est bon cela, c'est le métier qui rentre, lol !
Vous avez des couilles c'est bien.

De toute façon, cela arrive tôt ou tard à tout le monde.
J'essaye de faire en sorte de retarder l'échéance en roulant le plus propre possible mais je sais qu'un jour ou l'autre sur piste...

Et puis ceux qui ont peur de la chute, c'est con mais à un certains stade, ils ne progressent plus. Donc faut faire des choix.

Au final faut mieux se bourrer sur piste que sur route, donc pas de regrets à avoir. Sinon faut tout vendre et rester chez soi. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
bertone25
PILOTE MOTO3
bertone25


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 39
Localisation : saint vit
Date d'inscription : 19/07/2018

Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique Empty
MessageSujet: Re: Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique   Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique EmptyMar 7 Aoû - 20:33

C est super cool (pas ta chute hein) d avoir des analyses de vidéo comme ça !
J' ai fait une seule sortie piste mais à lire tout les commentaires je viens d apprendre plein de choses !
Moi j' avais l impression de déhanché un truc de fou et à avoir vu les photos je déhanché quedal mdr !
C est en forgeant que l on devient forgeron parrai il ?
Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
Stepanek
PILOTE 103SP kit 75 polini
Stepanek


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 31
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 11/11/2017

Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique Empty
MessageSujet: Re: Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique   Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique EmptyMar 7 Aoû - 22:31

En commençant la piste je pensais pas que la technique serait aussi difficile à appréhender... en observant un peu le net tu te dis facile suffit de s’accrocher sur le côté et ça le fait. Et tu te rends compte que c’est pas forcément simple de sortir le nez de la bulle à 200km/h, que ça bouge dans tous les sens et que sur les photos t’es raide comme un piqué.
J’ai fait une journée d’initiation et on avait un type génial (Rony Schwartz de mémoire) qui nous a fait plusieurs ateliers techniques et franchement il n’y a rien de mieux pour choper des petits trucs.
J’ai commencé à avoir une position un peu intéressante le jour où j’ai capté qu’on pouvait passer le talon au dessus de la platine du repose pied et qu’il ne fallait pas se contenter d’ouvrir le genou mais qu’on pouvait carrément tourner le bassin entier dans le sens du virage. C’est des trucs tout bête mais après ça c’était bien plus facile de sortir ce foutu haut du corps et d’approcher la tête du guidon. Parfois les verrous tiennent à pas grand chose et franchement plus ta position s’améliore plus tu kiffes !

Au fait, merci vgt pour la chaîne de Naska, franchement elle est top !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CIRCUIT DE METTET (Belgique)
» Chronos circuit Zolder (Belgique)
» Qui connait le circuit de Zolder en belgique ?
» 1 tour au circuit de mettet
» Premier tour de circuit à 41 ans Aïe! Aïe! Aïe!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: VIDEOTHEQUE & PHOTOTHEQUE :: VOS VIDEOS PISTE et PHOTOS... à vous uniquement !-
Sauter vers:  
Mon premier crash.. circuit Mettet Belgique Banner12