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Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches. Bannie11
 

 Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches.

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coolidge
MacPepR
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MacPepR
PILOTE SUPERBIKE
MacPepR


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92
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MessageSujet: Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches.   Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches. EmptyMar 8 Mai - 12:43

La Honda 500 CB est une utilitaire d’une vingtaine d’années. Ce qui ne l’empêche pas de courir en « Promos 500 Cup » où elle équipe entre 95 et 100% du plateau.
Ses suspensions de vieille utilitaire ne sont pas du tout adaptées à la piste. A l’arrière, les amortisseurs sont libres, à l’avant seuls l’intérieur de la fourche et les bouchons peuvent être changés.
On peut donc remplacer l’archaïque système d’amortissement d’origine par une « cartouche » à clapets emprunté définitivement à une 600 sportive. Beaucoup plus fin, l’amortissement à clapets sépare compression et détente avec des réglages distincts. C’est « plus mieux bien ».

En haut sur cette photo, un tube complet de 500 CB.
Au milieu une partie du système d’amortissement d’origine.
En bas, la cartouche à installer.
Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches. Ph01_i15

Sur cette photo, le bas du tube a été légèrement coupé pour démonter le système d’amortissement d’origine. Une bague en acier va venir le fermer pour tenir la cartouche.
Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches. Ph02_i15

Le même après soudure.
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Le haut du bouchon d’origine 600, avec ses réglage de détente et de pré-charge du ressort.
Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches. Ph04_i15

Ici, le réglage d’origine 600 de la compression, situé sur le bas du fourreau. Problème, il est interdit de modifier le fourreau de la 500 CB. Il va falloir ruser.
Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches. Ph05_i15

Les réglages détournent une partie de l’huile qui du coup ne passe pas par les clapets et donnent moins d’effet amortisseur. En fermant le passage, on durcit l’amortissement. C’est ainsi que fonctionne le réglage d’origine.
Ici, une des vis qui assure la liaison entre le tube et le fourreau. Elle est percée sur tout sa longueur, taraudée en bas pour accueillir une vis pointeau qui ferme plus ou moins les trous du milieu. La vis pointeau fait 4 mm de diamètre.
Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches. Ph06_i15

Ici, on voit un des réglages au plus souple (en haut) avec le trou de « by pass » complètement ouvert. En bas, on interdit les fuites d’huile qui du coup part intégralement dans les clapets et fournit un amortissement beaucoup plus important.
Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches. Ph07_i15

La vis pointeau doit être étanche avec son support. Elle est munie d’une gorge, faite au tour.
Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches. Ph08_i14

La gorge reçoit ensuite un tout petit joint torique.
Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches. Ph09_i13

Modifications sur les bouchons de 600 pour les adapter au diamètre de la fourche de 500 beaucoup plus petite.
Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches. Ph10_i13

Les ressorts de la 600 sont également beaucoup trop gros pour rentrer dans le tube de 500 CB. Deux ressorts sur mesure chez un spécialiste, une cale de compensation entre le dit ressort et son appui sur la cartouche et le tour est joué.
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Pose de bagues de guidage et de spis neufs.
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Petits perçages sur l’axe de roue, de façon à pouvoir passer une clé pour accéder au réglage de compression sans déposer l’axe. Côté gauche, il faut toutefois ôter la vis qui pince le bas du fourreau. On peut aussi n’agir que sur un seul côté pendant une séance d’essai et ré-équilibrer ensuite. Pas de problème, sur certaines fourche modernes, un bras fait détente et l’autre compression. Voire autrefois, ressort d’un côté, amortissement de l’autre.
Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches. Ph13_i13

Une fois en place sur la moto, c’est très, très juste entre le guidon et le réglage de pré-charge. C’est toutefois passé en basculant légèrement le guidon vers l’arrière.
Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches. Ph14_i13
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coolidge
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coolidge


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MessageSujet: Re: Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches.   Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches. EmptyMar 8 Mai - 12:53

Encore un post super intéressant !!
Merci MacPepR ;)
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seboooooo
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MessageSujet: Re: Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches.   Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches. EmptyMar 8 Mai - 15:25

👍🏻

Qu'as-tu posé en combinés ar?
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redman
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redman


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MessageSujet: Re: Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches.   Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches. EmptyMar 8 Mai - 15:41

Salut et merci pour cette technique !

Ca vient de ou tu as eu les infos sur les paddocks?

Et pour l arriere?

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joebarteam113
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MessageSujet: Re: Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches.   Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches. EmptyMar 8 Mai - 16:08

br motocool
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MessageSujet: Re: Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches.   Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches. EmptyMar 8 Mai - 19:03

Putain, tout simplement génial; j'adore br
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rrzx4
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MessageSujet: Re: Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches.   Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches. EmptyMar 8 Mai - 19:12

Comment fonctionne le système d'origine du réglage de compression sur la fourche du cbr ?
Sur les zxr 400 il n'y a d'origine que le réglage de détente, alors que le modèle RR possède le réglage de la compression en plus.
Je serais curieux de savoir si on peut upgrader une fourche d'origine en RR ?
Merci.
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MacPepR
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MessageSujet: Re: Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches.   Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches. EmptyMar 8 Mai - 21:02

Le truc n'est pas nouveau. Un copain avait racheté la championne de France 2008 qui était équipée mais avec le règlement de l'époque, c'est à dire avec les bouchons d'origine, donc sans réglages accessibles. Pour le coup du réglage de compression, c'est purement sorti de mon cerveau embrumé.
A l'arrière, j'ai cassé ma tirelire et mis des Ohlins. Une pure merveille.
Pour améliorer ta ZXR 400, faudrait voir la fourche démontée. Déjà, est-ce une vraie fourche à cartouche, c'est-à-dire avec deux circuits séparés pour compression et détente ? Sinon, tu fais comme moi, deux cartouches d'occase ou récupérées sur une fourche pas trop pliée et tu adaptes.
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MessageSujet: Re: Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches.   Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches. EmptyMar 8 Mai - 22:13

Je pense que le 400 zxr possède bien une fourche à cartouche; en tout cas ça ressemble fortement à ce que tu as monté. Je posterais une photo, je dois en avoir une de démontée.
Je sais que lors de la compression, l'huile contenue dans la cartouche s'échappe par 4 trous situées à la base de celle-ci; et lors de la détente, l'huile est aspirée et s'échappe par un trou situé en haut de la cartouche. Une vis pointeau située sur le bouchon de fourche permet de modifier la circulation de l'huile en fermant plus ou moins le passage. Lorsqu'on visse, on ferme la détente et ralenti donc la remontée de La Fourche et lorsqu'on désserre, on obtient l'inverse.
Voilà ou j'en suis dans ma compréhension du fonctionnement d'une fourche !!
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MessageSujet: Re: Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches.   Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches. EmptyMar 8 Mai - 22:21

Voilà ce que j'aiModification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches. Image10
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MacPepR
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MessageSujet: Re: Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches.   Modification d’une fourche de 500 CB en fourche à cartouches. EmptyMer 9 Mai - 0:57

Vu, pour régler la compression, il faudrait pouvoir faire varier le diamètre des quatre trous du bas, comme le fait ton réglage de détente. Pas simple si ce n'est pas prévu à la base. Dans mon cas, j'ai juste déplacé le système de réglage, en conservant le principe. Là, ce n'est en principe pas réglable scratch
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