WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 Banner12
 

 Huile moteur laquel choisir ?

Aller en bas 
+21
framboiseur
GROSMAN
mobyfab
StephS
warlock30
redman
silver-r1
DeProfundis
didier_hornet
Gabichon74
yQnnou
brice
GG71
biker03
Supercramp
woob
legwenosor
tigrou41
MaxSixtyTwoGP
steau28
Taz67
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25511
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur laquel choisir ?    Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 EmptySam 6 Jan - 1:21

Les gars vous battez pas j aurai le dernier mot !

La meilleure huile et de loin... vous serez d accord :

Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 Server10


Ne vous prenez pas la tête on est ici pour s entraider et passer du bon temps, qui a raison on s en cogne, chacun met ce qu il veut... après je comprends que ça vous tienne a cœur...

Mettez de l huile ca ira mieux lol

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
brice
PILOTE MOTOGP
brice


Masculin Nombre de messages : 1782
Age : 38
Localisation : Près de Niort - 79
Date d'inscription : 12/11/2017

Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur laquel choisir ?    Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 EmptySam 6 Jan - 8:00

Mon propos était justement de ne pas se limiter à une seule huile. Wink
Revenir en haut Aller en bas
biker03
PILOTE SUPERBIKE
biker03


Masculin Moto actuelle : : 1000 cbr rr, 800 vfr , BMW k100, 250 rm
Nombre de messages : 1202
Age : 41
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/11/2017

Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur laquel choisir ?    Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 EmptySam 6 Jan - 8:17

REDMAN a écrit:
Les gars vous battez pas j aurai le dernier mot !

La meilleure huile et de loin... vous serez d accord :

Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 Server10



Ne vous prenez pas la tête on est ici pour s entraider et passer du bon temps, qui a raison on s en cogne, chacun met ce qu il veut... après je comprends que ça vous tienne a cœur...

Mettez de l huile ca ira mieux lol

À ce prix c'est moins cher que le gasoil, ça vaut le coût lol!
Revenir en haut Aller en bas
warlock30
pilote MOTO2
warlock30


Masculin Moto actuelle : : 600 Bandit K0, 500CX 91, GSXR 600 L1
Nombre de messages : 415
Age : 54
Localisation : Beaucaire 30
Date d'inscription : 07/01/2018

Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur laquel choisir ?    Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 EmptyLun 8 Jan - 19:02

quelqu'un à déjà roulé avec de la IGOL, car j'ai un de mes fournisseurs qui peut m'en avoir à prix défiant toutes concurrences, c'est de la Propuls RACING en 10W60.


https://www.igol.com/sites/default/files/fiche-produit/TDS%20-%20PROPULS%20RACING%204T%205W-40%2010W-60%20-%202015%2007%2030%20%28FR%29%20NV.pdf
Revenir en haut Aller en bas
StephS
pilote SUPERSPORT
StephS


Masculin Moto actuelle : : zx10r 2011
Nombre de messages : 940
Age : 67
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/03/2007

Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur laquel choisir ?    Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 EmptyLun 8 Jan - 23:34

warlock30 a écrit:
quelqu'un à déjà roulé avec de la IGOL, car j'ai un de mes fournisseurs qui peut m'en avoir à prix défiant toutes concurrences, c'est de la Propuls RACING en 10W60.


https://www.igol.com/sites/default/files/fiche-produit/TDS%20-%20PROPULS%20RACING%204T%205W-40%2010W-60%20-%202015%2007%2030%20%28FR%29%20NV.pdf

Oui , nous on fait de l'endurance depuis de nombreuses années,  toujours roulé avec de la Igol , no soucis , huile de très haute performance , aucun soucis  Wink
Revenir en haut Aller en bas
warlock30
pilote MOTO2
warlock30


Masculin Moto actuelle : : 600 Bandit K0, 500CX 91, GSXR 600 L1
Nombre de messages : 415
Age : 54
Localisation : Beaucaire 30
Date d'inscription : 07/01/2018

Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur laquel choisir ?    Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 EmptyMar 9 Jan - 11:33

StephS a écrit:


Oui , nous on fait de l'endurance depuis de nombreuses années,  toujours roulé avec de la Igol , no soucis , huile de très haute performance , aucun soucis  Wink

Je te remercie, je n'en doutais pas par contre une question autant pour de l'endurance un grade de 60 me parait judicieux, par contre pour une utilisation loisir ou hiver, ce n’est pas un peu trop haut? bien sur de toute manière avec un moteur à température.
Revenir en haut Aller en bas
mobyfab
pilote SUPERSPORT
mobyfab


Masculin Moto actuelle : : RSV4 RR 2022
Nombre de messages : 859
Age : 38
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/10/2008

Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur laquel choisir ?    Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 EmptyMer 17 Jan - 3:14

Revenir en haut Aller en bas
yQnnou
pilote SUPERSPORT
yQnnou


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2015

Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur laquel choisir ?    Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 EmptyMer 17 Jan - 8:18

Pas de w60 en ville ni w50, faut rester en w40
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
yQnnou
pilote SUPERSPORT
yQnnou


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2015

Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur laquel choisir ?    Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 EmptyMer 17 Jan - 9:45

GROSMAN a écrit:
yQnnou a écrit:
Pas de w60 en ville ni w50, faut rester en w40
?????? pour quelle raison je suis curieux de savoir

Pour expliquer mon propos, je vais faire une analogie assez simple. Prenons 2 motos, la première serait une RT1200 une excellente moto et une S1000RR aussi une excellente moto. Les 2 sont du même fabriquant et sortent sûrement de la même usine. Dans un cas, nous allons avoir une moto qui va exceller dans le confort, l'agrément, la maniabilité et elle sera la compagne idéale sur une grande partie du territoire autoroutier Français. La seconde, va être orienté sportivité et devra proposer des compromis pour s'approcher de l'agrément de la première mais sans jamais pour l'égaler par contre elle sera bien meilleure dans d'autre domaine comme la piste, la vitesse et la conduite sportive.
Je fais au plus simple sans rentrer dans tous les détails du monde.

L'huile c'est exactement la même chose, une 0W40 sera celle qui protégera mieux un moteur pour une utilisation quotidienne et la plage haute de température est élaboré pour protéger au mieux dans une plage de température qu'on atteint quotidiennement. Par contre la 10W60 protégera moins bien le moteur (attention, je ne dis pas qu'elle ne le protégera pas ! je dis quelle le fera moins bien), sa plage haute sera étudier et conçu pour des températures qu'on peut atteindre qu'en sollicitant activement le moteur sur de longue durée. Dans ces instants là, la W40 fera moins bien et risquerait même de brûler dans le moteur mais elle protégera quand même le moteur (elle perdra plus rapidement ses propriétés).

J'ajoute à ça un point technique qui est aussi important, plus la plage entre les 2 valeurs est importante et moins l'huile sera bonne. Une 0W60 sera moins bien qu'une 10W50 car elle devra faire beaucoup de compromis pour être à la fois fluide à froid et épaisse à chaud.

Maintenant on est tous libre de faire ce qu'on veut, les différences sont vraiment minime mais quand je vois que Mercedes ou Renault en F1 cherchaient à gagner des chevaux en garantissant la même fiabilité avec une huile moteur, je me dis que ce n'est pas si simple que ça d'avoir un compromis parfait.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
yQnnou
pilote SUPERSPORT
yQnnou


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2015

Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur laquel choisir ?    Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 EmptyMer 17 Jan - 10:14

Ca évitera de polémiqué sur des sciences que je ne maîtrise pas suffisamment :



Même viscosité à chaud mais différente à froid, on voit clairement que l'indice à froid impact la fluidité de l'huile malgré un grade identique à chaud et à l'inverse l'impact est le même quant on est à chaud. Une huile moins fluide à chaud protégera mieux qu'une trop fluide (phénomène d’ébullition).



Dernière édition par yQnnou le Mer 17 Jan - 10:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
biker03
PILOTE SUPERBIKE
biker03


Masculin Moto actuelle : : 1000 cbr rr, 800 vfr , BMW k100, 250 rm
Nombre de messages : 1202
Age : 41
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/11/2017

Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur laquel choisir ?    Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 EmptyMer 17 Jan - 10:17

En fait tout le monde confond : je vais me répèter mais le chiffre avant le w ( qui signifie winter, donc grade a froid ) ce chiffre indique la fluidité de l'huile à un température donnée ( météo extérieure) , le deuxième chiffre correspond à la fluidité à chaud ( température extérieure aussi et température de l'huile pour faire simple ) . Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas mettre une huile supérieure en qualité que ce que préconise le constructeur ... la norme générale est souvent de 10w40 mais en fonction de la situation géographique on ne mettra les mêmes huiles .ex au Canada on roule avec de la 0w30 et en Mauritanie de la 20w60 ....
Revenir en haut Aller en bas
yQnnou
pilote SUPERSPORT
yQnnou


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2015

Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur laquel choisir ?    Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 EmptyMer 17 Jan - 10:25

Et si vous avez un minimum de connaissance en anglais, cette personne explique pourquoi une huile trop basse dans le grade chaud est néfaste pour le moteur :



Globalement, on peut mettre du 10W60 et avoir un moteur protégé mais l'huile sera TROP visqueuse ce qui engendra des efforts mécaniques plus important au moteur pour transporter l'huile aux pièces mécaniques.
Bon courage pour choisir mdr ! Moi j'ai fait le choix de prendre de la 0/5W40 en hiver et 10W50 en été :P
Revenir en haut Aller en bas
brice
PILOTE MOTOGP
brice


Masculin Nombre de messages : 1782
Age : 38
Localisation : Près de Niort - 79
Date d'inscription : 12/11/2017

Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur laquel choisir ?    Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 EmptyMer 17 Jan - 10:32

Supérieure en qualité ne veut pas forcément dire avec un indice plus élevé justement.


Une analogie qui parlera sans doute à beaucoup ici, le liquide de frein DOT4 RBF600/RBF 660 de chez Motul est plus performant que les DOT5.1, pourtant sur le papier on pourrait croire qu'il est plus porté sur une utilisation routière...

En huile c'est pareil, certaines 10W40 seront plus efficaces en utilisation sportive que des 10W50.


Selon moi on doit mettre une huile de qualité systématiquement, mais avec un indice adapté à son utilisation et pas le plus haut possible à chaque fois. Il n'y a pas de vérité absolue à ce sujet là.





Et je le répète je ne suis pas contre l'utilisation d'une W60, je dis juste qu'elle doit être adaptée à un usage précis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
biker03
PILOTE SUPERBIKE
biker03


Masculin Moto actuelle : : 1000 cbr rr, 800 vfr , BMW k100, 250 rm
Nombre de messages : 1202
Age : 41
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/11/2017

Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur laquel choisir ?    Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 EmptyMer 17 Jan - 11:13

ne pas confondre dot 4 et super dot4 ...
sec humide
DOT 3 205 °C 140 °C
DOT 4 230 °C 155 °C
DOT 5 260 °C 185 °C
DOT 5.1 270 °C 191 °C
Super DOT 4 300 °C 195 °C
Revenir en haut Aller en bas
biker03
PILOTE SUPERBIKE
biker03


Masculin Moto actuelle : : 1000 cbr rr, 800 vfr , BMW k100, 250 rm
Nombre de messages : 1202
Age : 41
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/11/2017

Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur laquel choisir ?    Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 EmptyMer 17 Jan - 11:49


Spécifications et caractéristiques des lubrifiantsUn lubrifiant doit avant tout:
Maintenir la séparation des surfaces quelles que soient la charge, la température et la vitesse, en minimisant les frottements et l'usure ;
Agir comme fluide de refroidissement, éliminant la chaleur produite par les frottements ou des sources extérieures ;
Rester stable afin de garantir un comportement constant pendant toute la durée de vie prévue ;
Protéger les surfaces des produits agressifs se formant durant le fonctionnement du moteur;
Nettoyer et retenir la poussière afin d'éviter les résidus et les débris pouvant se produire lors du fonctionnement du moteur.

Les propriétés des lubrifiants :
Les principales propriétés des lubrifiants, généralement indiquées dans les caractéristiques techniques du produit, sont :

la viscosité ;
l'indice de viscosité ;
le point d'écoulement ;
le point d'éclair.

La viscosité :
La viscosité décrit les caractéristiques d'écoulement d'un fluide. La viscosité des huiles lubrifiantes diminue quand la température augmente et doit donc être mesurée à une température donnée (p. ex. 40 °C).
La viscosité d'un lubrifiant détermine l'épaisseur de la couche d'huile entre des surfaces métalliques en mouvement l'une contre l'autre.
L'unité de mesure la plus largement utilisée pour la viscosité est le centistoke (cSt).

L'indice de viscosité :
L'indice de viscosité est une caractéristique utilisée pour indiquer les variations de la viscosité des huiles lubrifiantes en fonction de la température.
Plus l'indice de viscosité est élevé, moins la viscosité varie en fonction de la température.

Par conséquent, si deux lubrifiants de même viscosité sont comparés à une température de 40 °C, le lubrifiant doté de l'indice de viscosité le plus élevé garantira :

un meilleur démarrage du moteur à basse température (frottements internes moins importants) ;
une plus grande stabilité de la pellicule lubrifiante à haute température.

Classifications viscosimétriques :
Il existe plusieurs systèmes de classification viscosimétrique indiquant généralement par un chiffre, une fourchette de viscosité plus ou moins limitée.
Cette classification a pour objectif de fournir, avec l'indice de viscosité, une indication rapide du choix de lubrifiant le plus approprié pour une application spécifique.
Les degrés ISO VG sont communément employés pour classer les huiles industrielles. Chaque degré indique un écart de viscosité cinématique mesuré à 40 °C.
Les degrés SAE sont utilisés dans le secteur des huiles pour moteurs et pour engrenages.

Le point d'écoulement :
Le point d'écoulement se réfère à la température la plus basse à laquelle un lubrifiant continue de s'écouler. En dessous de ce point, l'huile tend à s'épaissir et à cesser de s'écouler librement.

Le point d'éclair :
Le point d'éclair est la température la plus basse à laquelle un mélange huile-vapeur-air devient inflammable. Il est mesuré en chauffant progressivement le mélange huile-vapeur-air dans un récipient de laboratoire standard jusqu'à ce que le mélange s'enflamme.
Revenir en haut Aller en bas
biker03
PILOTE SUPERBIKE
biker03


Masculin Moto actuelle : : 1000 cbr rr, 800 vfr , BMW k100, 250 rm
Nombre de messages : 1202
Age : 41
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/11/2017

Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur laquel choisir ?    Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 EmptyMer 17 Jan - 11:57

La Society of Automotive Engineers (SAE) a développé une méthode de classification des lubrifiants en fonction de leur niveau de viscosité à froid et à chaud. Le niveau de viscosité est désigné par deux chiffres séparés par la lettre « W » (Winter ou hiver en anglais, pour le grade à froid). Les chiffres qui précèdent le W font référence au grade à froid du produit, c’est-à-dire à sa viscosité à basse température. Plus la viscosité est basse à froid, plus l’huile est fluide à basse température, et plus il est facile de l’injecter. Des niveaux de fluidité plus élevés à basse température facilitent le démarrage à froid. Les chiffres à droite de la lettre W indiquent le grade à chaud. Plus le grade est élevé, plus l’huile sera visqueuse à température élevée.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
biker03
PILOTE SUPERBIKE
biker03


Masculin Moto actuelle : : 1000 cbr rr, 800 vfr , BMW k100, 250 rm
Nombre de messages : 1202
Age : 41
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/11/2017

Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur laquel choisir ?    Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 EmptyMer 17 Jan - 12:10

GROSMAN a écrit:
en fait le plus important c'est : D'EVITER LA RUPTURE DU FILM D'HUILE que ce soit a chaud ou a froid par exemple :quand tu allume ta machine et qu'il fait froid avec un grade 15 ben ton huile a du mal a remonte de suite car trop epaisse
et quand tu roules par tres forte chaleur sur piste par exemple un grade de 40 va perdre ses proprietes et ne va pas bien lubrifier et le moteur lui va sur chauffer
Voila c'est parfait !
Revenir en haut Aller en bas
biker03
PILOTE SUPERBIKE
biker03


Masculin Moto actuelle : : 1000 cbr rr, 800 vfr , BMW k100, 250 rm
Nombre de messages : 1202
Age : 41
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/11/2017

Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur laquel choisir ?    Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 EmptyMer 17 Jan - 12:14

pour nous en France le grade 0w ou 5w est totalement ridicule il faudrait avoir des hivers a 40° en dessous de zéro ! même dans le cantal c'est impossible lol!
Revenir en haut Aller en bas
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis


Masculin Moto actuelle : : R1 99 route / RC8R piste
Nombre de messages : 1669
Age : 37
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/02/2014

Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur laquel choisir ?    Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 EmptyMer 17 Jan - 14:09

Faire 20min de piste toute les heures c'est loin d'être difficile pour un moteur, rouler 24h d'affiler c'est différent.

Il faut bien savoir qu'une 10W60 va rester plus visqueuse qu'une 15w40 jusque environ -10° si ce n'est moins.

Si il fait 40° ambiant mais que dans ta moto l'huile est à 110° (bon refroidissement) c'est totalement inutile de mettre de la W60 si la préco est W40.
L'important à chaud ce n'est pas la température extérieur c'est la température de l'huile.

Donc il est bien plus intéressant d'avoir un radia gros volume pour réduire la température globale de la machine que de rouler avec de la W60 sur un moteur qui surchauffe et une huile à 140° qui va perdre très rapidement de ses propriétés.

Ayant fait des mesures j'ai en moyenne 105° de tempé d'huile sortie de session.
La W40 est largement suffisante vue la conception de mon moteur, la W50 sera bien également mais mettre de la W60 est contre productif.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
GG71
PILOTE MOTOGP
GG71


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX
Nombre de messages : 1818
Age : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 22/03/2017

Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur laquel choisir ?    Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 EmptyMer 17 Jan - 15:45

si pour le portefeuille ! Twisted Evil


Revenir en haut Aller en bas
steau28
PILOTE MOTOGP
steau28


Masculin Nombre de messages : 1850
Age : 45
Localisation : 86
Date d'inscription : 18/04/2007

Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur laquel choisir ?    Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 EmptyMer 17 Jan - 15:46

La w60 a un seuil de cisaillement plus élevé.. c est surtout ca qui va faire la différence..
Revenir en haut Aller en bas
yQnnou
pilote SUPERSPORT
yQnnou


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2015

Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur laquel choisir ?    Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 EmptyMer 17 Jan - 15:49

GROSMAN a écrit:
y a rien de contre productif a mettre de la 10w60

Ça bouffe de l énergie inutilement, bien pour ça que les constructeur mettent du 0w30 dans nos caisses
Revenir en haut Aller en bas
warlock30
pilote MOTO2
warlock30


Masculin Moto actuelle : : 600 Bandit K0, 500CX 91, GSXR 600 L1
Nombre de messages : 415
Age : 54
Localisation : Beaucaire 30
Date d'inscription : 07/01/2018

Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur laquel choisir ?    Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 EmptyMer 17 Jan - 19:55

br

Je savais bien que j'allais jeter de l'huile sur le feu en réveillant ce sujet.

bizarre mais quel que soit le forum il y a toujours les détracteurs du pour et du contre.

alors je reprends si j'ai posé la question de si quelqu'un roulait avec de l'huile IGOL PROPULS RACING, c'est car un de mes ancien sponsors et distributeur et normalement je la paie pas, par contre il ne la font qu'en 10W60 d'où ma question.

yQnnou a écrit:
Pas de w60 en ville ni w50, faut rester en w40

si j'ai posé la question c'est uniquement pour tourner sur circuit et pas en ville.


GG71 a écrit:
si pour le portefeuille !  Twisted Evil



ça j'y ai répondu en haut du moins pour moi, gratos donc moins chère lol


GROSMAN a écrit:
y a rien de contre productif a mettre de la 10w60

J'y compte bien lol
Revenir en haut Aller en bas
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis


Masculin Moto actuelle : : R1 99 route / RC8R piste
Nombre de messages : 1669
Age : 37
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/02/2014

Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur laquel choisir ?    Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 EmptyMer 17 Jan - 23:40

Seuil de cisaillement ?

Pour répondre à warlock, ce qui est sur c'est que tu ne vas pas générer de problème à rouler en 10w60 même si de mon point de vue c'est pas forcement le meilleurs choix suivant la moto et l'utilisation Wink.
Si la protection est ok pourquoi monter en visco et donc générer plus d'effort qui naturellement induit de la chaleur supplémentaire
Revenir en haut Aller en bas
warlock30
pilote MOTO2
warlock30


Masculin Moto actuelle : : 600 Bandit K0, 500CX 91, GSXR 600 L1
Nombre de messages : 415
Age : 54
Localisation : Beaucaire 30
Date d'inscription : 07/01/2018

Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur laquel choisir ?    Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 EmptyMer 17 Jan - 23:53

Merci finalement en regardant mieux ils font de la 5w40 moins bien que la 10 quoi que je vais pas mal rouler en mi saison mais bon....
https://www.igol.com/moto/lubrifiants-moteur-4-temps/propuls-racing-4t-0
Revenir en haut Aller en bas
yQnnou
pilote SUPERSPORT
yQnnou


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2015

Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur laquel choisir ?    Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 EmptyJeu 18 Jan - 8:02

Vidange au max tout les 1000km ou 4 courses et ca sera largement bon
Revenir en haut Aller en bas
biker03
PILOTE SUPERBIKE
biker03


Masculin Moto actuelle : : 1000 cbr rr, 800 vfr , BMW k100, 250 rm
Nombre de messages : 1202
Age : 41
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/11/2017

Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur laquel choisir ?    Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 EmptyJeu 18 Jan - 8:07

DeProfundis a écrit:
Seuil de cisaillement ?

Pour répondre à warlock, ce qui est sur c'est que tu ne vas pas générer de problème à rouler en 10w60 même si de mon point de vue c'est pas forcement le meilleurs choix suivant la moto et l'utilisation Wink.
Si la protection est ok pourquoi monter en visco et donc générer plus d'effort qui naturellement induit de la chaleur supplémentaire
Non c'est pas vrai pas d'efforts en plus , c'est une huile multigrade donc la différence de fluidité à froid entre une 10w40 et un 10w60 ? aucune ! . La différence à chaud ? Ton moteur est mieux protégé en 10w60 car elle ne se transforme pas en "eau" en cas d'utilisation intense .
Ça serait le cas pour une huile monograde mais ça ne s'utilise plus ...
Revenir en haut Aller en bas
framboiseur
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 294
Age : 69
Localisation : gironde
Date d'inscription : 13/10/2016

Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur laquel choisir ?    Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 EmptyJeu 18 Jan - 8:46

voiture 0w30 car moteur qui chauffe pas mais conducteur
qui démarre par -20 sans faire chauffer le moteur
ktm 690 moteur qui chauffe 10w60
autre moto moteur qui chauffe pas 10w40
j'ai bien compris ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
biker03
PILOTE SUPERBIKE
biker03


Masculin Moto actuelle : : 1000 cbr rr, 800 vfr , BMW k100, 250 rm
Nombre de messages : 1202
Age : 41
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/11/2017

Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur laquel choisir ?    Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 EmptyJeu 18 Jan - 9:10

Tu respectes la préconisation du constructeur ...
Revenir en haut Aller en bas
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis


Masculin Moto actuelle : : R1 99 route / RC8R piste
Nombre de messages : 1669
Age : 37
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/02/2014

Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur laquel choisir ?    Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 EmptyJeu 18 Jan - 9:14

biker03 a écrit:
DeProfundis a écrit:
Seuil de cisaillement ?

Pour répondre à warlock, ce qui est sur c'est que tu ne vas pas générer de problème à rouler en 10w60 même si de mon point de vue c'est pas forcement le meilleurs choix suivant la moto et l'utilisation Wink.
Si la protection est ok pourquoi monter en visco et donc générer plus d'effort qui naturellement induit de la chaleur supplémentaire
Non c'est pas vrai pas d'efforts en plus , c'est une huile multigrade donc la différence de fluidité à froid entre une 10w40 et un 10w60 ? aucune ! . La différence à chaud ? Ton moteur est mieux protégé en 10w60 car elle ne se transforme pas en "eau" en cas d'utilisation intense .
Ça serait le cas pour une huile monograde mais ça ne s'utilise plus ...

"À froid" ça ne veut rien dire.
C'est pas de la magic, on a une courbe de visco entre les -20° et les 100°.
10W40 et 10W60 va avoir la même fluidité à -20°, à -10° la 10W60 est déjà bien plus visqueuse.
Démarrer par 10° avec de la 10W60 revient à démarrer à 2/3° avec la 10W40 en terme de fluidité d'huile.

La W60 est plus visqueuse donc forcement plus d'effort dans le moteur.
Une W40 et une W60 tiennent les mêmes températures, la W60 reste juste plus visqueuse donc en cas de surchauffe protège mieux.
Revenir en haut Aller en bas
yQnnou
pilote SUPERSPORT
yQnnou


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2015

Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur laquel choisir ?    Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 EmptyJeu 18 Jan - 9:30

On ne peut pas faire plus simple et plus clair lol. W50 au lieu de la 60 et tout vos problèmes sont réglés mdr
Revenir en haut Aller en bas
GG71
PILOTE MOTOGP
GG71


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX
Nombre de messages : 1818
Age : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 22/03/2017

Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur laquel choisir ?    Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 EmptyJeu 18 Jan - 9:37

Salut Yqnnou, c'est quoi ta bande de pub en dessous de ton texte, c'est ton débit internet ?

Revenir en haut Aller en bas
yQnnou
pilote SUPERSPORT
yQnnou


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2015

Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur laquel choisir ?    Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 EmptyJeu 18 Jan - 9:40

Yes !
Revenir en haut Aller en bas
GG71
PILOTE MOTOGP
GG71


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX
Nombre de messages : 1818
Age : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 22/03/2017

Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur laquel choisir ?    Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 EmptyJeu 18 Jan - 9:47

Pour exemple, dans ma campagne profonde, je lis le débit sur ma free c'est marqué, Up : 774 et Down : 2315.

Donc je pense que c'est 2,315 Mb/s, c'est bien ça ? Boulet

Vivement la fibre optique en 2167 lol!
Revenir en haut Aller en bas
yQnnou
pilote SUPERSPORT
yQnnou


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2015

Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur laquel choisir ?    Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 EmptyJeu 18 Jan - 9:52

Le miracle de la fibre :P. La région parisienne à ses avantages et je te confirme qu'effectivement la fibre apporte un vrai gain de confort au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Jum_78
pilote MOTO2
Jum_78


Masculin Moto actuelle : : R6
Nombre de messages : 363
Age : 41
Localisation : HR
Date d'inscription : 04/03/2012

Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur laquel choisir ?    Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 EmptyVen 19 Jan - 17:30

Certains utilisent du Mecacyl ici?
Revenir en haut Aller en bas
Zepek69

Zepek69


Masculin Moto actuelle : : Speed Triple K12, Hornet K2, Mostro 1999
Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 10/02/2018

Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur laquel choisir ?    Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 EmptyLun 12 Fév - 6:15

Yes ;)
La différence de résistance au frottement avec ou sans est impressionnante !!! (Test visuel et mécanique) Mais a 30€ la petite fiole ca fais un petit budget en plus quand même 😅
Revenir en haut Aller en bas
Jum_78
pilote MOTO2
Jum_78


Masculin Moto actuelle : : R6
Nombre de messages : 363
Age : 41
Localisation : HR
Date d'inscription : 04/03/2012

Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur laquel choisir ?    Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 EmptyLun 12 Fév - 17:35

30 balles sur 1000 bornes disons...
Juste avoir un retour des utilisateurs, perso je commence a en mettre sur mon 675.
J'ai eu une mesaventure sur l'arbre d'equilibrage, roue additionnel qui c'est bouffé et m'a mangé l'engrenage de vilo.
Du coup je me dit, "ça mange pas de pain"
Revenir en haut Aller en bas
Math#126
pilote MOTO2
Math#126


Masculin Moto actuelle : : SV 650 #126 sportwin !
Nombre de messages : 581
Age : 36
Localisation : Perpignan (66)
Date d'inscription : 16/08/2008

Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur laquel choisir ?    Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 EmptyLun 12 Fév - 22:19

10W50 ELF + mécacyl sur le cbr => RAS
5w40 castrol + mécacyl dans le L6 de la BM => RAS

Et sans oublier le SP98 (là aussi il pourrait y avoir un autre débat Mr. Green )

A l'époque extralub leclerc en 10w40 dans le sv, vidange toutes les 3 sorties et jamais eu de pbs
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot46
pilote SUPERSPORT
Pierrot46


Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2020
Nombre de messages : 889
Age : 60
Localisation : Fajoles
Date d'inscription : 23/01/2016

Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur laquel choisir ?    Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 EmptyMar 13 Fév - 11:54

Allez je donne un avis de plus ...
Plus que la viscosité les normes sont importante faut il encore savoir les lires et prendre la quel ?  
Une chose est sur c'est qu'à viscosité identique au niveaux norme on trouve de tout ...
Mais en générale les huiles sont de bonne qualité ...
Voilà de quoi réfléchir encore un moment (d'hiver )
Pour les automobiles BAR la viscosité (0w30 par exemple) est du au mode de dépollution FAP en autre et surtout à son mode de régénération donc rien avoir avec nos belles 2 roues


.
Revenir en haut Aller en bas
MaxSixtyTwoGP
PILOTE SUPERBIKE
MaxSixtyTwoGP


Masculin Moto actuelle : : cbr 929,Solex 3800,3300,5000
Nombre de messages : 1327
Age : 31
Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Date d'inscription : 17/11/2017

Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur laquel choisir ?    Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 EmptyMer 14 Fév - 10:39

Je ne sais pas si ça vaut le coup que je fasse la vidange de ma 929 avec de la 300 V 10W40 au lieu de la 7100 10W40.

Utilisation route, vu que c'est un gros 4 pattes j'aime bien rouler dans les tours de temps en temps quand on fait une petite bourre avec les potes Cool pour l'instant mon projet piste est remis à plus tard.

Pas mal de bornes de prévues avec le mans GP de France, balades en Belgique et l'Angleterre voir Amsterdam.

Donc est ce que la 300V ajouterais un plus par rapport à la 7100 sachant que la CBR consomme rien en Huile.

L'écart entre la 300V et la 7100 est de seulement 11€ sur silver avec filtre à huile KN inclus .
Revenir en haut Aller en bas
brice
PILOTE MOTOGP
brice


Masculin Nombre de messages : 1782
Age : 38
Localisation : Près de Niort - 79
Date d'inscription : 12/11/2017

Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur laquel choisir ?    Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 EmptyMer 14 Fév - 11:15

Pour la route aucun intérêt de mettre une huile plutôt qu'une autre. La 7100 ira très bien.
Revenir en haut Aller en bas
yQnnou
pilote SUPERSPORT
yQnnou


Masculin Nombre de messages : 823
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2015

Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur laquel choisir ?    Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 EmptyMer 14 Fév - 11:37

la 300V vieillie plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
MaxSixtyTwoGP
PILOTE SUPERBIKE
MaxSixtyTwoGP


Masculin Moto actuelle : : cbr 929,Solex 3800,3300,5000
Nombre de messages : 1327
Age : 31
Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Date d'inscription : 17/11/2017

Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Huile moteur laquel choisir ?    Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 EmptyMer 14 Fév - 12:02

C'est ce que je pensais, merci pour la confirmation.

Top la 7100 pour la route.

La Seven Fifty recevra l'huile carouf, plébiscitée par les membres du fofo SevenFifty thumleft
Revenir en haut Aller en bas
 
Huile moteur laquel choisir ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» quel huile de fourche et de freinage choisir ????
» huile moteur...
» Huile moteur
» huile moteur 600 cbr 09
» Huile sur moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Huile moteur laquel choisir ?  - Page 2 Banner12